Manchots et baleines de la péninsule Antarctique

(4)AntarctiqueCroisière et voile

Cette croisière vous emmène à la découverte de la péninsule Antarctique et de l’archipel des Shetland du Sud. Après 2 journées en mer dans le passage de Drake, le cabotage en Terre de Graham vous permet d’effectuer 1 à 2 débarquements par jour pour aller observer la faune. Les colonies de manchots papous, manchots Adélie et manchots à jugulaire sont omniprésentes. Les sorties en bateau pneumatique seront aussi l’occasion d’apprécier au plus près les paysages alpins, les dédales d’immenses icebergs si caractéristiques de la péninsule Antarctique. Ne manquez pas non plus la rencontre avec les baleines à bosse qui peuplent les eaux antarctiques où elles viennent se nourrir.
Avant de rejoindre la Terre de Feu, vous passerez par les îles Shetland du Sud, des îles volcaniques qui regorgent de vie animale.
Pour ceux qui le souhaitent, il sera possible de découvrir ces régions en kayak.

Les plus GNGL
  • La découverte des incontournables de la Péninsule
  • Des paysages grandioses
  • Une faune étonnamment riche et variée
  • Des ateliers pour s'initier aux techniques de navigation, de cartographie, et photographie (selon dates)
  • La possibilité d'expérimenter kayak et raquettes sur un terrain exceptionnel (selon dates)
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Départ de Paris

Vol au départ de Paris à destination de Buenos Aires. Arrivée dans la capitale argentine.

Arrivée en Terre de Feu

Vol au départ de Buenos Aires, vers Ushuaia, en Terre de Feu. Transfert à votre charge vers le centre de la ville et repas libres. Nuit à l'hôtel.

  • en hôtel

Embarquement

Profitez de ce temps disponible pour découvrir les environs d'Ushuaia (parc national Lapataia, le pénitencier ou le glacier Martial). Embarquement en milieu d'après-midi et première nuit à bord.

  • en bateau

En mer

Pendant ces deux journées en mer, vous traversez le passage de Drake, voie d'accès à la péninsule Antarctique. Cette navigation devrait être accompagnée par le vol des albatros, pétrels et autres fulmars. A l'approche des îles Shetland du Sud, vous croiserez les premiers icebergs.

  • en bateau

Péninsule Antarctique

Cabotage le long de la Terre de Graham. Vous passez d'abord les îles Melchior aux sommets enneigés et le canal Schollaert, naviguant entre les îles Brabant et Anvers. Les sites que vous pourrez visiter sont les suivants :

L'île Danco
Les activités peuvent se concentrer autour des manchots qui nichent sur l'île, ainsi que sur l'observation des phoques de Weddell et phoques crabiers que l'on peut trouver à proximité.

Neko Harbour
Avec ses paysages de glaciers gigantesques et de neige infinie sculptée par le vent, ce site permet de débarquer pour admirer au plus près les sommets alpins environnants.

Paradise Bay
Possibilité de faire une sortie exclusivement en bateau pneumatique dans ces vastes eaux tachetées de glace, où vous aurez de bonnes chances de rencontrer des baleines à bosse et des petits rorquals.

Port Lockroy
Après avoir navigué dans le canal de Neumayer, visite de l'ancienne station de recherche britannique - aujourd'hui transformée en musée et en bureau de poste - de Port Lockroy sur l'île Goudier. Vous pourrez également participer à des activités autour de Jougla Point, à la rencontre des manchots papous et des cormorans aux yeux bleus.

  • en bateau

Découverte des îles Shetland du Sud

Cap vers les Shetland du Sud. Durant cette journée nous aurons l'occasion de débarquer sur l'île Déception ou sur l'île Half Moon, selon les conditions climatiques et la présence d'autres bateaux sur site.

L'île de Déception
L'entrée est toujours spectaculaire pour pénétrer dans le cratère par le soufflet de Neptune. Débarquement dans la baie des Baleiniers, cratère ouvert sur la mer, formant un port naturel. Randonnée à proximité d'anciennes installations baleinières

L'île Half Moon
Lieu où se reproduit une colonie de manchots à jugulaire et manchots papous. La plage est également fréquentée par des phoques tandis que les versants de colline sont couverts de lichens et de mousses.

Les îles volcaniques des Shetland disposent d'une grande variété de flore (mousses, lichens et herbes florissantes) et de faune comme les manchots papous, les manchots à jugulaire et les pétrels géants du Sud.

Le bateau quitte les Shetland du Sud à midi et met le cap au nord pour entamer la traversée du Passage du Drake.

  • en bateau

En mer

Le bateau emprunte un étroit passage pour la traversée du Drake. Deux journées de navigation sont nécessaires pour rejoindre le canal Beagle et Ushuaia. Le cycle des conférences reprend. En soirée, le bateau pénètre dans le canal Beagle.

  • en bateau

Retour à Ushuaia

Toute aventure, aussi grandiose soit-elle, a une fin. Débarquement à Ushuaia en début de matinée et transfert à votre charge jusqu’à l'aéroport pour votre vol de retour à Buenos Aires puis Paris.

Fin de votre expédition

Retour vers Paris.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jours 4 et 5
  • Jours 6 à 9
  • Jour 10
  • Jours 11 et 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • Ce programme permet de découvrir la péninsule Antarctique à bord d’un navire d’expédition dont l’équipage est anglophone. Ceci n’est qu’un exemple d’itinéraire. Le programme définitif sera déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans les régions les plus éloignées du monde. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans ces régions, les conditions climatiques et de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.

      L’expérience dans les eaux polaires nous montre qu’un programme flexible est essentiel : il s’agit de considérer l’itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part d’imprévu importante.

      D'autre part, les Tours Opérateurs membres de l'association IAATO (dont fait partie la compagnie maritime), harmonisent les lieux d'escale en début de saison, de façon à ne pas trouver 2 bateaux sur les mêmes sites, au même moment. Une certaine souplesse est donc demandée.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols depuis/vers Paris et les taxes aériennes
    • 1 nuit d'hôtel à Ushuaia la veille de la croisière (sur la base d'une chambre double avec petit déjeuner)
    • L'hébergement à bord du bateau selon catégorie de cabine choisie et les taxes portuaires
    • La pension complète à bord du bateau (hors consommations de bar)
    • A tout moment, il est possible de se servir gratuitement boissons chaudes, et eau
    • Prêt de bottes étanches pour la navigation
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les repas, transferts et autres nuitées éventuelles avant et après la croisière
    • Les activités optionnelles (consulter l'onglet "Extension")
    • Les dépenses personnelles à bord (service de blanchisserie, communications, consommations de bar, pourboires, et éventuels médicaments) à régler par carte bancaire ou en espèces USD ou euros à la fin du séjour
    • Les personnes qui séjournent à Buenos Aires devront s’acquitter d’une taxe de séjour variant entre 0,5 USD et 1,50 USD par personne et par nuit, selon la catégorie d’hôtel (à sur place par carte bancaire ou en espèces)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

    Capacité : 108 passagers.
    Equipage : 40 membres d’équipage,1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
    L'équipage, le personnel de cabine et d'hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabine :
    - Cabines quadruples, hublot avec 2x2 couchettes superposées (15m² - pont 2)
    - Cabines doubles hublot avec 2 lits bas (15m² - pont 3)
    - Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (15m² - pont 4).
    - Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas (15m² - pont 4)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (21m² - ponts 5 et 6)

    **

    Le M/V Ortelius a été construit en Pologne en 1989, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine russe, sous le nom de "Marina Svetaeva".

    Il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des expéditions en région polaire, et possède la classification glace (UL1, équivalent à 1A), ce qui lui permet des navigations poussées, dans la glace.

    Capacité : 108 passagers
    Equipage : 44 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
    L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabines :
    - Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 14m² - pont 3)
    - Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (11 à 15m² - pont 3 et 4)
    - Cabines doubles fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
    - Cabines doubles Deluxe, 3 fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (18 à 20m² - pont 5)

    **

    Le M/V Hondius possède la classification "glace" (Classe Polaire 6, équivalent à 1A-Super) enregistrée à la Lloyd’s, la plus importante pour un bateau d’expédition. Le bateau a été entièrement aménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

    L’objectif est de passer un temps réduit en mer pour un accès rapide et efficace sur les lieux de département. Il est équipé de stabilisateurs perfectionnés et de deux moteurs principaux capables d’alimenter le navire à une vitesse de 15 nœuds.

    Capacité : 170 passagers
    Equipage : 57 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 14 guides, et 1 médecin.
    L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabine disponibles :
    - Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines triples, 2 hublots avec 1 couchette supérieure et 2 couchettes basses (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (12 à 18m² - pont 3)
    - Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (12 à 14m² - pont 4)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (20 à 21m² - pont 6)
    - Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas et 1 sofa (19 à 21m² - pont 6)
    - Suites juniors, 1 double fenêtre avec 1 lit double (19 à 20m² - pont 7)
    - Grandes suites, 1 double fenêtre avec 1 lit double, 1 sofa et 1 balcon (27m² - pont 7)

    **

    Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.

    La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
    Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).

    A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

    La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

    Pour plus d'informations sur les navires et les plans des ponts, consultez sur notre site l'onglet "Bateau".

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Bateaux
    • Code voyage : ANT510 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • art 510
      satisfait

      vraiment magnifique voyage lié aussi à la qualité des interlocuteurs et à leur réactivité parfait

      Henri,
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages croisière en Antarctique