Svalbard, an Arcticficial Life
Du jeudi 1er juin 2023 au samedi 30 septembre 2023

✪ Informations pratiques :

Agence Grand Nord Grand Large Paris GNGL
30 rue Saint Augustin 75002 Paris

← Revenir à la page des événements

Svalbard, an Arcticficial Life

Exposition photos
Du jeudi 1er juin 2023 au samedi 30 septembre 2023

Vivre à Longyearbyen, la ville la plus septentrionale du monde, est un choix. Personne n’y naît ; personne n’y meurt. Ses principales ressources économiques sont le tourisme et la recherche scientifique. Quelque chose étonne dans ses rues. Un cocon de confort moderne et tout autour, l’Arctique sauvage, hostile.

Les habitants sont aux premières loges du réchauffement climatique. Le pergélisol fond, la banquise ne se solidifie plus, la pluie tarde à devenir neige. A Longyearbyen, on survit grâce à l’importation. Loin de toute la folie du monde, les habitants constatent avec lucidité et amertume les conséquences climatiques tout en fermant les yeux sur leur propre mode de vie, qui incarne l’idéal occidental et moderne : s’imposer à la nature plutôt que s’y fondre. Et si le Svalbard nous demandait, aujourd’hui, de sortir du déni ?

Julia de Cooker sort diplômée de l’École Cantonale d’Art et de Design à Lausanne, en Suisse, en 2012. Après quatre années consacrées à son premier documentaire, elle édite en 2017 son premier livre : Svalbard, an arcticficial life aux éditions allemandes Kehrer Verlag.

Loin de la photographie spectaculaire et de « l’image catastrophe » omniprésente, Julia de Cooker photographie la beauté intacte de l’ordinaire, peu importe où, et parcourt le monde avec pour projet essentiel de dresser des portraits de communautés, souvent isolées, quelquefois muettes, parfois tristement célèbres. Loin de la précipitation ambiante, inspirée par la vie simple, elle considère la photographie comme une pause. Pour celui qui la fait comme pour celui qui la regarde.