Activité été Voyage îles Féroé - Voyage découverte Les Féroé d'île en île
- Voyage réalisable : juin à septembre
- 8 Jours
-
Niveau
-
Altitude
- Code : FERL05
- Demander un devis ou contacter directement nos conseillers au 01 40 46 05 14
- • L'atmosphère mystérieuse de cet archipel
- • L'itinéraire hors des sentiers battus
- • La découverte de l'île de Skúvoy
- • Les déplacements en transport public
Découverte originale de ce petit archipel en plein Atlantique nord. Sans véhicule de location, vous voyagez d'île en île à pied, en bus et en ferry. Randonnez sur l'île aux oiseaux à Mykines, accédez à l'île reculée de Skúvoy pour profiter de ses paysages sauvages et d'une immersion sur l'île du viking Sigmundur Brestisson. Un voyage hors des sentiers battus pour les amoureux de la nature, des terres sauvages du Nord et d'aventure pour ce séjour au rythme des transports locaux.
lire la suite
-
Circuit carte Iles Féroé :
Les Féroé d'île en île
-
Activités
Découverte
-
Encadrement
Guide, Equipe locale
-
Confort
Standard
-
Itinérance
Voyage itinérant
Le budget estimé pour ce voyage n’est pas disponible. N’hésitez pas à nous faire une demande de devis et un conseiller spécialiste de la destination vous fera parvenir un devis personnalisé dans les plus brefs délais.
Demander un devisIdées associées
Jour par jour
Arrivée à Vágar
Arrivée à Vágar et transfert libre (à pied) pour votre hébergement. Journée libre pour découvrir les environs selon votre horaire d'arrivée. Dîner et nuit à Vágar.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
Vágar - Mykines
Transfert libre (en bus ou en taxi) pour le village de Sørvágur situé à environ 6 km de votre hébergement. Traversée en bateau depuis le port de Sørvágur pour l’île de Mykines, en longeant une succession de falaises majestueuses. L’île est un refuge pour des milliers d'oiseaux migrateurs, en vous baladant vous pourrez les observer de près sur les rochers. A votre arrivée, vous montez les escaliers qui mènent au village et déposez vos affaires à la guest house.On vous remettra votre pique-nique pour le déjeuner. La journée est libre pour découvrir l'île à pied. Dîner et nuit à Mykines.
- Hébergement : en guesthouse
- Type de pension : Petit-déjeuner , Diner
- Transfert : Bateau , entre 0h30 et 1h
Mykines
Départ pour une petite randonnée guidée jusqu'au phare situé sur un petit îlot, Mykineshólmur, accessible par un pont suspendu. Cet îlot accueille la plus grande concentration de macareux, guillemots et fous de Bassan de l'archipel. Son phare construit au début du 20e siècle est entouré de falaises abruptes, le site naturel est superbe. Dîner et nuit à Mykines.
- Hébergement : en guesthouse
- Encadrement : Guide anglophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
Skúvoy
Retour en ferry à Sørvágur dans la matinée. Vous partez ensuite en bus public puis en ferry pour l’île de Skúvoy en passant par celle de Sandoy. Sur l'île de Skúvoy, repose Sigmundur Brestisson, ancien chef viking, qui y a construit la première église catholique. Dès votre arrivée, vous partagerez du thé/café et des gâteaux dans la maison d'un des habitants qui pourra vous indiquer les différentes randonnées que vous pouvez effectuer. Dîner et nuit sur l'île de Skúvoy.
- Hébergement : en guesthouse
- Encadrement : Libre
- Type de pension : Petit-déjeuner , Diner
Skúvoy - Sandoy
Retour en ferry pour Sandoy également appelée "l'île aux sagas". Vous serez accueilli par un guide/chauffeur local pour un tour de l'île. Visite des villages de Sandur, Dalur et Husavik avec des anecdotes sur l'histoire tragique de cette île. La visite se termine à Skálavík où vous dînez et passez la nuit.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Libre
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Bateau , 0h30
Sandoy - Tórshavn - Nólsoy
Après le déjeuner, retour à Tórshavn en bus et ferry. De là, vous prenez le ferry jusqu’à Nólsoy. Visite guidée du petit village, où vous verrez le bateau de Row Ove's, le "Diana Victoria". En 1986, il décida de ramer jusqu'à Copenhague dans l'unique but d'embrasser la "petite sirène". Nous vous recommandons la randonnée jusqu'au sommet de l'île, vous pouvez profiter d'une vue imprenable sur Tórshavn et les différentes îles alentour (randonnée d'environ 14 km, 200m dénivelé et env. 5h A/R). Dîner et nuit à Nólsoy.
- Hébergement : en guesthouse
- Encadrement : Libre
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Bateau , 0h30
Tórshavn
Retournez en ferry à Tórshavn pour une journée libre en ville. Nous vous conseillons de visiter la galerie d'art, le musée national, la Maison nordique et l'ancienne partie de la ville appelée "Tinganes" et "Reyn". Il est aussi possible de randonner jusqu'à l'ancien centre culturel de l'archipel de Kirkjubøur.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Guide anglophone
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Bateau , 0h30
Retour
Transfert à l'aéroport et vol retour pour Copenhague.
- Hébergement : Libre
- Encadrement : Chauffeur guide anglophone
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Bus , entre 0h30 et 1h
Important itinéraire
L'itinéraire peut être modifié selon les conditions météorologiques, les horaires des transports publics et les disponibilités à la réservation.
L'excursion sur l'île de Mykines peut être annulé si les conditions météorologiques ne permettent pas au bateau d'effectuer le transfert.
Randonnées aux Iles Féroé :
Les îles Féroé ont mis en place des restrictions concernant l'accès à certains chemins de randonnées qui nécessitent désormais de s’acquitter d’une taxe pour accéder a la zone. En effet, la grande partie des terres aux Féroé sont privés et non pas public ce qui les autorise a imposer des frais d’accès. Les conditions varient en fonction des sites avec des frais d'environ 200 DKK / personne sur ces sentiers.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Début du séjour
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Fin du séjour
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
- Transports aériens
- Informations pratiques
- Vos dépenses
1. Détail du voyage
Activités
Découverte
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balades à la journée sans difficultés techniques
> Bien choisir le niveau de votre voyage
A l'aéroport de Paris si départ prévu le lundi ou jeudi, les autres jours de la semaine départ depuis Copenhague.
Voyage en individuel. Ce séjour permet de découvrir l'archipel sans véhicule de location. Tous les transferts se font en bus public et en ferry, les billets sont réservés pour que vous puissiez vous déplacer d'îles en îles.
Les nuits se font principalement en guest house en chambre privée avec sanitaires à partager (4 nuits). Deux nuits sont prévues en hôtel standard en chambre avec sanitaires privés (3 nuits).
A l'aéroport de Copenhague ou Paris si retour l'un des jours de la semaine offrant des vols directs ( lundi, jeudi).
Les petits déjeuners sont inclus ainsi que les déjeuners des J3, J5 et J6 et les dîners du J2 au J6.
Les repas non mentionnés sont libres.
La gastronomie est variée sur cet archipel avec, notamment à Tórshavn, de nombreux restaurants proposant des spécialités locales à base de poisson et mouton.
Séjour en individuel sans encadrement.
Certaines excursions guidées sont incluses avec guides locaux anglophones à Mykines, Sandoy et Nolsoy.
Transfert et transport des bagages
Les transferts se font en bus public et en ferry. Vous aurez des bons d'échange pour chaque trajet inclus dans le séjour.
Heures d'ouverture des magasins :
En majorité, du lundi au jeudi de 9h à 17h/17h30
Le vendredi de 9h à 18h/19h
Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 16h
Mesures sanitaires adoptées sur ce voyage :
Le gouvernement a décidé de rouvrir les frontières du pays aux touristes étrangers, en gardant une mesure de précaution : Un test COVID-19 PCR à l’arrivée à l’aéroport de Vagar pour toute personne arrivant de l’étranger. Ce test sera à votre charge, soit 390 DKK, plus ou moins 53€.
Sur place, les mesures sanitaires sont allégées qu’en France, du fait que le virus ne circule plus depuis un certain temps. Le principe d’un test à l’arrivée permet de ne pas avoir à mettre en place des mesures sanitaires strictes et permet aux touristes de voyager à travers les
magnifiques paysages de l’archipel, comme prévu.
Egalement, pour garantir votre sérénité à l’arrivée, nous vous proposons de vous vous faire tester en amont au COVID-19, environ 3-4 jours avant votre départ ce qui vous donnera une assurance supplémentaire de ne pas se voir refuser l’entrée. Grand Nord Grand Large prendra en charge le coût de ce test réalisé en France.
Le but de notre démarche est de vous éviter d’arriver sur place, et, dans le cas d’un test positif au COVID, se voir imposer un quatorzaine aux Iles Féroé.
Pour récapituler :
• Nous vous proposons de prendre en charge un test COVID-PCR réalisé juste avant le départ aux Iles Féroé, garantie pour éviter une quatorzaine à l’arrivée aux Iles Féroé.
• Vous êtes négatif, vous pouvez partir l’esprit tranquille.
• A l’arrivée vous serez de nouveau testé.
• Le voyage se déroulera comme prévu.
Autres points pratiques COVID avant votre départ :
• Les aéroports parisiens, Orly & Charles de Gaulle, sont ouverts uniquement aux passagers munis de réservation. Pensez à garder la votre sous la main en cas de contrôle à l’entrée. De même, le port du masque est obligatoire au sein des aérogares ainsi que dans l’avion,
prenez-le(s) votre(s) avec vous. Il n’y a pas de service à bord, seule une bouteille d’eau vous est donnée.
2. Equipement
Nous vous recommandons de conditionner l'ensemble de vos affaires dans 2 bagages : 1 bagage cabine et 1 bagage en soute (sac souple ou valise).
1 - Bagage cabine - 8 kg
Il vous permettra de garder à proximité votre appareil photo, veste anti-pluie ou polaire. Il sera en cabine lors des transports aériens.
2 - Bagage en soute - 20 kg
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
-- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
-- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
-- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
-- Vos aliments liquides pour bébé.
-- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Pour votre équipement personnel, prévoyez ce que l’on appelle le "système trois couches" :
• Une couche à même la peau type Thermolactyl, Damart, Lifa… (surtout pas de coton)
• Une deuxième de style fourrure polaire ou pull (en prévoir au moins 2 pour le haut et 1 pour le bas)
• Une troisième pour couper du vent (haut et bas éventuellement). Cela peut être en tissu microporeux type Gore-tex.
N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite.
• Pieds : 2 ou 3 paires de chaussettes en laine ou en bouclette, des Moon Boots ou après-ski chauds
• Mains : des sous-gants et des gants
• Tête : bonnet, casquette, cagoule, écharpe…
Enfin, n’oubliez pas : lunettes de soleil, affaires de toilette, pharmacie avec vos médicaments personnels.
Appareil photo : attention au froid et à la neige, les batteries se déchargent plus vite quand il fait froid. Il est indispensable de prévoir un trépied pour photographier les aurores boréales.
3. Formalités et santé
Covid :
Il n'y a plus de restrictions sanitaires entre la France & les îles Féroé.
Passeport en cours de validité. Une carte d'identité en cours de validité suffit cependant pour les ressortissants européens. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités danoises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-danemark.pdf
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants.
L'utilisation de répulsifs est souhaitable là où les moustiques, surtout pendant les mois d’été sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux
Si un voyage aux Iles Feroe n’expose pas aux risques sanitaires exotiques, les risques comportementaux ou environnementaux peuvent y être les mêmes qu'ailleurs.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Les îles Féroé sont situées au cœur du Gulf Stream dans l’Atlantique Nord. Elles s’étendent au nord-ouest de l’Ecosse, à mi-chemin entre l’Islande et la Norvège.
L’archipel composé de 18 îles, s'étend sur 114 km de long sur 76 de large. Il faut aussi savoir qu’il y a dans tout l’archipel 1100 km de côtes ! !
Le mont Slaettaratindur, le plus haut de l’archipel , culmine à 882m. La capitale de ce magnifique pays est Tórshavn, elle compte à elle seule 1/3 de la population totale. Elle est située sur la plus grande des 18 îles, Streymoy.
Climat
C’est un climat océanique, mais doux avec une température moyenne de 11°C en juillet. Cependant, le climat des Féroé change constamment. Les Féroïens disent que l’on peut avoir les 4 saisons dans la même journée. Le soleil joue avec les nuages, et, lorsque le brouillard se déchire, l’air très pur révèle le magnifique paysage.
Population
Tout le monde se connaît, ce qui permet un accueil chaleureux de la population de ces îles.
Au nombre de 49 000 habitants, la population se répartit entre la capitale, Tórshavn, qui rassemble 16 000 Féroïens, et les petits villages disséminés dans les autres îles.
Autonomie
Bien qu’elles appartiennent au royaume du Danemark, les îles jouissent d’un statut bien particulier. Elles disposent des pouvoirs exécutif et législatif pour les questions d’intérêt local, et ont leur propre drapeau national. Néanmoins, bien que danoises, elles ne font pas partie de la Communauté européenne. Cette décision est motivée par la protection des territoires de pêche, activité économique essentielle.
Activité économique
La principale activité économique des îles Féroé, est la pêche qui représente 97% des produits exportés. La seconde industrie est le tourisme, suivie de près par la production de laine et autres produits manufacturés.
Transports
Les îles Féroé disposent d’un bon réseau routier et maritime. Certaines îles sont reliées entre elles par des ponts ou tunnels et, pour les plus éloignées, des ferries font régulièrement la connexion. Il existe aussi de nombreuses liaisons en hélicoptère.
A l’intérieur des îles, les réseaux de bus bleu ou rouge relient villes et villages.
Ornithologie
Le nombre d'oiseaux répertoriés aux îles Féroé est impressionnant. Des scientifiques ont estimé qu'il y en avait environ 2 millions. L'observation ornithologique est l'une des principales activés des îles. On y trouve principalement des macareux, des fulmars, des goélands et des guillemots. Chaque espèce s'attribue une partie de la falaise.
L'île de Mykines par exemple est réputée pour l’observation des macareux et fous de Bassan, l'île de Nolsoy pour les pétrels tempêtes qui s'observent de nuit.
Décalage horaire
1 heure en moins. Quand il est midi en France il est 11h aux Féroé.
Festivals
En été, de nombreux événements culturels et musicaux animent l'archipel. En voici quelques exemples : Summartonar (concerts organisés dans différents sites culturels comme les églises ou musées), G! festival (festival de musique dans le village de Gøta en juillet), fête nationale Olavsoka avec deux jours de fête durant lesquels les locaux sont nombreux à porter leurs vêtements traditionnels. Il a lieu chaque année les 28 et 29 juillet (particulièrement intéressante à Tórshavn qui bourdonne d'animations), Summarfestival (en août à Klaksvik), Country & Blues festival (en juin dans le village de Sørvagur).
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
Le séjour peut être prolongé en ajoutant quelques nuits à Copenhague pour découvrir la capitale danoise ou découvrir les îles du nord et l'île d'Eysturoy (nous consulter).
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Grand Nord Grand Large vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.