Activité hiver Voyage Laponie - Voyage Finlande - Voyage aurores boréales - Hébergements insolites Objectif aurores boréales
- À partir de 2050 €
- Réalisable du : 03/01/2023 au 02/04/2023
- 6 Jours
-
Niveau
-
Altitude
- Code : FINL19
- Demander un devis ou contacter directement nos conseillers au 01 40 46 05 14
- • L'observation des aurores boréales
- • La qualité des hébergements en Laponie
- • Une nuit insolite en cabane sur le lac
- • L'excursion en traîneau à chiens
- • La sortie en raquettes sous les aurores boréales
Découvrez la Laponie finlandaise d'une manière originale, en dormant au milieu d'un immense lac, en observant le spectacle des aurores boréales depuis le pas de la porte, ou encore mieux, directement depuis votre lit ! La région du lac Inari vous plonge dans un décor féerique, où les arbres croulent sous la neige, et où les immenses lacs vous offrent des points de vue sans limite. Vivez votre aventure en traîneau à chiens, partez observer les aurores boréales en raquettes, et surtout, endormez-vous dans des lieux insolites et magiques.
lire la suite
-
Circuit carte Finlande :
Objectif aurores boréales
-
Activités
Observation aurores boréales
-
Encadrement
Equipe locale
-
Confort
Standard
-
Transferts
Bus, Véhicule
-
Itinérance
Voyage semi-itinérant
Votre période de départ : du 03 janv. 2023 au 02 avr. 2023
2050 € / personne
Les prix affichés ci-dessus sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés. Vous pourrez personnaliser votre demande lors de la création de votre devis.
Le prix comprend
L’hébergement tel que décrit, la pension complète du J1 au J4, l'excursion en traîneau à chiens, l'excursion en raquettes, le prêt de raquettes et skis ainsi que les petits déjeuners du J4 au J6, les transferts, une tenue grand froid pour toute la durée du séjour.
Le prix ne comprend pas
Les assurances, les frais d'inscription, les vols et taxes aériennes, les déjeuners et dîners du J4 au J6, les boissons et vos dépenses personnelles.
Jour par jour
Arrivée en Laponie et vue sur le lac
Arrivée en Laponie, et transfert à votre hébergement. S'il fait jour à votre arrivée, vous découvrez pour la première fois les paysages féeriques de la région, les arbres recouverts de neige et les lacs gelés.
Pour votre première nuit, vous découvrez une chambre située sur la rive du lac Inari, équipée d'un sauna et orientée plein nord, pour profiter au mieux du spectacle des aurores boréales que vous guettez par la fenêtre.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Diner
- Transfert : Bus , entre 0h30 et 1h
Traîneau à chiens et nuit sur le lac
Un court transfert vous mène dans un endroit isolé dans la nature, où vous découvrez un petit élevage de chiens de traîneau. Après les explications d'usage avec le musher, il est temps d'aller harnacher vos chiens, les attacher au traîneau, et c'est parti ! Aux commandes de votre attelage, vous partez explorer les environs en effectuant de belles boucles.
De retour à Inari, vous profitez d'un après-midi libre pour explorer le village, très marqué par la culture du peuple same. Le musée Siida retrace d'une manière très intéressante l'histoire tumultueuse de ce peuple jusqu’à la période contemporaine. Pour les plus actifs, une balade le long de la rivière offrira des panoramas à couper le souffle.
Pour la nuit, c'est votre cabane qui vient à vous ! Vous passez la nuit dans une petite cabane vitrée, montée sur des skis et tractée par une motoneige qui vous conduit au milieu du lac, pour que vous soyez à l'écart de toute pollution lumineuse, sous le ciel étoilé ou le spectacle des aurores boréales, directement depuis votre lit.
- Hébergement : en cabane
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
En raquettes sous les aurores boréales
De retour en matinée à votre hébergement, il est peut-être temps de profiter de votre chambre si vous avez veillé toute la nuit à observer le magnifique spectacle des aurores boréales. Sinon, l'immensité du lac Inari s'offre à vous, skis ou raquettes aux pieds ! Pour les plus sportifs, il est possible de se rendre à une église same en bois, parfaitement conservée, sur les rives du lac.
Le soir, excursion en raquettes pour essayer d'observer les aurores boréales. Le guide vous emmène dans l'un des endroits les plus propices. Une pause avec boissons chaudes et gâteaux est bien évidemment prévue. Pour la nuit, retour dans votre chambre d'hôtel avec sauna privatif.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
Votre cottage en Laponie
En matinée, transfert hors du village dans un lieu totalement isolé dans la nature. Vous découvrez votre prochain hébergement, un superbe cottage qui surplombe une rivière gelée, orienté plein nord et sans vis-à-vis. La particularité de cet hébergement : une paroi totalement vitrée ! Ainsi, depuis votre lit ou votre salon, vous pouvez observer le paysage et les aurores boréales. Pour les moments de détente, vous pourrez profiter du sauna commun.
Vous passez la journée à explorer les environs en raquettes ou à ski, seul au milieu de l'immensité des paysages de Laponie.
- Hébergement : en chalet
- Encadrement : Chauffeur local
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Véhicule , entre 1h et 1h30
Exploration de la nature lapone
Raquettes ou skis aux pieds selon votre choix, vous partez par vous-même explorer les environs de votre cottage. Vous êtes en pleine nature, dans un paysage où la taïga a remplacé les forêts de pins et de bouleaux que vous avez pu voir précédemment. C'est au milieu de cette végétation basse, dans la neige profonde et légère, que vous pouvez croiser quelques rennes ou le seigneur des lieux, l'élan. Vous pouvez suivre le lit de la rivière, qui vous offre un paysage lisse où les empreintes des animaux sauvages de la région ressortent plus qu'ailleurs. De retour au cottage, vous profitez du calme et du silence qui règne dans cette région pour vous reposer avant une nouvelle soirée à chasser les aurores boréales.
- Hébergement : en chalet
- Type de pension : Petit-déjeuner
Retour à la civilisation
Transfert à l'aéroport et vol retour. Si vous craignez que le retour à la civilisation soit un peu rude, n’hésitez pas à nous demander conseil pour faire une escale à Helsinki.
- Hébergement : Libre
- Encadrement : Chauffeur local
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Véhicule , entre 1h et 1h30
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Observation aurores boréales
Itinérance
Semi-itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce voyage est conçu pour vous faire découvrir cette région du nord de la Laponie, par vous-même ou lors d'activités. Quand vous n'avez pas d'activité guidée prévue, vous pouvez aller vous promener par vous-même en raquettes ou à ski, visiter un musée sur la culture locale (du jour 1 à 4), profiter d'un bon sauna ou découvrir un bar local. En bref, découvrir la vie comme si vous étiez un habitant de la région !
Ce séjour vous permet de découvrir la Laponie de manière originale, en passant des nuits dans des lieux insolites. Ces hébergements sont uniques et très peu nombreux. Votre séjour dépend de leur disponibilité au moment de votre inscription. Dans le cas où un hébergement insolite ne serait pas disponible, nous vous proposerions un logement plus classique au même endroit afin de préserver votre découverte de la région.
Nuits insolites
Une nuit est prévue dans une cabane sur skis, qui sera tractée par une motoneige jusqu'à un endroit isolé du lac Inari. Une partie du toit et des murs de votre cabane est vitrée, ce qui vous permet d'observer les lumières et les aurores boréales depuis votre lit. Cette cabane sur skis (environ 10m²), avec chauffage et électricité, comporte un lit double (draps inclus), des toilettes (séparées par un rideau de la pièce de vie) ainsi qu'un espace pour poser vos affaires pour la nuit. C'est la nuit la plus rustique de votre séjour, mais également la plus originale.
Deux nuits sont prévues dans un cottage moderne et très confortable, isolé dans la nature. La particularité de cet hébergement est que toute la façade nord est vitrée ! Ainsi, depuis la chambre ou le salon vous avez une vue magnifique, dégagée et sans aucun vis-à-vis, sur le paysage et les aurores boréales. Ce cottage comporte une chambre double, un salon avec poêle à bois, une cuisine, une salle de bain. Vous avez également accès, depuis votre façade vitrée, à une terrasse privative orientée plein nord. Si vous êtes chanceux, vous pourrez observer les aurores boréales depuis votre lit.
Les autres nuits seront dans un hébergement plus classique, sur les rives du lac Inari. Vous logez dans une chambre spacieuse avec vue sur le lac, vous aurez peut-être la chance d'observer le spectacle des aurores directement depuis votre lit. Votre chambre est également équipée d'un sauna privatif, où vous pourrez vous détendre après une journée d'activités en extérieur.
Attention, les hébergements de ce type et éloignés des grandes infrastructures touristiques classiques ne sont pas nombreux en Laponie. Votre séjour est dépendant des disponibilités de chaque hébergement au moment de votre réservation. Si un hébergement n'est pas disponible, nous vous proposons une solution de logement plus classique, au même endroit (le prix du voyage sera modifié en fonction).
Séjour en pension complète sur la première partie (du dîner du J1 au petit déjeuner du J4). Le restaurant de l'hébergement propose un buffet varié (ou repas à la carte, non inclus) avec des spécialités de la région : ragoût de renne, soupe de saumon, poisson du lac. Le tout est accompagné de légumes et féculents pour vous aider à résister au froid.
Pour la seconde partie de votre séjour (J4 à 6), seul le petit déjeuner est inclus, les autres repas sont à votre charge. Sur place, votre hôte vous propose de très bons plats variés à base de spécialités locales, variant en fonction de la saison (comptez entre 15 et 25€ pour un plat).
2. Equipement
Une partie de l’équipement grand froid est fournie sur place, veuillez vous référer à la rubrique "matériel fourni".
La température en Laponie en hiver peut varier de 0°C à -40°C, et le gel est permanent de décembre à début mai. Il est donc indispensable de prévoir des équipements chauds.
Pour lutter efficacement contre le froid, le système "multicouches" est le plus probant. Une première couche de sous vêtements thermiques ajustés, une deuxième couche de vêtement plus amples et chauds, et une troisième couche de vêtements imperméables vous garderont au chaud.
En plus des caractéristiques thermiques de vos vêtements, c’est le volume d’air entre les différentes couches qui vous isolera du froid. Si la première couche doit être ajustée, vous ne devez pas être trop serrés dans vos vêtements pour y laisser de l’air et avoir une meilleure liberté de mouvement.
Il est nécessaire que toutes les couches soient respirantes. Une seule couche qui n’est pas respirante annule les effets de toutes les autres couches. N’utilisez surtout pas de coton, qui n’évacue pas la transpiration et garde l’humidité.
- Première couche : sous-vêtements thermiques haut et bas (en matière synthétique ou en laine). N’utilisez surtout pas de coton qui n’évacue pas la transpiration et garde l’humidité.
- Deuxième couche : fourrure polaire ou doudoune coupe-vent.
- Troisième couche : haut et bas imperméables et chauds en tissu Gore-tex, et faisant office de coupe-vent (non doublés pour éviter la condensation, avec une capuche intégrée de préférence), type vêtements de ski.
N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite :
- Mains : prévoyez une paire de gants en laine ou en fourrure polaire, ou une paire de gants de type gants de ski. Éventuellement, prévoyez une paire de surmoufles en Gore-tex.
- Pieds : des bottes "grand froid" sont fournies sur ce voyage. Veuillez vous référer à la rubrique "matériel fourni".
Prévoyez deux ou trois paires de chaussettes en laine ou en matière synthétique chaude dont une paire plus grande que les autres que vous superposerez par-dessus une autre paire en cas de grand froid. Veillez à ce que vos pieds ne soient pas trop serrés dans les chaussures ce qui empêche le sang de circuler correctement.
- Tête : un bonnet chaud, un passe-montagne ou une cagoule. L’essentiel est de protéger les oreilles. Une veste avec une capuche qui vous permet de doubler les couches si besoin.
- Visage : suivant la température extérieure et le vent, il peut être nécessaire de se couvrir tout le visage. Nous vous conseillons un masque néoprène (idéal), ou un foulard qui peut monter au-delà de votre nez (ou encore un passe montagne).
Cette liste est donnée à titre indicatif, n’hésitez pas à contacter votre conseiller afin de préparer votre voyage le mieux possible.
N'oubliez pas les petits objets qui apportent du confort :
- Petit sac à dos pour emporter les affaires de la journée
- Thermos (il est toujours agréable d’avoir une boisson chaude à disposition dans le sac)
- Lampe frontale (indispensable en décembre-janvier)
- Lunettes de soleil (indispensables à partir de mi-février)
- Appareil photo et chargeur
3. Formalités et santé
Pour conduire la motoneige il faut être âgé de 18 ans minimum et détenteur d’un permis de conduire moto ou voiture. Il faut que vous apportiez votre permis sur place pour le présenter à la police en cas de contrôle lors des activités motorisées. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas participer à l'activité motoneige.
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités finlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivaux, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
4. Tourisme responsable
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
5. Bibliographie
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Grand Nord Grand Large vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.