Nouveauté Voyage îles Féroé - Voyage découverte
Les Féroé d'île en île

8 jours
Difficulté physique 2
Code: FERL05
Voyage réalisable : juin à septembre
Infos techniques

Activités : Découverte
Itinérance : Itinérant

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© Visit Faroe Islands - Iles Féroé
  • Iles Féroé
  • Iles Féroé
  • Îles Féroé - Danemark
  • Falaises de Beinisvoro sur l île de Suduroy - Iles Féroé
  • Vagoy - Iles Féroé
  • Îles Féroé - Danemark
  • Plage près du village de Sandur sur l île Sandoy - Iles Féroé
  • Le village de Leynar sur l île Streymoy - Iles Féroé
  • Iles Féroé
  • Iles Féroé
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Découverte Iles Féroé - Danemark : les points forts de votre voyage

  • L'atmosphère mystérieuse de cet archipel
  • L'itinéraire hors des sentiers battus
  • La découverte de l'île de Skúvoy
  • La diversité des transports

Votre voyage aux Iles Féroé et au Danemark :

Découverte originale de ce petit archipel en plein Atlantique nord. Sans véhicule de location, vous voyagez d'île en île à pied, en bus et en ferry. Randonnez sur l'île aux oiseaux à Mykines, accédez à l'île reculée de Skúvoy pour profiter de ses paysages sauvages et d'une immersion sur l'île du viking Sigmundur Brestisson. Un voyage hors des sentiers battus pour les amoureux de la nature, des terres sauvages du nord et d'aventure pour ce séjour au rythme des transports locaux.


Périodes de départ et tarifs

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter


Le prix comprend :

Les vols Copenhague/îles Féroé, les hébergements, les petits déjeuners, certains repas, les transferts en ferry/bus selon le programme, l'excursion guidée à Mykinesholmur, un guide/chauffeur pour la visite de l'île de Sandoy, la visite chez l'habitant à Skúvoy, la visite guidée à Nolsoy.


Le prix ne comprend pas :

Les assurances, les frais d'inscription, certains repas, les pourboires, certains transferts.


Programme

Jour 1 - Copenhague - Vágar (départ le dimanche)

Arrivée à Vágar et transfert libre (à pied) pour votre hébergement. Journée libre pour découvrir les environs selon votre horaire d'arrivée. Dîner et nuit à Vágar.

  • Type d'hébergement : en hôtel


Jour 2 - Vágar - Mykines

Transfert libre (en bus ou en taxi) pour le village de Sørvágur situé à environ 6 km de votre hébergement. Traversée en bateau depuis le port de Sørvágur pour l’île de Mykines, en longeant une succession de falaises majestueuses. L’île est un refuge pour des milliers d'oiseaux migrateurs, en vous baladant vous pourrez les observer de près sur les rochers. A votre arrivée, vous montez les escaliers qui mènent au village et déposez vos affaires à la guest house.On vous remettra votre pique-nique pour le déjeuner. La journée est libre pour découvrir l'île à pied. Dîner et nuit à Mykines.

  • Type d'hébergement : en guesthouse


Jour 3 - Mykines

Départ pour une petite randonnée guidée jusqu'au phare situé sur un petit îlot, Mykineshólmur, accessible par un pont suspendu. Cet îlot accueille la plus grande concentration de macareux, guillemots et fous de Bassan de l'archipel. Son phare construit au début du 20e siècle est entouré de falaises abruptes, le site naturel est superbe. Dîner et nuit à Mykines.

  • Type d'hébergement : en guesthouse


Jour 4 - Skúvoy

Retour en ferry à Sørvágur dans la matinée. Vous partez ensuite en bus public puis en ferry pour l’île de Skúvoy en passant par celle de Sandoy. Sur l'île de Skúvoy, repose Sigmundur Brestisson, ancien chef viking, qui y a construit la première église catholique. Dès votre arrivée, vous partagerez du thé/café et des gâteaux dans la maison d'un des habitants qui pourra vous indiquer les différentes randonnées que vous pouvez effectuer. Dîner et nuit sur l'île de Skúvoy.

  • Type d'hébergement : en guesthouse


Jour 5 - Skúvoy - Sandoy

Retour en ferry pour Sandoy également appelée "l'île aux sagas". Vous serez accueilli par un guide/chauffeur local pour un tour de l'île. Visite des villages de Sandur, Dalur et Husavik avec des anecdotes sur l'histoire tragique de cette île. La visite se termine à Skálavík où vous dînez et passez la nuit.

  • Type d'hébergement : en guesthouse


Jour 6 - Sandoy - Tórshavn - Nólsoy

Après le déjeuner, retour à Tórshavn en bus et ferry. De là, vous prenez le ferry jusqu’à Nólsoy. Visite guidée du petit village, où vous verrez le bateau de Row Ove's, le "Diana Victoria". En 1986, il décida de ramer jusqu'à Copenhague dans l'unique but d'embrasser la "petit sirène". Nous vous recommandons la randonnée jusqu'au sommet de l'île, vous pouvez profiter d'une vue imprenable sur Tórshavn et les différentes îles alentour (randonnée d'environ 14 km, 200m dénivelé et env. 5h A/R). Dîner et nuit à Nólsoy.

  • Type d'hébergement : en guesthouse


Jour 7 - Tórshavn

Retournez en ferry à Tórshavn pour une journée libre en ville. Nous vous conseillons de visiter la galerie d'art, le musée national, la maison Nordique et l'ancienne partie de la ville appelée "Tinganes" et "Reyn". Il est aussi possible de randonner jusqu'à l'ancien centre culturel de l'archipel de Kirkjubøur.

  • Type d'hébergement : en hôtel


Jour 8 - Retour

Transfert à l'aéroport et vol retour pour Copenhague.


Important itinéraire

L'itinéraire peut être modifié selon les conditions météorologiques, les horaires des transports publics et les disponibilités à la réservation.

  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Pays et climat
  • Tourisme responsable
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

Découverte des activités. Balades à la journée sans difficultés techniques


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

Nombre de participants

De 1 à 4 participants


Début du séjour

Aéroport de Copenhague


Fin du séjour

Aéroport de Copenhague


Caractéristiques du circuit

Voyage en individuel avec un départ le dimanche. Ce séjour permet de découvrir l'archipel sans véhicule de location. Tous les transferts se font en bus public et en ferry, les billets sont réservés pour que vous puissiez vous déplacer d'île en île.


Hébergement

Les nuits se font principalement en guest house en chambre privée avec sanitaires à partager. Deux nuits sont prévues en hôtel standard en chambre avec sanitaires privés.


Nourriture

Les petits déjeuners sont inclus ainsi que les déjeuners des J2, J3, J5 et J6 et les dîners du J1 au J6.
Les repas non mentionnés sont libres.

La gastronomie est variée sur cet archipel avec, notamment à Tórshavn, de nombreux restaurants proposant des spécialités locales à base de poisson et mouton.


Encadrement

Séjour en individuel avec certaines excursions accompagnées par des guides locaux anglophones.


Transfert et transport des bagages

Les transferts se font en bus public et en ferry. Vous aurez des bons d'échange pour chaque trajet inclus dans le séjour.


Moyens d'accès

Nous pouvons vous réserver le transport aérien de Paris à Copenhague. N'hésitez pas à nous consulter.


Transports aériens

Nous pouvons vous réserver le transport aérien. N'hésitez pas à nous consulter.


Informations pratiques

Heures d'ouverture des magasins :
La majorité, du lundi au jeudi de 9h à 17h/17h30
Le vendredi de 9h à 18h/19h
Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h30 à 16h


Vos dépenses

Couronne danoise. Les cartes de crédit sont acceptées partout.


Equipement

Bagages

Nous vous recommandons de conditionner l'ensemble de vos affaires dans 2 bagages : 1 bagage cabine et 1 bagage en soute (sac souple ou valise).

1 - Bagage cabine - 8 kg
Il vous permettra de garder à proximité votre appareil photo, veste anti-pluie ou polaire. Il sera en cabine lors des transports aériens.

2 - Bagage en soute - 20 kg
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens.

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.


Vêtements

Pour votre équipement personnel, prévoyez ce que l’on appelle le "système trois couches" :
• Une couche à même la peau type Thermolactyl, Damart, Lifa… (surtout pas de coton)
• Une deuxième de style fourrure polaire ou pull (en prévoir au moins 2 pour le haut et 1 pour le bas)
• Une troisième pour couper du vent (haut et bas éventuellement). Cela peut être en tissu microporeux type Gore-tex.

N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite.
• Pieds : prévoyez 2 ou 3 paires de chaussettes en laine ou en bouclette, des Moon Boots ou après-ski chauds
• Mains : prévoyez des sous-gants et des gants
• Tête : n’oubliez pas bonnet, casquette, cagoule, écharpe…


Equipement

Enfin, n’oubliez pas : lunettes de soleil, affaires de toilette, pharmacie avec vos médicaments personnels.
Appareil photo : attention au froid et à la neige, les batteries se déchargent plus vite quand il fait froid. Il est ndispensable de prévoir un trépied pour photographier les aurores boréales.


Formalités et santé

Passeport

Passeport en cours de validité.
Une carte d'identité en cours de validité suffit pour les ressortissants d'Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Lichtenstein, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suisse.

Si vous voyagez avec vos enfants sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte d'identité individuelle ou un passeport individuel.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Visa

Pas de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne.


Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants.


Prévention Paludisme

L'utilisation de répulsifs est souhaitable là où les moustiques, surtout pendant les mois d’été sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux


Autres risques

Si un voyage aux Iles Feroe n’expose pas aux risques sanitaires exotiques, les risques comportementaux ou environnementaux peuvent y être les mêmes qu'ailleurs.


Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes.Il pourra être nécessaire de contacter la compagnie d'assurances ou l’agent consulaire français pour décider d’une éventuelle évacuation sanitaire sur Copenhague ou la France


Pays et climat

Climat et Informations régionales

Les îles Féroé sont situées au cœur du Gulf Stream dans l’Atlantique Nord. Elles s’étendent au nord-ouest de l’Ecosse, à mi-chemin entre l’Islande et la Norvège.
L’archipel composé de 18 îles, s'étend sur 114 km de long sur 76 de large. Il faut aussi savoir qu’il y a dans tout l’archipel 1100 km de côtes ! !
Le mont Slaettaratindur, le plus haut de l’archipel , culmine à 882m. La capitale de ce magnifique pays est Tórshavn, elle compte à elle seule 1/3 de la population totale. Elle est située sur la plus grande des 18 îles, Streymoy.

Climat
C’est un climat océanique, mais doux avec une température moyenne de 11°C en juillet. Cependant, le climat des Féroé change constamment. Les Féroïens disent que l’on peut avoir les 4 saisons dans la même journée. Le soleil joue avec les nuages, et, lorsque le brouillard se déchire, l’air très pur révèle le magnifique paysage.

Population
Tout le monde se connaît, ce qui permet un accueil chaleureux de la population de ces îles.
Au nombre de 49 000 habitants, la population se répartit entre la capitale, Tórshavn, qui rassemble 16 000 Féroïens, et les petits villages disséminés dans les autres îles.

Autonomie
Bien qu’elles appartiennent au royaume du Danemark, les îles jouissent d’un statut bien particulier. Elles disposent des pouvoirs exécutif et législatif pour les questions d’intérêt local, et ont leur propre drapeau national. Néanmoins, bien que danoises, elles ne font pas partie de la Communauté européenne. Cette décision est motivée par la protection des territoires de pêche, activité économique essentielle.

Activité économique
La principale activité économique des îles Féroé, est la pêche qui représente 97% des produits exportés. La seconde industrie est le tourisme, suivie de près par la production de laine et autres produits manufacturés.

Transports
Les îles Féroé disposent d’un bon réseau routier et maritime. Certaines îles sont reliées entre elles par des ponts ou tunnels et, pour les plus éloignées, des ferries font régulièrement la connexion. Il existe aussi de nombreuses liaisons en hélicoptère.
A l’intérieur des îles, les réseaux de bus bleu ou rouge relient villes et villages.

Ornithologie
Le nombre d'oiseaux répertoriés aux îles Féroé est impressionnant. Des scientifiques ont estimé qu'il y en avait environ 2 millions. L'observation ornithologique est l'une des principales activés des îles. On y trouve principalement des macareux, des fulmars, des goélands et des guillemots. Chaque espèce s'attribue une partie de la falaise.
L'île de Mykines par exemple est réputée pour l’observation des macareux et fous de Bassan, l'île de Nolsoy pour les pétrels tempêtes qui s'observent de nuit.

Décalage horaire
1 heure en moins. Quand il est midi en France il est 11h aux Féroé.

Festivals
En été, de nombreux événements culturels et musicaux animent l'archipel. En voici quelques exemples : Summartonar (concerts organisés dans différents sites culturels comme les églises ou musées), G! festival (festival de musique dans le village de Gøta en juillet), fête nationale Olavsoka avec deux jours de fête durant lesquels les locaux sont nombreux à porter leurs vêtements traditionnels. Il a lieu chaque année les 28 et 29 juillet (particulièrement intéressante à Tórshavn qui bourdonne d'animations), Summarfestival (en août à Klaksvik), Country & Blues festival (en juin dans le village de Sørvagur).


Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.


Extension

Le séjour peut être prolongé en ajoutant quelques nuits à Copenhague pour découvrir la capitale danoise ou découvrir les îles du nord et l'île d'Eysturoy (nous consulter).


 
Aller en haut de la page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.