Voyage observation animalière - Dovrefjell
Les bœufs musqués du Dovrefjell

7 jours
Difficulté physique 1
Code: NORL17
Voyage réalisable : mai à septembre
Infos techniques

Activités : Observation animalière, Autotour, Photographie, Randonnée
Itinérance : En étoile

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© Roger Brendhagen - Observation des Boeufs Musqués - Norvège
  • © Roger Brendhagen - Observation des Boeufs Musqués - Norvège
  • © Roger Brendhagen - Le massif de Dovrefjell - Norvège
  • © Roger Brendhagen - Bœuf musqué - Norvège
  • © Roger Brendhagen - Renard - Norvège
  • © Roger Brendhagen - Bœuf musqué - Norvège
  • © Roger Brendhagen - Renne dans le massif de Dovrefjell - Norvège
  • © Roger Brendhagen - Le massif de Dovrefjell - Norvège
  • © Roger Brendhagen - Elan - Norvège
  • © Roger Brendhagen - Le massif de Dovrefjell - Norvège
  • © Roger Brendhagen - Bœuf musqué - Norvège
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Observation animalière Norvège : les points forts de votre voyage

  • L'observation de la faune locale : bœufs musqués et élans
  • La découverte de la région du parc national de Dovrefjell
  • La visite de la ville d'Oslo

Votre voyage en Norvège :

Ce voyage est entièrement consacré à l'observation de la faune sauvage et de la flore scandinave. Il se déroule en Norvège dans le royaume des bœufs musqués : le parc national de Dovrefjell, réputé pour sa nature sauvage et la beauté de ses paysages. C'est dans ce somptueux cadre que vous approcherez avec votre guide cet animal qui semble tout droit sorti de la préhistoire et avait été chassé par l'homme. Vous découvrirez l'environnement unique du parc de Dovrefjell, et une soirée d’observation de l’élan sera l'occasion de photographier le plus grand cervidé d'Europe du Nord.


Périodes de départ et tarifs

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter


Le prix comprend :

Le transport aérien, les hébergements, la pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J5, les petits déjeuners à Oslo les J6 et J7, 2 excursions d'observation des bœufs musqués, 1 excursion d'observation de l'élan, la location du véhicule.


Le prix ne comprend pas :

Les assurances, les frais d’inscription, les repas à Oslo, les transferts à Oslo, le carburant, les pourboires


Complément d'information tarifaire :

Supplément single de 370 €.


Programme

Jour 1 - Oslo - Dombås

A votre arrivée à l’aéroport, prise du véhicule de location et route en direction de Dombås (il est possible de faire ce voyage sans location de voiture en effectuant les trajets en train). Vous empruntez la route touristique de Rondane qui traverse de superbes paysages sauvages entre montagnes et forêts du Hedmark. Le parc national de Rondane fut le premier créé en Norvège, ses paysages ont été sculptés par les différentes périodes glaciaires qui y ont laissé leurs traces. Installation pour 5 nuits dans votre chalet.

  • Type d'hébergement : en chalet


Jour 2 - Observation des bœufs musqués

Vous partez aujourd'hui avec votre guide à la recherche des bœufs musqués. Court trajet vers l'un des sites où se trouve le troupeau. Vous partirez ensuite à pied pour aller à leur rencontre. Les bœufs musqués sont apparus il y a des millions d'années et ont survécu à travers les siècles en ayant comme principal ennemi l'Homme. Ils furent tellement chassés à une époque qu'ils ont complètement disparu de certaines régions. Ils sont paisibles mais, s'ils se sentent attaqués, peuvent bondir d'un coup et courir jusqu'à 60 km/h. Une distance de sécurité de 200m est donc obligatoire. Ces animaux se sont parfaitement adaptés au grand froid et n'ont survécu que dans des régions arctiques comme le Grand Nord canadien ou le Groenland. Depuis le 13ème siècle, des hommes sont passés dans la région sur la route qu'empruntaient les pèlerins pour se rendre à Nidaros, appelé aujourd’hui Trondheim, célèbre pour sa cathédrale. Le parc est situé au centre de la Norvège à la limite entre le sud, l'est et l'ouest. De ce fait, c'est un carrefour incontournable pour se déplacer d'un endroit à l'autre ; c'était particulièrement le cas au Moyen Age. Le roi Magnus fit construire des chalets à intervalles réguliers pour que les voyageurs puissent s'y arrêter. La durée des excursions d'observation varie de 3 à 7h cela va dépendre de la durée de la marche pour approcher le troupeau qui peut être très variable. Le reste de la journée est libre pour découvrir la région.

  • 2h de marche
  • Type d'hébergement : en chalet


Jour 3 - Observation des bœufs musqués

Départ pour une seconde journée d'observation. Le guide essaiera de trouver un nouveau site mais il ets possible que vous retourniez sur le même site en marchant plus ou moins longtemps pour rejoindre le troupeau et observer les animaux.

  • 2h de marche
  • Type d'hébergement : en chalet


Jour 4 - Randonnée dans le parc et observation de l'élan

Journée libre pour découvrir la région. Vous pouvez faire une petite randonnée à partir de Tverfjellet Gruvern pour aller visiter le nouveau pavillon du Norsk Villreinsenter (centre norvégien des rennes sauvages). Il est entièrement en bois sculpté et offre une superbe vue panoramique sur les montagnes et l'environnement subarctique typique du Dovrefjell. Il est possible également de louer des vélos depuis votre hébergement pour faire une balade.
Retour à votre hébergement pour le dîner puis vous partez pour un safari d’observation de l’élan. Cet animal, roi des forêts d'Europe du Nord, est très craintif et donc difficile à observer.

  • 2h de marche
  • Type d'hébergement : en chalet


Jour 5 - Dombås - Oslo

Route pour Oslo. Restitution du véhicule au centre-ville et installation pour 2 nuits à l'hôtel.

  • Type d'hébergement : en hôtel


Jour 6 - Oslo

Journée libre pour visiter la capitale norvégienne. Nous vous conseillons le parc de Vigeland et l’île de Bygdøy avec ses nombreux musées (musée folklorique, musée de bateaux vikings, FRAM et le musée Kon Tiki). Vous pouvez également vous promener près du port pour découvrir la forteresse d'Akershus ou visiter la galerie d'art, Nationalgalleriet. Déjeuner et dîner libres.

  • Type d'hébergement : en hôtel


Jour 7 - Vol retour pour Paris

Transfert libre pour l’aéroport. Vol retour.


Important itinéraire

Les lieux des excursions d'observation dans le parc peuvent varier en fonction de la saison.
Il est possible de prévoir le même itinéraire sans location de voiture. Dans ce cas, les transferts entre Oslo et le Dovrefjell se feront en train.

  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Pays et climat
  • Tourisme responsable
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

Nombre de jours d'activités

2 jours d'observation des boeufs musqués et 1 soirée d'observation de l'élan


Nombre de participants

De 1 à 8 participants


Début du séjour

Oslo.


Fin du séjour

Oslo.


Caractéristiques du circuit

Séjour en individuel avec la location d'un véhicule qui permet une plus grande liberté de déplacements dans le parc pour l'observation animalière, la flore et la randonnée. Il est possible d'effectuer le trajet en train au lieu de louer un véhicule ( nous consulter).
Avec une bonne paire de jumelles vous pouvez chercher les bœufs musqués avant de tenter une approche. Les pentes peuvent être raides pour atteindre les pâturages et parfois encore enneigées. L’approche doit se faire dans le plus grand calme. Sur le plateau, il peut faire froid, le brouillard humide peut tomber, il faut donc prévoir des vêtements en conséquence.

Pour les excursions, il faut être en bonne forme physique. Les randonnées peuvent se faire sur des terrains variés représentant plus ou moins de difficultés. Vous pouvez être amené à parcourir entre 2 et 20 km/jour en fonction des zones où les bœufs musqués se trouveront.

Pour la prise de vue, un 300 ou 400 semble minimum avec un monopode voire un trépied, sachant que nous sommes souvent à genoux pour ne pas trop déranger les animaux.

Bœuf ou mouton ? : le bœuf musqué
(Texte extrait du livre : "Les pôles en question" de Rémy Marion)
"Le bœuf musqué est un animal qui semble tout droit sorti de la préhistoire. Il vivait déjà lorsque les mammouths, les rhinocéros laineux pâturaient dans la toundra. Le bœuf musqué est peut-être l’emblème de l’hiver arctique encore plus que l’ours polaire.
"Ovibos" reste, têtu, dans les sites les plus exposés, les plus difficiles à tenir face au blizzard. Il est là depuis des dizaines de milliers d’années comme si les siècles qui passent n’avaient aucune action sur cette espèce seule survivante d’une époque. Contre le vent chargé de milliers d’aiguilles de glace, contre le froid meurtrier, le bœuf musqué tient sans faiblir. Son mode d’alimentation hivernale l’oblige à rechercher les zones sans neige où les lichens et de rares dryades brunies par le gel apparaissent encore. Avec ses sabots puissants, il gratte le sol gelé et dégage sa maigre pitance qu’il broute du bout des dents.

Dès les beaux jours d’avril, les femelles mettent bas un unique veau. On s’y perd avec le bœuf musqué qui fait partie des ovins, donc de la famille des moutons, mais ressemble à un bison de la famille des bovins, et dont on appelle les jeunes des veaux et non des agneaux.
Confusion des genres pour une synthèse de la nature : un corps massif de bovin recouvert de la plus belle laine d’ovin.
En septembre, c’est la période de reproduction, les mâles s’affrontent pour la suprématie sur le groupe de femelles. La toundra résonne des chocs secs et sonores de deux masses lancées au galop. Ils prennent leur élan sur l’aire déjà brunie par les gelés, les belligérants se ruent l’un vers l’autre dans une course sans limite comme des chevaliers caparaçonnés, leurs toisons s’agitent, et "clang" ! Les plaques frontales épaisses de plusieurs centimètres s’entrechoquent. Un temps d’arrêt comme pour digérer la puissance de l’adversaire, et ils repartent à l’assaut. Le plus puissant, le plus rapide, sera vainqueur et pourra transmettre son patrimoine génétique.

Face aux loups qui tentent de chaparder un veau, les bœufs musqués s’organisent. Le groupe se resserre : face à l’assaillant, les grands mâles armés de leur cornes massives, sur les flancs les femelles moins armées mais tout aussi décidées, au centre les veaux encore fragiles.
Cette défense a fait ses preuves pendant des millénaires même face aux petits hommes armés de modestes arcs et de frêles javelots. Mais lorsque les armes à feu sont arrivées sous les plus hautes latitudes, ovibos a plié l’échine. Regroupés comme s’ils s’opposaient aux loups ils devenaient un gibier facile, une cible idéale. Le massacre fut définitif dans bien des régions, le bœuf musqué disparu de l’ouest de la baie d’Hudson dès le milieu du XVIIIe siècle."


Hébergement

Vous logez dans un chalet en bois pour situé dans un camping à 1007m d’altitude. Le chalet est composé de 2 ou 3 chambres (double, triple et quadruple), 1 salon , 1 kitchenette et une salle de bain. Les draps sont fournis dans le chalet.

Le camping est équipé de chalets et d’emplacements pour les caravanes. Le bâtiment principal est composé d’un restaurant et d’un salon/bar.

A Oslo, nuits en chambre standard.


Nourriture

Petit déjeuner et dîner dans le bâtiment principal du camping avec quelques plats traditionnels et spécialités de la région. Les déjeuners se feront sous forme de pique-nique que vous devez préparer au petit déjeuner. Un thermos sera fourni pour le groupe.

Votre chalet dispose aussi d'une cuisine équipée.

A Oslo, seuls les petits déjeuners sont inclus.


Encadrement

Guide local anglophone pour les excursions d'observation au parc de Dovrefjell.
II est possible que d'autres personnes se joignent aux excursions d'observation des bœufs musqués.


Moyens d'accès

Nous pouvons vous réserver le transport aérien. N'hésitez pas à nous consulter.


Informations pratiques

Base 2 ou 3 personnes de catégorie B, type Toyota Yaris ou similaire
- Base 4 personnes de catégorie C, type Ford Focus ou similaire

La location comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule Avis (TPC)
- Rachat partiel de franchise en cas d'accident causé au véhicule Avis (CDW)

La location ne comprend pas :
- Auto Pass / City Fee
- Les options : conducteur additionnel (à partir de 25 NOK/jour, maxi. 375 NOK par location), jeune conducteur (100 NOK/jour, maxi. 10 jours facturés), siège bébé ou rehausseur (200 NOK/location, retour même ville)
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI) : 65 NOK (sauf si déjà incluse dans le tarif)
- Le carburant

Conditions d'application et informations complémentaires :
- Obligatoire : permis de conduire de plus d'un an, carte bancaire internationale valide acceptée par AVIS (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel)
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif)
- Des frais d abandon (HT) peuvent s appliquer (montant donné à titre indicatif) : 1300 NOK Oslo/Kristiansand - 925 NOK Oslo-Bergen ou Stavanger ou Trondheim - 1730 NOK Oslo/Molde ou Aalesund
- Franchise applicable en cas d'accident responsable ou de vol 8000 NOK
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis
- TVA et/ou taxe locale applicable(s) sur les options et suppléments : 25%

Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.

Les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit.


Vos dépenses

Il faut prévoir un budget pour les repas non compris à Oslo.
Un repas au restaurant à Oslo coûte environ 20-35 euros.


Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.


Vêtements

Prévoir des vêtements légers mais aussi une fourrure polaire, des vêtements imperméables et coupe-vent, des chaussures de marche...

IMPORTANT : pour pallier à un éventuel retard de votre bagage, nous vous recommandons de partir avec quelques vêtements de rechange.


• 1 paire de lunettes de soleil
• 1 gourde/thermos (1 litre)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Crème solaire + stick à lèvres
• Bâtons de marche si vous en avez besoin
• Pharmacie personnelle
• Boules Quiès (facultatif)
• Jumelles
• 1 lampe frontale (facultatif)
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles)

Equipement photographique :
Du 20 mm au 400 mm et deux boîtiers avec filtre UV
Prévoyez des batteries de rechange, un kit de nettoyage, sac de protection et un trépied ou monopode


Formalités et santé

Formalités spécifiques

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les citoyens français (pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade).


Passeport

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités norvégiennes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-norvege.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.


Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.


Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.


Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d'assurance-assistance souscrit avant le départ.


Pays et climat

Climat et Informations régionales

Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connait une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.

Climat et géographie :
La région du parc national de Dovrefjell-Sundalfjella est composé d'un parc national et de 6 sites protégés recouvrant un territoire de 4365 km². Cette région s'étend du plateau montagneux du Dovrefjell à l'est aux majestueux pics, vallées profondes et cascades de la vallée d'Eikesdalen à l'ouest. Le parc national a été établi en 2002 comme une extension du parc de Dovrefjell créé en 1974.
Il a été classé parc national pour protéger sa géologie, son écosystème alpin unique, sa biodiversité, son patrimoine culturel et la faune qui y vit.
Le parc est composé d'une grande variété de topographie, géologie et climat : l'ouest est alpin avec des pics irréguliers sculptés par les différentes périodes glaciaires et s'élevant jusqu'à 1900m d'altitude. Le climat y est océanique. A l'est, les paysages sont moins accidentés. Au centre du parc se trouve le plus haut sommet : Snøhettan (2286m). A l'est de cette montagne, les paysages deviennent plus doux et vallonnés. La terre est sédimentaire, par conséquent, la flore y est plus riche. Le climat dans cette partie du parc est plutôt continental.

On peut y observer des variations dans la flore et la faune : contrastes très rapides (2 fois plus accentués que sous nos latitudes) entre la forêt de conifères (jusqu’à 700/800m), la taïga (de 800 à 1000m : bouleaux et saules nains) et la toundra (mousses et lichens au-dessus de 1000/1100m). Les conditions à 1000m en Norvège du sud sont semblables à celles qui règnent à 2200m dans les Alpes.

Faune :
Un troupeau de rennes sauvage vit dans le parc mais on trouve également des gloutons, aigles royaux, élans et des bœufs musqués.
Les bœufs musqués y ont été introduits dans les années 1930 et sont originaires du Groenland. On a retrouvé des fossiles prouvant leur présence dans le parc il y a 40000 et 100 000 ans.


Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.


Extension

Votre séjour peut être prolongé pour découvrir les fjords. Nous pouvons organiser un programme vers Alesund et le fjord de Geiranger et continuer jusqu'à Bergen via la Sognefjord (nous consulter)


 
Aller en haut de la page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.