








Au départ d’Ålesund, jolie ville atlantique au style Art Nouveau, vous partez découvrir l'un des plus beaux fjords de la région : le Hjørungfjord. Avec les reliefs de ses sommets alpins, son eau calme et sa nature intacte, cette large étendue de mer à l'intérieur des terres nous invite à la contemplation. A pied et en kayak, vous explorez les recoins les plus secrets de cette merveille naturelle.
Vol pour Ålesund. Accueil par notre guide et transfert groupé vers notre hôtel situé dans le sud de la ville. Installation dans les chambres et nuit.
Nous quittons Ålesund par la mer au cours d'une traversée en bateau jusqu'à notre base située au cœur du Hjørungfjord. Cette traversée en bateau rapide nous permet de se plonger dans l'ambiance sauvage du fjord.
Débarquement à Urke et préparation du matériel. Briefing de sécurité et mise à l'eau des kayak double. Après l'excitation des premiers coups de pagaie, la quiétude nous envahie pour laisser place à la contemplation. Plus nous avançons, plus le fjord se rétrécie. Nous terminons notre première journée à Bjørke au bout du fjord. Nous hissons les kayaks hors de l'eau et nous installons dans notre hébergement pour 2 nuits.
Kayak : entre 3h et 4h / 14km
Départ pour notre première randonnée au cœur des paisibles Alpes de Sunnmøre. Nous marchons en direction du Tyssevatnet, un merveilleux lac de montagne entouré de sommets alpins . Arrêt à petite cabane de montagne où nous nous de ce petit havre de paix pour notre pique-nique. Retour à notre hébergement en fin de journée par le même chemin.
Nous reprenons nos kayaks et traversons le fjord jusqu'à la petite ferme isolée de Skår. Cette ferme n'est accessible que par le fjord. Déjeuner sur la terrasse panoramique qui surplombe le fjord. Nous laissons nos affaires de kayak pour chausser nos chaussures. Randonnée jusqu'à Skårsætra, des fermes d'alpages traditionnelles d'où nous aurons une vue magnifique sur le Hjørungfjord et les montagnes. Retour à Skår par le même chemin et soirée détente autour d'un feu sur la terrasse pour profiter des lumières du coucher du soleil.
Kayak : 2 à 3h / 10km
Nous quittons Skår à bord de nos kayaks et pagayons jusqu'au petit village de Sæbø en longeant la rive du fjord. Il n'est pas rare d'observer les oiseaux marins.
Nous débarquons sur la plage de Saebø et laissons nos affaires pour partir pour une balade à Gunnarråsa d'où nous profiterons d'une vue sur la ville et le fjord (1h aller - 350 m de dénivelé).
Nous retournons aux kayaks pour la deuxième partie de la journée. Nous pagayerons à travers le fjord jusqu'au merveilleux village de Trandal situé sur l'autre rive. Comme Skår, Trandal n'est accessible que par le fjord, ce qui donne une ambiance de bout du monde. Installation dans notre chalet et temps libre pour la détente dans un cadre grandiose et panoramique sur le fjord.
Kayak : matin 5km et 1h / après-midi 7 km et 01h30
Nous profitons de cette journée dans ce cadre magnifique pour faire une randonnée sur les hauteurs de Trandal. Nous traversons les alpages pour grimper ensuite sur l'épaule qui nous offre une vue à 360° sur le fjord et les sommets avoisinants. Retour à notre hébergement par le même chemin et soirée détente sur la terrasse.
Nous quittons Trandal tôt le matin pour rejoindre Urke en kayak. Il s'agit de nos derniers coups de pagaies avant de retrouver une vie normale. Nous débarquons à Urke où nous quittons nos kayaks. Transfert en bateau régulier vers Ålesund où nous profitons du reste de la journée pour découvrir cette ville atypique de Norvège. Selon la motivation du groupe, nous pourrons monter les 418 marches pour rejoindre le point de vue sur la ville à Aksla. Un temps libre pour le shopping sera aussi possible. Dîner en ville puis transfert vers notre hébergement.
Transfert à l'aéroport et vol retour.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
ALESUND - J1 et J7
2 nuits en hôtel proche d'Ålesund.
Chambre double ou twin avec salle de bain privée
BJØRK - J2 & J3
2 nuits en auberge de jeunesse classique avec salle de bain à partager (dortoirs de 2/4 personnes)
SKAR - J4
1 nuit en dortoir de 4/6 personnes dans une ancienne ferme rénovée - salle de bain à partager
TRANDAL
2 nuits en chalet de 8 lits - salle de bain à partager
Chambre individuelle possible uniquement en hôtel à Ålesund les J1 et J7
Semi-itinérant
Circuit itinérant de 1 à 2 semaines d’autonomie en milieu isolé. Sans portage. 4 à 6 heures de kayak par jour avec alternance de randonnée à pied en étoile. Aucune expérience en kayak ou en canoë requise, habitude du camping en plein air. Bonne condition physique nécessaire. Il est nécessaire de savoir nager et notamment d'être en mesure de tenir une distance minimum de 25 mètres à la nage et de pouvoir s’immerger totalement sous l’eau.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours d'activités entre kayak et randonnée
Aucune expérience en kayak ou en canoë requise. Bonne condition physique nécessaire. Il est nécessaire de savoir nager et notamment d'être en mesure de tenir une distance minimum de 25 mètres à la nage et de pouvoir s’immerger totalement sous l’eau.
De 5 à 14 participants
Dénivelé maximum : 500m en moyenne
Difficultés particulières : humidité du terrain et roche glissante en cas de pluie.
Nature du terrain : routes, chemins, sentiers, cailloux, herbe.
Activité kayak : embarcation de 2 places.
Tous les équipements sont fournis.
Aucune expérience en kayak ou en canoë requise. Bonne condition physique nécessaire. Il est nécessaire de savoir nager et notamment d'être en mesure de tenir une distance minimum de 25 mètres à la nage et de pouvoir s’immerger totalement sous l’eau.
ALESUND - J1 et J7
2 nuits en hôtel proche d'Ålesund.
Chambre double ou twin avec salle de bain privée
BJØRK - J2 & J3
2 nuits en auberge de jeunesse classique avec salle de bain à partager (dortoirs de 2/4 personnes)
SKAR - J4
1 nuit en dortoir de 4/6 personnes dans une ancienne ferme rénovée - salle de bain à partager
TRANDAL
2 nuits en chalet de 8 lits - salle de bain à partager
Chambre individuelle possible uniquement en hôtel à Ålesund les J1 et J7
Tout au long du voyage, les repas seront préparés en commun dans les hébergements.
L’accompagnateur étant seul à assurer toute la logistique sur place, une participation vous sera demandée pour la préparation des repas et le ménage des rorbus ou sjøhus le jour du départ.
En Norvège, le choix des produits alimentaires, en particulier des fruits et légumes, est assez limité. Nous nous efforçons néanmoins d’introduire dans chaque repas un fruit et un légume par personne.
N’hésitez pas non plus à apporter des spécialités de votre région qui seront toujours appréciées.
Les vins et alcools ne sont vendus que dans les magasins d’Etat (Vinmonopolet, qui ne se trouvent pas sur notre trajet) et à des prix exorbitants comparés à ceux pratiqués en France. Par conséquent, ceux qui souhaitent accompagner leurs repas d’une petite bouteille ont intérêt à l’acheter au duty-free à l’aéroport ou en France. On trouve par contre une grande variété de bières dans tous les supermarchés et bars (compter 60 à 80 NOK pour une bière au bar et 25 à 35 NOK au supermarché).
Les boissons sont à votre charge.
Accompagnateur français.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsables.
Participation aux tâches collectives : l’accompagnateur étant seul à assurer toute la logistique sur place, une participation vous sera demandée pour la préparation des repas.
Vols réguliers (SAS, Norwegian, KLM, Lufhtansa, Brussel Airlines). Ces compagnies n'offrent pas de repas à bord. Veuillez noter qu'en cas d'escale à l'aller avec un vol intérieur, vous devez récupérer votre valise et vous réenregistrer.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Préférez la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
- 1 chapeau de soleil ou casquette
- 1 bonnet et/ou bandeau
- 1 paire de gants ou des moufles
- T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
- 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
- 1 veste en fourrure polaire
- 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir surtout pour les voyages sous tente)
- 1 short ou bermuda
- 1 pantalon de trekking
- 1 pantalon confortable pour le soir
- 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
- 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
- 1 surpantalon imperméable et respirant type Gore-tex
- 1 maillot de bain
- Des sous-vêtements
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
- 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
- 1 paire de sandales
- 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.
• 1 gourde (1 litre minimum) et 1 thermos (conseillé)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres.
Dans tous les hébergements, toute la literie est fournie.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
L'équipement pour chaque activité.
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Attention, la prolongation de validité de 5 ans, sans modification du document, pour les cartes d'identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 n'est pas reconnue par les autorités norvégiennes : dans ce cas, il est impératif de se munir d'un passeport. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Nos recommandations devront, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées (visites urbaines, ski, randonnées en forêt, croisières).
Aucun vaccin n’est obligatoire mais, comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR), moins systématiquement hépatites A et B et, pour les randonneurs en forêt pendant l’été, contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu fermé.
Les précautions vont dépendre des activités. Nous n’insisterons pas sur les risques sécuritaires en ville ou traumatiques dans les stations de sports d’hiver. Les tiques peuvent être responsables, pour les randonneurs en forêt l’été, de nombreuses et souvent graves maladies (maladie de Lyme, borrélioses, encéphalites…). La prévention passe par le port de vêtements couvrants et l’utilisation des répulsifs, recommandés aussi contre les moustiques et les moucherons (qui peuvent être gênants en été même s’ils ne véhiculent pas de maladies). La surveillance quotidienne au retour de randonnée et l’extraction complète des tiques retrouvées est capitale (tire-tique ou pince à épiler). Un traitement antibiotique (Doxycycline) ne sera mis en place qu’en cas d’extraction incomplète de l'acarien, de réaction locale ou de tique gorgée de sang.
Les structures sanitaires sont de haut niveau, mais les soins peuvent être coûteux et il sera indispensable de pouvoir, si nécessaire, bénéficier d’un « bon » contrat d’assurance-assistance.
Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connait une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
années
de voyages polaires
390 voyages
dans les pôles
8 experts
à votre service
de satisfaction
client
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé