Lorsque l’Europe s’exporte en Amérique du Sud, elle prend la forme d’un archipel d’îles longtemps convoité. Vous constatez lors de votre croisière aux îles Malouines que la domination britannique s’étend même sur leur climat, similaire à celui des îles Shetland au Royaume-Uni !
Vue de la proue de votre confortable bateau, en pleine navigation reliant l’archipel à la Géorgie du Sud et à la péninsule Antarctique, l’histoire des Malouines est vite balayée par la puissante beauté de ces terres fascinantes. Une randonnée sur les rivages de l’île de Carcass et celle de Saunders permet de découvrir la concentration exceptionnelle des oiseaux marins sur l’archipel, notamment les colonies de manchots de Magellan et de manchots papous, aux côtés des albatros à sourcils noirs et des cormorans royaux.
A chaque départ d’escale, albatros, pétrels et passereaux suivent en nombre le sillage de votre navire. Ici, la faune subantarctique est sereine et se reproduit en toute liberté. Et comme pour la laisser en paix sur l’archipel, les deux tiers de la population vivent dans la ravissante ville fleurie de Port Stanley, la capitale.
Une escale s’impose au Musée de la ville, pour mieux connaître la vie des quelque 3000 habitants, avant de poursuivre votre croisière vers les îles subantarctiques ou le grand continent blanc, l’Antarctique…
Ce voyage concentre toutes les merveilles de l’Amérique du Sud : glaciers en Terre de Feu, faune des Malouines et de Patagonie, et navigation dans le détroit de Magellan.