Exploration dans le Grand Sud

(3)Antarctique - Iles MalouinesCroisière et voile à partir de 7 ans

Quitte à partir pour le bout du monde, autant s’ouvrir à toutes les découvertes possibles : les verdoyantes Malouines et les glaces de l’Antarctique ; les fascinants albatros à sourcils noirs et les emblématiques manchots royaux ; le galop des otaries à fourrure et les combats entre éléphants de mer. Vous partirez de la Terre de Feu argentine pour une première escale aux îles Malouines, une deuxième en Géorgie du Sud, avant de rejoindre la mer de Weddell et la péninsule antarctique pour quatre jours d'exploration. Ces deux semaines sont la promesse d’une variété de climats, de paysages et de vie sauvage.

Les plus GNGL
  • Une croisière d'expédition 100% francophone
  • Une seule croisière pour trois zones géographiques et naturelles très différentes
  • L’observation de mammifères marins et d’oiseaux emblématiques de ces régions
  • La mémoire de l’expédition Shackleton et de la guerre des Malouines
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Buenos Aires

Hébergement en hôtel 5* - Check-in à partir de 16h.
Journée et repas libres à Buenos Aires.

  • en hôtel *****

Ushuaia

En matinée, transfert à l'aéroport de Buenos Aires et vol à destination d'Ushuaia (environ 3h30). Depuis le hublot de l’avion, l’évidence s’impose : la nature et les grands espaces sont seuls maîtres ici. Sur un fond de montagnes grandioses, Ushuaia est toute petite, et le restera même une fois l’avion posé.

Commence alors une excursion d'une demi-journée pour découvrir la Terre de Feu. Accompagnés par votre guide francophone, vous explorez les paysages verdoyants patagoniens, entre sommets dentelés et forêts. Déjeuner en cours de visite.
En fin d’après-midi, retour à Ushuaia où "Exploris One" vous attend, amarré au pied de la ville pour une première nuit aux antipodes. Embarquement vers 16h30. Dès ce soir, vous naviguez dans le canal de Beagle, la deuxième route maritime la plus importante de la Terre de Feu après le détroit de Magellan.

  • en bateau

En mer

Au sortir du canal de Beagle, le navire se glisse entre l’île des États et la pointe de la Terre de Feu pour mettre le cap sur les Malouines. Profitez de cette journée en mer pour découvrir le navire et faire connaissance avec l'équipe d’expédition. Les naturalistes vous présentent ce premier archipel du voyage, nommé Falkland par les Britanniques qui le regagnèrent lors de la guerre de 1982, et Malvinas par les Argentins qui n’ont pas renoncé à le récupérer un jour. Vous pourrez assister à des conférences abordant géopolitique et vie sauvage.

  • en bateau

Les Malouines

Cette « île nouvelle » l’est encore relativement puisqu’elle ne fut abordée qu’à la fin du XVIIIe siècle. Sa façade ouest, aux falaises coupées par de profondes failles, n’est pas accessible par la mer. Vous débarquez donc sur la côte est avant d'emprunter un chemin entre de hautes herbes. Une double colonie d’oiseaux niche entre herbes et rochers : albatros à sourcils noirs et gorfous sauteurs. Les uns sont élégants, aux yeux maquillés, les autres, têtus, agitant leur toupet de plumes jaunes. Leur va-et-vient est un véritable spectacle qui pourrait fasciner des heures durant.

  • en bateau

En mer

Durant cette parenthèse océanique, vous parcourez plus de 1 500 km (837 milles marins) et découvrez l’immensité vertigineuse de l’Océan austral. Cette traversée pourrait être animée par la rencontre de grands cétacés. Les conférences continuent, il est question des navigateurs d’autrefois et de leurs exploits. Parmi ces « hommes de fer sur des bateaux de bois », Ernest Shackleton est une icône. La Géorgie du Sud était son but, elle est le vôtre à présent. Vous gagnez sa côte nord, la seule propice aux débarquements.

  • en bateau

Géorgie du Sud

Cernée par deux glaciers, Fortuna Bay fut l’une des dernières étapes de l’épopée Shackleton. Au fond de la baie, vous apercevez le Glacier du Roi. Vous aurez des chances de rencontrer éléphants de mer et otaries à fourrure, faune emblématique des archipels austraux. Si les premiers sont relativement pacifiques, les secondes sont plutôt agressives. Vos naturalistes vous enseignerons les bons comportements à adopter pour les observer et les photographier sans les déranger. Au milieu de ces mammifères, quelques manchots royaux annoncent votre prochaine étape.

  • en bateau

Géorgie du Sud

Si la Géorgie du Sud est la terre des manchots royaux, alors Saint Andrews Bay en est le parlement. Ce site abrite la plus grande colonie de l’espèce sur l’île et la seconde au monde. Des dizaines de milliers d’individus s'ébattent ici. Chaque parent, après s’être nourri en mer, appelle son petit pour le retrouver dans la masse. Et vous constatez qu’il y parvient sans peine dans un hypnotisant concert de cris gutturaux. Vous assistez à l’activité d’une société animalière parfaitement organisée, l’enjeu pour chaque couple étant de mener son jeune à maturité. Dans quelques mois, le plumage marron de ces jeunes se transformera en impeccable « smoking ».

  • en bateau

Géorgie du Sud

Capitale australe de la chasse à la baleine et station où l’on transformait les animaux en graisse, Grytviken permet de comprendre cette activité, prestigieuse autrefois, décriée de nos jours. Les conditions de travail s’incarnent dans les vestiges des anciens fours, les tons rouille contrastent avec le vert du tussock alentour. L’arrêt au cimetière local émeut. Là repose l’explorateur Shackleton. Ce passé voisine avec l’actif établissement britannique installé à King Edward Point, lieu de recherches en mer et de gouvernance de ce territoire ultramarin du Royaume-Uni.

  • en bateau

Navigation en Mer de Scotia

Cap vers l’Antarctique. Au-delà du soixantième parallèle, il n’est pas rare de croiser la route d’icebergs tabulaires, au sommet parfaitement plat, échappés de plateformes glaciaires de la mer de Weddell. Observations en extérieur et conférences dans l’auditorium vous familiarisent avec le monde des glaces. Vous en apprenez chaque jour un peu plus sur ces mastodontes ou sur les trésors biologiques que recèle la banquise, apparemment si peu hospitalière à la vie. Vous abordez le Grand Continent blanc en glaciologues initiés.

  • en bateau

Arrivée en Péninsule Antarctique

À l’horizon, il est possible de distinguer un imposant relief brun aux reflets roux : Brown Bluff, littéralement « la falaise marron ». À l’entrée de la mer de Weddell, le rivage se laisse approcher dans un dédale de glace. Ce rivage, c'est le continent antarctique lui-même, foulé par des humains pour la première fois il y a deux cents ans seulement. Le site vous permet de découvrir une autre espèce d’oiseaux : le manchot Adélie. Rencontre encore plus précieuse car incertaine, le rare pétrel des neiges niche dans l’escarpement. Le cabotage se poursuit dans le détroit de l’Antarctic, nom d’un navire dont les historiens du bord vous content l’expédition échevelée. À tout moment, une croisière en bateau pneumatique peut s'organiser pour vous permettre de voir de plus près la glace du pôle, venue jusqu’ici.

  • en bateau

Péninsule Antarctique

Le détroit de Gerlache offre de nombreuses occasions de débarquement ou de balades en bateau pneumatique. L’inattendu marque cette journée, dictée par les conditions climatiques et de glace. Le chef d’expédition et le commandant choisissent les meilleurs sites d’exploration pour une expérience mémorable. De la découverte des bleus du glacier de Neko Harbour à l'observation des sternes dans Wilhelmina Bay, en passant par la base britannique de Port Lockroy, plusieurs options d'aventures s'offrent possiblement à vous.

  • en bateau

Péninsule Antarctique

Paradise Bay est… le paradis pour une balade en bateau pneumatique. La mer y est souvent couverte de banquise disloquée par le retour de l’été austral. Grâce aux naturalistes initiateurs, vous savez désormais lire dans cette géométrie glacée. À Neko Harbour, vous écoutez alternativement les craquements d’un impressionnant glacier et les glapissements des manchots papous construisant leur nid. En bord de plage, vous aurez probablement la chance d'observer quelques phoques de Weddell.

  • en bateau

Péninsule Antarctique - Shetlands du Sud

Outre ses manchots à jugulaire et ses sites baleiniers, les Shetlands du Sud vous permettent de réviser vos connaissances volcanologiques. L'île Deception est un ancien cône volcanique effondré, dont le gouffre a été envahi par la mer. Au large de l’île, des aiguilles de basalte sont des conduits volcaniques pétrifiés, vous en observerez également sur l'île Half Moon. Là, une longue plage en croissant de lune déploie un univers noir et blanc, où tranche la cabane orange d’une station argentine, ouverte certains étés. Sa couleur vive répond aux nuances des lichens couvrant les rochers et à la tâche vermillon au bec des goélands dominicains.

  • en bateau

Navigation dans le Passage de Drake

Quinze jours au bout du monde ne laissent aucun voyageur inchangé. La proximité de la faune sauvage, sa confiance en notre bienveillance qui permet d’incomparables observations naturalistes, est notre expérience la plus marquante. Cette absence de crainte est une conséquence directe du traité de l’Antarctique, qui, depuis 1959, garantit aux oiseaux comme aux mammifères de l’Océan austral de ne plus être chassés. Tandis que vous voguez vers Ushuaïa, les naturalistes rappellent l’importance des accords internationaux érigeant l’Antarctique en sanctuaire. Baleines, pétrels-tempête et albatros accompagneront probablement le navire. Avoir accès à ce monde sauvage nous engage à en être désormais les ambassadeurs.

  • en bateau

Ushuaia

Débarquement en matinée. Transfert vers l’aéroport pour votre vol à destination de Buenos Aires.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jours 5 et 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jours 10 et 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jours 16 et 17
  • Jour 18
  • Important itinéraire
    • Compte tenu du caractère exceptionnel de cet itinéraire, les escales sont données à titre indicatif. Nous sommes avant tout les invités privilégiés de ces terres extrêmes où la nature dicte sa loi. Les programmes peuvent donc varier de jour en jour, faisant de chaque croisière une expérience unique. La route définitive sera confirmée par le Commandant du navire, avec pour seule priorité la sécurité des passagers et la qualité touristique. Sa décision sera conforme à celle des autorités locales et des pilotes spécialisés, présents à bord durant la navigation.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Une nuit d’hôtel à Buenos Aires la veille de l’embarquement en hôtel 5*
    • Les transferts hôtel/aéroport à Buenos Aires (jour 2) et aéroport/port/aéroport à Ushuaia
    • Les vols A/R Buenos Aires/Ushuaia en classe économique et les taxes aériennes
    • La croisière et l'hébergement à bord du navire selon catégorie de cabine choisie
    • La pension complète du dîner du 1er jour à bord au petit-déjeuner du dernier jour
    • Les boissons pendant les repas, et la formule open bar (à l'exception de la carte Premium)
    • Les visites et excursions indiquées au programme
    • Toutes les activités énoncées dans l'onglet "Extension"
    • Le port des bagages à l’embarquement et au débarquement du navire
    • Une veste d'expédition offerte
    • Prêt de bottes étanches pour la navigation
    Le prix ne comprend pas
    • Les vols internationaux depuis/vers Buenos Aires
    • Les transferts non précisés dans le programme
    • Le diner du premier soir à Buenos Aires et le déjeuner du dernier jour
    • Les boissons de la carte Premium à bord du navire
    • Les dépenses personnelles à bord (boutique, massage, coiffeur …)
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    L'Exploris One propose un alliage parfait entre aventure et confort haut de gamme, grâce à ses très récentes rénovations en 2018 et 2023, et un service personnalisé d’excellence afin de vous offrir une expérience unique.

    Capacité : 144 passagers (réduit à 120 en zone polaires)
    Equipage : 102 membres
    Pavillon : français
    Classe de glace : 1A

    Catégories de cabines :
    - Cabine Premium, 2 hublots, 14 à 15m², pont 3
    - Cabine Supérieure, fenêtre sabord, 16 à 18m², pont 4 avant
    - Cabine Deluxe, grande fenêtre sabord, 18m², pont 4
    - Cabine Ocean, fenêtre sabord, 18m², pont 3
    - Cabine Balcon, baie vitrée panoramique, 19 à 20m² dont balcon, pont 5
    - Suite Navigateur, baie vitrée panoramique, 37 m² dont grand balcon, pont 7
    - Suite Discovery, canapé-lit, 2 baies vitrées panoramiques, 39m² dont 2 balcons, pont 5
    - Grande Suite, canapé-lit, baie vitrée panoramique, 57m² dont grand balcon, pont 7
    - Suite de l’Armateur, canapé-lit, 2 baies vitrées panoramiques coulissantes, 67m² dont grande terrasse de 15m², pont 7

    Elles possèdent toutes une vue extérieure et au minimum deux lits séparés ou un lit queen size.

    Les espaces communs :
    - Salle de conférence
    - Espaces fitness et bien-être (sauna, hammam, salon de coiffure et de massage)
    - Bains à remous extérieurs
    - Grand salon
    - Bar
    - Pont panoramique
    - Salon panoramique
    - 5 ponts extérieurs
    - Restaurant
    - Grill extérieur

    Pour plus d'informations sur le navire, consultez sur notre site l'onglet "Le bateau".

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Bateau
    • Code voyage : ANT552 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Autres idées
    Nos autres voyages croisière en Antarctique