Expédition aux Iles Malouines et Géorgie du Sud

Argentine - Géorgie du SudCroisière et voile à partir de 12 ans

Peu d’endroits sur la planète se comparent à la Géorgie du Sud et aux Iles Malouines. Lors de ce voyage exploratoire, toute la faune du Grand Sud est représentée : manchots royaux, papous, éléphants de mer, otaries à fourrure, baleines, albatros, pétrels, cormorans, sternes... Une expérience inoubliable pour tous les amoureux de nature sauvage.

Les plus GNGL
  • Départ unique vers les îles parmi les plus isolées du monde
  • Un atelier photo avec des professionnels pour capturer les plus beaux moments de votre aventure
  • La possibilité d'observer les baleines franches australes
  • La Baie du roi Haakon, imprégné par l'histoire de Shackleton et son expédition Endurance
  • Steeple Jason, île rarement visitée abritant la plus grande colonie d’albatros à sourcils noirs au monde
  • La grande diversité de la faune subantarctique
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Départ de Paris

Vol au départ de Paris à destination de Buenos Aires. Arrivée dans la capitale argentine et transfert vers votre hôtel.

  • en hôtel

Buenos Aires - Trelew - Puerto Madryn

Petit déjeuner et transfert à l'aéroport pour votre vol à destination de Trelew. A votre arrivée, transfert pour Puerto Madryn, ville située dans la province de Chubut en Patagonie argentine, connue pour sa faune marine abondante. Installation à l'hôtel, après-midi et dîner libres.

  • en hôtel

Embarquement à Puerto Madryn

Embarquement à Puerto Madryn dans l'après-midi et début de l'expédition, avec pour premier objectif, l'archipel des Malouines. Le Golfo Nuevo est réputé pour être une zone fréquentée par les baleines franches australes. Vous avez donc de bonnes chances d'en apercevoir pendant que vous naviguez vers le large.

  • en bateau

Vie marine, oiseaux marins

Le cycle des conférences débute durant ces deux journées de navigation. Le bateau est accompagné par un cortège d’oiseaux : albatros, pétrels tempête, puffins et pétrels plongeurs.

  • en bateau

Découverte des Malouines

Les îles Malouines, joyaux largement méconnus, abritent une faune abondante incluant une grande variété d'oiseaux et d'espèces endémiques. Les eaux des Malouines sont riches en faune marine, notamment en lions de mer du sud et en éléphants de mer. Vous aurez également des chances d'apercevoir des dauphins de Peale et de Commerson.

Si les conditions le permettent, le navire a pour objectif de faire escale sur l'île Steeple Jason qui abrite la plus grande colonie d'albatros à sourcils noirs au monde avec environ 113 000 couples. Un débarquement est également prévu sur l'île Carcass, qui regorge d'oiseaux et de nombreuses espèces endémiques. Vous pourrez observer des colonies de manchots de Magellan et papous, ainsi que de nombreux échassiers et passereaux (notamment des troglodytes de Cobb et cinclodes fuligineux).

En alternative, vous pourriez faire escale sur l'île Sanders pour observer quatre espèces de manchots en période de reproduction (papou, royal, Magellan et gorfou), des albatros à sourcils noirs et des cormorans impériaux. L'île West Point serait également envisagée pour une marche à travers les herbes de Tussac, à la rencontre d'une abondante colonie d'albatros à sourcils noirs et de gorfous sauteurs. Enfin, Grave Cove serait une option envisageable pour une agréable randonnée dans la baie accompagnée de l'observation des manchots papous en période de nidification.

  • en bateau

En mer

Nous naviguons en direction de la Géorgie du Sud et franchissons la convergence antarctique. La température de l'eau chute de 10°C. A l'approche de cette frontière biologique, nous apercevons une grande quantité d'oiseaux de mer : différentes espèces d'albatros, pétrels, fulmars et prions.

  • en bateau

Shag Rocks

Shag Rocks est un groupe de 6 îlots situé en Géorgie du Sud. Les eaux de cette région, riches en nutriments, offrent beaucoup de nourriture aux oiseaux et aux baleines. Vous pourrez observer de nombreux cormorans aux yeux bleu vif avec leurs taches jaunes sur leur bec. Cette espèce endémique appelée "South Georgian Shags" a d'ailleurs donné son nom à ce groupement d'îlots.

  • en bateau

Découverte de la Géorgie du Sud

Cap vers la Géorgie du Sud. Les conditions météorologiques dans cette région peuvent être difficiles et pourront en grande partie dicter le programme.

Les sites que vous pourrez visiter incluent :

Prion Island (Île Prion)
Cet endroit est fermé pendant la première partie de la saison de reproduction des albatros (20 novembre au 7 janvier). À partir de janvier, les adultes reproducteurs retrouvent leur partenaire après un an et demi en mer et restent au nid pour couver ou nourrir leur petit. Vous aurez le plaisir d'observer la nature paisible de ces animaux qui possèdent la plus grande envergure d'ailes au monde.

Salisbury Plain, St. Andrews Bay, Gold Harbour (plaine de Salisbury, baie de St Andrews, Gold Harbour)
Ces sites abritent, non seulement, les trois plus grandes colonies de manchots royaux de la Géorgie du Sud, mais aussi trois des plus grandes plages de reproduction d'éléphants de mer austraux. Vous pourrez également voir un nombre important d'otaries à fourrure de l'Antarctique. En février, vous apercevrez des juvéniles jouant dans les vagues.

Fortuna Bay (baie Fortuna)
Vous y trouverez le glacier Fortuna abritant un grand nombre de manchots royaux et de phoques. Ici, vous aurez la possibilité de suivre la dernière étape de l’épopée d'Ernest Shackleton vers la station baleinière abandonnée de Stromness. Le terrain est en partie marécageux, soyez prêt à traverser quelques ruisseaux.

Leith Harbour, Stromness, Husvik
Ces sites rappellent l'ampleur de l'industrie baleinière au début XXe siècle. Les éléphant de mer et les otaries à fourrure muent et s'y reproduisent. Des manchots papous occupent également des sites de débarquement. Des prions antarctiques peuvent être observés, notamment dans la région de Husvik.

Grytviken
Dans cette station baleinière abandonnée, les manchots royaux se promènent dans les environs et les éléphants de mer se prélassent sur la grève. Ici, vous pourrez visiter l’unique musée de la Géorgie du Sud ainsi que la tombe de Shackleton.

Cobblers Cove, Godthul
A Cobblers Cove, vous vous dirigerez vers Rookery Point pour voir des gorfous dorés. Vous pourriez également rencontrer des pétrels géants, des manchots papous, des phoques et des albatros fuligineux nichant le long de la côte. Godthul (qui signifie "bonne crique" en norvégien) a été nommée par les baleiniers et les chasseurs de phoques norvégiens.

Moltke Harbour, Will Point et Brisbane Point (la baie Royal)
Moltke Harbour est une rade de Géorgie du Sud ouverte vers la baie Royal. Elle a été nommée en l'honneur du navire de l'expédition allemande de l'Année polaire internationale (1882-1883). Les vestiges de cette expédition sont encore visibles. Le paysage de la baie Royal est magnifique : des plages de sable sombre, suivies par les couleurs vertes des buttes et dominées par le glacier Ross couvert de neige et de glace. La baie Royal est l'une des baies les plus venteuses de l'île, la sortie en bateau pneumatique sera spectaculaire. Environ 30 000 couples de manchots royaux vivent dans cette zone.

Cooper Bay
On y trouve la plus grande population de manchots à jugulaire, ainsi que des manchots papous et des gorfous dorés. Sternes couronnées, pétrels, cormorans impériaux à yeux bleus, et albatros fuligineux peuvent également être aperçus. Découverte des paysages spectaculaires du Fjord Drygalski.

Annenkov Island (Île Annenkov)
En passant par les îles Pickersgill, nous atteignons l'île Annenkov, rarement visitée, découverte pour la première fois par James Cook en 1775 et rebaptisée par l'expédition russe de Fabian von Bellingshausen en 1819. Vous découvrirez des paysages rocheux, une variété de crêtes, de pics et de collines où des fossiles ont été trouvés.

King Haakon Bay (baie du Roi Haakon)
Le célèbre explorateur Ernest Shackleton a atteint la baie du Roi Haakon au cours de son périlleux voyage en mer à bord du canot "James Caird" depuis l'île Eléphant jusqu'à Stromness. Observation des éléphants de mer présents en grand nombre sur la grève. Les amateurs d'oiseaux pourront observer de nombreuses espèces : pipits antarctiques, prions antarctiques, pétrels communs et bleus...

  • en bateau

Cap vers l'ouest

Il est possible qu'il y ait de la glace de mer sur cette route maritime. Observation de nombreux oiseaux, comme les labbes antarctiques, les pétrels des neiges et aussi différentes espèces d'albatros. Vous naviguerez durant les deux derniers jours de croisière dans le passage de Drake, le cycle des conférences reprendra durant ces journées de navigation pour rejoindre la Terre de Feu.

  • en bateau

Débarquement à Ushuaia, en Terre de Feu

Arrivée à Ushuaia dans la matinée et débarquement. Ushuaia, située à l'extrême pointe de l'Amérique du Sud, connue comme la ville la plus australe de la planète. Capitale de la Terre de Feu, elle est surnommée "la ville du bout du monde". Vol de retour vers Buenos Aires puis Paris.

  • en avion

Fin de votre expédition

Retour vers Paris.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jours 4 et 5
  • Jours 6 et 7
  • Jours 8 et 9
  • Jour 10
  • Jours 11 à 15
  • Jours 16 à 19
  • Jour 20
  • Jour 21
  • Important itinéraire
    • Ce voyage permet de découvrir les Malouines et la Géorgie du sud à bord d'un navire d'expédition dont l'équipage est anglophone. Le programme définitif est déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. L'itinéraire n'est donc donné qu'à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et de la présence de la faune. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans la région la plus éloignée du monde. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans cette région, les conditions climatiques et de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.

      L’expérience dans les eaux polaires nous montre qu’un programme flexible est essentiel : il s’agit de considérer l’itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part d’imprévu importante.
    Autres idées
    Nos autres voyages croisière en Argentine
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le M/V Hondius possède la classification "glace" (Classe Polaire 6, équivalent à 1A-Super) enregistrée à la Lloyd’s, la plus importante pour un bateau d’expédition. Le bateau a été entièrement aménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

    L’objectif est de passer un temps réduit en mer pour un accès rapide et efficace sur les lieux de département. Il est équipé de stabilisateurs perfectionnés et de deux moteurs principaux capables d’alimenter le navire à une vitesse de 15 nœuds.

    Capacité : 170 passagers
    Equipage : 57 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 14 guides, et 1 médecin.
    L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabine disponibles :
    - Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines triples, 2 hublots avec 1 couchette supérieure et 2 couchettes basses (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (12 à 14m² - pont 4)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (20 à 21m² - pont 6)
    - Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas et 1 sofa (19 à 21m² - pont 6)
    - Suites juniors, 1 double fenêtre avec 1 lit double (19 à 20m² - pont 7)
    - Grandes suites, 1 double fenêtre avec 1 lit double, 1 sofa et 1 balcon (27m² - pont 7)

    **

    Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.

    La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
    Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).

    A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

    La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

    Pour plus d'informations sur les navires et les plans des ponts, consultez sur notre site l'onglet "Bateau".

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Bateau
    • Code voyage : GGI506 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées