Groenland. Une île immense, isolée, où la glace façonne les reliefs et les vies. Trois régions de la côte ouest, trois visages d’un territoire polaire. Vous partez vers le nord : chaque étape vous emmène plus loin, vers des endroits encore méconnus.
D'abord, Nuuk, capitale entre fjords et montagnes. Vous rejoignez un camp au bord du fjord de glace. Kayak entre les blocs figés, randonnées. Rencontres avec les habitants: ici, on comprend ce que vivre au Groenland signifie.
Kangerlussuaq, à l’intérieur des terres: on affronte le silence et le froid de la calotte glaciaire, son austérité, sa beauté. Nuit sur la glace, rencontres de bœufs musqués, caribous.
Enfin, Baie de Disko. Les icebergs dérivent, gigantesques. Face au front glaciaire d’Eqi, vous vivez le moment puissant du vêlage de glace. Navigation, baleines, randonnées. On s’arrête dans un petit village de chasseurs et pêcheurs inuit : tout ici parle de rudesse du quotidien, de patience, de lien au territoire.
Un programme pour ceux qui cherchent l’intensité. Pour ceux qui veulent ressentir, se confronter, comprendre.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol Reykjavik – Nuuk. Vous atterrissez sur une terre austère, bordée de fjords et de montagnes. Transfert libre vers centre-ville (taxi, navette) et installation pour 2 nuits.
Nuuk, capitale la plus septentrionale du monde, où modernité et nature se confondent. Vous marchez dans les rues colorées, bordées par la mer et les sommets, montez sur une colline en centre-ville pour vue splendide. Ici, les groenlandais vivent en harmonie avec la nature et en font une partie intégrante. En soirée, poussez la porte du centre culturel Katuaq: cinéma, concerts, café. Pour ressentir m'ambiance et comprendre ce qui anime les Groenlandais aujourd’hui. Nuit à Nuuk.
Le matin, vous partez à pied avec un guide local. Il vous raconte son Nuuk, son histoire, ses tensions, ses aspirations. Vous échangez, questionnez, écoutez. Vous explorez le quartier colonial: maisons en bois, port colonial, église, mémoire. Puis, en liberté, vous entrez au Musée National du Groenland. Le passé vous parle: objets de chasse, vêtements traditionnels, kayaks, oumiaks, couteaux inuits, momies. Juste à côté, l’atelier de couture où sont fabriqués les costumes nationaux, véritables œuvres d'art. Vous observez les gestes des artisans au travail, entamer une discussion.
Dans l’après-midi, vous êtes accueilli chez un habitant. Café, gâteaux, parole libre. Vous parlez de la vie ici, de la politique, du quotidien, de l’hiver, des problèmes, des bonheurs, des attentes. Temps libre. Selon votre rythme, vous partez vers la baie de Paradis ou vers les hauteurs: vue sur les fjords. Nuit à Nuuk.
Aujourd’hui, vous partez pour 2 jours d’aventure en pleine nature. Cap au nord, loin de tout. Navigation dans le vaste système de fjords de Nuuk: hautes falaises, cascades puissantes, blocs de glace dérivants. Plus vous avancez vers le nord, plus les icebergs se font nombreux. Si les glaces le permettent, vous entrez dans le fjord de glace du Narsap Sermia. Face au glacier, silence, temps suspendu.
Vous atteignez le campement Kangiusaq, posé au bord d'une baie. Ici, pas de réseau. Juste la toundra, les montagnes, la glace. Les guides du camp vous proposent plusieurs aventures (inclus), programme intense: randonnée, pêche, kayak d'un icebergs à l'autre. Vous choisissez. Vous explorez. Envie de solitude ou d'une activité soutenue? Vous partez alors en liberté vers un point de vue sur le fjord de glace (4-5h AR). Terrain rocheux, vues ouvertes.
Au camp, vous avez accès aux kayaks et paddles. À vous de tracer votre propre ligne sur l’eau! Le soir, vous écoutez le silence, contemplez les icebergs échoués sur la plage, les étoiles. Vous discutez autour du feu du camp. Nuit au campement de Kangiusaq, au cœur du fjord, sous votre tente de luxe.
Ce matin, vous avez encore du temps. Vous partez en liberté. Paddle ou kayak. La baie est protégée, les eaux calmes. Vous glissez entre les blocs de glace, seul, en silence. Ou bien vous partez à pied. Terrain rocheux, vues dégagées, lac de montagne. Derniers instants dans ce décor brut, puis départ pour Nuuk. Le fjord s’ouvre. Le vent peut se lever: ici, c’est la mer qui décide.
Retour à Nuuk dans l’après-midi. Temps de sécurité ou Musée d'art. Nuit à Nuuk.
L’arrière-pays de Nuuk est impressionnant. Avouez-le, vous ne vous attendiez pas à des montagnes austères dominant des fjords spectaculaires, une toundra avec ses lacs cristallins, seulement une demi-heure à pied du centre-ville de la capitale?
Ici, les possibilités de randonnée en liberté sont nombreuses, sur des sentiers balisés… à la manière groenlandaise. Mais grâce à notre application portable, itinéraires GPS sur votre téléphone, vous pouvez choisir une randonnée à faire en autonomie, à votre rythme. Une demi-journée jusqu’au point de vue sur le fjord et le plateau rocheux à l’intérieur des terres (4h A/R). Ou bien une journée de randonnée jusqu’au sommet du Store Malene avec une vue saisissante à 360°, où les paysages de mer et de montagnes se déploient de deux coté de la crête (Ukkusissaq, 761 m, 5 à 7h A/R). Nuit à Nuuk
Vol Nuuk / Kangerlussuaq. En moins d’une heure, vous survolez les fjords remplis de glace, les crêtes imposantes qui se perdent dans les nuages, le terrain minéral rude, les étendues blanches fissurées de la calotte, les taches azures des lacs glaciaires… Vous voilà déjà à Kangerlussuaq, au-dessus du cercle polaire arctique. Ancienne base militaire Bluie-West 8 soit Søndre Strømfjord Air Base.
À l’intérieur des terres, la toundra rocheuse s’étend: horizon sans fin, lacs figés dans le silence, falaises abruptes, torrent jailli de la calotte. Ici, la faune impose sa présence : bœufs musqués, caribous - silhouettes puissantes dans l’immensité. Partez à l’assaut du mont Hassel. Plus vous montez, plus le panorama s’ouvre: toundra infinie, du fjord à l'Inlandsis. Amateur de faune? Cap sur Tacan, liberté totale dans ces espaces verts, entre lacs et falaises, à la recherche des géants de la toundra. Et pour comprendre l’histoire, poussez la porte du musée, vie d’une base aérienne, Søndre Strømfjord, au cœur du Groenland. Nuit à Kangerlussuaq
Possibilité en option :
Excursion en bus tout-terrain au glacier Russell, pour découvrir son impressionnant mur de glace de 60 mètres de haut et apprécier la puissance de fonte de glace (4h, transport inclus).
Aujourd’hui, vous quittez les repères familiers. Vous partez pour une expérience de 1,5 jour sur la calotte glaciaire, cette masse figée qui recouvre 80% du Groenland. À bord d’un bus tout-terrain surélevé, on traverse 40 km de vallées désertiques, ponctuées de lacs. L’arrivée au Point 660 marque le début de l’expédition. Devant vous, l’inlandsis, brut, immense, s’étend à perte de vue.
Crampons aux pieds, avec une pulka légère, vous vous engagez sur la calotte. Le rythme s’installe, les repères s’effacent. 3 km de marche vous mènent au camp stationnaire. Vous montez votre tente sur la glace, puis partez en exploration.
Dans un silence total, vous progressez sur les pas de Fridtjof Nansen et d’autres pionniers arctiques. Vous avancez à travers des somptueuses vallées de glace, contournez des crevasses, franchissez des torrents, observez des moulins profonds. Le décor est austère, sauvage,. Vous ressentez l’âme pionnière : c’est ici que commencent ou s’achèvent les traversées du Groenland. C’est ici que l’on mesure l’engagement, la ténacité, la capacité à faire face.
Le soir, on partage un dîner dans la tente mess, avant de se glisser dans son sac de couchage. Nuit sous tente d’expédition sur la glace, expérience radicale. Le vent pousse la toile, vous réveille. La glace craque, gronde, elle vous parle.
En option (au lieu de calotte en 2 jours) :
Excursion demi-journée sur la calotte, niveau facile (5h dont 1h à pied).
Journée complète avec randonnée sur la calotte.
Ce matin, vous vous réveillez dans votre tente d’expédition, sur la glace de la calotte polaire. Autour de vous, rien que le blanc, l’immensité. Personne. Vous êtes seuls au cœur de ces étendues figées, jusqu’à l’infini.
Si le ciel est bleu, l’air cristallin, sec, écoutez le silence: il n’est interrompu que par le bruit de l’eau qui s’infiltre, de la glace qui craque. Si le temps se durcit, c’est une vraie expérience de l’Inlandsis : rafales de vent, froid mordant. Vous faites face.
Le café sous la tente mess réchauffe le cœur, l'esprit, mais pas les pieds... Il est donc temps de repartir. Vous vous engagez dans une dernière exploration : collines enneigées, ruisseaux creusant leur chemin dans la glace bleutée, lac azure ou moulins profonds. L'Inlandsis est brut, libre, indompté. Retour avec pulka au Point 660 où le véhicule vous attend. Vous quittez l’inlandsis, mais il ne vous quittera pas. Retour à Kangerlussuaq ver 15h. Une douche chaude pour se délester du froid.
Vous choisissez une activité en liberté à votre rythme : partir marcher encore, s’élançant sur les crêtes, ou dans la toundra verdoyante, ou encore découverte du bourg avec son musée. Nuit à Kangerlussuaq
Vol vers Ilulissat. En 40 minutes, vous survolez les glaces de l’intérieur des terres. Le blanc s’étire. Terrain minéral. Fjords. Les icebergs apparaissent, la Baie de Disko se dévoile, immense. Arrivée à Ilulissat, ''ville aux montagnes de glace'' posée au bord du fjord encombré d'icebergs, patrimoine mondial UNESCO.
Journée d'exploration en liberté du centre-ville qui date des débuts de la colonisation danoise. Souffle du large, fraicheur. Vous marchez dans les rues, vers le port; vous observez les maisons colorées, écoutez les hurlements impatients des chiens. Cap au Sermermiut: devant vous, géants de glace qui s’accumulent, s’entrechoquent, dans une lente dérive.
Selon vos envies, vous visitez le musée de Knud Rasmussen, explorateur et anthropologue groenlandais. Vous plongez dans l’histoire du territoire, du peuplement, dans la nature de Baie de Disko. Ou bien vous poussez la porte du musée d’art groenlandais. Ou encore l'Icefjordscenter, lieu d'interprétation du fjord, de la beauté de glace. Nuit à Ilulissat.
Aujourd’hui, vous vous confrontez à l’un des paysages les plus puissants du Groenland, en randonnée libre. Les sentiers balisés vous mènent vers le fjord de glace Kangia. Le glacier Sermeq Kujalleq y déverse des millions de tonnes de glace chaque jour. Le fjord semble un fleuve de glaces, en mouvement lent, implacable. Les montagnes se dressent, austères; vous grimpez Holmen Bakke - et votre regard se perd dans l’immensité. Le fjord s’étale, encombré de géants blancs qui s’entrechoquent dans une lente, silencieuse, inexorable dérive. Un paysage brut, sans concession, dimensions titanesques. Face à lui, on se sent minuscule. Nuit à Ilulissat.
Possibilités en option:
- navigation (en bateau) au milieu des icebergs au soleil de minuit (ou au soleil couchant)
- kayak de mer entre les glaces de la Baie de Disko
- observation des baleines
- survol du fjord de glace ou des glaciers en petit avion panoramique
- dégustation de la cuisine groenlandaise (buffet groenlandais au restaurant, lundi et jeudi uniquement)
Vous laissez vos bagages à Ilulissat et partez en randonnée. Une marche engagée, 20 km, direction Oqaatsut, village isolé des chasseurs Inuit. Autrefois un site des baleiniers hollandais Rodebay, comptoir de commerce danois. Le sentier est balisé, mais le terrain reste minéral, accidenté. Vous suivez la ligne du rivage, entre roche et mer. Les montagnes vous accompagnent, impressionnantes par leur austérité. En sortant de l’Icefjord, les icebergs dérivent vers le nord. Les immenses blocs de glace contrastent avec les rares petites cabanes rouges des Inuit éparpillées sur la côte. Vous avancez. Chaque pas vous rapproche d’un monde ancien, traditionnel. Le village vit toujours au rythme de la chasse et de la pêche. Peut-être croiserez vous un chasseur revenant avec son gibier, ou un pêcheur tirant ses filets. Nuit à Oqaatsut.
* Possibilité de remplacer la randonnée en liberté Ilulissat-Oqaatsut par un trajet en bateau - nous consulter.
Le matin, immersion dans la vie groenlandaise : un guide vous dévoile l’organisation du village, ses repères, ses histoires. Puis, liberté pour explorer ce hameau isolé, moins de quarante âmes. Une école minuscule, qui sert parfois d'une église, un café, un magasin, un port protégé des vents. Séchoirs aux poissons, quelques chiens, motoneiges, barques à moteur : tout respire la simplicité de vie, la force des lieux. Prenez le temps d’explorer les collines derrière le fjord ou engagez-vous dans une activité optionnelle (à réserver au préalable). L’après-midi, cap sur Ilulissat : retour en bateau, glissant dans les eaux sombres. Nuit à Ilulissat.
Possibilités en option:
- pêche en mer (possibilité de dégustation de votre prise)
- kaffemik (accueil dans une maison locale autour de café et gâteaux). Attention, les habitants ne parlent pas anglais
Départ en bateau vers le nord d’Ilulissat. Cap sur Eqip Sermia, glacier monumental où la glace se fracture en avançant dans la mer. Une heure face au front glaciaire, à guetter le vêlage, ce moment brutal où la masse de glace se détache et plonge dans l’eau, dans un fracas sourd. Puis, arrivée à Port Victor, lieu mythique du départ des expéditions polaires françaises. La cabane de Paul-Émile Victor est toujours là, témoin d’une époque pionnière. Installation dans votre cabine. L’après-midi, partez le long de la côte jusqu’au delta, là où le torrent s’élance depuis la calotte. Paysages austères, couleurs minimalistes, lignes pures, géométrie étrange de la nature. Ou restez près du camp, observez les renards polaires, saisissez la lumière, contemplez le glacier. Dîner et nuit au Glacier Lodge Eqi.
Ce matin, cap sur le glacier Eqi, randonnée accompagnée. Le sentier longe le lagon azur, refuge des oies en saison, terrain de jeu des renards polaires, curieux et vifs. À droite, un mur insurmontable, montagnes nues; à gauche, la baie encombrée de glace, vêlée par Eqi. Vous frôlez la chute d’eau, ses colonies d’oiseaux, puis la moraine se dresse. Petite ascension d’une corniche, frontière entre baie et glace. Là-haut, la vue saisit: le mur de glace bleutée, 70 mètres de hauteur, fissurée de failles profondes, traversée de crevasses béantes.
En début d’après-midi, départ en bateau vers Ilulissat. Arrivée le soir et nuit à Ilulissat.
Matinée libre à Ilulissat. Dernier face-à-face avec la glace. Vol pour Reykjavik. Arrivée à Keflavik le soir.
Vous pouvez nous consulter pour la réservation des vols Paris/Copenhague A/R, pour les nuits à Copenhague et les extensions au Groenland ou excursions en option.
Plusieurs formules d’hébergement (sous réserve de disponibilités) :
- Option 1 - sanitaires à partager
- Option 2 - sanitaires privatifs
- Option 3 - confort (hôtel)
- Option 4 - confort +
Option 1 - standard (sanitaires à partager):
A Nuuk: en guesthouse en centre-ville, chambre pour 2 personnes, sanitaires à partager, draps compris, sans repas, cuisine équipée commune
Au camp Kangiusaq: campement stationnaire de luxe en pleine nature, dans une baie isolée, en tente stationnaire de luxe pour 2 personnes installée sur une plateforme en bois, meublée (lits, fauteuils, couette, chauffage au poêle), draps compris, WC sèche privée, douche mobile à partager; en pension complète (petits déjeuners buffet, déjeuners pique-niques, dîners chauds servis dans la tente-cuisine).
A Kangerlussuaq: en guesthouse très bien située, chambre pour 2 personnes, sanitaires à partager, draps compris, cuisine équipée commune, petit déjeuner inclus
A Ilulissat: en chambres d'hôtes ou en guesthouse, chambre pour 2 personnes, sanitaires à partager, draps compris, sans repas, cuisine équipée commune.
A Oqaatsut : en petite guesthouse (dans une maison typique du village), en chambre double, draps fournis, sanitaires à partager (WC et lavabo; douche possible dans la maison de service du village - à régler sur place), sans repas, cuisine équipée commune
Au Glacier Lodge Eqi : au glamping - en tente de luxe stationnaire pour 2 personnes installée sur une plateforme en bois, qui se donne sur la baie et vers le glacier, meublée (lits, chaises, chauffage), sans eau ni électricité, draps fournis, sanitaires à partager, en pension complète du dîner au déjeuner.
Option 2 - sanitaires privatifs :
A Nuuk: en hôtel *** en centre-ville, chambre double standard, petit déjeuner inclus
Possibilité d'un hébergement situé en pleine nature, à une demi-heure de marche du centre-ville, avec une vue magnifique sur les montagnes de l’autre côté du fjord et sur la ville de Nuuk, en cottage de 2 ou de 4 chambres doubles (lits parfois superposés), draps fournis, salle de bain à partager, petit salon avec un cuisine équipée commune, petit déjeuner inclus
Au camp Kangiusaq: campement stationnaire de luxe en pleine nature, dans une baie isolée, en tente stationnaire de luxe pour 2 personnes installée sur une plateforme en bois, meublée (lits, fauteuils, couette, chauffage au poêle), draps compris, WC sèche privée, douche mobile à partager; en pension complète (petits déjeuners buffet, déjeuners pique-niques, dîners chauds servis dans la tente-cuisine).
A Kangerlussuaq: en hôtel, chambre double standard, petit déjeuner inclus
A Ilulissat : en guest house en plein centre-ville, chambre double, sanitaires privés, petit coin cuisine, petit déjeuner inclus, ou en hôtel *** Soma situé en dehors du centre-ville, chambre double standard, petit déjeuner inclus
A Oqaatsut : en petit hôtel du village, chambre double, sanitaires à partager, petit déjeuner inclus
Au Glacier Lodge Eqi : en cabine confort pour 2-4 personnes, avec vue sur la baie et le glacier, draps fournis, sanitaires privatifs - WC et douche chaude (sous réserve de températures nocturnes au-dessus de 0°C), électricité grâce au panneau solaire, en pension complète du dîner au déjeuner.
Option 3 - confort (hôtel) :
A Nuuk: en hôtel *** en centre-ville, chambre double standard, petit déjeuner inclus - ou en appartement situé en centre-ville, studio pour 2 personnes, draps inclus, cuisine équipée
Au camp Kangiusaq: campement stationnaire de luxe en pleine nature, dans une baie isolée, en tente stationnaire de luxe pour 2 personnes installée sur une plateforme en bois, meublée (lits, fauteuils, couette, chauffage au poêle), draps compris, WC sèche privée, douche mobile à partager; en pension complète (petits déjeuners buffet, déjeuners pique-niques, dîners chauds servis dans la tente-cuisine).
A Kangerlussuaq: en hôtel, chambre double king size, petit déjeuner inclus
A Ilulissat : en hôtel ***, chambre double standard avec vue sur la Baie de Disko, petit déjeuner compris
A Oqaatsut : en petit hôtel du village, chambre double, sanitaires à partager, petit déjeuner compris.
Au Glacier Lodge Eqi : en cabine confort pour 2-4 personnes, avec vue sur la baie et le glacier, draps fournis, sanitaires privatifs - WC et douche chaude (sous réserve de températures nocturnes au-dessus de 0°C), électricité grâce au panneau solaire, en pension complète du dîner au déjeuner.
Option 4 - hôtel confort plus :
A Nuuk: en hôtel **** en centre-ville, chambre double standard, petit déjeuner inclus
Au camp Kangiusaq: campement stationnaire de luxe en pleine nature, dans une baie isolée, en tente stationnaire de luxe pour 2 personnes installée sur une plateforme en bois, meublée (lits, fauteuils, couette, chauffage au poêle), draps compris, WC sèche privée, douche mobile à partager; en pension complète (petits déjeuners buffet, déjeuners pique-niques, dîners chauds servis dans la tente-cuisine).
A Kangerlussuaq: en hôtel, chambre double supérieure, petit déjeuner inclus
A Ilulissat : en hôtel **** en centre-ville, Best Western Plus Ilulissat hotel, en chambre standard (vue sur la ville, petite) ou chambre supérieure (vue sur la Baie de Disko des étages supérieurs)
A Oqaatsut : en petit hôtel du village, chambre double, sanitaires à partager, petit déjeuner compris.
Au Glacier Lodge Eqi : en cabine de luxe pour 2-4 personnes, avec vue directe sur la baie et le glacier (''premier rang'') et petite terrasse, draps fournis, sanitaires privatifs - WC et douche chaude (sous réserve de températures nocturnes au-dessus de 0°C), électricité grâce au panneau solaire, en pension complète du dîner au déjeuner.
En option, sur demande :
- hébergement à Copenhague, à l’hôtel *** ou **** de l'aéroport ou en centre-ville
- hébergement à Keflavik ou en centre-ville de Reykjavik, en guesthouse ou à l’hôtel
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
nous contacter pour l'adaptation de l'itinéraire et des activités
Randonnée et nuit sur la calotte à partir de 11 ans pour les enfants en bonne forme physique, avec expérience de la randonnée
Kayak à partir de 12-14 ans (10 ans et 140 cm minimum sur l'ile de Disko)
Reykjavik KEF (Copenhague)
Voyage d'aventure en individuel pour explorer des endroits peu fréquentés à travers 3 régions de la cote ouest du Groenland, toute la diversité des paysages et des expériences typiquement groenlandaises.
3 facettes du Groenland: la région de la capitale groenlandaise Nuuk, entre fjords et montagnes; Kangerlussuaq à l'intérieur des terres sur le Cercle Arctique, avec la calotte polaire et la faune de la toundra, et l'austère baie de Disko avec l'abondance de glaces, icebergs et glaciers.
Aventures insolites accompagnées et en liberté.
Activités accompagnées d'un guide anglophone, en petit groupe international:
Tour de la ville de Nuuk à pied (2h);
Kaffemik chez l'habitant (1-2h);
Séjour 2 jours/1 nuit au camp au cœur de la nature sauvage, posé au bord du fjord de glace, avec une randonnée et sortie en kayak de mer (ou pêche en bateau), accès au paddle (SUP);
Voyage en 1,5 jours vers et sur la calotte polaire, avec des randonnées sur la calotte (crampons de marche) et nuit sous tente sur l'Inlandsis;
Voyage en 2 jours vers le glacier Eqi, avec navigation avec l'approche du front glaciaire et randonnée guidée jusqu'au glacier Eqi (4-5h aller-retour);
Tour d'un village de chasseurs Inuit.
Ces activités s'adressent à toute personne en bonne forme physique, et sont réalisées en petit groupe international, avec un accompagnateur anglophone.
Les itinéraires des randonnées en individuel (sans accompagnement) sont balisés et ne présentent pas de difficulté physique particulière. Un descriptif, un plan de l'itinéraire et des traces GPS téléchargeables sur votre portables et disponibles offline vous sont fournis.
Plusieurs formules d’hébergement (sous réserve de disponibilités) :
- Option 1 - sanitaires à partager
- Option 2 - sanitaires privatifs
- Option 3 - confort (hôtel)
- Option 4 - confort +
Option 1 - standard (sanitaires à partager):
A Nuuk: en guesthouse en centre-ville, chambre pour 2 personnes, sanitaires à partager, draps compris, sans repas, cuisine équipée commune
Au camp Kangiusaq: campement stationnaire de luxe en pleine nature, dans une baie isolée, en tente stationnaire de luxe pour 2 personnes installée sur une plateforme en bois, meublée (lits, fauteuils, couette, chauffage au poêle), draps compris, WC sèche privée, douche mobile à partager; en pension complète (petits déjeuners buffet, déjeuners pique-niques, dîners chauds servis dans la tente-cuisine).
A Kangerlussuaq: en guesthouse très bien située, chambre pour 2 personnes, sanitaires à partager, draps compris, cuisine équipée commune, petit déjeuner inclus
A Ilulissat: en chambres d'hôtes ou en guesthouse, chambre pour 2 personnes, sanitaires à partager, draps compris, sans repas, cuisine équipée commune.
A Oqaatsut : en petite guesthouse (dans une maison typique du village), en chambre double, draps fournis, sanitaires à partager (WC et lavabo; douche possible dans la maison de service du village - à régler sur place), sans repas, cuisine équipée commune
Au Glacier Lodge Eqi : au glamping - en tente de luxe stationnaire pour 2 personnes installée sur une plateforme en bois, qui se donne sur la baie et vers le glacier, meublée (lits, chaises, chauffage), sans eau ni électricité, draps fournis, sanitaires à partager, en pension complète du dîner au déjeuner.
Option 2 - sanitaires privatifs :
A Nuuk: en hôtel *** en centre-ville, chambre double standard, petit déjeuner inclus
Possibilité d'un hébergement situé en pleine nature, à une demi-heure de marche du centre-ville, avec une vue magnifique sur les montagnes de l’autre côté du fjord et sur la ville de Nuuk, en cottage de 2 ou de 4 chambres doubles (lits parfois superposés), draps fournis, salle de bain à partager, petit salon avec un cuisine équipée commune, petit déjeuner inclus
Au camp Kangiusaq: campement stationnaire de luxe en pleine nature, dans une baie isolée, en tente stationnaire de luxe pour 2 personnes installée sur une plateforme en bois, meublée (lits, fauteuils, couette, chauffage au poêle), draps compris, WC sèche privée, douche mobile à partager; en pension complète (petits déjeuners buffet, déjeuners pique-niques, dîners chauds servis dans la tente-cuisine).
A Kangerlussuaq: en hôtel, chambre double standard, petit déjeuner inclus
A Ilulissat : en guest house en plein centre-ville, chambre double, sanitaires privés, petit coin cuisine, petit déjeuner inclus, ou en hôtel *** Soma situé en dehors du centre-ville, chambre double standard, petit déjeuner inclus
A Oqaatsut : en petit hôtel du village, chambre double, sanitaires à partager, petit déjeuner inclus
Au Glacier Lodge Eqi : en cabine confort pour 2-4 personnes, avec vue sur la baie et le glacier, draps fournis, sanitaires privatifs - WC et douche chaude (sous réserve de températures nocturnes au-dessus de 0°C), électricité grâce au panneau solaire, en pension complète du dîner au déjeuner.
Option 3 - confort (hôtel) :
A Nuuk: en hôtel *** en centre-ville, chambre double standard, petit déjeuner inclus - ou en appartement situé en centre-ville, studio pour 2 personnes, draps inclus, cuisine équipée
Au camp Kangiusaq: campement stationnaire de luxe en pleine nature, dans une baie isolée, en tente stationnaire de luxe pour 2 personnes installée sur une plateforme en bois, meublée (lits, fauteuils, couette, chauffage au poêle), draps compris, WC sèche privée, douche mobile à partager; en pension complète (petits déjeuners buffet, déjeuners pique-niques, dîners chauds servis dans la tente-cuisine).
A Kangerlussuaq: en hôtel, chambre double king size, petit déjeuner inclus
A Ilulissat : en hôtel ***, chambre double standard avec vue sur la Baie de Disko, petit déjeuner compris
A Oqaatsut : en petit hôtel du village, chambre double, sanitaires à partager, petit déjeuner compris.
Au Glacier Lodge Eqi : en cabine confort pour 2-4 personnes, avec vue sur la baie et le glacier, draps fournis, sanitaires privatifs - WC et douche chaude (sous réserve de températures nocturnes au-dessus de 0°C), électricité grâce au panneau solaire, en pension complète du dîner au déjeuner.
Option 4 - hôtel confort plus :
A Nuuk: en hôtel **** en centre-ville, chambre double standard, petit déjeuner inclus
Au camp Kangiusaq: campement stationnaire de luxe en pleine nature, dans une baie isolée, en tente stationnaire de luxe pour 2 personnes installée sur une plateforme en bois, meublée (lits, fauteuils, couette, chauffage au poêle), draps compris, WC sèche privée, douche mobile à partager; en pension complète (petits déjeuners buffet, déjeuners pique-niques, dîners chauds servis dans la tente-cuisine).
A Kangerlussuaq: en hôtel, chambre double supérieure, petit déjeuner inclus
A Ilulissat : en hôtel **** en centre-ville, Best Western Plus Ilulissat hotel, en chambre standard (vue sur la ville, petite) ou chambre supérieure (vue sur la Baie de Disko des étages supérieurs)
A Oqaatsut : en petit hôtel du village, chambre double, sanitaires à partager, petit déjeuner compris.
Au Glacier Lodge Eqi : en cabine de luxe pour 2-4 personnes, avec vue directe sur la baie et le glacier (''premier rang'') et petite terrasse, draps fournis, sanitaires privatifs - WC et douche chaude (sous réserve de températures nocturnes au-dessus de 0°C), électricité grâce au panneau solaire, en pension complète du dîner au déjeuner.
En option, sur demande :
- hébergement à Copenhague, à l’hôtel *** ou **** de l'aéroport ou en centre-ville
- hébergement à Keflavik ou en centre-ville de Reykjavik, en guesthouse ou à l’hôtel
Reykjavik KEF (Copenhague sur demande)
Pension complète lors des séjours au Glacier Lodge Eqi (du déjeuner au déjeuner) et au glamping de Kangiusaq (du déjeuner au petit déjeuner; déjeuner casse-croute).
Le séjour à l'hôtel du village à Oqaatsut comprend les petits déjeuners.
En hôtel de Nuuk les petits déjeuners sont inclus. A l'hébergement d'ambiance ''Inuk Hostel'' à Nuuk, le séjour est à priori sans repas (coin cuisine équipé dans le salon) mais le petit déjeuner est disponible - nous contacter à l'avance pour le réserver.
A Kangerlussuaq, en hôtel, guesthouse ou en auberge de jeunesse, les petits déjeuners sont inclus.
A Ilulissat, en hôtel et en guesthouse avec sanitaires privatifs les petits déjeuners sont inclus; le séjour en guesthouse avec sanitaires à partager, en appartement ou en maison d'hôtes à Ilulissat est sans repas, mais avec l'accès à la cuisine équipée.
Plusieurs restaurants, bars et supermarchés sont à votre disposition à Nuuk, Kangerlussuaq et à Ilulissat ; il y a un café-restaurant et une brasserie à Oqaatsut.
C’est un voyage en individuel, sans encadrement permanent.
Les activités accompagnées sont réalisées en groupe international, avec un guide anglophone.
Pendant le temps libre au Groenland, il n'y a pas d'encadrement, mais vous avez toutes les informations pratiques dans notre roadbook et dans notre logiciel Stella (téléchargeable sur votre portable et disponible offline). Le service d'astreinte GNGL est joignable 24h/24, 7j/7 pour vous assister en cas de difficultés.
Vols réguliers internationaux pour Nuuk et au départ d'Ilulissat, sur Air Greenland (au départ de / à destination de Copenhague) ou sur IcelandAir (au départ de / à destination de Keflavik).
Vols intérieurs réguliers, courte durée entre Nuuk, Kangerlussuaq et Ilulissat sur AirGreenland (45 min-1h).
Franchise bagages sur les vols groenlandais: 20 kg par personne pour le bagage en soute, 6/8kg par personne pour le bagage cabine.
Après l'émission des billets, les vols au Groenland sont non remboursables ni modifiables.
Tour de ville, randonnées accompagnées, kayak de mer, kaffemik chez l'habitant, randonnées en liberté
Il n'y a pas de prédateurs dans les régions concernées.
Les guides en charges des activités accompagnés sont expérimentés et connaissent bien le terrain.
Pendant les randonnées en liberté, l'application portable Stella donne l'accès aux itinéraires GPS des randonnées, avec votre géolocalisation (téléchargeable sur votre portable, disponible offline)
Au Groenland, c'est la couronne danoise qui a cours, 10 DKK = env 1,3/1,4€.
Bagages sur les vols Air Greenland :
- en soute : 1 bagage de 20 kg max par personne
- en cabine : 1 bagage de 8 kg max par personne
Bagages sur les vols IcelandAir :
- en soute : 1 bagage de 20 kg max par personne
- en cabine : 1 bagage de 6 kg max par personne
Nous vous recommandons de conditionner l'ensemble de vos affaires dans 2 bagages : 1 bagage cabine (petit sac à dos) et 1 bagage en soute (grand sac à dos ou sac souple).
1 - Bagage cabine (sac à dos 40l)
Il vous permettra de garder à proximité votre appareil photo, veste anti-pluie ou polaire ainsi que le matériel nécessaire pour les randonnées. Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité suivant les compagnies aériennes et le type de vol.
2 - Bagage en soute (sac de voyage souple ou grand sac à dos)
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
IMPORTANT : pour pallier à un éventuel retard de votre bagage, nous vous recommandons de partir avec votre tenue de randonnée chaude (veste, polaire, pantalon, chaussures, gants, écharpes et bonnet) et de vos affaires de première nécessité.
Au Groenland, le climat est peu prévisible et nécessite un équipement approprié. L’expérience montre qu’un équipement inadapté affecte l’appréciation du voyage.
Prévoyez ce que l’on appelle le «système de multi-couches» : il est impératif de se vêtir en superposant plusieurs couches de vêtements, à enlever ou remettre en fonction de la température ambiante et de l'activité physique : une couche à même la peau type thermolactyl ou mérinos ; une deuxième couche de type polaire ; une troisième couche pour couper du vent et imperméable.
Nous vous conseillons d’emporter :
• Sous-vêtements thermiques bas?: collant, en matière synthétique ou mérinos
• Pantalon de randonnée qui sèche vite
• Surpantalon imperméable coupe-vent (autre solution possible - pantalon de ski, en fonction de votre date de départ)
• T-shirts (pour les randonnées, préférer t-shirts techniques)
• Sous-vêtements thermiques haut?: à manche longue, en matière synthétique ou mérinos
• Veste polaire épaisse
• Petite doudoune intérieure ou soft shell (impératif pour la nuit sur la calotte ; pratique pour toute sortie en bateau)
• Anorak imperméable et coupe-vent (avec capuche intégrée)
• Chaussettes de randonnée (et chaussettes en laine ou chaussettes chaudes de ski si vous passez une nuit sur la calotte)
• Chaussures de randonnée de montagnes imperméables, tenant bien la cheville, en cuir ou Goretex (semi-rigides, adaptées aux petits crampons si vous effectuez une randonnée sur la calotte glaciaire)
• Chaussures confortables, de rechange ou détente pour le soir dans les hébergements
• Bandeau polaire ou/et bonnet en laine, couvrant bien les oreilles
• Tour de cou en polaire
• Gants (en laine ou en polaire)
• Chapeau de soleil
• Sac à dos 10-25l pour les randonnées à la journée (30-40l si vous faites une randonnée avec une nuit sur la calotte)
• Lunettes de soleil haute protection (niveau 4 recommandé)
• Stick à lèvres, crème solaire
• Bâtons de randonnée télescopiques (seulement si vous êtes habitués à l’utilisation)
• Gourde isotherme et thermos perso (1 litre environ pour 2 pers, recommandé et apprécié en toute saison)
• Répulsif à moustiques (important en juillet dans toutes les régions du Groenland)
• Moustiquaire de tête (recommandé uniquement pour le voyage au Groenland sud ou dans la région de la capitale)
• Lampe frontale (sauf pendant la période du jour polaire, soleil de minuit)
• Jumelles pour l’observation des baleines, d'autres animaux et des glaces
• Pharmacie personnelle (pansements, double peau, anti-inflammatoires, antidouleurs, Smecta)
Ressortissants français, belges et suisses : passeport valide pour la durée du séjour. Ressortissants canadiens : passeport valide au moins trois mois après la date de retour. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement sur tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucun.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie ; le tétanos (capital pour les membres d’expéditions polaires : le tétanos pouvant être une complication des gelures graves) ; la poliomyélite ; la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes justifie la vaccination pour tout voyage) ; la rougeole, surtout pour les enfants ; l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ; l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ; éventuellement, contre la rage.
Absent.
Ils sont bien entendu très différents en fonction du type de voyage : durée, hébergement, déplacement ; ils peuvent relever de la région elle-même ou de conditions climatiques parfois extrêmes. Si, au Groenland, en hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans des régions tempérées ou chaudes, c’est beaucoup moins vrai en été, et leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Vrai, en particulier, pour les toxi-infections alimentaires (dues aux viandes de chasse, aux aliments contaminés par déjections d'animaux sauvages ou par une mauvaise conservation à bord des bateaux de croisière). L'extrême rigueur des hivers arctiques sera un risque plus important pour les voyageurs à pied, à ski, en raquettes, en traîneau ou en motoneige que pour ceux navigant sur des bateaux de croisière. Une bonne information avant le voyage permettra de limiter le risque de gelures graves. Il faut, en cas d'onglée ou d'engourdissement, boire abondamment, réchauffer, ne pas fumer, ne pas ôter ses chaussures (au risque de ne pas pouvoir les remettre) si le raid n'est pas terminé. En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence. Cela étant dit, l'été existe dans les régions polaires, avec un risque, surtout dans l’Arctique, dès le printemps, de prolifération de moustiques : nécessité de protection par des répulsifs efficaces.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais les problèmes de distance et les difficultés de transport, ainsi que le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge et éventuelles clauses d´exclusion – sports mécaniques, par exemple). Il pourra s’avérer nécessaire de contacter l’agent consulaire français à Nuuk.
LES IMPREVUS AU GROENLAND
Avant de partir au Groenland il est important de se rendre compte qu’il s’agit d’une destination bien différente de toutes celles que vous pouvez connaître en Europe ou en Amérique du Nord. Au Groenland, il faut vous attendre à l’imprévu: vous avez choisi une destination où les conditions climatiques sont un facteur important et définissent le déroulement de votre voyage (surtout en hiver).
Les villes ne sont pas reliées par la route, la capacité d’accueil est limitée, et la plupart des lieux que vous allez visiter ne disposent que d’un nombre limité de bateaux. Une journée de mauvais temps ou un simple problème technique pourrait ainsi retarder ou modifier le programme de bien des voyageurs. Toutes les activités et trajets au Groenland sont réalisables en fonction de la météo, de l'état de la mer, de la banquise, de l'enneigement, du vent, de la température, etc. Des modifications de l'itinéraire, de l'ordre des jours ou éventuellement des activités sont donc possibles, si la météo ne permet pas de réaliser le programme prévu.
Les groenlandais, habitués à ces conditions, ont un mot dédié à la notion d’adaptabilité : "Ajunngilaq", que l’on pourrait traduire par «tout ira bien». Et effectivement, les choses ne se dérouleront peut-être pas toujours comme prévu, mais ce sont souvent les expériences spontanées qui se transforment en souvenirs inoubliables.
Alors, ne vous attendez pas à ce que tout se déroule exactement comme vous l’aviez calculé, ne laissez pas l’imprévu gâcher votre voyage hors du commun! L'aventure au cœur de la nature groenlandaise vaut la peine d'être vécue sans aucun doute : l'immensité et la pureté des paysages, les glaciers et les montagnes, les icebergs aux mille bleus illuminant les fjords, le mode de vie des villages isolés, les gens…
Sachez que notre équipe fera tout son possible (et bien plus que cela!) pour aménager votre programme en cas d’imprévu afin que vous puissiez profiter pleinement de votre aventure dans cette destination d’exception. Arrivez au Groenland avec un esprit ouvert, appréciez l’inattendu et nous sommes alors certains que le Groenland vous laissera un souvenir inoubliable !
LE CLIMAT ET DETAILS PRATIQUES :
c.f. Roadbook GNGL
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie, peuvent être très inflammables, il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n’importe où.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Retrouvez nos guides de voyage sur notre site de la librairie polaire
Le guide du Groenland, GNGL Productions
Nathalie Thibault. Faune et Flore du Grand Nord, Paris, DMI éditions.
Pierre Carnac. Il y a mille ans… Eric le rouge, GNGL Productions
La mer du Groenland, GNGL Productions
Michel Fahrenbach, Gilles Dawidowicz, Rémy Marion
Aurores boréales et australes, GNGL Productions, Pôles d’images
Jean Malaurie. Les derniers rois de Thulé, Collection Terres Humaines, Ed. Plon Ultima Thulé, Ed. Bordas, 1990
Paul-Emile Victor. Boréal, Ed. Grasset. La civilisation du phoque, Ed. Atlantica
Voici quelques idées d’excursions et d'extensions en option, de 2h jusqu'à 3 jours, qui sont possibles au départ de Kangerlussuaq et d’Ilulissat. A réserver à l'inscription.
Au départ de Kangerlussuaq
Pour les personnes ne souhaitant pas passer une nuit sous tente sur la calotte polaire du Groenland, excursions à la demi-journée/journée au départ de Kangerlussuaq au lieu de 2 jours vers et sur la calotte (nous consulter) :
- La randonnée sur la calotte polaire à la journée, niveau 2 (8h dont 3-4h de marche sur la calotte).
- En bus surélevé tout-terrain vers la calotte glaciaire, niveau découverte (5h dont 1h près de la calotte)
- En bateau dans le fjord de Kangerlussuaq (5h, minimum 4 participants) : sortie en bateau dans le 3ème plus long fjord du Groenland, avec une escale de 3h pour une balade, pêche et barbecue.
- Survol en petit avion panoramique 5 passagers du fjord et/ou de la calotte polaire (30mn à 1 heure, minimum 4 participants)
Au départ d'Ilulissat
Extensions en 2-3 jours au départ d'Ilulissat
- Voyage en 2-3 jours vers l’île de Disko, en individuel :
Découvrez un autre aspect de la baie de Disko : l'île de Disko avec ses montagnes somptueuses aux couleurs irréelles, ses chutes d'eau majestueuses, sa végétation luxuriante et son glacier Lyngmark, le seul endroit de la baie de Disko où l'on puisse faire du traîneau à chiens en juin et juillet. Sur toute l’île, dont les côtes rocheuses sont fréquentées par les baleines, il n'y a qu'une seule petite ville et un village... Après Ilulissat, si apprécié par les voyageurs pour ses icebergs immenses, c'est la possibilité de découvrir un autre mode de vie - celle de l’île, lors de votre séjour au port groenlandais de Qeqertarsuaq qui, grâce à son éloignement, a toujours su conserver son caractère si spécial et préserver cette ambiance.
Vous pourriez explorer les paysages de l'ile de Disko en randonnée sur les sentiers balisées ou choisir une activité en option (safari baleine en petit bateau local, randonnée avec 1h de traîneau à chiens sur le glacier juin-juillet).
Nuit en hôtel ** en chambre avec sanitaires privés, petit déjeuner inclus.
- Voyage en 2 jours au village de Oqaatsut, en individuel :
A bord d’un bateau ou à pied sur un sentier balisé, vous partez 20 km au nord d’Ilulissat pour la découverte libre de ce petit village typique groenlandais (moins de 40 habitants). Les habitants du village sont toujours dépendants de la chasse et de la pêche. Peut-être aurez-vous la chance de croiser des pêcheurs locaux ou un chasseur revenant chez lui avec du gibier !
Vous pourriez explorer les alentours pittoresques du village, sur les collines derrière son fjord, ou choisir une activité en option (kaffemik, kayak). Retour à Ilulissat en bateau.
Nuit en auberge-hôtel en chambre avec sanitaires à partager, petit déjeuner inclus.
Excursions à la demi-journée/journée au départ d'Ilulissat
- Kayak parmi les icebergs (3h dont 2h sur l'eau, minimum 4 participants) :
Matin ou soir, sortie pour une expérience insolite - kayak de mer dans les eaux glaciales de la baie de Disko. En petit groupe, vous partez du club de kayak local et longez la côte rocheuse devant le centre-ville en admirant les icebergs partant de l’icefjord en direction nord.
- Tour de ville à Ilulissat (2h) :
Vous découvrez la ville d'Ilulissat à travers une visite guidée en anglais qui vous présente la vieille ville et les bâtiments datant des débuts de la colonisation danoise, l'activité du port de pêche, l’église et le musée où une maison de tourbe est reconstituée.
- Rencontre avec les habitants d‘Ilulissat, "kaffemik“ (2h, minimum 4 participants) :
Le kaffemik, c‘est la coutume groenlandaise d‘ouvrir sa maison à sa famille et ses amis lors des anniversaires, mariages, communions et autres occasions spéciales. Accueil dans une maison traditionnelle groenlandaise, discussions autour d‘une tasse de café accompagnée d‘un gâteau ou d‘une spécialité groenlandaise.
- Excursion en bateau à Oqaatsut à la journée (5h, minimum 4 participants) :
Navigation au nord d‘Ilulissat jusqu'au petit village inuit d‘Oqaatsut (environ 40 habitants) et temps libre pour la découverte de ce coin authentique de la baie de Disko. La population d'Oqaatsut vit aujourd’hui de la chasse et de la pêche. Possibilité de kaffemik chez l'habitant (en option).
- Safari baleines (3-4h, minimum 6 personnes) :
Navigation en bateau au départ d'Ilulissat dans les eaux de la baie de Disko pour tenter d'observer des baleines à bosse, orques ou autres grands mammifères marins.
- Survol en avion d’Ilulissat, de l’icefjord et des environs (35mn à 1 heure, minimum 4 participants)
- Voyage au glacier d’Ilimanaq (8-9h, minimum 4 participants)
Voyage à la journée en bateau, véhicule 4x4, en barque à moteur et à pied vers le glacier d'Ilimanaq situé au sud du fjord de Tasiusaq à l’intérieur des terres, avec une balade dans la toundra et sur la calotte (environ 1h-2h de marche, niveau 1).
Excursions au départ d'Oqaatsut
- Accueil chez l'habitant pour un café et gâteaux (1h, minimum 4 participants, habitants locaux parlent très peu anglais).
- Pêche en mer, avec (en option) la préparation de votre prise (1-2h, minimum 2 personnes)
Excursions au départ d'Ilimanaq
- Kaffemik chez les habitants locaux (2h, minimum 4 participants).
- Randonnée Nordre Hus (6h, minimum 8 participants)
Randonnée accompagnée vers un ancien site inuit et le point de vue vers le fjord de glace avec ses icebergs et le glacier d’Ilulissat au fond du fjord, quelque 65 km à l'est. Retour à Ilimanaq en bateau.
Nous consulter pour les prix et réservations.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Nous rentrons d'un inoubliable voyage de deux semaines au Groenland , de Nuuk à Illulisat en passant par Kangerlusuaq. Un grand merci à Laurine et son équipe. Que de merveilles à découvrir ! ne pas rater le camp Kangiusaq à 3h de bateau de Nuuk( premiere découverte de gros icebergs , magique !)et la sortie en kayak, la randonnée sur la calotte glaciaire au glacier Russel (marche de 3h avec crampons avec notre guide Klaus très interessant qui nous a fait découvrir les moulins, les canyons , les lacs et les rivières sur la calotte glaciaire ), et Qeqertarsuaq sur l'île de Disko ( une vraie plongée dans un petit village typique groenlandais où on découvre concrètement la vie des groenlandais)
Superbe voyage qui nous a permis de découvrir pour une première fois les différents aspects de ce pays. Des paysages à couper le souffle, la marche sur glace, les icebergs de la baie de Disko, les camps... Tout était magnifique et très bien organisé. Merci à GNGL pour ce voyage et les conseils d'avant départ.
La trilogie, Nuuk, Kangerlussuaq, Ilulissat. D'abord le site de Ilulissat, simplement grandiose, la baie de Disko côté mer, le fjord Kangia côté terre et ses cathédrales de glace flottantes. Kangelussuaq, au coeur d'une des plus grande région sans glace du pays, à 200 km de la mer, ne fait pas mentir le nom de "pays vert". Une région de superlatif, l'immensité de la toundra n'est pas une impression. Et l'incursion sur la calotte polaire, assez facile de ce point est indispensable. Finalement Nuuk et le fjord Nup Kangerdlua mérite le détour, avec un coup de coeur pour la navigation ludique des petits bateaux de Nuuk Water Taxi. Un excellent cocktail pour découvrir ce gigantesque pays.
années
de voyages polaires
390 voyages
dans les pôles
8 experts
à votre service
de satisfaction
client
Tous nos voyages sont
100% carbone absorbé