Périple polaire

GroenlandVoyage sur mesure à partir de 18 ans

Vous explorez les paysages glacés hors normes du Groenland hivernal d'une façon à la fois insolite et variée : à pied et en raquettes, en motoneige, en bateau, en chenillette, avec une possibilité de rajouter du traineau à chiens. Cette avalanche d'activités vous fera vivre une aventure incroyable dans le Grand Nord, à la rencontre des bœufs musqués, des glaciers bleutés et des icebergs gigantesques. A la fin de ce périple, pourquoi ne pas profiter d'une nuit dans un igloo pour observer le spectacle féerique des aurores boréales ?

Les plus GNGL
  • La superbe aventure dans les grands paysages d'hiver en Baie de Disko
  • L'expérience insolite d'une nuit en igloo en pleine nature et ses aurores boréales
  • La calotte polaire, le petit village inuit et les belles randonnées en raquettes
  • Les icebergs gigantesques des fjords gelés Sikuitsoq et Kangia, à pied et en bateau
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Copenhague - Kangerlussuaq: la calotte polaire. Sous le ciel des aurores

Vol Copenhague/Kangerlussuaq. Vous êtes au Groenland, au-dessus du cercle polaire arctique! Kangerlussuaq ("grand fjord"), le 3ème plus long fjord du Groenland, a donné son nom au bourg.
Aujourd'hui, vous partez en véhicule tout terrain vers la mythique calotte polaire (ou le magnifique glacier Russel). Des paysages variés et grandioses défilent sous vos yeux : vallées désertiques que la neige immaculée a recouvertes, toundra noir-blanche et les miroir des lacs.
Si votre destination est la calotte polaire, à l'arrivée au Point 660, courte balade pour admirer l'immensité de la calotte et ses paysages d'exception : des étendues blanches à perte de vue, des collines et vallées couvertes de glace et de neige à l'infini....Ici, vous êtes dans un autre monde!
Si votre destination est le glacier Russel, vous vous approchez du mur impressionnant du glacier qui s'élève à plus de 60m pour apprécier les formes et teintes étonnantes de cette glace vive qui varient du bleu azur au gris, voire noir profond.
Retour à Kangerlussuaq en fin d'après-midi.
Vous avez encore du temps pour l'exploration en liberté de la région: vous pouvez monter sur la crête du mont Hassel : plus on monte, plus le panorama sur la toundra est magnifique (3h aller-retour). Vous pourriez éventuellement prendre un taxi jusqu'au Tacan et faire une randonnée en liberté dans la toundra, entre les collines rocheuses et lacs gelés, à la recherche des bœufs musqués et des rennes sauvages.
Le soir, n'oubliez pas de guetter le ciel pour les aurores boréales! La région de Kangerlussuaq est réputée pour son climat stable et 300 nuits claires par an (extraordinaire au niveau du Groenland), les conditions sont donc excellentes pour observer le spectacle magique des aurores dans le ciel étoilé! Nuit à Kangerlussuaq.

* L'excursion au glacier Russel n'est possible que le mercredi, samedi et dimanche (soit en remplacement de l'excursion à la calotte si la route est enneigée).

Possibilités en option:
- excursion aurores boréales (2h, le lundi, mardi, jeudi, vendredi) - nous contacter.

  • 5h
  • Libre

Ilulissat et ses géants de glace. Possibilité de pêche blanche

Vol à destination d’Ilulissat. Pendant ce court vol, vous aurez l’opportunité d’apercevoir les magnifiques paysages de glace qu'offre la baie de Disko.
A l'arrivée à Ilulissat, une journée pour explorer en toute liberté cette pittoresque ville avec son port et ses maisonnettes multicolores, la galerie d'art groenlandais et le musée local passionnant de l'explorateur-anthropologue Knud Rassmussen.
Ilulissat est situé à l'embouchure du fjord de glace Kangia, un site UNESCO connu pour ses gigantesques icebergs. Nous vous conseillons une balade vers Sermermiut pour apprécier les grands paysages d'hiver et les géants de glace ancrés dans le fjord. Nuit à Ilulissat.

Possibilité en option à Kangerlussuaq: pêche blanche dans le cadre superbe du fjord de Kangerlussuaq entouré de montagnes (3h, tous les jours sauf lundi et jeudi) - nous contacter

Randonnée en raquettes à la rencontre des icebergs du fjord de glace de Kangia

Aujourd'hui, en petit groupe accompagné, vous faites une très belle randonnée en raquettes aux abords du fjord de glace Kangia, où le glacier déverse chaque jour des millions de tonnes de glace. Les montagnes derrière Ilulissat sont spectaculaires, et les sommets offrent des vues imprenables sur le fjord avec ces icebergs énormes. Ici, un spectacle saisissant vous attend: vous êtes face à la nature puissante, de dimensions démesurées.
Après-midi libre pour profiter de l'ambiance d'Ilulissat. Nuit à Ilulissat.

  • entre 4h et 4h30

Les grands paysages glacés de Sikuitsoq, lieux de la pêche traditonnelle en motoneige et nuit sous igloo

Le matin, transfert en chenillette à l’intérieur des terres. Vous parvenez sur les hautes collines rocheuses où la vue est superbe sur la ville d’Ilulissat et la baie de Disko (s'il fait beau), puis descendez vers un lac gelé. A l'arrivée à la cabane chauffée au bord d'un lac, café chaud.
Départ en motoneige et en raquettes à la rencontre des icebergs et hummocks géants, vers Aattartoq, la base des chasseurs et pêcheurs Inuit locaux tout au long de l'hiver. Vous empruntez cette belle route, où depuis les sommets, vous profitez des points de vue spectaculaires, avec le Sermeq Avannarleq (glacier du nord) et bien l'énorme Inlandsis, en arrière-plan. Vous rejoignez Aattartoq et découvrez le fjord gelé Sikuitsoq avec ses gigantesques icebergs aux nuances de bleu et de blanc brillant qui s'élèvent de la banquise de plus d'un mètre d'épaisseur. Les chasseurs et pêcheurs se retrouvent dans les cabanes près des lieux de pêche traditionnelle, leur chiens de traîneau se reposant sur la mer de glace à coté. Vous chaussez alors vos raquettes et vous errez dans ce décor blanc immaculé parmi les icebergs étincelants.
Au retour à votre igloo, temps libre pour des balades aux alentours. Si vous avez un peu de chance, vous pourriez peut-être assister à un spectacle magique des aurores boréales au-dessus de votre tête, au milieu des paysages grandioses de la baie de Disko! Déjeuner et diner sont servis dans la cabane chauffée.
Nuit dans votre igloo de neige, cet hébergement insolite en pleine nature : vous vous installez sur la peau de renne, en sac de couchage adapté aux températures hivernales du Groenland.

  • entre 4h et 5h
  • en bivouac
  • Déjeuner, Diner

Retour à Ilulissat. Possibilité de sauna nordique

Retour à Ilulissat en chenillette dans la première partie de la journée.
Journée pour profiter des musées et des environs pittoresques de la ville. Nuit à Ilulissat.

Possibilité en option: séance de sauna nordique dans l'après-midi ou le soir (privatisé), une expérience inoubliable après une nuit sous igloo! - nous contacter

Possibilités en option à Ilulissat: sortie en traineau à chiens, aurores boréales, etc - nous consulter

  • entre 1h et 2h
  • Petit-déjeuner

Vers un petit village Inuit. Pêche traditionnelle ou balade en raquettes

Aujourd'hui vous partez en bateau pour un petit village Inuit situé 20 km a nord d'Ilulissat. La baie d'Oqaatsut est toujours gelée en hiver, vous devrez donc la traversez à pied pour arriver au village. Une fois à Oqaatsut, vous découvrez avec un guide local le mode de vie au village et partez pour découvrir la toundra rocheuse enneigée et des points de vue spectaculaires en randonnée en raquettes (1h30 environ) ou bien pour tenter votre chance à la pêche traditionnelle avec un pêcheur local (1h+) - au choix, inclus. Déjeuner et temps libre au village pour profiter de l'ambiance si spéciale de ces lieux. Retour à Ilulissat dans l'après-midi. Nuit à Ilulissat.

* Possibilité en option: excursion de l'observation des aurores boréales

  • entre 5h30 et 6h

Navigation au milieu des icebergs

Le matin ou en début d’après-midi, rendez-vous en centre-ville et départ en bateau pour la navigation au milieu des icebergs énormes à l'embouchure du fjord de glace Kangia. Certains de ces géants de glace font plus de 100m de haut! Ici, un spectacle saisissant de tailles et formes vous attend, vous appréciez l'échelle grandiose de la nature groenlandaise.
Temps libre à Ilulissat pour profiter des grands paysages glacés de la Baie de Disko au gré de vos intérêts et envies du moment. Nuit à Ilulissat

* Possibilités en option: safari motoneige, sortie aurores boréales, traineau à chiens (en fonction de timing de la sortie en bateau) - nous consulter, à réserver à l'inscription

  • entre 2h et 2h30

Ilulissat - Copenhague

Transfert à l’aéroport et vol pour Kangerlussuaq, puis Copenhague. Arrivée à Copenhague en soirée.

  • Libre
  • Libre
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Important itinéraire
    • La météo
      Toutes les activités au Groenland se réalisent en fonction des conditions météorologiques.
      Nos correspondants locaux se réservent le droit de changer l'ordre des journées, l'itinéraire, les activités si la météo ne permet pas de réaliser le programme prévu.
      Votre conducteur inuit a l'entière responsabilité du départ en traîneau à chiens jusqu'à votre retour à Ilulissat ; il peut modifier l'itinéraire en fonction des conditions de la neige et de la glace et des prévisions météo.
      Les conditions météo au Groenland peuvent entraîner des retards ou des changements d’itinéraire et nous essaierons au mieux d'ajuster votre programme à l'itinéraire prévu.

      Les activités
      Pour certaines activités et excursions, il y a souvent un nombre minimum de participants nécessaire pour assurer le départ (par exemple, 4 personnes pour une randonnée sur la calotte polaire, 2 personnes pour la randonnée au glacier Russel ou à la recherche des bœufs musqués, 6 personnes pour une croisière parmi les icebergs, 2 personnes pour la sortie raquette à Ilulissat, etc). Si ce nombre n’a pas été atteint, l'ordre des jours peut changer sur place ou le remplacement de prestations équivalentes en terme d'activité et de prix peut avoir lieu.

      Le traîneau au Groenland
      Chaque attelage se compose d’un conducteur inuit et d'un qalunaaq (Homme blanc, donc vous), tirés par 9 à 15 chiens disposés en éventail. C'est votre musher (le chasseur ou pêcheur groenlandais) qui est en charge de conduire l'attelage. En fonction du relief, le musher court souvent à côté du traîneau ; parfois il s’assoit à l’avant du traîneau ce qui lui facilite la manœuvre pour en descendre et remonter. Le voyageur est assis à l'arrière du traîneau et regarde à l’avant.
      Afin d’éviter tout accident et hypothermie et profiter au maximum du traîneau à chiens, il est important de connaître et suivre quelques règles :
      - En terrain plat, vous pouvez changer de position et vous asseoir en travers du traîneau.
      - Placez vos jambes sur le traîneau, ne les laissez pas ballantes afin d’éviter de vous cogner contre un rocher ou une plaque de glace.
      - En terrain chaotique ou en montée, tenez-vous aux cordes, JAMAIS sur les bords du traîneau au risque de vous blesser les mains.
      - En terrain chaotique, vous pouvez aider à la manœuvre en faisant contrepoids et ainsi maintenir au mieux le traîneau à l’horizontal.
      - Lors de la conduite sur glace (banquise ou fjord gelé) vous passerez peut-être des crevasses. Il est important de rester assis sur le traîneau (sauf contre-ordre du chasseur) car il est bien plus facile de franchir une crevasse lorsque l’on est assis sur le traîneau.
      - Lors de rudes montées il sera parfois nécessaire de descendre du traîneau et le suivre à côté jusqu’à ce que la pente soit plus douce.
      - Si la température est trop froide, il sera nécessaire de descendre du traîneau afin de marcher et courir un peu pour vous réchauffer.
      - Les chiens sont des animaux de travail et non des animaux domestiques.
      - Ne donnez JAMAIS aux chiens les restes de votre repas. Seul le chasseur est autorisé à nourrir ses chiens.
    Budget pour votre voyage avec le vol
    Périple polaire
    À partir de 3 980 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 40 46 05 14
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols au départ de Copenhague AR en classe tarifaire N et les taxes d'aéroport
    • Les hébergements selon le programme
    • Les petits déjeuners en ville en fonction de l'option d’hébergement
    • L'excursion à la calotte polaire ou au glacier Russel
    • La navigation au milieu des icebergs
    • La randonnée en raquettes aux abords du fjord de glace
    • Le voyage en 1,5j à l'intérieur des terres, avec les trajets aller-retour en chenillette, une nuit sous igloo, le prêt de sac de couchage, les repas du déjeuner au petit déjeuner
    • L'excursion en motoneige et raquettes lors du voyage avec une nuit sous igloo
    • Le voyage au village inuit, avec les trajets aller-retour en bateau, une randonnée en raquettes (ou sortie de pêche traditionnelle), déjeuner inclus
    • Le carnet de voyage avec des informations pratiques, plans de villes et de randonnées en liberté
    • Le guide du Groenland édité par GNGL - offert
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d’inscription
    • Les vols entre votre ville et Copenhague AR
    • 2 nuits de transit à Copenhague - nous consulter
    • Les repas et transferts non mentionnés au programme
    • La location des vêtements grand froid (disponible en France)
    • Les excursions en option au Groenland
    Hébergement

    Plusieurs formules d’hébergements :
    Option 1 - éco - en auberges et guesthouse, sanitaires à partager
    Option 2 - standard - en guesthouses, sanitaires privés et partagés
    Option 3 - confort - en hôtel

    Option 1 – éco :
    A Kangerlussuaq : en guest house, chambre double, sanitaires à partager, cuisine équipée en commun, draps et petits déjeuners compris.
    A Ilulissat : en guest house, chambre double, sanitaires à partager, sans repas, cuisine commune équipée, draps compris
    1 nuit sous igloo : en igloo de neige pour 2 personnes, le prêt d’une peau de renne et d’un sac de couchage, repas dans la cabane chauffée à coté compris.

    Option 2 – standard :
    A Kangerlussuaq : en guest house, chambre double, sanitaires à partager, cuisine équipée en commun, draps et petits déjeuners compris.
    A Ilulissat : en appartement pour 2 personnes, sanitaires privés, draps compris, sans petit déjeuner mais avec un coin cuisine équipé en hôtel - ou en guest house, chambre double, sanitaires privés, draps compris (selon disponibilités)
    1 nuit sous igloo : en igloo de neige pour 2 personnes, le prêt d’une peau de renne et d’un sac de couchage, repas dans la cabane chauffée à coté compris.

    Option 3 – confort :
    A Kangerlussuaq : en hôtel ***, chambre double standard, petit déjeuner compris.
    A Ilulissat : en hôtel ***, chambre double standard, petit déjeuner compris.
    1 nuit sous igloo : en igloo de neige pour 2 personnes, le prêt d’une peau de renne et d’un sac de couchage, repas dans la cabane chauffée à coté compris. Possibilité de chambre de sécurité dans la cabane chauffée - nous demander

    Sur demande (en supplémentent): hôtel *** ou **** à Ilulissat, chambre avec la vue sur la Baie de Disko

    En option : logement à Copenhague (près de l'aéroport ou en centre-ville) - nous consulter.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : GROL40 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure au Groenland