Ski de fond et ski nordique en Sibérie

La Sibérie est la légende de l’hiver… Occupée initialement par des peuples nomades, très souvent attachés à l’élevage du renne et vivant de la chasse et de la pêche, elle fut progressivement explorée puis dominée par les Russes depuis le XVIIIe siècle. La conquête de ces espaces au climat rigoureux et dans lesquels la France pourrait tenir vingt-trois fois a pris du temps…

Leur ouverture au tourisme n’est que très …

récente. Nous vous proposons de découvrir à ski de fond (que l’on appelle ici ski de forêt) la Sibérie profonde du côté de la péninsule de Yamal, au nord, pays du peuple Nenets, puis direction les étendues du sud du la Sibérie, autour du mythique lac Baïkal, habité depuis toujours par les Evenks.

Deux séjours très différents dans des paysages toujours magnifiques, l’un est plus sportif, l’autre est davantage tourné vers la rencontre avec les habitants et la découverte culturelle ; nous vous invitons l’un et l’autre à les découvrir.

Note pays
Irina - Conseillère Terres Polaires
Parole d'expert
Irina
Conseillère Terres Polaires
Irina - Conseillère Terres Polaires
Parole d'expert
Irina
-
Conseillère Terres Polaires
Partir en Sibérie en hiver ? Une évidence, pour moi, Sibérienne ! Ce n’est qu’en hiver que l’on s’approche de l’esprit sibérien : dans l’univers hivernal, tout reprend enfin sa place, traditions et coutumes locales retrouvent pleinement leur sens. L’hiver, c’est le temps de l’échange et du partage autour d’un feu de bois et d’une tasse de thé chaud. En hiver, le passant ressent la vraie hospitalité sibérienne, invité chaleureusement à vivre la vie des locaux. C’est aussi la possibilité d’atteindre des lieux inaccessibles grâce à une route éphémère sur la glace du lac gelé. Dans l’Arctique russe, la fin de l’hiver (mars-avril) est la seule période où vous pouvez facilement vous joindre aux éleveurs de rennes nomades : en cours de transhumance, ils s’approchent enfin des villages pour voir leurs familles, faire le plein de provisions et célébrer la fin de l’hiver par la fête traditionnelle des rennes. Enfin, l’hiver en Sibérie, c’est la nature parée de joyaux : vous êtes transporté dans le royaume magique des beautés de glace, dans un univers gelé dans lequel les milliards de cristaux étincellent en myriade quand le soleil brille sur la couverture épaisse de la neige, au blanc festif intensifié par le bleu profond du ciel pur. Quant à la température, le climat en Sibérie est continental, l’air est sec : vous ne ressentirez pas le froid de la même façon que chez vous ! Et comme nous disons en Sibérie, il n’y a pas de mauvais temps, mais seulement des vêtements inappropriés. Enfin, le vrai Sibérien n’est pas celui qui n’a pas peur de froid, mais celui qui s’habille bien !
Ski de fond et ski nordique en Sibérie
Filtrer votre recherche

Ski de fond et ski nordique en Sibérie : 1 circuit accompagné

Exploration à ski de la terre des Nenets

RUSSIE - SIBÉRIE 13 jours
Vous apprécierez :

● La découverte de l'Arctique russe à ski nordique

● Les montagnes majestueux de l'Oural polaire

● Le partage de vie avec les éleveurs de rennes Nenets

Ski de fond et ski nordique
Voyage réalisable en
  • JAN
  • FEV
  • MAR
  • AVR
  • MAI
  • JUIN
  • JUIL
  • AOUT
  • SEPT
  • OCT
  • NOV
  • DEC
Aller en haut de la page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.