Voyage transsibérien - Voyage Russie
A bord du Transsibérien

9 jours
Difficulté physique 1
Code: RUSL08
Voyage réalisable : décembre à avril et juin à septembre
Infos techniques

Activités : Découverte
Itinérance : Itinérant

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© Gaëlle Cochard - Transsibérien - Russie
  • Transsibérien - Russie
  • Le Transsibérien arrive à quai!
  • Transsibérien - Russie
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Découverte Sibérie - Russie : les points forts de votre voyage

  • L’expérience authentique à bord du mythique Transsibérien
  • Les grands espaces de Russie, de Moscou à Irkoutsk
  • La découverte de Kazan, Iekaterinbourg et Krasnoïarsk
  • La possibilité d'organiser votre séjour à Moscou et au lac Baïkal

Votre voyage en Sibérie et en Russie :

L’itinéraire mythique du Transsibérien vous fera traverser la Russie de Moscou à Irkoutsk, et vous vous rendrez compte de l’immensité et de la richesse culturelle du pays. De la capitale russe, une ville de contrastes, où des siècles d’histoire ont laissé leur empreinte dans la diversité des styles architecturaux, vous traversez les pleines de la Russie européenne vers Kazan, une ancienne ville tatare où les mosquées remplacent les églises orthodoxes. Iekaterinbourg située à la frontière entre l’Europe et Asie vous fait découvrir l’histoire des Romanov. Vous traversez les forêts infinies de Sibérie pour explorer Krasnoïarsk, connue autrefois pour ses marchands-mécènes, et atteindre enfin Irkoutsk, une jolie ville sibérienne près du lac Baïkal.


Périodes de départ et tarifs

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter


Le prix comprend :

- La lettre d'invitation et le voucher pour le visa
- Une nuit à Kazan, Iekaterinbourg et Krasnoïarsk (en base double, petit déjeuner inclus)
- Le transfert aéroport/gare avec assistance francophone à Moscou
- Les transferts gare/hébergement/gare avec assistance francophone à Kazan, Iekaterinbourg et Krasnoïarsk
- La place en 2ème classe (dans une couchette de 4 personnes) et la literie à bord des trains : Moscou-Kazan (024/002), Kazan-Iekaterinbourg (378), Iekaterinbourg-Krasnoïarsk (056), Krasnoïarsk-Irkoutsk (070/080)


Le prix ne comprend pas :

Les frais d'inscription, les assurances, les frais de visa russe, les excursions en option, les séjours à Moscou et au lac Baïkal, les frais d'entrée dans les musées.


Complément d'information tarifaire :

Trajet en 1ère classe à bord du train (soit en compartiment de 4 pers. privatisé pour 2 pers., en fonction du train)
Visa Russie par l'intermédiaire de GNGL (démarche + frais consulaire) : 130€. Documents à déposer chez GNGL minimum 40 jours avant le départ.


Programme

Jour 1 - Moscou - Kazan

Arrivée à Moscou dans l’après-midi et transfert de l’aéroport à la gare. En route, votre guide vous expliquera les règles de vie à bord du train. Départ du train 002 à 20h et début de votre aventure transsibérienne en toute liberté. Nuit dans le train.

  • Type d'hébergement : en avion


Jour 2 - Kazan, la capitale tatare

Arrivée à Kazan vers 09h30. Transfert à votre hôtel ou chez l’habitant. Journée libre à Kazan (1,2 million d'habitants), la pittoresque capitale de Tatarstan située à la croisée des influences musulmanes et orthodoxes, sur la rive gauche de la Volga. Vous avez toute la journée découvrir 1000 ans d’histoire de la ville, son passé et son présent. Ici se trouve le beau Kremlin de Kazan, qui figure sur la liste du patrimoine mondial. Le Kremlin garde aujourd’hui les traits caractéristiques de tous les siècles et est l’un des plus beaux de Russie. Vous pouvez également visiter de nombreuses églises orthodoxes et admirer les mosquées. Nuit à Kazan.


Jour 3 - Kazan - Iekaterinbourg

Suite de la découverte de la ville. Le soir, transfert de votre hébergement à la gare et départ du train 378 à 20h. Nuit dans le train.

  • Type d'hébergement : en avion


Jour 4 - Iekaterinbourg : à la frontière entre l’Europe et l’Asie

Arrivée à Iekaterinbourg vers 12h (l’heure locale), transfert à votre hôtel ou chez l’habitant, et installation. Journée libre pour la découverte de cette ville qui porte le nom de la femme de l'empereur Pierre Ier (dit Pierre le Grand), située à la frontière entre l’Europe et l’Asie, près des montages de l’Oural.
Journée pour prendre connaissance de l’héritage soviétique et tsariste, se promener dans les rues et parcs de Iekaterinbourg, visiter ses églises.


Jour 5 - Iekaterinbourg - Krasnoïarsk

Vous poursuivez la découverte de la ville, liée l’histoire de la famille royale des Romanov, avec passage par l’église Sur-le-Sang-Versé qui a été construite sur le lieu où le dernier tsar Nikolai II , son épouse et ses enfants ont été assassinés par les bolcheviks. Réconciliés avec leur passé tsariste, les Russes sont venus en grand nombre pour honorer le mémoire du dernier tsar. Le soir, transfert à la gare pour le départ du train 056 Enissei à 21h. Nuit dans le train.

  • Type d'hébergement : en avion


Jour 6 - Journée en train : à travers la Sibérie occidentale

Traversée de la Sibérie occidentale et orientale. Journée à bord du Transsibérien pour rencontrer les gens, parler ou jouer aux cartes avec vos voisins, manger, lire... Arrêts minute dans de petites gares. Nuit dans le train.

  • Type d'hébergement : en avion


Jour 7 - Krasnoiarsk, la porte de la Sibérie orientale

Vers 08h30 (l’heure locale), arrivée à Krasnoiarsk, la plus grande ville de Sibérie orientale (1 million d'habitants) et le centre administratif de cette région gigantesque. Transfert à votre hôtel ou chez l’habitant, installation. Journée libre pour visiter le centre historique de la ville avec ses maisons de marchands sibériens (18-19es.), ses églises orthodoxes, et le majestueux fleuve Ienissei qui partage la ville en deux. Le panorama de la ville s'ouvre du sommet de la montagne Karaulnaia.
Possibilité d’explorer la réserve naturelle de Stolbi située à une demi-heure du centre-ville. Là-bas, les falaises de 100m de haut dominent la verte taïga ; le temps, la pluie et le vent ont sculpté ces rochers en leur donnant des formes bizarres reflétées aujourd’hui par les noms : Vieillard, Grand-mère, Porte de Lion, Plumes, Petite Fille, etc. Nuit à Krasnoiarsk.


Jour 8 - Krasnoiarsk - Irkoutsk

Visite recommandée du musée régional, réputé être le meilleur musée de Sibérie grâce à ses riches expositions sur les ethnies locales et le mode de vie d’autrefois, l’archéologie et l’histoire de l’exploration de la Sibérie par les Russes.
Vers midi, transfert de votre hébergement à la gare pour le départ du train 070/080 vers 14h. Nuit dans le train.

  • Type d'hébergement : en avion


Jour 9 - Irkoutsk

Arrivée à Irkoutsk vers 09h30 (l’heure locale).


Important itinéraire

Départs possibles en fonction des horaires des trains : Jour 1 = date paire.
L'itinéraire est basé sur les horaires des trains prévus par les chemins de fer russes. L'adaptation de l'itinéraire est possible en cas de modification des horaires par les chemins de fer russes jusqu'à 45 jours avant le départ.
Les heures d'arrivée et départ indiquées sur les billets de train sont toujours à l'heure de Moscou et non à l'heure locale.
Les horaires spécifiés dans le programme sont donnés à titre indicatif, à l'heure locale.

  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Pays et climat
  • Tourisme responsable
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

Nombre de participants

De 2 à 10 participants


Début du séjour

aéroport de Moscou


Fin du séjour

gare d'Irkoutsk


Caractéristiques du circuit

C'est une occasion de traverser la Russie de Moscou au lac Baïkal à bord d'un train légendaire, voir des paysages magnifiques et rencontrer la population locale.
Programme en liberté (sans accompagnement), accessible à toute personne en bonne santé. Possibilité d'extensions à Moscou et Irkoutsk ainsi que des excursions guidées en option (rubrique Extensions).


Hébergement

Option de base :
- chez l'habitant, en appartement et en auberge (base chambre double)
- seconde classe à bord du train : en compartiment de 4 personnes (2 lits superposés de chaque côté, draps compris)

Option confort :
- à l'hôtel *** (base chambre double) en centre-ville
- seconde classe à bord du train : en compartiment de 4 personnes (2 lits superposés de chaque côté)

Supplément première classe à bord du train (en compartiment pour 2 personnes) - nous consulter.

Hébergement dans le train régulier:
Les compartiments sont un peu plus spacieux que dans les trains français. Voyager en seconde classe a l’avantage d’un bon rapport qualité/prix et peut être également l’occasion de rencontres intéressantes et d’une certaine convivialité.

Dans chaque wagon, une provodnitsa (hôtesse) assure le ménage, la sécurité et la surveillance du train. Elle vend également du thé, du café, des biscuits.
Dans chaque wagon également, il y a une bouilloire avec de l’eau chaude pour préparer du thé, du café, des nouilles chinoises... Vous pouvez aussi vous restaurez au wagon restaurant.

Pour le trajet en train possibilité de voyager en première classe (compartiment de 2 couchettes, plus spacieux) disponible dans la plupart des trains. Dans les autres, possibilité de privatiser un compartiment de 4 personnes pour deux. Supplément, nous consulter.

Hébergements en ville
Check-in/check out : midi.
Possibilité de check-in tôt le matin et check-out tardif en supplément - nous consulter.


Nourriture

Petits déjeuners à l'hôtel et chez l'habitant uniquement
Prévoir des produits d'alimentation pour le train avant le départ.
Dans chaque wagon, il y a une provodnitsa (hôtesse) qui assure le ménage et la sécurité. Elle vend également du thé, du café, des biscuits. Dans le train il y a toujours de l’eau chaude pour préparer du thé - n'oubliez pas votre tasse et sachets.
Vous pouvez aussi vous restaurer au wagon restaurant (dans les trains "firmenni"). Le paiement se fait sur place en espèces (en roubles).


Encadrement

Guide francophone pour les transferts.
En option : accompagnement de guide francophone pour un programme à Moscou, Kazan, Iekaterinbourg, Krasnoïarsk, Irkoutsk.


Moyens d'accès

Préacheminement en avion ou en train :
Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons. En cas de risque de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.


Transports aériens

Les vols ne sont pas inclus, à réserver par vos soins ou sur demande auprès de GNGL, comme suit :
Vol aller : France/Moscou (arrivée en début d'après-midi)
Vol retour : Irkoutsk/France
En cas de réservation des vols par vous-même, prévoir suffisamment de temps pour la douane à l'arrivée et le transfert aéroport/gare (plusieurs heures en fonction des jours et embouteillages).


Documents de voyage

Passeport valide au minimum 6 mois après la date de retour + visa russe.
La fiche délivrée par l’officier à votre arrivée en Russie (contrôle de passeports) est à conserver et à présenter lors de votre départ de Russie.


Vos dépenses

La monnaie locale est le rouble.


Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 petit sac à dos pour les sorties à la journée et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le petit sac à la journée :
Sac à dos d’une capacité de 20-35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens et dans le coffre sous le lit inférieur dans votre compartiment du train). Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Conseil : identifier vos bagages avec votre nom et adresse.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.


Vêtements

La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.

Vêtements en hiver
-doudoune ou manteau d'hiver bien chaud, coupe vent
-chaussures bien chaudes ou spéciales grand froid (en fonction du mois de votre voyage et de votre séjour au lac Baïkal)
-chaussettes épaisses en laine et en bouclette
-chaussures confortables pour l'intérieur à l'hébergement et dans le train
-sous-vêtements thermiques (haut et collants)
-polaire ou pull en laine
-pantalon bien chaud
-vêtements pratiques pour des balades en ville et le train
-sous-gants en laine et sur-moufles ou sur-gants bien chaud
-écharpe, tour de cou
-bonnet chaud, coupe-vent

Vêtements en été
-veste type Gore-tex, simple et légère, imperméable, coupe-vent
-chaussures confortables pour les balades
-sandales ou chaussures détente pour le soir et le train
-T-shirts
-sous-pull ou chemise manches longues
-veste en fourrure polaire
-vêtements pratiques pour des balades en ville et le train
-chapeau de soleil


Equipement

-petit sac à dos, pratique pour emporter les affaires de la journée
-nécessaire de toilette : shampoing et savon biodégradable, etc
-mouchoirs en papier, papier toilette, lingettes humide, etc
-petite pharmacie, notamment si vous utilisez des médicaments particuliers, ainsi que des polyvitamines, élastoplast, anti-douleur
-lunettes de soleil
-crème solaire très efficace (écran total) et crème hydratante, stick pour les lèvres
-serviette de bain

Pour le train et balades :
-tasse, fourchette, cuillère, couteau de poche (attention pour le voyage en avion, à mettre dans votre sac en soute et non en cabine)
-thermos ou gourde (en fonction de la saison)


Formalités et santé

Formalités spécifiques

L'obtention du visa pour la Russie est obligatoire et à votre charge.
Vous pouvez vous adresser au Centre de visas pour la Russie ou choisir l'option visa chez GNGL (supplément 130€ - démarche et frais consulaire, visa touristique, simple entrée, délai standard, uniquement pour les voyageurs de nationalité française résidant en France)

Dès votre inscription, vous devez nous fournir par email:
• La copie scannée lisible en couleur de la double page de votre passeport (assurez-vous qu’il soit valide plus de 6 mois après la date du retour)
Par email : formalites@terdav.com, avec une copie à votre conseiller
Par fax, au 01 40 46 92 68 à l’attention de Formalités

Si vous avez choisi de faire une demande de visa par l’intermédiaire de GNGL, 6 semaines avant votre départ, vous devez nous envoyer par courrier :

1) Votre passeport (valide plus de 6 mois après la date du retour) signé et comportant une double page vierge.

2) 1 vraie photo d’identité couleur (non scannée), bien de face, sans lunettes, 3,5x4,5cm.

3) 1 formulaire de visa dûment rempli et signé (merci de bien prendre en compte les indications données plus bas dans la rubrique "Formalités spécifiques" et dans le document "Formalités" qui sera remis à tous les participants du groupe environ 2 mois avec le départ par notre service Formalités, concernant la méthode pour remplir ce formulaire).
- Le formulaire de visa doit obligatoirement être rempli en ligne par vos soins (les demandes manuscrites sont refusées).
- Vous pouvez accéder au formulaire via ce lien : https://visa.kdmid.ru
- Votre signature doit être faire uniquement au stylo noir.
Vous êtes responsable de votre formulaire de visa que vous devez remplir très scrupuleusement, faute de quoi, votre demande sera tout simplement refusée par l'ambassade. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions au moment de remplir le formulaire.

4) 2 attestations d’assurance agréées originales indiquant les dates de votre voyage + 1 journée au retour. Les voyageurs n’ayant pas souscrit à l’assurance en option Tranquillité ou Assistance Plus via Grand Nord Grand Large ou Terres d’Aventure, et disposant d’une assurance personnelle, devront fournir une attestation émanant de leur compagnie d’assurance qui mentionne que le voyage se déroule en Russie.
Vous devez donc vous tourner vers votre assureur ou celui de votre carte bancaire, afin de lui demander l'attestation originale nécessaire (une semaine à prévoir pour l’envoi). Si votre compagnie d’assurance ne peut vous la fournir, nous vous proposons de souscrire une assurance optionnelle : Assistance Plus ou Tranquillité - nous vous fournirons l'attestation.

5) 1 photocopie de votre facture.

6) Pour les ressortissants de l’Union Européenne et de Suisse (sauf les personnes de nationalité française) habitant en France, joindre un justificatif de domicile.

Envoi des documents par courrier :
Service Formalités du groupe Terres d’Aventure, 30 rue St Augustin, 75002 Paris
Nous vous recommandons de nous faire parvenir ce dossier complet par lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet suivant : http://www.france.mid.ru/index_fr.html


Si vous vous chargez vous-même du visa, vous devez prendre rendez-vous et déposer votre dossier au Centre de visas pour la Russie au moins 4 semaines avant la date de départ:
Centre de visas pour la Russie
19, rue de Ponthieu 75008 Paris
accès par l’entrée située au 26, avenue des Champs-Elysées (en traversant par la galerie commerciale)
Centre d'appel : +33 (0)1 71 93 96 96
Fax : +33 (0)1 71 93 96 99
E-mail : info@vhs-france.com
www.vhs-france.com
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Fermé le samedi, le dimanche, les jours fériés en France et en Russie (01-10/01, 22-23/02, 08-09/03, etc).

Si vous ne pouvez pas vous déplacer , vous pouvez contacter une agence qui vous aidera pour l'obtention des visas :
Action visas
10-12, rue du Moulin des Prés, 75013 Paris
Tel 01.45.88.56.70
www.action-visas.com


Pays et climat

Climat et Informations régionales

CLIMAT
Climat à dominante continentale : hivers rigoureux et étés chauds.
A Moscou les températures sont de l'ordre de +5°/-15° en hiver et de +15°/+30°en été.
A Irkoutsk les températures sont de l'ordre de -10°/-35° en hiver et de +10°/+30°en été.

GEOGRAPHIE
Le pays est immense : 10 000km d’est en ouest et 3500 du nord au sud (et même 4300, si on inclut les îles du nord comme la Nouvelle-Zemble).
Pour faire simple, on va commencer à la fin de l4ère quaternaire, il y a environ deux millions d'années. Il fait froid. Il fait même très froid et une calotte glaciaire recouvre l'hémisphère Nord. En France, les glaciers descendent jusqu'en Dordogne. En Russie, ils couvrent tout le territoire, jusqu'à la chaîne caucasienne, ou presque. Bien entendu, les glaciers, ça bouge et, bien entendu, c'est lourd. Cette énorme masse de glace agit comme un rabot et gomme toute aspérité. On n’aura pas deux millions d'années de glaciation continue. Parfois, le climat se réchauffe, les glaciers fondent et la terre qu'ils ont grattée se dépose sous forme d'alluvions.
Voilà pourquoi le plus grand pays du monde est essentiellement plat. Pour l'anecdote, lors de la dernière glaciation, seuls ont pu survivre les animaux à fourrure, dont le mammouth, production essentielle de l'économie sibérienne. Venus du sud, les hommes suivent le recul des glaciers vers le nord. Aucun obstacle, sauf l'Oural, qui sépare symboliquement l'Europe de l'Asie et culmine péniblement à 1900m.
Dans cette immense plaine, des lacs et quelques grands fleuves, orientés nord/sud : la Volga, qui prend sa source non loin de Saint-Pétersbourg et va se jeter dans la mer Caspienne, après un parcours nonchalant qui lui fait frôler Moscou et arroser Novgorod et Volgograd ; le Don, paisible, qui prend sa source vers Kazan et se jette dans la mer d'Azov ; le Dniepr, qui traverse l'Ukraine pour rejoindre la mer Noire à Odessa. Et les grands fleuves sibériens qui, eux, coulent du sud vers le nord : l'Ob, l'Ienisseï, la Lena. Donc, de vastes plaines, des fleuves larges et lents (qui sont autant de voies de communication), des montagnes réparties sur les bords sud et un sol alluvial, c'est-à-dire riche.
Il n'en faudrait pas plus pour avoir une agriculture prospère. Il y a cependant quelques problèmes : le sol est gelé une bonne partie de l'année (et pas seulement en Sibérie - phénomène de permafrost) ; les fleuves placides génèrent de vastes zones marécageuses. Au total, les terres cultivables ne représentent pas plus de 7,5% du territoire. C'est peu. D'autre part, le climat n'est pas clément. L’été, les villes du nord passent rarement 25°, mais flirtent régulièrement avec les -10° l’hiver ; ça limite les possibilités de récolte, sauf dans les plaines du sud. Mais, depuis son indépendance, l'Ukraine n'est plus le grenier à blé de la Russie. Doit-on ajouter qu'il pleut surtout en été (en hiver, il neige) ? Reste la forêt. Ajoutons le charbon, le pétrole, le gaz naturel, l’or, les diamants… Malheureusement, tout est en Sibérie et, encore une fois, le sol gelé n’en facilite pas l'exploitation. La Russie est donc contrainte à un rude travail d’exploitation. Le climat, quant à lui, favorise la production d'orge plutôt que de blé et de pommes de terre plutôt que de haricots verts.

DECALAGE HORAIRE
En été : Paris/Moscou : +1h
En hiver : Paris/Moscou: +2h

Moscou/Kazan : +0h
Moscou/Iekaterinbourg : +3h
Moscou/Krasnoïarsk : +4h
Moscou/Irkoutsk : +5h


Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie peuvent être très inflammable il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n'importe où.

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.


 
Aller en haut de la page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.