Nouveauté Raquette Norvège (Laponie norvégienne) - Circuit accompagné
Magie boréale

9 jours
Difficulté physique 2
Code: NOR065

Dates en cours de programmation.
Contactez-nous pour plus d'informations.

Infos techniques

Activités : Raquette, Observation aurores boréales, Randonnée
Itinérance : Semi-itinérant

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© Sigrid Perigaud - Île de Senja - Lofoten - Norvège
  • © Sigrid Perigaud - Île de Senja - Lofoten - Norvège
  • © Sigrid Perigaud - Île de Senja - Lofoten - Norvège
  • © Sigrid Perigaud - Île de Senja - Lofoten - Norvège
  • © Sigrid Perigaud - Île de Senja - Lofoten - Norvège
  • © Sigrid Perigaud - Île de Senja - Lofoten - Norvège
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Raquette en Norvège : les points forts de votre circuit

  • La beauté sauvage de l'île de Senja
  • Un itinéraire préservé et loin des routes touristiques
  • La variété des paysages entre mer et montagnes
  • L'observation des aurores boréales
  • Le confort des chalets

Votre circuit en Norvège (Laponie norvégienne) :

Un voyage au cœur de l'hiver norvégien au-delà du cercle polaire sur la petite île de Senja pour une découverte nature. Cette île est un petit joyau qui possède des paysages parmi les plus beaux du pays, cela en fait un point de base idéal pour des randonnées en raquettes afin de profiter des superbes paysages depuis les sentiers côtiers ou des sommets offrant des panoramas à couper le souffle. Vous parcourez les plus beaux sites de l'île pour en saisir les belles lumières arctiques et les contrastes saisissants entre plages de sable blanc, mer turquoise, forêts enneigées et montagnes escarpées. A la nuit tombée, vous pourrez contempler la féerie des aurores.


Périodes de départ et tarifs

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter


Le prix comprend :

Le transport aérien, les transferts, l’encadrement francophone, l’hébergement en pension complète sauf certains repas, le prêt de bottes grand froid, d’une veste grand froid et de raquettes.


Le prix ne comprend pas :

Les assurances, les frais d'inscription, les éventuelles visites, certains repas, les boissons, les pourboires, les transferts a Oslo.


Programme

Jour 1 - Vol pour Oslo

Départ pour Oslo. A votre arrivée dans l'après-midi, transfert libre pour l'hôtel proche de l'aéroport ou en centre-ville.

  • Type d'hébergement : en hôtel


Jour 2 - Oslo - île de Senja

Transfert libre pour l'aéroport et vol en direction de Bardufoss. A votre arrivée, accueil par votre guide. Transfert pour notre hébergement en bord de mer au sud de l’île de Senja. Le spectacle des montagnes se jetant dans les fjords, les lumières du coucher de soleil ou les aurores boréales pourront prolonger le transfert jusqu'au chalet permettant d'en profiter dès votre arrivée ! Il est donc nécessaire d’être habillé chaudement pour être prêt à rester dehors. Installation dans votre chalet.

  • Type d'hébergement : en chalet
  • Transfert : Minibus ,1h30


Jour 3 - Mer turquoise de la péninsule de Stonglandet

Après le petit déjeuner, nous partons sur la péninsule de Stonglandet, en raquettes. Deux possibilités de balade, par le chemin côtier ou "l'ascension" en progressant par la forêt. Le sommet se trouve à 300m d’altitude. Nous serons toujours face au sud pour profiter des merveilleuses lumières arctiques.
Retour au chalet pour le dîner et la nuit.

  • Type d'hébergement : en chalet


Jour 4 - Découverte du parc national d’Ånderdalen

Journée de découverte dans le parc que nous rejoignons par une route offrant de beaux paysages. Lorsque les conditions d'enneigement sont bonnes, le parc nous plonge dans un univers féerique avec les arbres enneigés comme en Laponie. Nous découvrons ensuite ce magnifique parc en raquettes. Retour au chalet pour le dîner et la nuit.

  • Type d'hébergement : en chalet


Jour 5 - Randonnée à pied à la journée

Cap au nord-ouest de l’île pour 3 journées dans la partie la plus connue de l’île : nous allons découvrir le fjord de Berg, Mefjord, les îles de Skaland, la passerelle emblématique de Bergsbotn, et les magnifiques dents du diable, et les marmites d’eau depuis le site de Tungeneset… Cela permettra à chacun tout au long de la soirée, de la nuit ou du lever du jour, de s’y rendre à pied pour prendre des photos. La première journée, nous allons évoluer dans la magnifique vallée des Cygnes en suivant le cours de la rivière qui ne gèle jamais. En fonction du groupe, il sera possible de gravir le Svannova (532m) pour dominer cette vallée. Une fois la randonnée terminée, nous reprenons notre minibus pour nous rendre à Mefjord et notre nouvel hébergement. Dans le village, il y a une petite colline accessible à pied depuis laquelle l'observation des aurores boréales est excellente si les conditions météo sont avec nous.

  • Type d'hébergement : en chalet


Jour 6 - Okshornan ou les dents du diable

L’île de Senja est souvent résumée par les ”dents du diable”, Okshornan, et par la fameuse passerelle qui déborde dans le vide sur le fjord de Berg. Nous prendrons notre minibus et passerons par ces deux points incontournables avant de partir à la découverte de Steinfjorden pour une petite randonnée le long du fjord. Nous aurons les dents du diable en permanence en ligne de mire. Retour au chalet pour préparer le dîner avant de traquer les aurores boréales.

  • Type d'hébergement : en chalet


Jour 7 - Découverte de Bergsfjorden

En fonction des conditions météorologiques et du groupe nous opterons, soit une randonnée pour Storvatnet, soit pour Stor-Tolevatnet. Dans les deux cas, l’objectif est de prendre de la hauteur pour surplomber le fjord de Berg et Skaland avec ses nombreuses petites îles, ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, le tout sous un magnifique manteau neigeux ! En fin de journée, retour au chalet dans le sud de île.

  • Type d'hébergement : en chalet


Jour 8 - Ånderdalen ou région de Tranøy

En fonction de la météo et de l’enneigement nous repartirons ou non, faire une randonnée en raquettes dans le parc national d’Ånderdalen. Sinon, randonnée dans la région de Tranøy, avec ses paysages caractéristiques du sud de Senja, en espérant capter les magnifiques lumières du coucher de soleil.
Retour au chalet pour le dîner et la nuit. Dernière soirée pour admirer les aurores boréales si les conditions le permettent !

  • Type d'hébergement : en chalet


Jour 9 - Retour en France

Après le petit déjeuner, nous reprenons la route des fjords pour retourner sur Bardufoss. Les arrêts pourront être nombreux en fonction des paysages à immortaliser mais aussi en fonction de l'heure de votre vol retour.

  • Type d'hébergement : en chalet
  • Transfert : Minibus ,1h30


Important itinéraire

Les activités peuvent s‘effectuer dans un ordre différent, qui vous sera communiqué par votre guide lors du dîner d’accueil.
Le programme peut être modifié sur place en fonction des conditions météorologiques.

L'observation des aurores boréales est aléatoire et ne peut être garanti. La région est réputée pour l'observation de ce phénomène naturel, les chances sont donc bonnes. Toutefois, cela dépend de plusieurs facteurs notamment les conditions météorologiques qui peuvent être variables.

  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Pays et climat
  • Tourisme responsable
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

Découverte des activités. Balades à la journée sans difficultés techniques. Bonne condition physique nécessaire.


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

Nombre de jours d'activités

6 jours de randonnée en raquettes


Nombre de participants

De 1 à 7 participants


Caractéristiques du circuit

Le séjour est accessible à toute personne capable de faire des randonnées de 3 à 6 heures par jour. Suivant le niveau du groupe, le guide vous emmène sur des sentiers avec plus ou moins de dénivelé. Une bonne forme physique est nécessaire pour profiter pleinement des balades en raquettes.


Hébergement

Dans le sud de l'île : chalet pour 6 personnes chacun avec 3 chambres doubles (2 lits séparés).
Au rez-de-chaussée il y a une chambre, une salle d’eau avec WC et la pièce principale. A l’étage il y a 2 chambres et des WC avec lavabo. Les chalets donnent directement sur la mer et sur le petit port de plaisance/pêche de Frovåg. Le salon, spacieux, est très confortable et vous offre une superbe vue à travers les baies vitrées. Vous prenez vos repas dans le coin salle à manger qui est accolé à une cuisine ouverte.

Dans le nord de l'île, vous êtes logés dans un appartement de 125m² avec 5 chambres et un salon, une salle de bain avec WC.


Nourriture

Pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J8. La participation de chacun est requise pour la préparation des repas. Votre guide s’efforcera de vous préparer des repas adaptés et avec des produits locaux (dont ceux de la pêche). Toutefois, l'alimentation sera basée sur 2 principaux repas : le petit déjeuner (pain, céréales, fromages,...) et le dîner (soupe, plat et dessert). Dans la journée nous ferons un lunch constitué de pain, de fromage et d'une soupe. A ces repas, s'ajouteront les vivres de courses.
N’hésitez pas non plus à emporter des spécialités de votre région qui seront toujours appréciées.


Encadrement

Accompagnateur français


Transfert et transport des bagages

Minibus


Moyens d'accès

Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons. En cas de risque de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.


Transports aériens

Vols réguliers (SAS, Norwegian)


Informations pratiques

Comment prendre les photos des aurores boréales
Pour réussir ses photos des aurores boréales, il est préférable de suivre les conseils de votre accompagnateur et les conseils de base suivants :
Utiliser un appareil photo reflex avec déclencheur à distance
Utiliser un pied
Recharger complètement la batterie
Éteindre le flash et régler votre appareil en mode manuel
Choisir une valeur ISO comprise entre 200 et 800
Régler l’objectif sur mise au point manuelle, et sur "infini"
Utiliser une vitesse d’obturation longue
Ouverture du diaphragme de f/2,8 ou plus
Utiliser de préférence un objectif grand angle ; une luminosité maximale est l’idéal
S’habiller chaudement et s’armer de patience


Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 8 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.


Particularités Bagages

Ces dernières années, il fallait récupérer vos bagages à Oslo ou Stockholm pour les réenregistrer sur le vol intérieur suivant. Sinon le bagage n’était pas acheminé jusqu'à la destination finale. Aussi, merci de veiller à vous renseigner auprès de la compagnie aérienne quant à l’enregistrement de votre bagage (à savoir s’il sera acheminé jusqu'à votre destination finale, ou si vous devez le récupérer à Oslo ou Stockholm pour l’enregistrer sur le vol suivant).


Vêtements

Corps :
• 1 anorak de ski ou veste type Gore-Tex
• 1 pantalon de randonnée chaud ou salopette coupe-vent
• Sous-vêtements thermiques (haut) et 1 bon collant (type Damart, Odlo ou Mérinos pour les frileux)
• 1-2 polaires
• 1 pantalon confortable et pull pour le soir
• T-shirts (préférer les matières synthétiques pas très long à sécher)

Tête :
• 1 bonnet chaud
• 1 col roulé
• 1 maillot de bain (pour le sauna)

Pieds :
• 1 paire de chaussures de randonnée (pour le départ de novembre, chaussures de randonnée hiver de préférence)
• Chaussettes chaudes (préférez celles à base de Coolmax ou de laine)
• 1 paire de chaussures détente/chaussons d'intérieur pour le lodge et le chalet (on se déchausse dans les maisons scandinaves)

Mains :
• 1 paire de gants ou moufles double couches

En cas de basses températures, les bottes grand froid ainsi que la veste et le pantalon grand froid sont fournis sur place.


• 1 petit sac à dos pour les sorties à la journée (environ 30l)
• 1 lampe frontale (pensez à des jeux de piles de rechange)
• 1 paire de lunette de soleil
• 1 thermos (privilégier la marque Thermos ou un thermos en inox min 0.5l entouré d'un bout de tapis de sol en mousse)
• Affaires de toilette (shampooing, savon, de préférence des produits biodégradables ; lingettes corporelles, etc)
• 1 trépied pour faire des photos d'aurores.


Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)


Trousse de secours

Trousse de premiers secours placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.


Matériel fourni

En cas de basses températures, il sera fourni sur place :
• des bottes grand froid
• 1 veste grand froid
• 1 pantalon grand froid
• 1 paire de raquettes


Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités norvégiennes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-norvege.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.


Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.


Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.


Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d'assurance-assistance souscrit avant le départ.


Pays et climat

Climat et Informations régionales

Quatre mois par an, la variation de la lumière joue un rôle essentiel. Pendant deux mois en été, le soleil reste au-dessus de l’horizon alors qu’il disparaît en hiver pour une nuit polaire. Pendant cette période, les aurores boréales illuminent le ciel de rouge et de vert !
Le soleil disparaît le 20 novembre pour ne réapparaître que le 20 janvier (nuit polaire), jour de la fête du Soleil. La météo dans la région est influencée par le Gulf Stream qui favorise des hivers doux et enneigés sur le littoral, avec des températures autour de -3 à -60°C. Dans l’intérieur des terres, la température peut parfois tomber en dessous de -30°C, mais comme l’air est sec, on a l’impression qu’il ne fait pas plus froid que -5°C.
De novembre à janvier, le soleil est en-dessous de l'horizon et le ciel prend alors une lumière bleue magique. Lorsque le soleil revient, les montagnes enneigées sont illuminées d’une couleur rosée.
En février et mars, les jours s’allongent et vous verrez mieux les paysages enneigés pendant la journée.


Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.


 
Aller en haut de la page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.