L’équipage étant très motivé, et afin de passer le plus de temps possible dans cette région, nous décidons de faire route directe vers Murchison. Nous longeons les majestueuses côtes ouest et nord du Spitzberg.
Nous avons eu la chance d’avoir des conditions météo favorables sur notre parcours et avons passé le 80° de latitude Nord avec beaucoup d’émotion. 270 Miles nautiques et 36 heures après notre départ, nous atteignons enfin la baie de Murchison.
Nous débarquons sur Indre Russoya et Sore Russoya et contemplons tous avec plaisir cet archipel d’îles aux couleurs chatoyantes, aux eaux claires ou règnent paix et sérénité. Lors de nos excursions à terre nous observons une faune d’exception, une flore miniature, la remarquable calotte glaciaire de Nordauslandet, l’époustouflante vue sur l’île de Spitzberg, les incroyables bois flottés échoués au fond des baies ou sur les plages, les anciens cimetières baleiniers du 16 au 18ème siècles, les quantités de blocs de pierre et de roches aux diverses couleurs explosées de façon géométrique par le gel...
Et puis ces promenades sur un no man’s land… Nous nous ressourçons, nous contemplons, nous sommes émerveillés….. Nous sommes dans un autre monde, une autre planète qu’il est bon d’avoir découvert un jour.
Vous aussi, partez pour une croisière à la découverte du fjord Murchison