Plus de 30 ans d'histoire
Plus de 30 ans d'histoire

Plus de 30 ans d’histoire polaire

On les appelle "les pionniers du voyage polaire". Retour en quelques dates sur les grands voyages et événements qui ont façonné Grand Nord Grand Large depuis 1982.

1982

Lorsque nous créons Grand Nord, aucune agence en France ne propose des voyages et des expéditions polaires. Nous parlons de randonner au Groenland et on nous regarde comme si on partait sur la lune. Nous sommes à cette époque une association à but non lucratif régie par la loi de 1901.

1984

Notre façon de voyager séduit de plus en plus, l’effet boule de neige se produit. Nous proposons également des expéditions à ski nordique ou “ski polaire” au Groenland, au Spitzberg, en Terre de Baffin.

1986

Parce que les porteurs n'existent pas dans les régions polaires, nous proposons de randonner en kayak et d’être ainsi totalement autonomes. Il nous arrive alors de proposer des expés qui peuvent avoir jusqu'à deux mois d'autonomie. A cette époque, seuls les Canadiens ont l’audace de proposer ce type d'activité. C’est le début de notre grande et belle aventure avec Terres d’Aventure qui croit en notre projet et le soutient.

1988

Nous “osons” proposer une première : des raids en traîneau à chiens conduit par des clients en Alaska. Des clubs canins français nous reprochent alors de confier des chiens à des non-initiés ! Plus de vingt cinq ans plus tard, on peut sourire devant le chemin parcouru. Afin de différencier cette activité qui se pratique dans les forêts du Canada et de l’Alaska, nous l’appelons “conduite d’attelage” pour la pratique sur la banquise au Groenland ou au Nunavut. Une idée qui ne manquera pas d’être reprise.

1989

Pour la première fois des clients d’une agence de voyages atteignent le pôle Nord magnétique après 4 semaines de ski sur la banquise en complète autonomie ; l’agence de voyages c’est (vous l’avez deviné) Grand Nord Grand Large !
Premier grand évènement : "Les Nuits Polaires" pendant lequel nos clients présentent leurs films et diapos de voyage. Ce n'est qu'à partir de 1995, quand le Glaçon d'Or fut créé que cet événement se déroulera durant deux jours à l'Institut océanographique. Depuis 2001 ce rendez-vous incontournable du monde polaire a lieu tous les deux ans, et depuis 2007 se déroule sur une semaine. Les nuits polaires ont laissé la place au Festival International du Film Polaire.

1994

Nous récidivons : le 24 avril, nous atteignons avec un groupe de randonneurs à ski le pôle Nord géographique, après avoir parcouru le dernier degré de la planète. Quelques jours plus tard, c'est avec Terres d’Aventure que nous y retournons.

1996

Mise en place de séjours spéciaux "aurores boréales" commentés par des professionnels avertis de ces phénomènes quelque peu magiques qui éclairent les nuits les plus noires.

2002

Grand Nord Grand Large affrète d’anciens bateaux russes, dits "scientifiques". Après des missions d’espionnage, ces bateaux se reconvertissent dans le tourisme ! A la fois confortable et spartiate ce type de bateau est idéal pour naviguer dans les glaces et n’embarquer que des petits groupes d’une cinquantaine de passagers. Lorsque Grand Nord Grand Large est l’affréteur, l’accompagnement est fait par des guides naturalistes francophones, spécialistes des régions polaires.

2004

Devant les voyages qui se multiplient et afin de respecter ces écosystèmes si fragiles, Grand Nord Grand Large crée "les 10 commandements du voyageur polaire" et devient membre associé de IAATO, l'Association des tours opérateurs en Antarctique, dans le but de transmettre à ses voyageurs un code de conduite et de s'engager à ne travailler qu'avec des bateaux qui suivent ce code.

2007

Nouvelle évolution. Terres d’Aventure, le spécialiste du voyage d’Aventure, se rapproche de Grand Nord Grand Large et nous développerons ensemble une offre de voyages polaires diversifiée devant une demande toujours en croissance.

2008

L'agence quitte le Quartier Latin, pour s'installer rive droite rue de Richelieu, près de Terres d’Aventure.

2009

Nouvelle révolution dans le monde des croisières. Avec l'apparition des nouvelles normes anti-pollution, les anciens bateaux russes qui utilisaient du fuel lourd sont remplacés par des bateaux de nouvelle génération. Moins polluants, ils embarquent désormais entre 80 et 120 passagers.

2011

Plus de 300 destinations polaires avec toujours un dénominateur commun : préserver au maximum la nature si fragile sous ces latitudes, en "ne laissant derrière nous que des traces de pas dans la neige".

2012

Nous fêtons nos 30 ans. 30 années que Grand Nord Grand Large propose des voyages polaires toujours avec la même passion. L'époque où partir au Groenland était presque comme partir sur une autre planète, est bien révolue. Même si aujourd’hui d’autres que nous proposent ce type de voyage, nous aurons toujours cette longueur d’avance et "plus" unique et précieux : la plus ancienne expérience polaire.

Aller en haut de la page