Antarctique : Terre de tous les extrêmes

Antarctique - ArgentineCroisière et voile

Nos bateaux d’expédition, spécialement renforcés pour naviguer dans les glaces, vous emmèneront découvrir la côte ouest de la péninsule Antarctique.
Vous naviguerez autour des nombreuses îles de la péninsule, l’île de Danco, l’île Pléneau et l’île Petermann où vous pourrez notamment observer des manchots papous, des manchots Adélie, des cormorans, ainsi que des phoques crabiers et des phoques de Weddell. Vous traverserez la baie de Paradis et la baie Wilhelmina, dont les canaux sont régulièrement fréquentés par des baleines à bosse, des rorquals et des léopards des mers. Vous devrez donc être au rendez-vous sur les ponts extérieurs pour les observer. Vous pourrez également embarquer pour une sortie en bateau pneumatique se terminant à proximité de l’épave fantomatique du Guvernøren, un baleinier qui a pris feu en 1915.
Chaque jour, des débarquements quotidiens vous permettront de découvrir cette nature sauvage, mais aussi d'aborder "les hommes de l'Antarctique" : les hommes d'aujourd'hui, avec les bases scientifiques (sous réserve) et les explorateurs d'hier, comme Adrien Gerlache, Jean-Baptiste Charcot et les baleiniers qui ont marqué le paysage de leurs empreintes (vestiges historiques, anciennes stations baleinières).

Les plus GNGL
  • L'essentiel de la Péninsule Antarctique
  • Une faune variée et des paysages spectaculaires
  • Des sorties quotidiennes en bateau pneumatique
  • Un période propice à l'observation des baleines
  • Un bateau confortable à taille humaine
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Départ de Paris

Vol au départ de Paris à destination de Buenos Aires. Arrivée dans la capitale argentine.

Buenos Aires (Argentine) - Ushuaia

Vol au départ de Buenos Aires, vers Ushuaia, en Terre de Feu. Transfert à votre charge et installation à l'hôtel. Repas libres.

  • en hôtel

Embarquement, début d’un voyage

Votre voyage débute là où l’Amérique du Sud se termine. Ushuaia, en Argentine, ville réputée pour être la ville la plus au sud de la planète, est située à la pointe extrême de l’Amérique du Sud. Profitez de votre temps libre pour découvrir les environs d'Ushuaia (parc national Lapataia, le pénitencier ou le glacier Martial). Dans l’après-midi, vous embarquez de Tierra del Fuego, surnommée "Fin del Mundo", et naviguez sur le canal Beagle bordé de montagnes pour le reste de la soirée. Début de croisière et présentation de l'équipe d'encadrement. Le bateau quitte la Terre de Feu, cap sur l'Antarctique. Première nuit en mer.

  • en bateau

En mer

Au cours des deux prochains jours, durant la traversée du passage du Drake, vous vivrez quelques-unes des expériences maritimes sur les traces des grands explorateurs polaires qui ont cartographié ces régions en premier : brise fraîche salée, mers houleuses, peut-être même l’apparition d’un rorqual commun. Après la convergence antarctique – la frontière naturelle de l’Antarctique formée lorsque des eaux froides qui s’écoulent vers le nord entrent en collision avec des mers subantarctiques – vous êtes dans la zone de courant circumpolaire antarctique. Non seulement la vie marine change, mais la vie aviaire aussi. Les albatros à tête grise, les albatros à sourcils noirs, les albatros fuligineux, les damiers du Cap, les fulmars argentés, les océanites de Wilson, les prions bleus et les pétrels antarctiques ne sont que quelques-uns des oiseaux que vous pouvez voir.

  • en bateau

Péninsule Antarctique

Pics granitiques esquissés par la neige, tours de glace brisée blanche et bleue, et une faune radicalement différente en dessous et au-dessus. Vous traversez d'abord les îles Melchior et Schollaert Channel, en naviguant entre les îles Brabant et Anvers.
Les sites que vous pourrez visiter comprennent :

L’île de Danco : sur cette île de 1,6 km de long, l’excursion pourra se concentrer sur l’observation des manchots papous, des manchots à jugulaire, ainsi que des phoques crabiers et des phoques de Weddell que l’on peut trouver dans les environs.

Neko Harbour : vous foulerez le continent antarctique et vous aurez aussi l’occasion de faire une balade en bateau pneumatique avec une vue magnifique sur les glaciers qui bordent la péninsule.

La baie Paradis : La navigation se passe au milieu d'icebergs imposants. Vous profiterez de la présence régulière de baleines à bosse et de rorquals dans le secteur pour organiser des approches avec nos bateaux pneumatiques. Les cormorans impériaux seront observables le long des falaises.

L’île Pléneau et l’île Petermann : si les conditions de glace le permettent, le bateau emprunte ensuite le canal Lemaire jusqu'aux îles Pléneau et Petermann pour observer des manchots Adélie et des cormorans impériaux. Vous aurez ici aussi la possibilité d’observer des baleines à bosse, des rorquals, ainsi que des léopards des mers.

Baie Wilhelmina et Guvernøren : le bateau empruntera à nouveau le spectaculaire canal Lemaire afin d'atteindre la baie Wilhelmina. Cette zone est très fréquentée par les baleines à bosse et les léopards des mers liée à la quantité de nourriture dans la baie. Si les conditions météorologiques le permettent, il sera peut-être possible d'approcher les baleines à bosse en canots pneumatiques. Une navigation en bateau pneumatique se terminera à proximité de l’épave fantomatique du Guvernøren, un baleinier qui a pris feu en 1915. Vous terminerez par les îles Melchior, au milieu d’un paysage gelé, d’icebergs, et où vous pouvez rencontrer de nombreuses baleines, des léopards des mers et des phoques crabiers.
Les conditions sur le passage du Drake déterminent l’heure exacte du départ.

  • en bateau

Mers familières, amis familiers

Votre voyage retour est loin d’être solitaire. En traversant le Drake, vous serez à nouveau accueilli par le vaste éventail d’oiseaux du passage sud. Mais ils vous paraissent désormais un peu plus familiers.

  • en bateau

Arrivée à Ushuaia (Argentine)

Débarquement à Ushuaia en début de matinée et transfert libre jusqu’à l'aéroport pour votre vol de retour à Buenos Aires puis Paris.

Fin de votre expédition

Retour vers Paris.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jours 4 et 5
  • Jours 6 à 9
  • Jours 10 et 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Ce programme permet de découvrir la péninsule Antarctique à bord d’un navire d’expédition dont l’équipage est anglophone. Ceci n’est qu’un exemple d’itinéraire. Le programme définitif sera déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans les régions les plus éloignées du monde. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans ces régions, les conditions climatiques et de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.

      L’expérience dans les eaux polaires nous montre qu’un programme flexible est essentiel : il s’agit de considérer l’itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part d’imprévu importante.

      D'autre part, les Tours Opérateurs membres de l'association IAATO (dont fait partie la compagnie maritime), harmonisent les lieux d'escale en début de saison, de façon à ne pas trouver 2 bateaux sur les mêmes sites, au même moment. Une certaine souplesse est donc demandée.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols depuis/vers Paris et les taxes aériennes
    • 1 nuit d'hôtel à Ushuaia la veille de la croisière (sur la base d'une chambre double avec petit déjeuner)
    • L'hébergement à bord du bateau selon catégorie de cabine choisie et les taxes portuaires
    • La pension complète à bord du bateau (hors consommations de bar)
    • A tout moment, il est possible de se servir gratuitement boissons chaudes, et eau
    • Prêt de bottes étanches pour la navigation
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les repas, transferts et autres nuitées éventuelles avant et après la croisière
    • Les dépenses personnelles à bord (service de blanchisserie, communications, consommations de bar, pourboires, et éventuels médicaments) à régler par carte bancaire ou en espèces USD ou euros à la fin du séjour
    • Les personnes qui séjournent à Buenos Aires devront s’acquitter d’une taxe de séjour variant entre 0,5 USD et 1,50 USD par personne et par nuit, selon la catégorie d’hôtel (à sur place par carte bancaire ou en espèces)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le M/V Hondius possède la classification "glace" (Classe Polaire 6, équivalent à 1A-Super) enregistrée à la Lloyd’s, la plus importante pour un bateau d’expédition. Le bateau a été entièrement aménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

    L’objectif est de passer un temps réduit en mer pour un accès rapide et efficace sur les lieux de département. Il est équipé de stabilisateurs perfectionnés et de deux moteurs principaux capables d’alimenter le navire à une vitesse de 15 nœuds.

    Capacité : 170 passagers
    Equipage : 57 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 14 guides, et 1 médecin.
    L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabine disponibles :
    - Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines triples, 2 hublots avec 1 couchette supérieure et 2 couchettes basses (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (12 à 14m² - pont 4)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (20 à 21m² - pont 6)
    - Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas et 1 sofa (19 à 21m² - pont 6)
    - Suites juniors, 1 double fenêtre avec 1 lit double (19 à 20m² - pont 7)
    - Grandes suites, 1 double fenêtre avec 1 lit double, 1 sofa et 1 balcon (27m² - pont 7)

    **

    Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.

    La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
    Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).

    A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

    La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

    Pour plus d'informations sur les navires et les plans des ponts, consultez sur notre site l'onglet "Bateau".

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Bateau
    • Code voyage : ANT531 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages croisière en Antarctique