Voyage Lac Baikal - Voyage Sibérie - Olkhon
Baïkal en toute liberté

11 jours
Difficulté physique 2
Code: RUSL10
Voyage réalisable : février à avril
Infos techniques

Activités : Découverte, Randonnée
Itinérance : Itinérant

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© Irina Baranova - Le Lac Baikal - Russie
  • Le Lac Baikal - Russie
  • Retour de la pêche près du Lac Baikal - Russie
  • Village traditionnel sur les bord du Lac Baikal - Russie
  • Randonnée sur les rives du Lac Baikal - Russie
  • Faune près du Lac Baikal - Russie
  • Coucher de soleil sur Lac Baikal - Russie
  • Le Lac Baikal - Russie
  • Le Lac Baikal - Russie
  • Village traditionnel sur les bord du Lac Baikal - Russie
  • Le Lac Baikal - Russie
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Découverte Sibérie - Russie : les points forts de votre voyage

  • Le voyage " découverte" ou "randonnée" en liberté
  • La nature généreuse du lac Baïkal et les rencontres avec les habitants
  • L'organisation des transferts entre les différents lieux

Votre voyage en Sibérie et en Russie :

Un voyage exceptionnel car vous allez découvrir la beauté et la diversité des paysages autour du lac Baïkal, en individuel. Votre chemin passera dans les forêts de la côte ouest et à travers les steppes de la partie centrale du Baïkal, par des villages typiques sibériens aux petites maisons en bois. Vous rencontrez les habitants et explorez davantage la pittoresque île d’Olkhon avec tous ses coins secrets. Le programme se décline en 2 versions : découverte et randonnée en liberté.


Périodes de départ et tarifs

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter


Le prix comprend :

L'hébergement et les repas en fonction de l'option d’hébergement choisie, les transferts en bus local et transferts privatifs en 4x4 selon le programme, la lettre d’invitation et le voucher pour le visa russe et l'enregistrement des passeports en Russie, le briefing sur l'itinéraire par notre correspondant local à votre arrivée.


Le prix ne comprend pas :

Les assurances, les frais d'inscription, les vols Paris/Moscou/Irkoutsk A/R, les visites et frais d'entrée des musées, l'accompagnement.


Complément d'information tarifaire :

Guide privé francophone - nous consulter.


Programme

Jour 1 - Irkoutsk, ville sibérienne

Arrivée à Irkoutsk le matin. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hébergement (standard ou confort, voir le détail dans la fiche technique pour tout le circuit). Rencontre avec un guide local francophone pour faire le point de votre itinéraire. Après un court repos, visite libre de la ville: quartiers historiques avec ses églises, maisons en bois, marché local, balade le long du quai de l'Angara. Vous pouvez également visiter les musées des Décembristes et d'ethnographie, le musée de l'art s'il y a une exposition d'un artiste local, etc.
Possibilité de tour de ville avec un guide local francophone privé (en option, à réserver lors de l'inscription). Nuit à Irkoutsk.


Jour 2 - Côte ouest du lac Baïkal : vers le cap Krestovski

Départ le matin en "marchroutka" ( taxi collectif), en direction du village du village Yelantsi (200km). Déjeuner dans un café local en route (à régler sur place). Une voiture privée viendra vous chercher à Yelantsi pour vous conduire au cap Krestovski, où aura lieu votre première rencontre avec le lac Baïkal. Promenade le long des berges du lac et sur les collines.
Le soir, bania (sauna russe traditionnel à vapeur) et le poisson du Baïkal au dîner. Nuit au cap Krestovski.
Version randonnée :
Vous pourrez descendre de voiture en cours de route de Yelantsi à Krestovski, à 5-10km de la côte, pour rejoindre à pied la jolie ferme au bord du lac où vous passerez la nuit (bagages transportés en voiture).


Jour 3 - Gravures rupestres de Sagan-Zaba - de la forêt aux steppes du Baikal

Matinée pour explorer les alentours du cap Krestovski. Balade vers Sagan-Zaba, une falaise de marbre surplombant le lac (2 à 3h de marche). Sa pierre blanche contraste avec les eaux sombres du lac Baïkal. On peut y admirer d'étonnantes gravures rupestres, qui sont des traces de cultures anciennes : chamans cornus en transe, les bras levés, ainsi que des rennes et des cygnes, vieilles de 3000 à 3500 ans. Depuis longtemps, les chamans bouriates attribuent à cet endroit des pouvoirs magiques.
Puis, journée de découverte en alternant déplacements en véhicule 4x4 et balades. Vers la fin de l'après-midi, arrivée dans la vallée de la rivière Oust-Anga avec une belle vue sur le delta. Dîner et nuit au village de Yelantsi.
Version randonnée :
Le matin, départ pour une journée complète de randonnée en liberté. Vous marchez la plupart du temps le long de la côte du Baïkal en direction du nord pour arriver à l'estuaire de la rivière Anga. L'itinéraire traverse une forêt, puis les steppes, et passe sur le haut plateau entre d’énormes pierres aux formes surprenantes, déposées autrefois par un glacier. Ici, la nature se déploie en grand format, les splendides panoramas de 360° font tourner la tête. Déjeuner pique-nique. Vers la fin de l'après-midi, la voiture avec vos bagages vous attendra dans le delta de la rivière Anga. Transfert à Yelantsi, dîner et nuit au village.


Jour 4 - Vers l’île d'Olkhon

Départ en voiture pour l'île d'Olkhon, la plus grande des 26 îles du lac Baïkal. Votre chemin passe parmi les monts verdoyants parsemés de rochers de grès, avec des arrêts pour visiter des endroits spectaculaires. En début d’après-midi, arrivée au détroit qui sépare l’île de la "grande terre". Après la traversée du détroit en bac, poursuite le long de la côte nord de l'île jusqu'à Khoujir, le village central. De l'autre côté de la baie, une succession de crêtes impressionnants aux superbes panoramas.
Installation puis demi-journée libre pour découvrir ce petit village sibérien avec son "rocher au chaman", l'un des neuf lieux sacrés des chamanistes et bouddhistes de toute l'Asie, et sa plage de sable. Le soir, dîner copieux de cuisine locale et nuit à Khoujir.


Jour 5 - Autour du village de Khoujir

Journée à Khoujir pour découvrir les alentours du village (avec activités en option). Diverses balades sont possibles. Il n'y a pas de sentiers balisés, mais la topographie de l’île rend l’orientation très facile. Vous passez cette journée dans un cadre naturel magnifique : des plages de sable fin qui entourent de jolies baies, des falaises qui se jettent dans les eaux limpides du lac, de grands espaces libres où les chevaux pâturent paisiblement et les bleues montagnes majestueuses à travers la "petite mer''.
Version randonnée :
Possibilité de location de kayaks biplace ou des VTT pour explorer la côte ou l'intérieur de l’île.
Nuit à Khoujir.


Jour 6 - Station météorologique d'Ouzouri

Départ en 4x4 local pour la station météorologique d'Ouzouri sur la rive nord-est de l’île. Vous traversez l'île de l'ouest à l'est, en passant par la forêt et la steppe avant d'atteindre la station météo. Possibilité de balades depuis la station.
Version randonnée :
Itinéraire à pied de Khoujir jusqu’au village de Pestchannaia (20km, 5-6h de marche). Vous longez la côte nord-ouest de l'île d'Olkhon, ses longues plages de sable et ses steppes avec de belles vues sur la Petite Mer, pour arriver au village abandonné de Pestchannaïa. Déjeuner pique-nique. Au point d'arrivée, une voiture vous attendra pour vous conduire à Ouzouri.
Le soir, bania et poisson fumé. Nuit à Ouzouri.


Jour 7 - La côte nord-est d'Olkhon

Une journée sans déplacement, dans l'un des plus beaux coins du Baïkal. Possibilité de balades jusqu'aux falaises pittoresques de la côte nord-est.
Vous pouvez faire plus ample connaissance avec votre hôte à Ouzouri, le météorologue Youra Oussov, qui a passé presque toute sa vie dans la région du Baïkal. Il a travaillé dans différents endroits du lac et le connaît dans ses moindres recoins. Ses enfants et petits enfants sont les seuls habitants d'Ouzouri.
Version randonnée :
Possibilité de randonnée à pied jusqu'à la montagne de Ijimei (13km), pour avoir un aperçu de toute l'île et une splendide vue sur ''le Grand Baïkal''. La carte (indispensable) vous sera fournie.
Le soir, si le temps le permet, nous vous recommandons de monter en haut d'une falaise pour contempler le coucher du soleil sur le Baïkal. Nuit à Ouzouri.


Jour 8 - "Grand Baïkal" : au cap Khoboï

Le matin, départ en voiture 4x4 vers le cap Khoboï, à l'extrémité nord de l'île d'Olkhon, un lieu sacré et protégé par les esprits du lac. Au nord de ce cap se trouve l'endroit le plus large du Baïkal, presque 80km entre les deux côtes. C'est ici que l'on comprend pourquoi les locaux appellent le Baïkal "la mer sacrée". Balade dans les falaises du Khoboï avant de poursuivre le voyage vers les falaises "3 frères" et le village de Khoujir.
Version randonnée :
Randonnée en liberté le long de la côte du Baïkal, à environ 200 mètres au-dessus du lac, de la station météorologique jusqu'au cap Khoboï (3-5h de marche). Déjeuner pique-nique. Ayant contourné le cap, vous pouvez longer la côte de la "petite mer" afin d'atteindre le village de Pestchanaia. La voiture vous y retrouvera pour vous ramener à Khoujir.
Nuit à Khoujr.


Jour 9 - Retour à Irkoutsk

Dans la matinée, transfert en taxi collectif au bac pour traverser du détroit et retour en "marchroutka" à Irkoutsk, où vous arriverez en fin d’après-midi.
En option (mardi, mercredi, samedi uniquement) : transfert en 4x4 dans la baie de Zagli pour le départ à Irkoutsk en aéroglisseur. Traversée du Baïkal du nord au sud : le bateau longe la côte ouest du lac à 1-2 kilomètres de la berge. Arrivée à Irkoutsk le soir.
Soirée libre pour découvrir la ville. Nuit à Irkoutsk.


Jour 10 - Listvianka

Départ en "marchroutka" à Lystvianka, le village situé à 67km d’Irkoutsk, à la source de l’Angara, la seule rivière qui sorte du lac Baïkal. Temps libre pour visiter l'église en bois de Saint-Nicolas, le musée du Baïkal avec son aquarium de phoques d'eau douce et de poissons du lac, ou la ferme des chiens. Possibilité de vous balader sur les collines couvertes de taïga au fond du village. Au marché local de Listvianka, vous trouverez de nombreux souvenirs vendus sur des étals à côté du poisson fumé, salé, séché.
Retour à Irkoutsk en fin d'après-midi. Nuit à Irkoutsk.


Jour 11 - Départ

Après le petit déjeuner, transfert à l'aéroport ou à la gare d'Irkoutsk et départ.


Important itinéraire

Le programme peut être modifié en raison des conditions météorologiques.

  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Pays et climat
  • Tourisme responsable
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

Découverte des activités. Balades à la journée sans difficultés techniques


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

Nombre de participants

De 2 à 6 participants


Caractéristiques du circuit

Voyage en individuel en 2 versions :
- découverte (avec des balades)
- randonnée (avec des randonnées à la journée, sans portage, en liberté)


Hébergement

Option standard :
- chez l’habitant ou en chambre d'hôtes à Irkoutsk. En demi-pension (petits déjeuners et dîners).
- en ferme-auberge à Krestovski, chambre double ou quadruple, pas d'eau courante (bania au lieu de douche), WC à l'extérieur à partager. En pension complète.
- en chambre d'hôtes ou à l'auberge à Khoujir et à Ouzouri, chambre double, pas d'eau courante (bania au lieu de douche), WC à l'extérieur à partager. En pension complète.

Option confort :
- à l’hôtel *** à Irkoutsk, en chambre double. Petits déjeuners inclus.
- en chambre d'hôtes à Krestovski, chambre double, sanitaires privés. En pension complète.
- à l’hôtel rustique à Khoujir, en chambre double, sanitaires privés. En pension complète.
- à l'auberge à Ouzouri, en chambre double, sanitaires à partager. En pension complète.


Nourriture

Repas au Baïkal (sauf aux restaurants d'Irkoutsk) sont simples, de la cuisine locale, souvent du poisson. Pas de desserts en Russie.
N'hésitez pas à emporter des boissons diverses de France ou spécialités de votre région qui amélioreront l’ordinaire lors des nuits sur le lac !


Encadrement

C'est un voyage en individuel, vous n’êtes pas encadré. Notre correspondant local vous renseignera sur les aspects pratiques du voyage à votre arrivée à Irkoutsk. Lors de l'itinéraire, assistance de chauffeurs-transféristes (ces derniers peuvent ne parler que le russe).
Possibilité de guide local russe francophone (pour tout le programme ou uniquement à Irkoutsk/Listvianka) - en option, nous consulter.


Transfert et transport des bagages

Voiture locale 4x4, bus local entre Irkoutsk et Khoujir.
Le bus local de la Sibérie est un bus de type Istana ou sim. de 8 à 15 sièges le plus souvent. Les bagages sont mis dans le coffre, à l'intérieur de cabine ou sur le toit. C'est le moyen de transport typique et le plus pratique de la région.


Moyens d'accès

Préacheminement en avion ou en train :
Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante en cas de retard du train/avion.


Transports aériens

Vols Paris/Moscou/Irkoutsk AR non compris.
En cas de réservation des vols par vos soins, prévoir 2h entre les vols à Moscou pour les formalités douanières, contrôle de sécurité et contrôle de passeports.
Nous consulter si vous souhaitez la réservation des vols par nos soins


Documents de voyage

Passeport valide au minimum 6 mois après la date de retour + visa russe.


Vos dépenses

La monnaie locale est le rouble (1 € = env. 60 roubles).


Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos à la journée:
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 15-30 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Conseil: identifier vos bagages avec votre nom et adresse.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.


Vêtements

- veste coupe-vent imperméable type Gore-Tex, avec une capuche
- pull en laine ou polaire
- pantalon de randonnée
- shorts
- pantalon confortable pour le soir
- T-shirts, sweat-shirts, etc
- chaussures de randonnée légères
- paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
- chaussettes de marche
- chapeau de soleil
- bandeau pour les oreilles
- maillot de bain
- sous-vêtements haut et bas, en juin et au mois d’août (il peut faire frais le soir)
- cape de pluie (facultatif)
- sur-pantalon imperméable (facultatif)


Equipement

- lunettes de soleil haute protection (3-4)
- crème solaire (écran total) et crème hydratante, stick pour les lèvres
- petit sac à dos pour les randonnées à la journée
- serviette de bain et trousse toilette (gel douche, shampooing, etc)
- mouchoirs en papier, papier toilette, un briquet
- gourde
-1 couteau de poche (le mettre dans votre sac en soute pour le vol)
- 1 lampe frontale
- produit anti-moustique en été
- petite pharmacie, notamment si vous utilisez des médicaments particuliers, ainsi que des polyvitamines, élastoplast, anti-douleur


Formalités et santé

Formalités spécifiques

Visa obligatoire pour les ressortissants de l’Union Européenne.
Pour les autres, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Dès votre inscription :
• Merci de nous transmettre la copie de votre passeport (double page identité lisible et en couleur). Assurez-vous qu’il soit bien valide plus de 6 mois après la date du retour.
Dès réception, nous nous chargeons de demander et vous transmettre dans les plus brefs délai, la lettre d’invitation nécessaire pour l’obtention de votre visa russe.

L'obtention du visa est obligatoire et à votre charge.

Vous pouvez vous adresser à l'agence spécialisée qui vous aidera à obtenir le visa russe, par exemple:
Action visas
10-12, rue du Moulin des Prés, 75013 Paris
Tel 01.45.88.56.70
www.action-visas.com

Si vous vous chargez vous-même du visa, vous devez prendre rendez-vous bien à l'avance et déposer votre dossier au Centre de visas pour la Russie au moins 4 semaines avant la date de départ:
Centre de visas pour la Russie
19, rue de Ponthieu 75008 Paris
accès par l’entrée située au 26, avenue des Champs Elysées (en traversant par la galerie commerciale)
Centre d'appel : +33 (0)1 71 93 96 96
Fax : +33 (0)1 71 93 96 99
E-mail : info@vhs-france.com
www.vhs-france.com
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Fermé le samedi, le dimanche, les jours fériés en France et en Russie (01-10/01, 22-23/02, 08-09/03, 01-10/05, etc).

Votre dossier devra comprendre les documents suivants, parmi d'autres :
• Votre passeport (valide plus de 6 mois après la date du retour), comportant une page double vierge
• 1 formulaire officiel de visa dûment rempli en ligne et signé en noir
• 1 photo d’identité couleur type Photomaton, 3.5x4.5
• 1 attestation d’assurance assistance-rapatriement ORIGINALE portant votre nom et prénom, le numéro du contrat, la destination du voyage, les dates réelles de votre séjour en Russie + 1 journée de sécurité, les coordonnées du correspondant local en Russie de votre assureur, la signature et le tampon de la compagnie d'assurance.
Si vous avez souscrit à notre assurance, nous nous chargeons de l'obtention de ce document.
• Notre invitation + confirmation que nous vous remettrons à J-30 du départ
• Les ressortissants non français d’un pays membre de l’Union Européenne résidant en France doivent également présenter une attestation de domicile (délivrée par la mairie dont dépend le domicile).


Pays et climat

Climat et Informations régionales

Climat à dominante continentale : hivers rigoureux et étés chauds.
Dans les deux villes les plus visitées, Moscou et Saint-Pétersbourg, les températures, en hiver, sont de l'ordre de -10° et, en été, de 17° (avec des changements plus brutaux à Moscou). Des tréfonds hivernaux, les températures remontent au-dessus de zéro dès le mois d'avril (4°) ; on retrouve la même moyenne (4°) en octobre, avant une forte chute en novembre.


Décalage horaire
En été : +7h. Quand il est midi à Paris, il est 14h à Moscou et 19h à Irkoutsk
En hiver : +8h. Quand il est midi à Paris, il est 15h à Moscou et 20h à Irkoutsk

Géographie
Une partie du lac Baïkal est située dans une des républiques autonomes créées par Staline dans les années 1930 : la Bouriatie. Ce territoire a un paysage de type moyenne montagne, le lac Baïkal se situant à l’ouest des monts Iablonovyï. Le Baïkal est unique au monde ! Avec ses 31 500km² de superficie, 636km de long, 48km de large en moyenne, et d’une profondeur maximale de 1637m, il représente à lui seul 1/5e des réserves d’eau douce de la planète. Et l’eau y est si pure et si cristalline qu’on peut voir le fond transparent sur 40m par temps clair ! et on peut la boire. Ce lac est unique non seulement par ses dimensions, mais également par son âge : 25 millions d’années, et par la variété de sa faune et de sa flore.

Faune et flore
Cet âge et cette stabilité ont favorisé l’émergence d’un grand nombre d’espèces végétales et animales, dont beaucoup sont particulières à la région (près de 85% des 2600 espèces animales et 40% des 1000 espèces végétales présentes dans le lac sont endémiques). Citons pour exemple le phoque d’eau douce… Le paysage de la région est caractérisé par une taïga montagneuse. Cette forêt y est impénétrable, et impressionnante par son silence et par la grandeur de ses arbres : les mélèzes, les épicéas, les cèdres et les pins y poussent en effet de façon démesurée.

Climat
L’amplitude des températures est importante.
Saison d'été : juin - mi-septembre
Saison d'hiver : février - début-avril
En raison du volume d'eau important, le lac Baïkal n'est pas gelé en décembre-janvier ; il n'y a pas de navigation en mai et début-juin ainsi à cause des glaces et tempêtes.
Le lac est pris dans les glaces de début février à avril. La température de l’eau en été oscille entre 9°C à 12°C et peut exceptionnellement atteindre 20°C (dans les baies peu profondes).
Le temps peut rapidement changer et les vents locaux (le Sarma ou le Bargouzine) peuvent être violents et occasionner de vraies tempêtes sur le lac qui est immense.

Températures
De mi-juin à mi-septembre : +10°C - +30°C. Les vents sont fréquents dans la partie centrale du lac Baïkal.
De décembre à mi-mars : -20°C normalement, avec des pointes à -45°C possibles la nuit. Grâce au soleil, dans la journée il peut faire -15 -25°C. Le mois de janvier est le mois le plus froid au Baïkal. Il n’y a pas beaucoup de vent, sauf dans la partie centrale du lac.
De mi-mars à avril : -10°C -15°C normalement avec des pointes à -25°C. Grâce au soleil, dans la journée il peut faire entre 0 et -15°C à Irkoutsk (au sud du Baïkal). Attention : l'écart des températures au sud et au nord du Baïkal dans la même période peut atteindre 20°C. Forte probabilité de vent.

Population
Le sud de la Sibérie est la zone la plus peuplée. On trouve aussi bien des Russes que des Ukrainiens, mais aussi des Altaïques, les Toungouso-Manchous, et des Bouriates qui étaient il y a peu les plus nombreux. Les ancêtres des Bouriates sont apparus très tôt (avant l’empire mongol) en Sibérie orientale dans la région du Baïkal. Actuellement, les Bouriates sont les habitants de la République Autonome de Bouriatie, comprenant également des tribus de langues différentes.

Activité économique
Dans la région du lac Baïkal, existe une activité minière assez importante. Il y a en effet des gisements de mica très rares, et plus loin les mines de cuivre y sont nombreuses et célèbres. Le gaz et le pétrole sont exploités dans la région au nord d’Irkoutsk. On y trouve aussi du minerai d’aluminium, de l’étain et des métaux rares.
L’agriculture est également très présente, dominée par l’élevage, et aussi la fenaison depuis l’arrivée des Russes. Le commerce des peaux y est encore important.


Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie peuvent être très inflammable il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n'importe où.

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.


 
Aller en haut de la page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.