Nos voyages accompagnés Croisière Sénégal et fleuve Gambie Sénégal et fleuve Gambie

  • Djiffer, village traditionnel de pêcheurs - Sénégal
    Djiffer, village traditionnel de pêcheurs - Sénégal
  • Pêcheur au milieu de mangroves - Sénégal
    Pêcheur au milieu de mangroves - Sénégal
  • Delta du Sine Saloum - Sénégal
    Delta du Sine Saloum - Sénégal
  • Delta du Sine Saloum
    Delta du Sine Saloum
  • Alligator dans la piscine sacrée de Bakau - Gambie
    Alligator dans la piscine sacrée de Bakau - Gambie
  • Site mégalithique de Wassu - Gambie
    Site mégalithique de Wassu - Gambie
  • Grébifoulque d Afrique - Gambie
    Grébifoulque d Afrique - Gambie
  • Djiffer, village traditionnel de pêcheurs - Sénégal
    Djiffer, village traditionnel de pêcheurs - Sénégal
  • Ile James, ou île de Kunta Kinteh - Gambie
    Ile James, ou île de Kunta Kinteh - Gambie
  • Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à
  • Croisière
  • 8 Jours
  • Niveau
  • Code : SEN500
  • • Petit nombre de passagers pour un esprit "Grand Yachting"
  • • Accueil chaleureux et service attentionné
  • • Grande liberté pour les programmes de journée avec un choix de visites libres ou d'excursions
  • • Un voyage rempli de découvertes

De l’inextricable labyrinthe de terres et d’eau qui façonne le delta du Saloum en un véritable joyau de la nature, à la charmante ville de Joal et son île au sol constitué des villages de pêcheurs aux plages ponctuées de pirogues colorées, des savanes clairsemées, des forêts de baobabs à la végétation luxuriante du parc national de la rivière Gambie… Vous serez envoûté par le contraste saisissant des paysages, la diversité des oiseaux aux mille couleurs, les traditions des villageois qui pêchent et cultivent l’arachide, le riz ou confectionnent un artisanat d’une grande beauté. Autant d’excursions, de visites, de balades en pirogue avant de rejoindre chaque soir votre bateau, havre de paix, au moment où les oiseaux rasent l’eau du fleuve.

lire la suite

  • Activités

    Navigation

  • Hébergements

    En bateau (7)

  • Itinérance

    Voyage itinérant

Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à

Jour par jour

Jour 1 :

Embarquement à Dakar (Sénégal)

Embarquement à partir de 14h, jusqu’en fin d’après-midi. Après le dîner, nous mettons le cap vers le delta du Saloum. Navigation durant la nuit le long de la côte.

  • Hébergement : en bateau
Jour 2 :

Djiffer - Banjul (Gambie)

Au matin, nous atteignons la plage de Sine dans le delta du Saloum au Sénégal, une réserve de la biosphère protégée par l’Unesco, où demeurent de nombreux oiseaux, et quelques animaux marins comme les tortues, les dauphins, les lamantins d’Afrique de l’Ouest et les crocodiles. Une excursion optionnelle sera proposée pour aller voir le village de pêcheurs de Djiffer puis continuation vers les villages de Joal-Fadiouth, réunis et reliés par un pont en bois, Fadiouth étant un îlot. Dans l’après-midi, vous quitterez le Sénégal et le delta du Saloum pour mettre le cap vers le sud et rejoindre Banjul, capitale de la Gambie, et l’embouchure du fleuve. Soirée des pêcheurs et nuit dans le port de Banjul.

  • Hébergement : en bateau
Jour 3 :

Banjul, réserve naturelle d'Abuko

Dans la matinée, vous aurez l’opportunité de faire une excursion optionnelle d’une demi-journée pour un tour d’orientation à Banjul, puis vers Bakau, pour découvrir la plus célèbre "Kachikally", piscine aux crocodiles sacrés utilisés pour des rituels de fertilité, mais aussi son jardin botanique. Après le déjeuner, vous quitterez Banjul et naviguerez vers l’intérieur des terres. En fin d’après-midi, nous lèverons l’ancre pour une autre destination, Tendaba. Soirée africaine et nuit à quai, à Tendaba.

  • Hébergement : en bateau
Jour 4 :

Tendaba

Vous emprunterez des pirogues à moteur pour rejoindre Tendaba, située sur la rive sud, point de départ d’une excursion optionnelle. Principalement musulman, ce petit village compte environ 600 âmes dont l’activité principale est la pêche. De là, vous marcherez à travers la brousse vers Batelling, petit village situé à l’entrée du parc national de Kiang West. La région compte plus de 250 espèces d’oiseaux, particulièrement difficiles à observer en dehors du parc. Parmi les autres résidents figurent babouins, guibs harnachés, phacochères, ou encore mangoustes des marais. Durant l’après-midi, vous pourrez participer à une autre excursion optionnelle en empruntant des pirogues à moteur pour rejoindre la réserve de Bao Bolong. Cette réserve de 220 km² située en face du parc national de Kiang West, comprend six grands bolongs (criques) qui offrent d’excellentes conditions d’observation d’oiseaux migrateurs rares, notamment la chouette-pêcheuse de Pel, le grébifoulque d’Afrique ou le perroquet à cou brun. Il est également possible d’apercevoir des crocodiles du Nil, des loutres à joues blanches, ou encore des babouins dans les zones sèches. Nuit à Tendaba.

  • Hébergement : en bateau
Jour 5 :

Le fleuve Gambie - Kuntaur

Tôt le matin, vous quitterez Tendaba et remonterez le fleuve jusqu’à Kuntaur. C’est le dernier port sur ce fleuve où les navires peuvent accéder, ensuite la navigation est impossible pour les navires de commerce. En fin d’après-midi, excursion optionnelle avec embarquement sur une grande pirogue à moteur et départ vers la pointe la plus méridionale de l’île Baboon. C’est l’une des cinq îles du parc national de Gambie, connu pour être un centre de réhabilitation des chimpanzés. Vous y retrouverez le garde forestier du parc national qui vous présentera sa faune et sa flore. Continuation vers Kuntaur, et navigation le long des rives de l’île Baboon, où vous pourrez observer les chimpanzés de très près ! Il est également possible d’apercevoir des hippopotames, des crocodiles, des colobes rouges, des singes Vervet, ainsi que divers oiseaux de Gambie. Arrivés à Kuntaur, vous rencontrerez le "Kankurang" entouré de ses danseurs. Doté de pouvoirs spirituels, le "Kankurang" dispense la justice et éloigne les mauvais esprits. Nuit à quai à Kuntaur.

  • Hébergement : en bateau
Jour 6 :

Kuntaur - Janjanbureh - Kaur (Gambie)

Une excursion optionnelle vous sera proposée ce matin. Depuis Kuntaur, transfert en bus pour la gare maritime de Janjanbureh. Embarquement en ferry et visite de l’une des plus anciennes villes de Gambie, anciennement appelée Georgetown. Janjanbureh est une cité au cadre apaisant et authentique, et possède notamment des vestiges historiques datant de l’époque coloniale et de l’esclavage. En face du marché, dans la rue Owen, vous trouverez l’une des seules maisons créoles de l’époque. Retour en ferry, direction l’école de Lamin Koto, construite avec l’aide de précédents passagers. Arrêt à Wassu, site mégalithique classé au patrimoine mondial de l’Humanité, qui compte 11 cercles de pierres dans un ensemble de 93 cercles de pierre sur la frontière entre le Sénégal et la Gambie. Dîner du Capitaine et nuit à Kaur.

  • Hébergement : en bateau
Jour 7 :

Ile Kunta Kinteh - Banjul (Gambie)

Excursion optionnelle matinale proposée sur l’île de St James située au milieu du fleuve. Cette petite île, officiellement renommée Kunta Kinteh en 2011, est située sur le fleuve Gambie, à 30km de l’embouchure du fleuve et près de Juffureh. Important comptoir ouest-africain pour le commerce des esclaves, l’île est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Visite guidée et temps libre pour explorer l’île à votre guise. Après le déjeuner, vous quitterez Kunta Kinteh et naviguerez en direction de Banjul. Arrivée vers 16h. Après quelques formalités, nous quitterons l’estuaire du fleuve de Gambie en fin de soirée, pour remonter vers Dakar. Soirée gambienne et concert de kora, instrument de musique à cordes d’Afrique de l’Ouest et véritable emblème de la culture mandingue. Navigation durant la nuit.

  • Hébergement : en bateau
Jour 8 :

Débarquement à Dakar

Débarquement à Dakar vers 9h, après le petit déjeuner.

Important itinéraire

L’itinéraire peut être modifié à la discrétion de la compagnie et par le Commandant du bateau, en cas de mauvaises conditions atmosphériques – la navigation est interdite par les autorités du port en cas de vent force 6-7 ou plus sur l’échelle de Beaufort – ou dans toute autre circonstance extraordinaire. La compagnie ne pourra en être tenue pour responsable et les passagers ne pourront prétendre à aucun remboursement ni indemnisation. Cependant, la compagnie assure que les passagers auront accès au port de débarquement à l’heure pour leur vol retour.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Navigation

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
De quelques heures à une journée de navigation


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de participants

De 1 à 44 participants

Début du séjour

Embarquement à partir de 14h.

Hébergement

L’Harmony G est un bateau moderne aux lignes épurées similaires à celles d’un yacht. Doté d’un puissant moteur et de stabilisateurs, il permet une navigation sécurisée et confortable.

La vie à bord
La vie à bord s’organise autour du salon spacieux avec d’élégants fauteuils ainsi que du bar, qui s’ouvrent sur le restaurant. Cet espace est équipé de larges fenêtres panoramiques pour profiter de la navigation.

Le pont Ssoleil de 200m² offre un espace ombragé avec transats, une vue imprenable sur les ports visités et le paysage se déroulant sous les yeux durant la navigation. Vous aurez également la possibilité d’y prendre vos repas ou de profiter du bar. La capacité du restaurant permet un seul service, assuré par un personnel attentionné. Le chef vous propose une cuisine savoureuse, soignée, empreinte de saveurs locales ou traditionnelles.

Ceux qui aiment se baigner apprécient la plage arrière qui offre un accès facile à la mer lorsque le bateau fait escale dans une crique ou en pleine mer (en fonction des conditions climatiques).

La tenue est généralement décontractée à bord sauf pour les dîners où une tenue "chic décontractée" est conseillée.

Caractéristiques
Type de navire : yacht
Construction : 2001, rénové en 2013
Capacité : 44 passagers
Équipage : international, 16-18 membres
Nombre de cabines : 21
Longueur : 53 mètres
Largeur : 7.10 mètres
Vitesse : 10 nœuds

Les cabines
Les 21 cabines extérieures de l’Harmony G sont toutes équipées de hublots (pont Inférieur) ou de fenêtres (ponts Principal et Supérieur). Élégamment décorées, elles ont soit des lits doubles, soit des lits séparés (twin).

Catégorie C : 6 cabines lit double ou lits twin(pont Inférieur). Possibilité d’accommodation en cabine triple.
Catégorie B : 3 cabines lits twin (pont Principal).
Catégorie A : 8 cabines lits twin (pont Principal).
Catégorie P : 4 cabines lit double ou lits twin (pont Supérieur).

Toutes les cabines sont climatisées et disposent d'une salle d'eau avec douche et sèche-cheveux, d’une télévision à écran plat, d’un lecteur DVD, d’un coffre ainsi que d’un mini-réfrigérateur.

Fin du séjour

Débarquement vers 9h.

Nourriture

Pension complète à bord du bateau (hors boissons). Les repas sont servis dans la salle de restaurant du navire. Les petits déjeuners et déjeuner sont sous forme de buffet. Pour le dîner, service à table.

Vous pourrez prendre vos repas au restaurant intérieur, dont les hublots vous permettront d’admirer le paysage, ou au bar extérieur afin de profiter pleinement du soleil et de la vue.

Les boissons : café, thé et eau minérale non gazeuse toute la journée

Service de bar : jus de fruits, boissons non alcoolisées, bières et une sélection de vins et de liqueurs. Vous n’êtes pas autorisé à apporter des boissons alcoolisées à bord.

Encadrement

Anglophone

Vous serez accueillis par un équipage très convivial. Le directeur de croisière vous conviera tous les jours à une réunion d’information sur le déroulement de votre journée du lendemain et fera distribuer en soirée le journal de bord de la journée suivante. Vous y retrouverez quelques informations utiles et les grands rendez-vous de votre journée : départ en excursion, repas, appareillage, conférences, animations.

Pendant votre croisière, les excursions (optionnelles) seront guidées en anglais par des guides locaux.

Moyens d'accès

Par avion
Pour vous rendre au Sénégal, plusieurs compagnies aériennes desservent l'aéroport de Dakar (vol direct ou avec escale).
Il est recommandé d'arriver soit la veille au Sénégal et de prévoir une nuit d'hôtel le jour qui précède l'embarquement.

Transports aériens

Nous pouvons nous charger de la réservation du transport aérien. Pour toute demande n'hésitez pas nous contacter.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (ou valise).

1 - Le sac à dos :
Il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 8 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple (ou valise) :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens.

Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

La tenue vestimentaire est généralement décontractée à bord sauf pour les dîners, où une tenue "chic décontractée" est conseillée.

Equipement

N'oubliez pas :
- des lunettes de soleil de bonne qualité
- une crème solaire
- un petit sac à dos pour débarquer les mains libres
- de bonnes chaussures de marche

Couchage

Nous mettons à votre disposition une literie de qualité, draps, couettes, oreillers vous seront fournis et préparés pour votre arrivée. Nous vous fournissons aussi une serviette de toilette.

Pharmacie personnelle

Pensez à prendre avec vous une petite trousse de premiers secours :
- vos traitements usuels en quantité suffisante ainsi que l’ordonnance ayant servi à leur délivrance
- des médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence

3. Formalités et santé

Formalités spécifiques

Important : la compagnie maritime avec laquelle vous allez voyager impose la vaccination Covid (schéma vaccinal complet) pour pouvoir embarquer sur ses navires ainsi qu'un test PCR négatif de moins de 72h heures. Chaque passager devra présenter ces 2 documents lors l'embarquement.

Passeport en cours de validité et 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Sénégal évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur ces sites :

Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/senegal/


Visa Sénégal

L'accès au territoire sénégalais se fait sans visa pour les citoyens français et belges.

Les Suisses doivent faire une demande de visa (gratuit) auprès de l'ambassade du Sénégal à Genève.

Visa gambien
Les passagers peuvent obtenir leur visa :
1. à l'ambassade/au consulat local représentant la Gambie, dans leur pays
2. à bord à l'arrivée en Gambie (et le coût est à leur charge)

le visa est obligatoire pour les personnes des pays suivants :
Autriche, République tchèque, France, Israël, Japon, Portugal, Russie, Espagne, Suisse, Turquie, Etats-Unis.
Tous les autres citoyens d'Amérique du Nord et du Sud, de l'Union Européenne et du Royaume-Uni ne sont pas obligés de détenir un visa d'entrée.
Le visa coûte en moyenne 80€. Le règlement est effectué par la compagnie maritime au bureau d'immigration par l'intermédiaire de l'agent portuaire.

Passeport

Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).

Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.

Visa

A compter du 1er mai 2015, l'accès au territoire sénégalais se fait sans visa pour les citoyens français et belges.

Les Suisses doivent faire une demande de visa (gratuit) auprès de l'ambassade du Sénégal à Genève. Documents exigés : passeport aux conditions requises ; formulaire de demande complété ; 2 photos d'identité ; billet d'avion aller-retour ; contact d'un correspondant sénégalais. Ajouter une enveloppe timbrée à l'adresse du demandeur si la demande est faite par courrier. Ces dispositions peuvent changer, on vérifiera leur validité (et le délai d'obtention) auprès des services consulaires de l'ambassade.

Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.

Vaccins Obligatoires

La vaccination contre la fièvre jaune n'est exigée à l’entrée dans le pays que pour les voyageurs en provenance de zones infestées, mais elle est recommandée. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue), typhoïde, rougeole pour les enfants, rage pour les séjours prolongés, surtout pour les enfants, vaccin anti-méningococcique A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix) pendant les périodes épidémiques de la saison sèche, surtout pour les séjours en brousse et en cas de contacts rapprochés avec la population.

Prévention Paludisme

Outre la protection contre les piqûres de moustiques par répulsifs efficaces en zone tropicale pour la peau, les vêtements et l'utilisation des moustiquaires présentes dans tous les hébergements, la prise d'un traitement préventif est impérative partout et y compris dans les zones les plus touristiques de Dakar, de la Petite Côte, de Casamance ou du Siné-Saloum, par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline aux posologies habituelles que vous indiquera le médecin consulté. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

La prévention passe par l'observance des conseils prodigués dans nos recommandations générales contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. En brousse, la présence exceptionnelle, mais possible, de scorpions ou de serpents, venimeux ou pas, impose que vous vérifiiez leur absence dans votre tente ou votre case, mais aussi dans vos chaussures et vos vêtements. Sur les plages de Dakar, de la Petite Côte ou de Casamance, l’océan Atlantique peut être faussement calme et ses courants violents. Les eaux du fleuve Sénégal et toutes les eaux douces sont très parasitées, les bains y sont donc déconseillés. Les lagunes d'eau de mer du Siné Saloum ne présentent en revanche pas de risque de ce type pour les baigneurs.

Informations pratiques

Les infrastructures médicales sont satisfaisantes à Dakar, un peu moins ailleurs. En cas de problèmes que le contact avec votre compagnie d'assistance ne vous aurait pas permis de résoudre, vous pourrez joindre les services de l’ambassade de France à Dakar.

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Grand Nord Grand Large vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.