le Hondius

Le bateau porte le nom d’une célèbre famille de cartographes hollandais, Jodocus Hondius (1563-1612) artiste flamand et ses deux fils, Jodocus Hondius II (1593-1633) et Hendrik Hondius (1597-1651) étaient tous trois graveurs et cartographes. Ils sont notamment connus pour leurs cartes du Nouveau Monde et de l’Europe. Ils ont contribués à l’établissement d’Amsterdam comme centre de la cartographie en Europe au XVIIème siècle. Le navire Hondius possède la classification « glace » (Classe Polaire 6, équivalent à 1A-Super) enregistrée à la Lloyd la plus importante pour un bateau d’expédition. C’est donc un bateau d’expédition spécialement renforcé pour naviguer dans la glace. Il répond aux exigences du code Polaire adoptées par l’Organisation Maritime Internationale(OMI), vous permettant ainsi d’apprécier la région polaire, en l’impactant le moins possible. Le Hondius est le plus flexible, le plus avancé et le plus innovant navire des régions polaires. En mer libre, durant le cabotage le long des côtes, des sorties sont prévues quotidiennement. Les bateaux pneumatiques d’une dizaine de passagers permettent de descendre rapidement à terre ou d’effectuer une virée autour des icebergs.

Le bateau Découvrir la vie à bord, les caractéristiques du bateau

Descriptif

Le bateau d’expédition Hondius a été entièrement aménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire. Il peut accueillir 174 passagers. Le Hondius possède la plus haute classification glace "1A-Super". Cela permet des navigations, en toute sécurité, en exclusivité pour la France, en petits groupes, suivant la réglementation en vigueur en région polaire. Il répond aux exigences du code Polaire adoptées par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), vous permettant ainsi d’apprécier la région polaire, en l’impactant le moins possible. Le Hondius est le plus flexible, le plus avancé et le plus innovant navire des régions polaires. Il est optimisé pour les voyages entre l’Arctique et l’Antarctique.

L’objectif est de passer un temps réduit en mer pour un accès rapide et efficace sur les lieux de département. Le Hondius est équipé de stabilisateurs perfectionnés et de deux moteurs principaux capables d’alimenter le navire à une vitesse de 15 nœuds.

Afin de vous offrir un contact maximum avec la nature et la faune pour lesquels vous voyager, nous employons une flotte robuste de bateaux pneumatiques qui garantissent un débarquement rapide et sécurisé. Le Hondius a deux échelles de coupée séparées et une plateforme d’embarcation avec un abri couvert qui peut aussi être utilisée pour les activités spéciales, à l’extérieur, tel que le kayak.

La vie à bord

À bord, la vie est conviviale dans l'esprit des bateaux d'expéditions, loin des soirées de gala et des décors des grands bateaux de croisière. Le bar et la bibliothèque, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Vous aurez 72 membres de l’équipage et du personnel (y comprit le personnel d’expédition et d’hôtellerie) à votre service à bord, s’assurant que le peu de temps que vous passez sur le bateau, vous le passiez confortablement installés.

Afin de garder l’esprit d’expédition, les tenues à bord sont informelles. Apportez des vêtements décontractés et confortables pour toutes les activités, et garder à l’esprit que la plupart des paysages peuvent être appréciés du pont – qui peut être glissant. Apportez des chaussures solides avec des semelles antidérapantes, et assurez-vous que votre veste n’est jamais loin au cas où un membre de l’équipage annonce « Baleines ! » dans le haut-parleur et que vous deviez vous précipiter à l’extérieur rapidement. Optez pour plusieurs couches, puisqu’il fait confortablement chaud à bord du bateau mais souvent froid sur le pont.

Pour l'observation, les ponts extérieurs permettent une vue imprenable sur les alentours et l'accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart. La taille réduite donne une grande souplesse d'organisation des journées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

Les dépenses faites sur le bateau seront mises sur la note de votre cabine qu’il faudra régler le dernier jour de la croisière avec le maitre d’hôtel. Ces dépenses peuvent être réglées par carte de crédit (Visa ou MasterCard) ou espèces (euro et dans certain cas dollar). Les chèques ne sont pas acceptés à bord. Bien que les prix et la monnaie standard soit l’euro, d’autre devises peuvent être acceptées à la discrétion du maitre d’hôtel, aux taux en vigueur.

Caractéristiques

  • Longueur hors-tout : 107,6 m
  • Largeur maître-bau : 17,6 m
  • Tirant d’eau : 5,30 m
  • Propulsion : 2 x ABC moteur principal, total 4,200kW
  • Vitesse : 15 nœuds
  • Capacité : 174 passagers
  • Pavillon : Pays Bas
  • Classe de glace : Classe Polaire 6 (équivalent à 1A-Super)
  • Equipage : 72 membres de l’équipage et du personnel

Les cabines et ponts Découvre les ponts et cabines du Hondius

Le navire possède la classification glace (équivalent à 1A-Super), ce qui lui permet des navigations poussées, dans la glace. Il offre évidemment des conditions d'hébergement très confortables, 9 catégories de cabines équipées, réparties sur les 5 ponts du bateau, 1 salle à manger, 1 large salon d’observation, 1 salle de lecture. Ces derniers sont réservés pour une grande variété d’ateliers, d’expositions, et de représentations, particulières au Hondius.

9 catégories de cabines :

  • - 1 suite spacieuse avec lit double, sofa, fenêtre (35 m²)

  • - 6 grandes suites, lit double, balcon (27m²)

  • - 8 suites juniors, lit double, fenêtre (19 à 20m²)

  • - 8 cabines supérieures, lit double fenêtre (20 à 21m²)

  • - 11 cabines doubles de luxe, fenêtre (19 à 21m²)

  • - 14 cabines doubles, fenêtre (12 à 14m²)

  • - 28 cabines doubles, hublot (12 à 18m²)

  • - 2 cabines triples, hublot (12 à 18m²)

  • - 4 cabines quadruples, hublot (12 à 18m²)

> Voir toutes nos croisières