Aux confins de l'Antarctique

(107)Antarctique - ArgentineCroisière et voile

Tant de rêves polaires ont habité votre esprit. Enfin, vos yeux se posent sur l’immensité du continent blanc. Avant vous, peu d’humains ont pu fouler ce territoire sauvage. Sur les traces du commandant Charcot, votre expédition vous mène de la Terre de Feu à la péninsule Antarctique. Là, le capitaine du Plancius, votre navire d'expédition, se fraye un chemin entre baies, canaux et détroits, et offre au voyageur le sentiment d’être le premier à en percer les secrets. Accompagnés par des guides conférenciers spécialistes, vous prenez la mesure de ce continent extrême, prodigue de plaisirs éphémères : capter le vol d’un pétrel géant, s’attendrir du comique involontaire des manchots, s’émerveiller du ballet aquatique des baleines sans cesse renouvelé. En toile de fond, la Terre de Graham affiche ses sommets imposants de plus de 3000 mètres. Ici, le temps passe mais semble figé. Un voyage inoubliable au cœur d'un autre monde.

Les plus GNGL
  • Une expérience unique au cœur de la péninsule Antarctique
  • La présence de guides francophones et l'accompagnement d'un membre de l'équipe GNGL
  • Un bateau confortable à taille humaine, idéal pour l'expédition
  • La navigation sur les lieux d'hivernage du commandant Charcot
  • Enrichir ses connaissances grâce aux divers cycles de conférence
  • L'observation d'une faune variée, extraordinaire et endémique
  • Une immersion polaire, avec la possibilité de camper sur le 7ème continent (en option)
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Début de votre voyage

Rendez-vous à l'aéroport de Paris CDG, accueil par notre équipe et enregistrement pour votre vol direct à destination de Buenos Aires avec Air France, en journée. Arrivée en début de soirée, accueil et transfert vers votre hôtel. Repas libres.

  • en hôtel

Arrivée en Terre de Feu

Tôt en matinée, transfert vers l'aéroport domestique et vol pour Ushuaia, la ville du bout du monde. Accueil et transfert à l'hôtel.

Dans l'après midi, vous aurez la possibilité de découvrir le parc national Lapataia en compagnie d'un guide francophone (visite optionnelle incluse, sur inscription - durée 3h30). Il abrite une grande variété d'écosystèmes, notamment des forêts, des montagnes, des lacs et des rivières. L'occasion de prendre un grand bol d'air avant de partir vers le 7ème continent.

Vous pouvez également profiter de votre temps libre pour découvrir la ville "la plus australe du monde", son musée maritime et l'ancien pénitencier. Repas libres.

  • en hôtel

Embarquement à Ushuaia (Terre de Feu)

En matinée, enregistrement des bagages auprès de la compagnie maritime (obligatoire). Déjeuner libre.

En milieu d'après-midi, retrouvez votre guide pour vous rendre au port commercial et embarquement à bord du Plancius. Début de croisière et présentation de l'équipe d'encadrement. Le bateau quitte la Terre de Feu, cap sur l'Antarctique. Première nuit en mer.

  • en bateau

Passage de Drake

Passé la pointe du Cap Horn, nous entamons la traversée du Drake. L'aventure commence. Rite de passage pour atteindre l'Antarctique, chaque traversée est différente, parfois calme, parfois rude, et parfois entre les deux. En fonction des conditions météorologiques, vous êtes les bienvenus sur le pont ou la passerelle, pour observer les nombreux oiseaux qui suivent le bateau : pétrels géants, albatros à sourcils noirs et damiers du Cap lorsque le bateau franchit la convergence antarctique.

Pendant ces deux jours, l'équipe d'expédition vous présentera la région, la faune observée, ainsi que le code de conduite du visiteur en Antarctique suivant la réglementation IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators). Bientôt, les premiers icebergs apparaitront. Un moment unique et saisissant.

  • en bateau

Cabotage le long de la Terre de Graham

Une fois arrivé en Terre de Graham, notre navire d'expédition Plancius effectue un à deux débarquements quotidiens en bateau pneumatique, avec arrêts dans l'archipel Melchior, l'île Cuverville, ou encore l'île Danco, dans la baie d'Andvord, où nous pourrons nous familiariser avec les manchots papous. A proximité, les phoques de Weddell et les phoques crabiers se prélassent sur la glace.

Neko Harbour dévoile un paysage de glaciers gigantesques et de neige infinie sculptée par le vent. La baie Paradis quant à elle porte bien son nom. De grandes colonies de manchots papous, mais aussi des manchots à jugulaire et manchots Adélie pourront y être observés. Il y a également de bonnes chances de rencontrer des baleines à bosse et des petits rorquals.

Durant le court été austral, les canaux sont normalement dégagés de glace de mer et le Plancius peut se faufiler entre les îles, au plus près des plages fréquentées par la faune. Il louvoie entre les imposants icebergs qui ont dérivé depuis la baie Marguerite et viennent le plus souvent s’échouer sur les hauts fonds de Port Pleneau, avant d’être sculptés par la mer et le vent, ou longe les fronts glaciaires, vous permettant d'assister au spectacle son et lumière des pans de glace qui se détachent du glacier dans un bruit assourdissant. Enfin, l'étrave se glisse entre des morceaux de glace à la dérive plus compacts lorsque nous pénétrons dans les canaux Lemaire, Gerlache ou Neumayer.

Le détroit de Gerlache est régulièrement fréquenté par les baleines : rorquals communs, baleines à bosse et orques. Selon conditions et accès libre, escale à Port Circoncision (île Petermann), à l’anse du Français (île Booth) ou à Port Lockroy, lieux découverts et cartographiés par Jean-Baptiste Charcot (île Goudier et Jungla Point).

  • en bateau

Shetlands du Sud

Continuation dans les îles volcaniques des Shetlands du Sud, balayées par le vent et souvent enveloppées par la brume, avec un débarquement sur l'île Déception ou l'île Half Moon (selon les conditions météorologiques).

L’île Déception est facilement reconnaissable. Le cratère de cet ancien volcan s'est effondré il y a 10 000 ans pour créer une caldeira où la mer s’est engouffrée. Sur le sable noir des plages volcaniques, les vestiges d'une station baleinière abandonnée laissent la place à une faune extraordinaire. Une grande colonie de manchots à jugulaire y a élu domicile. Nous pourrons y rencontrer des éléphants de mer et des phoques à fourrure. Le programme sera déterminé par les conditions météorologiques.

Les falaises abruptes de l'île Half Moon en font un habitat idéal pour de nombreux oiseaux marins de l'Antarctique. Elle abrite également abrite également la base Camara, station de recherche argentine.

Le bateau quitte l'Antarctique le jour 10, en fin de matinée, et met le cap au nord pour entamer la traversée du passage Drake.

  • en bateau

En mer

Deux journées de navigation sont nécessaires pour rejoindre le canal Beagle et Ushuaia. Le cycle des conférences reprend. Le dernier soir, après avoir embarqué le pilote, le bateau pénètre dans le canal Beagle.

  • en bateau

Retour à Ushuaia

Toute aventure, aussi grandiose soit-elle, a une fin. Débarquement au port d'Ushuaia en tout début de matinée. Transfert vers l'aéroport et vol à destination de Buenos Aires.

Accueil et transfert à votre hôtel. Soirée libre dans la capitale argentine. Allez déguster un "asado" (viande grillée) et, pourquoi pas, assister à un spectacle de tango (repas et soirée libre). Votre accompagnateur francophone vous conseillera sur ce qu'il est possible de faire à Buenos Aires.

  • en hôtel

Buenos Aires

Profitez de la matinée libre à Buenos Aires pour visiter les lieux les plus emblématiques (Plaza de Mayo, le quartier de la Boca, Puerto Madero, etc). Vous aurez la possibilité de prendre part à une visite avec guide francophone (excursion optionnelle, sur inscription, consulter sur notre site l'onglet "Extension"). Repas libres.

En fin d'après-midi, transfert à l'aéroport international et vol direct à destination de Paris avec Air France.

  • en avion

Fin de votre expédition

Retour vers Paris.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jours 4 et 5
  • Jours 6 et 7
  • Jours 8 à 10
  • Jours 11 et 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Ce voyage permet de découvrir la péninsule Antarctique à bord d'un navire d'expédition dont l'équipage est anglophone, en compagnie de vos guides francophones. Le programme définitif est déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. L'itinéraire n'est donc donné qu'à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et de la présence de la faune. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans la région la plus éloignée du monde. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans cette région, les conditions climatiques et de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.

      L’expérience dans les eaux polaires nous montre qu’un programme flexible est essentiel : il s’agit de considérer l’itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part d’imprévu importante.

      D'autre part, les Tours Opérateurs membres de l'association IAATO (dont fait partie la compagnie maritime), harmonisent les lieux d'escale en début de saison, de façon à ne pas trouver 2 bateaux sur les mêmes sites, au même moment. Une certaine souplesse est donc demandée.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien depuis/vers Paris et les taxes aériennes
    • Les transferts en Argentine
    • 1 nuit d'hôtel à Buenos Aires le Jour 1 (sur la base d'une chambre double avec petit déjeuner)
    • 1 nuit d'hôtel à Ushuaia le Jour 2 (sur la base d'une chambre double avec petit déjeuner)
    • 1 nuit d'hôtel à Buenos Aires le Jour 13 (sur la base d'une chambre double avec petit déjeuner)
    • L'excursion au parc national de Terre de Feu Lapataia (sur inscription, places limitées)
    • L'hébergement à bord du bateau selon catégorie de cabine choisie et les taxes portuaires
    • La pension complète à bord du bateau (hors consommations de bar)
    • A tout moment, il est possible de se servir gratuitement boissons chaudes, et eau
    • Prêt de bottes étanches pour la navigation
    • Grand Nord Grand Large a le plaisir de vous offrir une veste de quart de marque Gill, spécialiste du vêtement de mer
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les pourboires à l'équipage du bateau et aux guides en Argentine
    • Les repas durant les transferts et durant les nuits à l'hôtel
    • Les activités optionnelles - camping / kayak (consulter l'onglet "Extension")
    • Les dépenses personnelles à bord (service de blanchisserie, éventuelles communications, consommations de bar et éventuels médicaments) à régler par carte de crédit (Visa ou MasterCard) ou en espèces USD ou euros, à la fin du séjour
    • Les personnes qui séjournent à Buenos Aires devront s’acquitter d’une taxe de séjour variant entre 0,5 USD et 1,50 USD par personne et par nuit, selon la catégorie d’hôtel (à sur place par carte bancaire ou en espèces)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

    Capacité : 108 passagers.
    Equipage : 40 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
    L'équipage, le personnel de cabine et d'hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabine :
    - Cabines quadruples, hublot avec 2x2 couchettes superposées (15m² - pont 2)
    - Cabines doubles hublot avec 2 lits bas (15m² - pont 3)
    - Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (15m² - pont 4).
    - Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas (15m² - pont 4)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (21m² - ponts 5 et 6)

    Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.

    La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
    Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).

    A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

    La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

    Pour plus d'informations sur le navire et le plan des ponts, consultez sur notre site l'onglet "Bateau".

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Bateau
    • Code voyage : ANT502 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (15 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • INOUBLIABLE
      satisfait

      Merci à GNGL, à OCEANWIDE, à Paloma, aux guides, c'était une première pour nous, plutôt habitués à des voyages individuels!!!!tout absolument tout était parfait, bref un rêve, on a du mal à atterrir pour le coup

      Marc,
    • Antarctique février 2024
      satisfait

      Cette expédition "découverte de l'Antarctique" restera à jamais gravée dans nos mémoires et nos coeurs. Nous avons pu observer des manchots, des phoques, des otaries, des lions de mer, des baleines, des albatros, etc... Ces moments étaient magiques. La grande beauté des icebergs, des montagnes enneigées, des glaciers...le calme des lieux visités...Magnifique ! Les sorties zodiac étaient très bien organisées. La vie sur le bateau, le confort de la cabine, la nourriture excellente, les membres de l'équipage, tout était PARFAIT!!! Sans oublier "nos" 3 guides français, Hélène, Régis et Stéphane, qui nous ont fait partager leurs passions, leurs expériences, leurs savoirs sur les régions po

      Clotilde,
    • Voyage en Antarctique ANT502
      satisfait

      Voyage fantastique, qui a répondu complètement à mes attentes. J'ai pu participer à toutes les activités grâce à l'aide et à la bienveillance de tous. L'accompagnement des différents intervenants (GNGL, staff sur le bateau, guides) a été parfait. Les activités ont été nombreuses et variées, les journées très denses et inoubliables, avec une organisation efficace. La cuisine a été de qualité et abondante.

      Edith,
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages croisière en Antarctique