Pôles, le magazine par Grand Nord Grand Large

Comment s’équiper pour les climats froids ?

Estelle Abecassis
Comment s’équiper pour les climats froids ?

Comment s'habiller pour le froid ? Comment préparer son sac avant un voyage en terres polaires ? Grand Nord Grand Large vous répond !

Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Le secret pour rester bien couvert est le “système des 3 couches”. Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez vous couvrir et découvrir selon les changements de température. Pour votre confort et votre sécurité, évitez d'être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie, ou les embruns). Apportez des vêtements protégeant de l'eau et du vent, et de préférence "respirants". Évitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l'air : ce dernier est un très bon isolant thermique. Privilégiez les fibres synthétiques ou la laine. 

Le polypropylène est fortement recommandé, il vous garde au chaud sans surpoids. Évitez le coton.

La veste étanche est la couche de vêtement la plus importante. Elle doit être imperméable, munie d'une capuche et résister à l'eau. Le Goretex ou les vestes de marin sont idéales, bien qu'il soit possible de trouver des tenues étanches moins chères. Sous la veste, des sweat-shirts ou gilets en polaire de poids moyen sont recommandés.

Prévoir un pantalon ou une salopette imperméable, idéalement "respirant" (de type Goretex, pour vous protéger des embruns et de la pluie). Ce pantalon est la couche externe, sous laquelle vous devez prévoir un pantalon confortable, jeans ou polaire.

Des chaussettes robustes, de grandes chaussettes en laine sur une paire plus fine, polypropylène ou coton/laine permet l'isolation des pieds. Apportez plusieurs paires, sachant que vous aurez inévitablement les pieds mouillés par la transpiration ou si vous mettez malencontreusement un pied dans l'eau.

 Une paire de bottes en caoutchouc complètement étanche, rigide et antidérapante est essentielle et obligatoire pour les accostages. Vous pouvez descendre du bateau pneumatique dans des endroits où il y a plusieurs centimètres d'eau glacée. Les bottes doivent couvrir le mollet (bottes de chasse, de pêche, recommandées).

Les bottes sont prêtées à bord. Votre pointure vous sera demandée avant le départ (pointure mini : 36).

Une paire de chaussures de randonnée ou de marche (facultatif), les balades se faisant principalement sur un terrain inégal, très souvent rocailleux et/ou spongieux. N'apportez pas de chaussures trop lourdes.

Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polypropylène peuvent être portés sous des moufles. Vous pouvez donc retirer les moufles lorsque vous prenez des photos et être toujours protégé du froid. Un bonnet chaud et une écharpe protègent les oreilles.

Un sac à dos en nylon imperméable ou similaire avec des bretelles, pour porter votre appareil photo et vos effets personnels pendant les excursions à terre. Privilégiez un sac avec des bretelles, pour garder les mains libres. Il est très important de garder votre appareil photo au sec.

Des lunettes de soleil de bonne qualité. La réverbération de l'eau et la neige peut être très importante, même avec un ciel couvert. Des lunettes de soleil de bonne qualité et une crème solaire à fort indice protecteur.

Prévoir plusieurs cartes mémoire de grande capacité et une batterie de rechange. Une paire de jumelles est fortement conseillée.

Si vous en ressentez le besoin, un bâton de marche pourra vous être utile dans les cailloux ou les passages plus difficiles. Ayez bien en mémoire qu'il n'y a pas de chemin tracé. Prévoyez un bâton télescopique, à placer dans votre bagage de soute.

Des boules Quiès pourraient être utiles si votre coéquipier ronfle.
Des T-shirts pour la vie à l'intérieur du bateau, car la température y sera plus que douce.

Pour aller plus loin...
Partagez cet article...
Facebook Linkedin Pinterest Mail
Retour