La Baie de Disko, royaume de glace, livre l’essence du Grand Nord. Ici, la glace règne sous toutes ses formes, brute, vivante, imprévisible. Les icebergs gigantesques dérivent dans une lumière crue, les glaciers vêlent dans un grondement sourd. Entre calotte polaire, toundra rocheuse et villages inuit isolés, chaque pas est une confrontation avec l’immensité et la différence de l'univers groenlandais. L’île de Disko, vaste comme la Corse, impose ses reliefs austères. À Pakitsoq, les baleines surgissent, libres. Puis Eqi, front glaciaire monumental: vous faites face à la puissance brute de la glace. Ici, la cabane de Paul-Émile Victor rappelle que l’exploration est une affaire de courage, de passion, de détermination et d’humilité.
Ce voyage est une immersion radicale dans l’Arctique, une expérience qui bouscule. Entre la force des glaces et le mode de vie des Inuit, vous touchez l’essentiel :la puissance de la nature et la place de l'humain.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol vers Ilulissat. Si la météo le permet, vous survolez les montagnes sombres, aux sommets aigus, de la côte est. Puis la calotte polaire s’étend, immense, figée. À l’approche de la baie de Disko, surgissent les icebergs, massifs, silencieux.
À l’arrivée, vous explorez librement la ville d'Ilulissat. Port actif, petits bateaux de chasseurs Inuit, maisonnettes colorées accrochées au roc. On vous conseille une balade en liberté vers Sermermiut, à la rencontre du fjord Kangia, classé UNESCO. Face à vous, le bleu noir des eaux du fjord tranche avec la blancheur des icebergs qui dérivent, géants comme des forteresses en mouvement. Un paysage brut, sans concession. Nuit à Ilulissat.
Aujourd’hui, vous avez la liberté, mais certainement pas l’ennui ! Prenez le temps d’explorer, de découvrir, de marcher et de vous confronter à la baie de Disko. Le matin, commencez par le musée local de Knud Rasmussen, anthropologue pionnier groenlandais: histoire de la région, son peuplement, sa nature. Ou poussez la porte du musée d’art groenlandais.
Puis, partez sur les sentiers balisés. Depuis la carrière, vous progressez entre roche austère et vue plongeante sur la glace du fjord: un chaos glacé, encombré d’icebergs géants dont certains atteignent 100m de haut. Le silence s’impose face aux dimensions titanesques de la nature groenlandaise. Depuis Sermermiut, passez par l'Icefjordscenter avec son exposition sue les glaces, et revenez par la côte, là où s’accumulent les plus immenses icebergs. Nuit à Ilulissat.
En option :
Navigation au milieu des icebergs, sous le soleil de minuit ou dans la lumière du soleil couchant
Glisse en kayak parmi les glaces de la baie de Disko
Safari baleine, à la recherche des baleines boréales, baleines à bosse, belugas
Survol du fjord de glacer et des glaciers en petit avion panoramique
Dégustation de la cuisine groenlandaise (buffet groenlandais au restaurant, lundi et jeudi).
Le matin, vous quittez Ilulissat par la mer. Cap à l’ouest. Le bateau rapide fend les eaux glacées, entre icebergs en dérive, plaques de glace et silence arctique. L’île de Disko se dresse dans la mer, minérale vue de loin, verte lorsqu’on s’en approche. Arrivée à Qeqertarsuaq, ville-port accrochée au rivage, dominée par des montagnes quasi-verticales. Installation.
L’après-midi, vous vous imprégnez de l’ambiance singulière et typiquement groenlandaise de cette petite ville isolée : maisonnettes de couleurs vives, chiens de traîneau en abondance, filets de pêche jetés au sol à l'entrée des maisons ou étendus pour sécher au vent, motoneiges et barques sur les toits, poisson aux séchoirs. Moins de mille habitants vivent ici, au rythme de la chasse et de la pêche.
Chaque pas raconte une vie locale rude, façonnée par la mer et l'isolement de l'ile. Nuit à Qeqertarsuaq
En option :
Tour guidé de Qeqertarsuaq avec un habitant
Visite du chenil pour comprendre le rôle des chiens groenlandais, compagnons de travail des chasseurs Inuit
Sauna avec possibilité de plongeon dans les eaux arctiques
Aujourd’hui, vous partez à la rencontre d’un territoire singulier de l'ile de Disko: toundra verte, plages du sable noir, montagnes abruptes, presque verticales, vallées larges où serpentent des torrents, végétation luxuriante. Et, plus haut, les neiges du glacier Lyngmark. Ici, les sentiers sont nombreux. Nous vous recommandons la randonnée en liberté vers Kuannit. Vous longez la côte, face à la mer et ses glaces, avant d’atteindre les chutes d'eaux et les colonnes de basalte fantaisistes transformées en sculptures tordues, si caractéristiques du lieu. La végétation de l’île est étonnamment luxuriante : le terrain est vert comme à lintérieur des terres de l'Islande et couvert d’une multitude de fleurs, éclats de couleur dans ce monde minéral. En revenant à Qeqertarsuaq, détour possible aux chutes de la vallée de Blaesedaelen.
Pour les plus aguerris, l’ascension en liberté vers Lyngfjall et son glacier est un défi : dénivelé important, mais vues saisissantes. Nuit à Qeqertarsuaq.
En option :
Randonnée accompagnée vers les falaises de Kuannit
Navigation le long de la côte, à la rencontre des paysages et des baleines
Séance de sauna (collective ou privée)
Randonnée vers le glacier Lyngmark en 1,5 jour et nuit au refuge
Dernière journée sur l’île de Disko. Pourquoi ne pas explorer le petit musée local? Prenez le temps d’une marche vers Qaqqaliaq/Udkiggen. Un promontoire battu par le vent, face à la mer: ici, les chasseurs guettaient autrefois les baleines. Aujourd’hui, vous observez les glaces dériver, silhouettes immenses au loin, ou peut-être une baleine ou deux s'approchent le cap.
Fin d'après-midi, départ en bateau pour Ilulissat. Le silence polaire accompagne la traversée. Les conditions changent: les glaces bougent, se déplacent, s’accumulent, partent, avancent. Devant Ilulissat, parfois, c’est trop : icebergs, plaques immenses, arches fragiles, éclats épars. Votre bateau cherche un passage. La glace touche les flancs, crisse, grince, résiste. Vous gagnez enfin Ilulissat. Nuit à Ilulissat.
En option :
Kayak de mer au milieu des glaces
Sortie en paddle (SUP) dans une baie protégée
Départ en bateau vers le nord. Demi-heure de navigation le long d’une côte rocheuse battue par le vent. Les glaces dérivent, contrastant avec les rares cabanes rouges dispersées sur le rivage. Oqaatsut apparaît, minuscule, isolé. Autrefois Rodebay pour les baleiniers hollandais, aujourd’hui village inuit avec une quarantaine d’habitants. Ici, la vie dépend encore de la chasse et de la pêche. Peut-être croiserez-vous un chasseur revenant avec son gibier, ou un pêcheur relevant ses filets.
À l’arrivée, tour du village avec un guide local. Posez vos questions pour comprendre. Une école qui sert aussi d’église, un petit port, un café-restaurant dans l’ancien comptoir de commerce, une micro-superette, un cimetière. Vous discutez au magasin, observez les chiens, les barques à moteur, les séchoirs à poisson. Le rythme ralentit. Silence. Couleurs du soleil couchant sur l'eau, sur les glaces. Immersion dans une vie du village polaire. Nuit à Oqaatsut.
Matinée libre pour explorer les alentours d'Oqaatsut. Vous pouvez vous aventurer sur les collines rocheuses derrière le village, dans la toundra. Sinon, randonnée sur la cote, face au vent et aux glaces. Un sentier balisé mène à Ilulissat - vous pouvez choisir une randonnée libre pour explorer les paysages austères de la cote.
Possibilité d'une activité en option au village (à réserver à l’avance): testez votre chance à la pêche en mer ou rencontrez les habitants dans leur maison, autour du café.
En début d’après-midi, départ en bateau pour Ilulissat. Cap au sud, entre cote rocheuse et mer glacée. Nuit à Ilulissat.
En option :
Pêche en mer (avec possibilité de préparation de votre prise)
Kaffemik : accueil dans une maison locale autour de café et gâteaux
Départ pour une aventure à la journée avec Jonas. Cap au nord. Le bateau traverse les eaux glacées vers un fjord secret de Paakitsoq. À l’embouchure, les baleines à bosse sont fréquentes: le capelan abonde, c'est un festin. À première vue, le fjord semble clos, mais derrière la péninsule, un passage étroit s’ouvre. Un chenal secret mène à un fjord immense, inattendu, aux eaux vert turquoise, chargées de sédiments issus de la calotte. Silence. Personne. Isolement total.
Ancre jetée, vous partez en randonnée avec votre guide. Le sentier grimpe jusqu’à 600 m. Là-haut, la vue est saisissante : face à vous, un glacier monumental, la calotte polaire à perte de vue, 180° de blanc figé. Selon les conditions et votre expérience, il sera peut-être possible de s’approcher de la calotte. Retour en bateau et nuit à Ilulissat.
En option:
possibilité de remplacement de la randonnée par une excursion au glacier Saqqarliup Sermia et à la calotte (8h, en supplément):
Navigation vers le sud d’Ilulissat. Cap sur Itilliup Ilua, une plage de sable. Changement de bateau pour véhicule tout terrain afin de traverser la toundra verte. Ici, vous êtes dans le fjord intérieur Tasiusaq, entre sommets abrupts et toundra. Navigation en barque à moteur, faisant face aux éléments. Au fond du fjord, deux glaciers surgissent. Avec un guide local, vous marchez dans la toundra pour monter sur un glacier (2h AR au total). Face à vous, l’immensité blanche de la calotte polaire, grandiose, à l'infinie... Vue saisissante, échanges chaleureux. Retour à Ilulissat
Navigation vers le nord. Le bateau longe la côte : mer sombre, falaises abruptes, toundra rocheuse, chutes d’eau, oiseaux... La masse rocheuse de l’île d’Ataa surgit à gauche. Puis cap sur le glacier Eqi (Eqip Sermia). Le bateau s’arrête devant ce front glaciaire monumental. Le capitaine garde la distance de sécurité, vous observez le vêlage : blocs de glace s’effondrent dans un fracas sourd, les vagues arrivent, secouent l’embarcation, murmurent. Abondance d'oiseaux marins, phoques.
Ensuite, continuation vers Port Victor, point de départ des expéditions de Paul-Émile Victor. Débarquement. Sa cabane rouge est toujours là, empreinte de l'histoire des expéditions polaires françaises. Aucun village, aucun habitation, la nature sauvage vous entoure. En bas, la baie de Quervain encombrée de glaces. En haut, rochers et faune indifférente aux humains : lagopèdes entre les pierres, lièvres arctiques, énormes, figés, renards polaires curieux à la recherche de nourriture.
Après installation, temps libre. Vous pouvez suivre la côte jusqu’au delta, l’embouchure de la rivière qui prend source dans la calotte. Un site brut, minéral, d'une géométrique étrange, ouvert sur l’immensité. Vous faites partie de cette nature. Vous vous imprégnez des lieux, d'isolation, de solitude. Vous profitez du coucher de soleil, vous saisissez la lumière. Nuit au Glacier Lodge.
En option :
Balade guidée vers le delta
Cap sur le glacier Eqi : une randonnée guidée vous entraîne au cœur d’un univers d'une beauté brute. Dans la baie de Tasinngortaaq, le sentier longe le lagon où les oies se rassemblent en saison. Puis la montée s’impose : la moraine se dresse, austère; vous franchissez la corniche qui sépare la baie du front glaciaire impressionnant. Face à vous, une muraille de glace bleutée, haute de 70 mètres, striée de failles gigantesques. Silence interrompu de craquements de la glace, puis resonne un grondement du glacier. Vous ressentez la puissance de la glace.
Vous pouvez aussi choisir la liberté : le chemin est tracé, l’aventure vous appartient.
Après le déjeuner, en début d’après-midi, retour en bateau vers Ilulissat. La lumière boréale vous accompagne pendant la navigation retour. Transfert au centre-ville et nuit à Ilulissat.
Matinée libre à Ilulissat. Vol retour pour Keflavik
Matinée libre à Ilulissat. Prenez le temps de flâner en ville ou vers le fjord de glace, d’observer le défilé des icebergs. Ultime respiration de fraicheur et de liberté avant le retour. Vol pour Keflavik. Arrivée le soir
Activités en option: consulter la rubrique "Extension", à réserver et régler à l'avance
Vous pouvez nous consulter pour la réservation des vols Paris/Reykjavik (ou Copenhague) AR, pour les nuits de transit à Copenhague ou une extension en Islande.
Plusieurs formules d’hébergements :
- Option 1 - sanitaires à partager
- Option 2 - sanitaires privatifs
- Option 3 - confort (hôtel avec vue à Ilulissat)
- Option 4 - confort +
Option - sanitaires à partager :
A Ilulissat : en chambres d'hôtes ou en guesthouse, chambre pour 2 personnes, sanitaires à partager, cuisine équipée commune, draps compris, sans repas.
A Qeqertarsuaq: en guest house, chambre pour 2 personnes, sanitaires à partager, draps compris, bouilloire à votre disposition dans l'espace commun, petit déjeuner à l'hôtel (5-10 min de marche) compris
A Oqaatsut : en petite guesthouse (dans une maison typique du village), draps fournis, WC et lavabo à partager (douche possible dans la maison du service du village, à régler sur place), cuisine équipée commune, draps compris, sans repas. Possibilité de petit déjeuner à l'hôtel du village en supplément.
Au Lodge Eqi : au glamping - en tente de luxe stationnaire pour 2 personnes installée sur une plateforme en bois, meublée (lits, chaises, chauffage), qui se donne sur la baie (un hublot), draps compris, sans eau ni électricité, toilettes et douche à partager, en pension complète du diner au déjeuner
Option 2 - sanitaires privatifs - guesthouse:
A Ilulissat : en guest house en centre-ville, chambre double, sanitaires privés, coin cuisine, petit déjeuner compris
A Qeqertarsuaq: en hôtel **, chambre standard pour 2 personnes, petit déjeuner compris
A Oqaatsut : en petit hôtel du village, chambre double, sanitaires à partager, petit déjeuner compris
Au Lodge Eqi : en cabine confort pour 2 personnes, avec vue vers la baie et le glacier, toilettes et douche privées (sous réserve des températures nocturnes au-dessus de 0°C), draps compris, en pension complète du diner au déjeuner
Option 3 - confort (hôtel) :
A Ilulissat : en hôtel ***, chambre double standard avec vue sur la Baie de Disko, petit déjeuner compris
A Qeqertarsuaq: en hôtel **, chambre double standard, sanitaires privatifs, petit déjeuner compris
A Oqaatsut : en petit hôtel du village, chambre double, sanitaires à partager, petit déjeuner compris.
Au Glacier Lodge Eqi : en cabine confort pour 2-4 personnes, avec vue sur la baie et le glacier, draps fournis, sanitaires privatifs - WC et douche chaude (sous réserve de températures nocturnes au-dessus de 0°C), électricité grâce au panneau solaire, en pension complète du dîner au déjeuner.
Option 4 - hôtel confort plus :
A Ilulissat : en hôtel **** en centre-ville, Best Western Plus Ilulissat hotel, en chambre standard (vue sur la ville, petite chambre) ou, en supplément, en chambre supérieure (vue sur la Baie de Disko des étages supérieurs, nous demander)
A Qeqertarsuaq: en maison typique privée près de l'hôtel, avec 3 petites chambres, un salon confortable et cuisine équipée, draps compris; soit en villa (dans une maison groenlandaise en bord de mer, avec une belle vue) à 10 min de l'hôtel, en l'une des 2 suites privées, avec chacune leur terrace privative, une entrée, une salle de bain privée, une kitchenette (bouilloire, micro-onde, petit frigo) et un grand salon, petit déjeuner à l'hôtel inclus.
Au Glacier Lodge Eqi : en cabine de luxe pour 2-4 personnes, avec vue directe sur la baie et le glacier (''premier rang'') et petite terrasse, draps fournis, sanitaires privatifs - WC et douche chaude (sous réserve de températures nocturnes au-dessus de 0°C), électricité grâce au panneau solaire, en pension complète du dîner au déjeuner.
Possibilité de logement à Ilulissat - en supplément:
en hôtel *** Icefiord hotel, chambre de luxe (vue sur la Baie de Disko)
en hôtel **** situé à 1 km du centre-ville, Arctic hotel, chambre de cat. Qajaq ou Umiaq (vue sur la Baie de Disko)
en hôtel **** en centre-ville, Best Western Ilulissat hotel, chambre standard (vue sur la ville, petite) ou supérieure (vue sur la Baie de Disko)
En option, sur demande:
logement à Reykjavik, en guesthouse ou en hotel, en centre-ville ou près de l'aéroport international de Keflavik - nous demander
logement à Copenhague, à l’hôtel *** ou ****, en centre-ville ou à l'aéroport - nous demander
Semi-itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Exploration de la Baie de Disko dans tous ses recoins, de ses glaces et de l'univers Inuit
Il est possible de partir avec des enfants.
A Reykjavík (l'aéroport international de Keflavik)
Ce voyage en individuel est une très belle exploration de la baie de Disko, dans tous ses recoins, avec ses villes, iles et petits villages traditionnels; montagnes et toundra; ses glaces sous toutes les formes - glaciers, icebergs, calotte polaire.
5 sites différentes, 4 ambiances uniques à Ilulissat avec son fjord de glace, sur l'ile de Disko, au glacier Eqi, dans le fjord de Pakitsoq et au village de chasseur Inuit Oqaatsut.
Modifiable sur mesure et accessible à toute personne en bonne forme physique.
Vous n'êtes pas accompagné, mais les informations dans notre carnet de voyage avec des détails pratiques, plans des villes, suggestions des musées à visiter et des balades à faire, plans des randonnées en liberté, sont largement suffisantes pour une exploration de la région réussite et confortable, en toute liberté, à votre rythme, selon vos centres d'intérêt et envies du moment.
Ce voyage est personnalisable, n'hésitez pas à nous contacter pour modifier l'itinéraire ou rajouter des activités ou excursions selon vos centres d'intérêt.
Possibilité d'excursions en option :
- à Ilulissat : navigation au milieu des icebergs à la lumière du jour ou au soleil de minuit (au coucher du soleil, en fonction de la date de votre voyage), voyage accompagné au glacier Saqqarliup Sermia en bateau/en ATV/à pied (à la journée complète), sortie en kayak de mer, etc
- à Oqaatsut : tour guidé du village inuit et accueil chez l'habitant pour un kaffemik, pêche
- à Qeqertarsuaq (sur l'ile de Disko): voyage accompagné en 2 jours au glacier Lyngmark, avec une randonnée et nuit dans les montagnes, kayak de mer, stand up paddle, tour de la ville sur le mode de vie des habitants, safari baleine, excursion en bateau aux falaises de Kuannit, etc.
Les excursions et les activités au Groenland se font en petits groupes internationaux encadrés par un accompagnateur anglophone et sont réalisables en fonction de la météo.
Plusieurs formules d’hébergements :
- Option 1 - sanitaires à partager
- Option 2 - sanitaires privatifs
- Option 3 - confort (hôtel avec vue à Ilulissat)
- Option 4 - confort +
Option - sanitaires à partager :
A Ilulissat : en chambres d'hôtes ou en guesthouse, chambre pour 2 personnes, sanitaires à partager, cuisine équipée commune, draps compris, sans repas.
A Qeqertarsuaq: en guest house, chambre pour 2 personnes, sanitaires à partager, draps compris, bouilloire à votre disposition dans l'espace commun, petit déjeuner à l'hôtel (5-10 min de marche) compris
A Oqaatsut : en petite guesthouse (dans une maison typique du village), draps fournis, WC et lavabo à partager (douche possible dans la maison du service du village, à régler sur place), cuisine équipée commune, draps compris, sans repas. Possibilité de petit déjeuner à l'hôtel du village en supplément.
Au Lodge Eqi : au glamping - en tente de luxe stationnaire pour 2 personnes installée sur une plateforme en bois, meublée (lits, chaises, chauffage), qui se donne sur la baie (un hublot), draps compris, sans eau ni électricité, toilettes et douche à partager, en pension complète du diner au déjeuner
Option 2 - sanitaires privatifs - guesthouse:
A Ilulissat : en guest house en centre-ville, chambre double, sanitaires privés, coin cuisine, petit déjeuner compris
A Qeqertarsuaq: en hôtel **, chambre standard pour 2 personnes, petit déjeuner compris
A Oqaatsut : en petit hôtel du village, chambre double, sanitaires à partager, petit déjeuner compris
Au Lodge Eqi : en cabine confort pour 2 personnes, avec vue vers la baie et le glacier, toilettes et douche privées (sous réserve des températures nocturnes au-dessus de 0°C), draps compris, en pension complète du diner au déjeuner
Option 3 - confort (hôtel) :
A Ilulissat : en hôtel ***, chambre double standard avec vue sur la Baie de Disko, petit déjeuner compris
A Qeqertarsuaq: en hôtel **, chambre double standard, sanitaires privatifs, petit déjeuner compris
A Oqaatsut : en petit hôtel du village, chambre double, sanitaires à partager, petit déjeuner compris.
Au Glacier Lodge Eqi : en cabine confort pour 2-4 personnes, avec vue sur la baie et le glacier, draps fournis, sanitaires privatifs - WC et douche chaude (sous réserve de températures nocturnes au-dessus de 0°C), électricité grâce au panneau solaire, en pension complète du dîner au déjeuner.
Option 4 - hôtel confort plus :
A Ilulissat : en hôtel **** en centre-ville, Best Western Plus Ilulissat hotel, en chambre standard (vue sur la ville, petite chambre) ou, en supplément, en chambre supérieure (vue sur la Baie de Disko des étages supérieurs, nous demander)
A Qeqertarsuaq: en maison typique privée près de l'hôtel, avec 3 petites chambres, un salon confortable et cuisine équipée, draps compris; soit en villa (dans une maison groenlandaise en bord de mer, avec une belle vue) à 10 min de l'hôtel, en l'une des 2 suites privées, avec chacune leur terrace privative, une entrée, une salle de bain privée, une kitchenette (bouilloire, micro-onde, petit frigo) et un grand salon, petit déjeuner à l'hôtel inclus.
Au Glacier Lodge Eqi : en cabine de luxe pour 2-4 personnes, avec vue directe sur la baie et le glacier (''premier rang'') et petite terrasse, draps fournis, sanitaires privatifs - WC et douche chaude (sous réserve de températures nocturnes au-dessus de 0°C), électricité grâce au panneau solaire, en pension complète du dîner au déjeuner.
Possibilité de logement à Ilulissat - en supplément:
en hôtel *** Icefiord hotel, chambre de luxe (vue sur la Baie de Disko)
en hôtel **** situé à 1 km du centre-ville, Arctic hotel, chambre de cat. Qajaq ou Umiaq (vue sur la Baie de Disko)
en hôtel **** en centre-ville, Best Western Ilulissat hotel, chambre standard (vue sur la ville, petite) ou supérieure (vue sur la Baie de Disko)
En option, sur demande:
logement à Reykjavik, en guesthouse ou en hotel, en centre-ville ou près de l'aéroport international de Keflavik - nous demander
logement à Copenhague, à l’hôtel *** ou ****, en centre-ville ou à l'aéroport - nous demander
A Reykjavík (l'aéroport international de Keflavik)
A Ilulissat :
- En appartement, en maison d'hôtes ou en guest house avec sanitaires à partager ainsi que dans la maison à louer : aucun repas n'est compris.
- En guest house avec sanitaires privés, chez l'habitant ainsi qu'à l’hôtel, les petits déjeuners sont compris.
Nombreux cafés et restaurants sont à votre disposition à Ilulissat. Vous y trouverez également des supermarchés et des superettes.
Pendant le voyage au glacier Eqi en 2 jours:
A bord du bateau le café à volonté et des collations sont prévus, un déjeuner chaud est servi devant le front glaciaire sur le trajet aller.
Séjour en pension complète au lodge Eqi, du diner au déjeuner au Café Victor.
Attention, les horaires des repas sont fixes, le dîner est servi à 19h, ne soyez pas en retard.
Possibilité de panier repas pour déjeuner - demander la veille.
A Qeqertarsuaq:
- En guesthouse et en hôtel, les petits déjeuners sont compris (au restaurant de l'hôtel).
En maison privé et en villa, aucun repas compris. Possibilité de petit déjeuner à l'hôtel - nous demander
Il y a un supermarché, un seul restaurant et 2 bars à Qeqertarsuaq.
A Oqaatsut :
- En guesthouse (maison typique du village), aucun repas n'est compris mais une cuisine partagée équipée est à votre disposition.
- En hôtel du village, le petit déjeuner est compris.
Il y a un café-restaurant, où il faut toujours réserver votre diner à l'avance, et une toute petite superette à Oqaatsut avec des horaires d'ouverture très restreints. Si vous choisissez d'arriver à Oqaatsut depuis Ilulissat à pied (au lieu du bateau), le dîner est à prévoir si vous êtes en maison typique du village)ou bien à réserver auprès de l'hôtel au préalable (la veille ou le matin même au plus tard).
C’est un voyage en individuel, sans encadrement permanent au Groenland.
A bord du bateau pour le glacier Eqi il y a un accompagnateur anglophone, n'hésitez pas à poser vos questions.
Pendant le temps libre au Groenland, il n'y a pas d'encadrement, mais vous avez dans notre roadbook toutes les informations pratiques nécessaires pour le bon déroulement de votre voyage. Nos correspondants sur place (anglophones) pourront vous renseigner sur les possibilités d'excursions en option. Le service d'astreinte GNGL sera joignable 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de difficultés.
Il n'y a pas de porteurs au Groenland
Nous vous conseillons de laisser une partie de vos bagages à la réception de votre hébergement et prendre avec vous seulement le nécessaires si vous partez pour 1-2 nuits en dehors d'Ilulissat
Vols réguliers pour Ilulissat au départ de Reykjavík (aéroport international de Keflavik) aller/retour.
Prévoir 3-4h entre les vols à Keflavik si vous réservez les vols pour l'Islande pas vos soins.
Franchise bagages sur les vols groenlandais : 20 kg pour le bagage en soute, 6kg pour le bagage cabine.
Formalités
Passeport en cours de validité pour les personnes de nationalité française.
Décalage horaire
Paris/Groenland ouest : 4h.
Quand il est midi à Paris, il est 8h au Groenland.
Reykjavik/Groenland ouest en été: 2h.
Devises
Vous aurez besoin de couronnes danoises au Groenland (DKK). Possibilité d'aller au bureau de change à l’aéroport de Copenhague ou retirer des espèces au distributeur à Copenhague ou au Groenland.
A Kangerlussuaq, il y a un distributeur à l'aéroport.
A Ilulissat, il n'y a pas de distributeur à l'aéroport. Vous en trouverez un à l'extérieur d'une banque en centre-ville (disponible 24h/24). Sinon, les distributeurs sont situés à l’intérieur des supermarchés en ville et dans les banques, qui ne sont ouvertes que du lundi au vendredi, souvent de 10h à 16h.
Les règlements en espèces (DKK) sont habituels dans le pays (exception restaurants, hôtels, supermarchés et boutiques en ville). Pas de possibilité de régler par CB dans les petits villages.
En cas de règlement au Groenland par carte bancaire émise en dehors du Danemark, des frais de service s’appliquent (5-7% du montant).
Electricité
Il n’y a que très peu d’opportunités de recharger les batteries. Pensez à apporter des batteries de rechange pour toute activité en raid.
Téléphone portable
Les portables avec couverture monde passent au Groenland mais uniquement en ville !
Pendant les activités en dehors des villes, votre mobile ne captera aucun réseau.
Heures d'ouverture
Il n'y a pas de réglementation, dans les grandes villes vous trouvez des grands supermarchés qui restent ouverts tard pendant la semaine (parfois jusqu'à 23h à Ilulissat). Pour les magasins plus grands, les heures d'ouverture sont de 9h à 17h en semaine et le samedi de 9h à 12h.
Les bureaux de l'administration sont ouverts de 9h à 12h et de 13h à 16h.
Tous les établissements (incluant les maisons communes des villages) sont fermés le dimanche et souvent le samedi.
Duty free
Le tabac et l’alcool sont surtaxés au Groenland. A noter que le Groenland n’appartient pas à la CEE, il est possible d’acheter en duty free.
Achat de souvenirs
On trouve essentiellement des Tupilaqs (ce sont des sculptures en os), des pierres taillées, des bijoux locaux en os ou en corne de renne, des articles de cuir et de laine du bœuf musqué. Si vous achetez des peaux, il faut savoir que celles achetées directement aux chasseurs ne sont pas toujours bien traitées pour affronter les chaleurs de nos appartements (il faut éventuellement les faire retraiter à votre retour). En fonction du matériel, voir avec le vendeur si l'import à l'UE est autorisé.
Administration sanitaire
On trouve des hôpitaux et des dentistes dans toutes les villes.
Vaccination
Aucun vaccin prérequis, nous vous conseillons cependant de passer une visite médicale (sans oublier un rendez-vous chez le dentiste !) avant de partir.
L'environnement
Les Groenlandais ont toujours vécu en laissant derrière eux ce qu’ils ne pouvaient emporter lors de leurs migrations. C’était à l'époque où les matériaux étaient encore biodégradables… Les habitudes sont lentes à changer mais pas les matériaux, malheureusement. La prise de conscience d’une nécessaire protection de l’environnement commence à émerger, mais ce n’est qu’un timide début. Quoi qu’il en soit : n’en rajoutez pas, remportez avec vous ce qui n’est pas biodégradable !
navigation, randonnées en liberté, observation des glaciers et de la faune
Au Groenland, c'est la couronne danoise qui a cours, 10 DKK = env 1,3/1,4€.
Vous pouvez les prévoir au départ de Paris, ou changer sur place (distributeur).
Nous vous recommandons de conditionner l'ensemble de vos affaires dans 2 bagages : 1 bagage cabine et 1 bagage en soute (sac souple, sac à dos ou valise).
1 - Bagage cabine (petit sac à dos) :
Il vous permettra de garder à proximité votre appareil photo, veste anti-pluie ou polaire. Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité suivant les compagnies aériennes et le type de vol.
2 - Bagage en soute :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Bagages sur les vols Reykjavík/Groenland :
Bagage en soute : 1 pièce, 20 kg max par personne
Bagage à main : 1 pièce, 6 kg max par personne
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
IMPORTANT : pour pallier à un éventuel retard de votre bagage, nous vous conseillons vivement de vous équiper pour l'avion de votre tenue de randonnée chaude (veste, polaire, pantalon, chaussures, gants, écharpes et bonnet) et de vos affaires de première nécessité.
Au Groenland, le climat est peu prévisible et nécessite un équipement approprié. L’expérience montre qu’un équipement inadapté affecte l’appréciation du voyage.
Prévoyez ce que l’on appelle le "système 3 couches" : en effet il est impératif de se vêtir en superposant plusieurs couches de vêtements, à enlever ou remettre en fonction de la température ambiante et de l'activité physique :
- Une à même la peau, type thermolactyl (sous vêtements thermiques haut et bas)
- Une deuxième, type polaire
- Une troisième pour couper du vent et imperméable (haut et bas)
LISTE DE VÊTEMENTS A PRÉVOIR
- chaussures de randonnée de montagnes imperméables
- chaussures détente confortables pour le soir dans les hébergements
- chaussettes de randonnée
- anorak imperméable coupe-vent (avec capuche impérativement)
- fourrure polaire épaisse (soit doudoune à mettre à l'intérieur de votre veste)
- veste polaire fin, avec col roulé
- pantalon de randonnée qui sèche vite
- surpantalon imperméable coupe-vent (éventuellement, pantalon de ski pour remplacer les deux)
- sous vêtements thermiques (haut et collants)
- chapeau de soleil
- bandes oreilles ou bonnet coupe-vent couvrant les oreilles
- tour de cou en polaire
- gants (en laine ou en polaire)
- petit sac à dos 15-25l (pour emporter vos affaires personnelles à la journée)
- lunettes de glacier ou sim
- stick à lèvres, crème solaire écran total
- gourde isotherme et/ou thermos (1L environ pour 2 pers, recommandé)
- affaires de toilette : mouchoirs, lingettes humides, shampooing, gel douche, savon (en fonction de votre hébergement)
- petite pharmacie personnelle (pansements, double peau, anti-inflammatoires, anti-douleurs, etc)
- produit anti-moustique (surtout en juin-juillet)
Ressortissants français, belges et suisses : passeport valide pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport valide au moins trois mois après la date de retour. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement sur tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucun.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie ; le tétanos (capital pour les membres d’expéditions polaires : le tétanos pouvant être une complication des gelures graves) ; la poliomyélite ; la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes justifie la vaccination pour tout voyage) ; la rougeole, surtout pour les enfants ; l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ; l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ; éventuellement, contre la rage.
Absent.
Ils sont bien entendu très différents en fonction du type de voyage : durée, hébergement, déplacement ; ils peuvent relever de la région elle-même ou de conditions climatiques parfois extrêmes. Si, au Groenland, en hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans des régions tempérées ou chaudes, c’est beaucoup moins vrai en été, et leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Vrai, en particulier, pour les toxi-infections alimentaires (dues aux viandes de chasse, aux aliments contaminés par déjections d'animaux sauvages ou par une mauvaise conservation à bord des bateaux de croisière). L'extrême rigueur des hivers arctiques sera un risque plus important pour les voyageurs à pied, à ski, en raquettes, en traîneau ou en motoneige que pour ceux navigant sur des bateaux de croisière. Une bonne information avant le voyage permettra de limiter le risque de gelures graves. Il faut, en cas d'onglée ou d'engourdissement, boire abondamment, réchauffer, ne pas fumer, ne pas ôter ses chaussures (au risque de ne pas pouvoir les remettre) si le raid n'est pas terminé. En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence. Cela étant dit, l'été existe dans les régions polaires, avec un risque, surtout dans l’Arctique, dès le printemps, de prolifération de moustiques : nécessité de protection par des répulsifs efficaces.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais les problèmes de distance et les difficultés de transport, ainsi que le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge et éventuelles clauses d´exclusion – sports mécaniques, par exemple). Il pourra s’avérer nécessaire de contacter l’agent consulaire français à Nuuk.
Aucune route ne relie villes ou villages. Tous les transports se font par air, par mer.... et à pied !
Dans l'Arctique, tout est fonction de la météo, de la condition des glaces, des saisons… de l'imprévu. Le bateau qui arrivera peut-être avec un peu de retard, l'hélico qui partira peut-être ce soir, si la brume s'est levée, font tout à fait partie du quotidien.
Mais l'aventure vaut d'être vécue; l'immensité et la pureté des paysages, les glaciers débitant leurs icebergs énormes, les montagnes impressionnantes dans leur austérité, les glaces aux mille bleus illuminant les fjords, les gens… l'isolement enfin, donnent à ces expériences en liberté une ambiance exceptionnelle.
Géographie
Le Groenland est l'île la plus grande du monde. Sa situation aux confins de l'Atlantique Nord et de l’océan Arctique fait qu'il est entouré principalement de courants froids ; le courant du Groenland Est charrie de grandes masses de glace le long de la côte orientale jusqu'à un peu plus au sud de Nuuk (Godthab). Ces rivages constamment refroidis et le vent glacial provenant de l'inlandsis confèrent au Groenland son climat arctique.
L'inlandsis couvre 1 833 900 km² et s'étend du nord au sud sur 2500 km et jusqu'à 1000 km de l'est à l'ouest. En son milieu, la glace atteint 3 km d'épaisseur.
C'est le long des côtes et sur les îles que se trouvent les régions que la glace ne recouvre pas, soit 341 700 km², cela sur une largeur maximale de 200 km ; mais les fjords, qui les pénètrent profondément, font communiquer l'inlandsis avec la mer.
Le paysage groenlandais est le résultat de l’érosion de l'époque glaciaire, mais plusieurs endroits portent les traces de processus géologiques tels que tremblements de terre, formations de chaînes montagneuses, activité volcanique… Il n'est donc pas étonnant que le Groenland soit un eldorado pour ceux qui s'intéressent à la géologie.
Climat
Les températures estivales au Groenland se situent entre 0° et +15°, avec des minima de l’ordre de -5° et des maxima pouvant aller jusqu’à +20°C dans certaines régions.
A Ilulissat les températures moyennes du jour se situent entre +7°C et 13°C en juillet, +1°C et +10°C en juin et août, 0°C et +5°C en septembre.
La période du soleil de minuit en baie de Disko dure 63 jours, du 20 mai au 22 juillet.
A Kangerlussuaq, les températures moyennes du jour oscillent de +6°C à +16°C en juillet et de 0°C à +7°C en septembre.
Le soleil reste au-dessus de l'horizon du 2 juin au 9 juillet.
En général les précipitations sont faibles, mais il peut neiger à l'intérieur des terres en toute saison. La période la plus arrosée est l'automne. En été, le temps est généralement sec et clair, les paysages grandioses se découpent avec netteté dans l’air cristallin. La quantité de précipitation augmente à partir de la mi-septembre.
De grandes différences de précipitations et de températures peuvent être observées entre les côtes et l'intérieur des terres, même sur de faibles distances. Le relief a également une grande importance, tant sur l'orientation du vent que le sens des vallées dans lesquelles il s'engouffre parfois avec violence (vents catabatiques).
Population
La population groenlandaise est un mélange d'Inuit et d'Européens. Elle compte à peu près de 57000 personnes, dont 9000 nées en dehors du Groenland (principalement des Danois). Cette population habite les régions libres de glace ou les îles côtières. La ville capitale, Nuuk (Godthab) compte environ 16 500 habitants.
Langue
Le groenlandais est une langue inuit, sans ressemblance avec aucune autre au monde. Il s'agit d'une langue dite polysynthétique, où les mots se composent de parties de divers vocables qui s'agglutinent autour d'un tronc. Ainsi, un seul mot groenlandais exprime souvent une phrase entière, ou plusieurs phrases d'une autre langue. On y parle en fait trois langues : le groenlandais de la côte ouest, celui de la côte est, celui et le groenlandais de Thulé. Le danois est une langue courante. L'anglais est parlé parmi les jeunes et par toute personne impliquée dans le domaine de tourisme.
Autonomie
Le 1er mai 1979, le Groenland a acquis son autonomie dans le cadre de la communauté avec le Danemark. L'ancien conseil national a été supprimé et remplacé par un gouvernement national et un parlement dont la compétence s'étend aux domaines sociaux, éducatifs et culturels.
Le parlement danois compte des députés groenlandais.
Le 1er février 1985, personne (ou presque) n'en parle, mais le Groenland se retire de la C.E.E… Pourtant, ce jour-là, "l'Europe perd plus de la moitié de son territoire !".
Le 25 novembre 2008, les Groenlandais ont voté leur indépendance par référendum, ils ont donc acquis l'autonomie de gestion de leurs nombreuses ressources.
Activité économique
La pêche et la chasse aux mammifères marins (phoque, morse, baleine) étaient jadis la base de la vie groenlandaise. Aujourd'hui, 10% de la population essaie encore de vivre de la chasse, et le phoque constitue le gibier le plus important.
Au Groenland, on ne chasse que des animaux adultes. Parlez donc de Brigitte Bardot aux Groenlandais… En fait, la campagne contre la "chasse aux bébés phoques" a précipité la perte de la part la plus importante de la culture inuit, une civilisation basée justement sur le phoque. Les cours ont chuté, rendant plus précaire leur économie. Il faut savoir que le phoque entier est "utilisé" au Groenland…
Religion
L'Eglise groenlandaise fait partie de l'Eglise nationale danoise, qui est protestante. Toutes les villes sont pourvues d'une église, les agglomérations n'ayant que des locaux où l'on célèbre régulièrement les services religieux. Nuuk (Godthab) compte en plus une église catholique.
Transports
Le Groenland est le pays sans routes (sauf entre l'aéroport et la ville) et sans voie ferrée. Tous les transports entre les villes et les villages se font par petit avion, voir par hélicoptère; en été, on emploie aussi des bateaux spécialement conçus pour la navigation dans des eaux encombrées de glace. Cette glace peut gêner le développement du trafic, mais elle constitue en même temps une aventure impressionnante et inoubliable pour les passagers.
Au Groenland, l'évolution du trafic dépend des conditions météorologiques. Ainsi, rien n'est sûr en termes d'horaires.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie, peuvent être très inflammables, il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
Le guide du Groenland, GNGL Productions
Nathalie Thibault
Faune et Flore du Grand Nord, Paris, DMI éditions.
Pierre Carnac
Il y a mille ans… Eric le rouge, GNGL Productions
Jean-Baptiste Charcot
La mer du Groenland, GNGL Productions
Michel Fahrenbach, Gilles Dawidowicz, Rémy Marion
Aurores boréales et australes, GNGL Productions, Pôles d’images
Jean Malaurie.
Les derniers rois de Thulé, Collection Terres Humaines, Ed. Plon
Ultima Thulé, Ed. Bordas, 1990
Paul-Emile Victor
Boréal, Ed. Grasset
La civilisation du phoque, Ed. Atlantica
De nombreux ouvrages et cartes sont disponibles à la Maison du Groenland, Librairie Polaire : www.maisondugroenland.com
EXCURSIONS EN OPTION AU GROENLAND (nous consulter) : :
Activités en option au glacier Eqi (à réserver et régler à l'avance, à l'inscription): :
* Randonnée accompagnée vers le glacier Eqi, en demi-journée :
L’itinéraire vers le glacier Eqi passe par le lagon, site de prédilection des oies durant la saison. Puis le sentier monte le long de la moraine (vous faites l'ascension d’une corniche séparant la baie du glacier), d’où l'on peut avoir une magnifique vue sur le front glaciaire, montant à 70m, et observer de gigantesques failles dans la glace.
Durée : 3-4h, min 4 pers.
Prix par personne : nous consulter.
* Randonnée accompagnée sur la calotte polaire :
Randonnée jusqu’à la calotte polaire (l’Inlandsis) pour ressentir le pouvoir de la glace. Vous suivez les traces de chenilles de Paul-Emile Victor à l’intérieur des terres, à travers des paysages variés et impressionnants : vous passez par les lacs noirs et turquoise, traversez les montagnes rocheuses avant d’arriver devant le mur blanc de la calotte et ses crevasses profondes. Marche sur la calotte pour comprendre le dynamisme du glacier. Nuit sous tente au camp improvisé à environ 3 km de la calotte glaciaire. Retour dans la matinée.
Durée : 1,5 jour, min 4 pers.
Niveau : soutenu, bonne condition physique exigée. Dénivelé +400m, distance 10 km/aller.
Inclus : guide anglophone, déjeuner-dîner-petit déjeuner, tente pour 2-3 pers, matelas et sac de couchage.
Période : juillet - mi-août.
Prix par personne : nous consulter.
***
Activités et excursions en option sur l’île de Disko (à réserver et régler à l'inscription) :
Visite guidée de Qeqertarsuaq :
Découvrez la seule ville de l‘île de Disko accompagnés d'un guide local. Qeqertarsuaq est une ville paisible peuplée d'environ 850 habitants et dotée d'une école, d'une maison de retraite, d'un hôpital, d'un jardin d'enfants/garderie et d'un petit musée. Les activités principales sont la chasse et la pêche. La ville est très active, et durant les mois d'été, il se passe toujours quelque chose sur le nouveau terrain de foot de la ville, magnifique emplacement au bord de la plage où voguent les icebergs.
Durée : 1h30
Participants : Min. 2
Tarif : 45 € par personne
Kuannit par la mer :
Au départ du port de Qeqertarsuaq, en bateau ouvert, navigation vers la plage de sable noir et les icebergs, en direction des grottes d‘orgues basaltiques de Kuannit et des falaises basaltiques parées de cascades.
Durée : 2h30
Participants : Min. 2 Max. 4
Tarif : 185 € par personne
Sortie en kayak de mer :
Naviguez silencieusement avec votre kayak au milieu des icebergs et entourés d'oiseaux marins et de rivages rocheux. Ce sont les conditions de l'eau qui déterminent l'itinéraire. Si les conditions sont favorables, vous pagayez depuis la plage de sable noir vers l'ouest, le long de la côte et vers Kuannit, où les cascades abondent sur les rochers et les colonnes de basalte de lave solidifiée se tordent dans toutes les directions. Si l'eau le long de la côte ouest est trop agitée vous pagayez plutôt dans le port naturel protégé de Qeqertarsuaq, vers Engelskmandens Havn à l'est, qui se trouve au pied de la montagne de basalte verticale de Diskoøen. Le conducteur du bateau de sécurité qui vous accompagne prend des photos en cours de route, qui seront ensuite partagées avec les participants.
Durée : 4h
Participants : Min. 2, Min. 12 ans
Tarif : 220 € par personne
Baignade & sauna :
Une expérience inoubliable sur la plage de sable noir, un plongeon glacé dans la baie parsemée d’icebergs, et ensuite la chaleur du sauna pour réchauffer son corps. Une expérience nordique ultime avec les montagnes de basaltes en arrière-plan.
Durée : 1h
Participants : Min. 2
Tarif : 35 € par personne (ou 220 € pour privatiser le sauna pour 1h)
***
Excursions d'une demi-journée en option au départ d'Ilulissat (à réserver et régler sur place, prix à titre indicatif) :
Navigation au milieu des icebergs depuis Ilulissat :
Le matin, l’après-midi ou au coucher du soleil, partez pour une navigation au milieu d’icebergs énormes à l'embouchure du fjord glacé d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce fjord glacé (appelé localement « Kangia ») doit sa renommée au Sermeq Kujalleq, un des glaciers les plus producteurs de glace sur Terre. La meilleure observation de ces géants de glace, dont certains atteignent plus de 100m de haut, se fait depuis l’eau. Quel que soit le temps, les icebergs vous surprendront toujours par leurs tailles, leurs formes et leurs couleurs. Le soleil fait briller et étinceler la glace, tandis que les couleurs bleues ressortent réellement lorsque le temps est nuageux. Le soir, enveloppés par une lumière douce et changeante, les icebergs passent des tons blancs et bleutés à des teintes plus violettes, jaunes et rougeâtres. Durant votre navigation, le guide expérimenté à bord vous parlera de la glace et de son importance pour la région.
Le soleil de minuit à Ilulissat est observable du 20 mai au 23 juillet environ.
Durée : 2h30
Participants : Min. 4, Max. 12 (capacité du bateau)
Tarif : 115 € par adulte
Tour d'Ilulissat :
Visite guidée avec découverte de la vieille ville et des bâtiments datant des débuts de la colonisation danoise, visite du port, de l’église et du musée où est reconstituée une maison de tourbe.
Durée : environ 3h.
Prix par personne : nous consulter (1 à 12 pers).
Croisière de minuit parmi les icebergs :
Soleil de minuit et couleurs se reflétant sur les icebergs colossaux de l'Icefiord - une vision magique ! Navigation parmi les icebergs et Martini… on the rock !
Durée : environ 2h30.
Prix par personne : nous consulter (4 à 16 pers).
Safari baleines :
Voyage en bateau local pour l’observation des baleines (baleine à bosse, minke, narvals, rorquals communs). Prenez votre temps également pour observer les incroyables paysages de glace qu'offre la baie de Disko.
Durée : environ 4-5h.
Prix par personne : nous consulter (min 6 pers)
Le village d’Illimanaq :
Excursion en bateau au village d’Illimanaq, au sud d’Ilulissat. Cet endroit compte aujourd’hui moins d'une centaine d’habitants, totalement dépendants de la chasse et de la pêche. Déjeuner chez une famille locale.
Durée : environ 5h.
Prix par personne : nous consulter
Une maison groenlandaise - "kaffemik" :
Visite d’une maison groenlandaise et conférence improvisée autour d’une tasse de café sur le Groenland et sa population.
Durée : environ 2h.
Prix par personne : nous consulter (4 à 12 pers).
Survol en avion touristique (à réserver et régler au préalable) :
Vol au-dessus du fjord de glace et ses icebergs, 35mn : à partir de 250€ (min 4 pers).
Vol au-dessus du fjord de glace et du glacier Isua, 1h : à partir de 385€ par personne (min 4 pers).
* sous réserve d’une météo favorable et du remplissage du mini-groupe.
Les prix sont donnés à titre indicatif. Réduction enfant jusqu'à 50% sur certaines excursions.
EXCURSIONS EN OPTIONS EN ISLANDE (nous consulter, à réserver à l'avance) ::
Journée découverte du Cercle d’Or :
Partez à la découverte du fameux Cercle d’Or, une excursion qui vous permettra de voir trois sites les plus emblématiques du pays : le parc national de Thingvellir, où vous observerez les effets du rift océanique et déambulerez sur le site du plus ancien parlement au monde, le site de Geysir, où le geyser Strokkur jaillit à intervalles rapprochées de quelques minutes, les majestueuses chutes de Gullfoss où la rivière Hvítá a creusé un impressionnant canyon. Visite du musée de Geysir incluse.
Durée : 8h env. (de 9h à 17h).
Départ : toute l’année, tous les jours.
Accompagnement : francophone les jeudis et dimanches ; anglophone tous les jours.
Non inclus : déjeuner et pourboires (à votre discrétion).
Prix par personne : nous consulter
Prix par personne version courte (6h, de 12h à 18h) : nous consulter
Enfants 0 à 11 ans : gratuit, ados 12 à 15 ans : réduction 50%.
Merveilles de Reykjanes et Blue Lagoon :
Découverte des paysages volcaniques et surprenants de la péninsule de Reykjanes, incluant la zone d’activité géothermique de Krýsuvík, un arrêt le long de falaises pélagiques sauvages, la traversée de paysages fortement marqués par l’activité volcanique et tectonique du rift, la visite du musée des Vikings, Vikingaheimar et l'escale au Blue Lagoon pour se détendre dans ses eaux thermales turquoise.
Départ : toute l’année, les lundis et les vendredis uniquement.
Durée : flexible (retour Blue Lagoon - Reykjavík en navette, toutes les heures env. jusqu’à 21h).
Accompagnement : anglophone.
Non inclus : l'entrée au Blue Lagoon, déjeuner et pourboires (à votre discrétion).
Prix par personne : nous consulter
Enfants 0 à 11 ans : réduction 50%.
Transfert aéroport Keflavík/Reykjavík via Blue lagoon :
À votre arrivée à l‘aéroport international de Keflavík, embarquez dans la navette qui vous conduit au Blue Lagoon. Baignade en plein air dans les eaux chaudes turquoise, puis retour en navette jusqu'à la gare routière de Reykjavík (BSI).
Période : juin-juillet.
Départ de l’aéroport de Keflavík : 8h30, 9h30, 10h30, 11h45, 12h45, 15h45, 16h15, 16h45 et 17h30.
Retour à Reykjavík, au départ du Blue Lagoon : 11h15, 12h15, 13h15, 14h15, 15h15, 16h15, 17h15, 18h15, 19h15, 21h15.
Non inclus : serviette de bain (5€), déjeuner, traitements en option.
Prix par personne : nous consulter (entrée au Blue Lagoon inclue ou pas).
Enfants 0 à 13 ans : gratuit, ados 14 et 15 ans : réduction 50%.
Randonnée glaciaire à Sólheimajökull :
Une randonnée glaciaire en petit groupe est certainement l'un des moyens les plus intéressants de se rapprocher de la nature islandaise. En chemin vous passez à proximité du volcan Eyjafjallajökull pour rejoindre la langue glaciaire de Sólheimajökull rattachée au glacier Mýrdalsjökull, quatrième plus grand glacier d‘Islande. Randonnée de 3h-3h30 sur la glace (l‘équipement est fourni) pour explorer les formations de glace, sculptures, crevasses... Sur le chemin du retour vers la capitale, arrêt aux très belles chutes de Skógafoss et Seljalandsfoss.
Départ : toute l’année, tous les jours.
Durée : 9h - 10h env.
Accompagnement : anglophone tous les jours (guide de montagne).
Non inclus : déjeuner et pourboires (à votre discrétion).
Prix par personne : nous consulter
Enfant 10 à 15 ans : réduction 50%.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Une magnifique destination, très peu connue, mais qui offre une grande émotion de par la beauté de la nature en cette saison. Des icerbegs aux glaciers, des balades en bateau pour voir les baleines ou à pied pour découvrir la beauté de la toundra arctique, cette destination mérite de s'y intéresser !
Nous avons passé 9 jours de rêve au Groenland grâce a l'organisation parfaite de Laurine GNGL). Le programme était varié,très intéressant et conforme à nos envies. On recommande vivement Un grand merci. Marjorie et Xavier
Le Groenland, territoire lointain encore préservé et authentique où la nature est omniprésente en permanence. Loin des voyages "aseptisés ', ce séjour a plus que comblé nos rêves : paysages magnifiques (la neige était encore présente par endroits et sur les sommets), icebergs immenses, jour permanent fascinant. Une immersion de 10 jours hors du temps. Encore merci à notre organisatrice qui a su parfaitement cerner nos attentes et organiser ce séjour. What you find on Greenland will change you forever ??
années
de voyages polaires
390 voyages
dans les pôles
8 experts
à votre service
de satisfaction
client
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé