Les ressortissants français (uniquement) n'ont pas besoin de faire de demande de visa pour un séjour au Vietnam d'une durée inférieure ou égale à quinze jours (jours d'entrée et de sortie inclus). Un visa gratuit leur sera octroyé à l'arrivée. Il s'agit d'un visa à entrée unique ; si le voyageur devait quitter le pays puis y retourner pendant la quinzaine, il lui faudrait alors obtenir un second visa (qui serait, celui-ci, payant).
Visa obligatoire pour les Belges (55 euros), les Suisses (70 francs) et les Français passant plus de quinze jours au Vietnam (60 euros).
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Demande de visa à l'ambassade.
1. Pour une demande déposée directement à l’ambassade (en main propre ou par une tierce personne), veuillez vous présenter aux heures d’ouverture, muni des pièces suivantes :
formulaire de demande de visa NA1 dûment rempli avec photo d’identité collée ;
passeport original ;
lettre d’autorisation délivrée par le Département vietnamien de l’Immigration : nous pouvons vous fournir cette lettre (coût 35€) ;
règlement (espèces, carte bancaire ou chèque).
2. Pour une demande par correspondance, veuillez envoyer votre dossier par courrier recommandé avec avis de réception à l’ambassade du Vietnam à l’adresse : 61 Rue de Miromesnil, 75008 Paris.
Votre dossier doit se composer de :
formulaire de demande de visa NA1 dûment rempli avec photo d’identité collée ;
passeport original ;
lettre d’autorisation délivrée par le Département vietnamien de l’Immigration : nous pouvons vous fournir cette lettre (coût 35€) ;
chèque de règlement à l’ordre de l’ambassade du Vietnam.
Pour le retour des documents : enveloppe Chronopost ou enveloppe non timbrée, accompagnée d’un bordereau de recommandé sans avis de réception pré-rempli et non collé.
Si vous souhaitez envoyer la demande par la poste et récupérer le visa en personne (ou par un tiers) à l’ambassade, veuillez le signaler par écrit dans votre demande. Le service visa de l’ambassade vous avertira dès que votre visa sera disponible.
Le délai de traitement est d’une semaine pour les visas de 30 jours (un mois) et 10 jours pour les visas de 89 jours (trois mois). Ou de trois jours pour les visas de 30 jours et d'une semaine pour les visa de 89 jours en procédure express. En cas de besoin d’informations complémentaires, ces délais peuvent être prolongés sans avis préalable.
E-Visa
Il est désormais possible, aux voyageurs français qui en ont besoin, aux Belges et aux Suisses, d’obtenir un E-Visa pour se rendre au Vietnam, par l'un des 28 postes frontaliers (voie aérienne).
Pour bénéficier de cette mesure, le voyageur doit :
- se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ;
- remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays ;
- fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ;
- régler 25 dollars US par voie électronique.
Une réponse est ensuite donnée au demandeur par e-mail, sous 3 jours ouvrés (en cas d'absence de réponse, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration, rubrique « search »). Durée maximale du séjour, 30 jours (quel que soit le but de la visite).
Une fois le E-Visa obtenu et imprimé, il ne sera plus nécessaire que le voyageur remplisse de formulaire dans la zone d’immigration, ni qu'il paie rien de plus à l'arrivée. Les autorités de l’immigration vérifieront et viseront son visa à la date d’entrée. Enfin, il est à noter que le E-Visa ne remet pas en cause l’exemption de visa dont bénéficient les Français lors d’un séjour égal ou inférieur à 15 jours (14 nuits).
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.