Voyage Islande - Mývatn
Mon hiver en Islande

8 jours
Difficulté physique 1
Code: ISLL10
Voyage réalisable : février à avril
Infos techniques

Activités : Découverte, Observation aurores boréales
Itinérance : En étoile

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© Laurence Fleury  - Volcan Torfajökull - Mýrdalsjökull - Islande
  • © Laurence Fleury  - Volcan Torfajökull - Mýrdalsjökull - Islande
  • © Marc Maillet - Myvatn - Islande
  • © Marc Maillet - Myvatn - Islande
  • © Marc Maillet - Chutes de Gullfoss - Islande
  • © Bertrand Jouanne - Reykjavik - Islande
  • © Bertrand Jouanne / Simnet - Islande
  • © Bertrand Jouanne - Landmannalaugar - Islande
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Découverte Islande : les points forts de votre voyage

  • La découverte de l’Islande en hiver et des aurores boréales
  • Le contraste des univers volcaniques et géothermiques
  • Les activités en option : cercle d'or, côte sud et plages de sable noir
  • Le large choix des activités à Mývatn (3 activités incluses)

Votre voyage en Islande :

Si le Nord vous appelle, ou encore si vous souhaitez vous évader là où le Père Noël n‘habite pas, regardez donc du côté de l‘Islande. Avec le contraste de ses paysages volcaniques, une eau chaude omniprésente et des fumerolles qui s‘échappent dans l‘air glacé, l‘Islande, en particulier la région de Mývatn, vous accueille dans un Nord différent, loin des clichés. Ce voyage en individuel vous permet de découvrir un univers si particulier et unique. Tout est là : paysages splendides et diversifiés, ambiances hivernales et lumières magiques et, nous l'espérons, la neige et les aurores boréales.


Périodes de départ et tarifs

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter


Le prix comprend :

Les vols intérieurs et tous les transferts
Les nuits à Reykjavík et Mývatn
L'entrée aux bains naturels de Mývatn.
Deux excursions au choix en Super Jeep
Une sortie en raquettes de 1h à 2,5h selon les conditions météo
Les petits déjeuners à Reykjavík
La demi-pension à Mývatn


Le prix ne comprend pas :

Les assurances, les frais d'inscription, le transport aérien international, les repas à Reykjavík hors petits déjeuners, les déjeuners à Mývatn, les boissons, les activités en option.


Programme

Jour 1 - Arrivée à Keflavík

Arrivée à Keflavík et transfert à Reykjavík et installation en guest house pour 2 nuits. Soirée et dîner libre.
En option : au lieu d'aller directement en ville, passage par le Blue Lagoon pour une baignade en plein air dans ses eaux chaudes chargées de silice (possibilité de massages).

  • Type d'hébergement : en guesthouse
  • Transfert : Véhicule ,1h , 55 km


Jour 2 - Journée libre à Reykjavík - activités ou excursions optionnelles

Journée de découverte de la capitale, de ses piscines géothermales en plein air, ses musées d‘histoire et galeries d‘art, avec balade à vélo possibles ou flânerie sur le port... Entre tradition et design moderne, la capitale islandaise ne cessera de vous surprendre.

En option:

1) Excursion au Cercle d‘Or : découverte du parc national de Thingvellir, le site de Geysir et la chute de Gullfoss. C‘est la visite incontournable, à découvrir ou à redécouvrir ces 3 sites sous un visage hivernal.

2) Excursion sur la côte sud : découverte des paysages côtiers, arrêts aux chutes de Seljalandsfoss et Skógafoss, visite de l‘écomusée de Skógar, la plage de sable noir de Vík et les formations rocheuses de Reynisdrangar.

3) Excursion vers la côte sud et randonnée glaciaire : pour une journée plus active, traversez la campagne islandaise, photographiez des cascades assourdissantes et frôlez les plages de sable noir, avant de vous initier à la marche sur glacier pour découvrir cet univers fascinant.

  • Type d'hébergement : en guesthouse


Jour 3 - Vol Reykjavík - Akureyri

Court transfert à l‘aéroport de Reykjavík. Vol pour Akureyri (environ une heure). Par temps dégagé, ce vol est une véritable découverte de l'Islande vue du ciel. Vous survolez les grandes plaines, les paysages volcaniques et les glaciers avant d’atterrir dans le nord du pays. Accueil et transfert à Mývatn, installation dans votre hébergement. Découverte du village et des rivages du lac Mývatn non loin. Dîner à l’hôtel.

  • Type d'hébergement : en hôtel ***


Jours 4 à 6 - Découverte de la région de Mývatn

3 journées complètes pour explorer les environs et vous imprégner de ce nord différent. 3 sorties sont incluses :

- Sortie en raquettes à neige ou en ski de fond (durée 1 à 2h30 selon les conditions météo et le niveau des participants), accompagnement anglophone. Mývatn est un grand lac, entouré de paysages volcaniques surplombés de petites montagnes. Votre balade en raquettes vous mènera sur les rives du lac et vous fera découvrir une partie des paysages islandais.

- Deux excursions en Super Jeep au choix parmi les 6 excursions ci-dessous. Les Super Jeep sont des 4x4 surélevés, utilisés comme moyen de transport pour se rendre sur différents sites. La plupart des routes et chemins d'accès étant bloqués par la neige et les congères formées par le vent, c'est le moyen de transport le plus efficace et confortable.

*Les chutes d'eau du nord : une excursion pour aller observer les plus belles chutes du nord de l'Islande. Parmi elles, Dettifoss dont le débit est le plus important d'Europe. C'est une chute très impressionnante, dont les bords sont partiellement gelés en hiver et créent une atmosphère extraordinaire. Vous allez également aux chutes de Hafragilsfoss, situées un peu plus loin. Pour vous y rendre, vous longez une gorge magnifique où la rivière, par endroit gelée, se fraie un chemin.
Durée : 4-5h

*Cratères du volcan Lúdent : il y a plus de 2500 ans, le volcan Lúdent entra en éruption. Il transforma totalement le paysage autour de Mývatn, créant l'emplacement du lac actuel, des champs de lave, des téphras (fragments de roche solide propulsé en l'air lors de l'éruption), et des rangées de cratères. Vous partez à la découverte de tous ces signes témoins d'une activité volcanique passée.
Durée : 4h

*La grotte de glace de Lofthellir : après votre trajet en Super Jeep, traversée à pied ou en raquettes d'un champ de lave avant d'atteindre la grotte de glace de Lofthellir. Vous y trouverez les plus belles sculptures de glace naturelles d'Islande.
Durée : 4h

* La poursuite des aurores boréales : une excursion de nuit, qui vous mène dans des endroits loin de toute pollution lumineuse. Votre guide vous donne de nombreux conseils pour photographier le ballet des aurores boréales.
Durée : 3h

*Chutes d'eau et volcans : direction Dettifoss, Hafragilsfoss et Sellfoss. Après avoir découvert ces chutes, dont la plus puissante d’Europe, un nouvel arrêt est prévu pour observer les cratères entrés en éruption il y a plus de 2500 ans.
Durée : 6h

*Excursion à Krafla : Krafla est un des volcans les plus connus des Islandais, avec plus de 7 éruptions fissurales entre 1724 et 1729 : les "feux de Mývatn", il a fortement contribué à créer le paysage de la région. Vous vous rendez sur la zone géothermale de Leirhnjúkur, où se situe de nombreuses fumerolles et bains de boue bouillonnants. Pour les cinéphiles, c'est au milieu des ces paysages lunaires qu'ont été tournées certaines scènes du film "Star Wars 7, le réveil de la force".
Durée : 4h

  • Type d'hébergement : en hôtel ****


Jour 7 - Mývatn – Akureyri - Reykjavik

Transfert à l‘aéroport d'Akureyri et vol pour Reykjavík. Accueil à l‘aéroport et transfert à votre guest house. Fin de journée et dîner libres.

  • Type d'hébergement : en guesthouse


Jour 8 - Départ de Keflavík

Transfert à l’aéroport. Fin du séjour.


Important itinéraire

Durée d'éclairement (du jour) moyenne
- en décembre : 6h
- en janvier : 6h
- en février : 8h
- en mars : 12h
- en avril : 14h

  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Pays et climat
  • Tourisme responsable
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

Nombre de jours d'activités

5 jours d'activités


Nombre de participants

De 1 à 15 participants


Début du séjour

aéroport de Keflavík.


Fin du séjour

aéroport de Keflavík.


Caractéristiques du circuit

Cet itinéraire est accessible à tous. Il ne nécessite pas de condition physique particulière. Les activités prévues sont adaptées au niveau des participants (ski de fond et raquette à neige). Les activités et excursions ne sont pas privatisées, il faut donc accepter que certains participants n'aient pas forcément le même niveau que vous. Cela dit, vous avez aussi beaucoup de temps libre durant lequel vous pourrez explorer les environs à votre rythme, à moins que vous ne souhaitiez réserver des activités optionnelles pour optimiser au mieux votre temps sur place.

Durant les soirées à Mývatn il sera facile, si les conditions météo sont propices, d'observer les aurores boréales. Ces aurores ne sont pas garanties, mais nous vous proposons un programme où les chances de les observer sont particulièrement favorables.


Hébergement

- 3 nuits à Reykjavík en guest house en chambre double (sanitaires privés) avec petit déjeuner.
- 4 nuits en hôtel 3 étoiles à Mývatn, en chambre double (sanitaires privés) en demi-pension (petits déjeuners et dîners). Cet hébergement est l'un de nos favoris dans la région. Vous êtes dans de vastes chambres doubles, chaleureuses avec leur habillage en bois.


Nourriture

Petit déjeuner à Reykjavík et autres repas libres.

Demi-pension à Mývatn. Vous serez en excursion pour le déjeunerla plupart du temps. Vous pourrez acheter des sandwichs directement à votre hébergement, ou vous arrêter dans un magasin pour faire quelques courses au début de l'excursion. Lors des excursions, les restaurants ne sont pas toujours accessibles.

La salle de restauration se situe dans un bâtiment différent de celui où sont vos chambres, avec de grandes baies vitrées qui donnent sur le lac de Mývatn. Cet hébergement est également une ferme, qui alimente directement le restaurant. Tous les produits proposés au restaurant sont issus de la ferme ou de la région, et de très bonne qualité. Ne manquez pas de goûter le pain, fait maison dans un four chauffé à la géothermie.


Encadrement

C'est un circuit en individuel, mais vous avez une assistance sur place : correspondant francophone à Reykjavík, assistance hôtelière anglophone à Mývatn.


Informations pratiques

Excursion en option à réserver et à régler à l'inscription :

1) Excursion à l'arrivée :
- Transfert Keflavík/Reykjavík via le Blue Lagoon : 115 € par personne (1h30 sur place, entrée et serviette incluses).

2) Excursions au départ de Reykjavík :
- Cercle d‘Or : 95 € par personne. 50% pour les 12-15 ans et gratuit pour les moins de 12 ans (excursion en français les jeudi et dimanche). Excursion regroupée, nombre de participants illimité.

- Excursion côte sud : 135 € par personne. 50% pour les 12-15 ans et gratuit pour les moins de 12 ans (excursion en français le mercredi). Excursion regroupée, nombre de participants illimité.

- Randonnée glaciaire : 255 € par personne. A partir de 10 ans. 50% pour les moins de 16 ans. Excursion regroupée, nombre de participants illimité, mais sous-groupes si besoin sur le glacier.

3) Excursions à Mývatn :
- Excursion en traîneau à chiens : 365 € par personne.
Apprentissage des bases de la conduite. Attelage composé de Huskies de Sibérie. 1 guide et 2 personnes par traîneau, environ 2h dans les environs du lac Mývatn.

- Excursion ski de randonnée : 135 € par personne
Si les conditions le permettent, ski nordique directement sur le lac Mývatn gelé, sinon dans les environs du volcan Krafla. Durée 1h à 1h30.

- Excursion en motoneige : 365 € par personne
Selon les conditions météorologiques, virée en motoneige sur le lac Mývatn gelé ou dans les montagnes avoisinantes. Départ à 11h ou 14h30, durée 1h. Même tarif pour 1 ou 2 conducteurs sur une motoneige.


Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.


Vêtements

Vêtements : prévoyez ce que l’on appelle le système "trois couches" :
- Une couche à même la peau : sous-vêtements chauds complets (collant et haut à manche longue type Damart ou Lifa, surtout pas de coton)
- Une 2e couche de type pull de laine à col roulé ou fourrure polaire épaisse.
- Une 3e couche pour couper du vent et de la neige (haut et bas, type vêtement de ski).

Bien souvent, il vous faudra rajouter 1 ou 2 couches intermédiaires (polaire fine ou polaire coupe-vent en plus d'une grosse polaire chaude ou d'un bon pull en laine type pull traditionnel islandais - que vous pouvez acheter à Reykjavík). Il est nécessaire que TOUTES les couches soient respirantes, une couche non respirante annule les effet respirants de toutes les autres couches !

N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite :
- Pour les pieds : chaussettes épaisses en laine ou en bouclette, des chaussures type montagne ou bottes Sorel pour vos sorties à la journée.
- Pour les mains, prévoyez au moins 2 couches : la première, des gants en laine très épaisse ou en fourrure polaire, la deuxième des moufles fourrées assez grandes pour y mettre les gants en laine. La sur-couche doit être coupe-vent et si possible étanche (type Gore-tex).
- Tête : n’oubliez pas un bon bonnet, voire bonnet double (polaire plus laine, si possible coupe-vent, que vous doublerez de la capuche étanche de votre veste pour éviter les courants d'air fréquent en Islande), casquette, cagoule, écharpe…


- Thermos (bien pratique pour une pause boisson chaude lors d’une balade à la journée).
- Lampe de poche ou mieux, lampe frontale.
- Couteau de poche
- Petit sac à dos pour emporter les affaires de la journée.
- Appareil photo : attention au froid et à la neige, les appareils étanches style baroudeurs sont bien adaptés.
- Un maillot de bain : l’Islande est le royaume des piscines et pensez aux "bains nature" de Mývatn !


Matériel fourni

Possibilité de louer le matériel de ski et raquettes sur place. Attention sorties non encadrées conseillées uniquement si les conditions climatiques sont bonnes.


Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d'identité ou passeport, valides pour toute la durée du séjour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales (France) d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités islandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-islande.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Visa

Pas de visa requis pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.


Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.


Autres risques

Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.


Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d'assurance-assistance souscrit avant le départ.


Pays et climat

Climat et Informations régionales

En dépit de sa situation à la limite du cercle polaire arctique, l'Islande n'est pas le pays glacé qu'on imagine parfois. L'île bénéficie en effet de l'influence du Gulf Stream, qui baigne ses côtes sud, ouest et nord-ouest, donnant au pays un climat océanique tempéré (hivers relativement doux et étés frais). A Reykjavík, les températures moyennes sont comprises entre 0°C, en janvier, et 12°C, en juillet. En hiver, elles sont légèrement plus basses au nord-est et à l'est, courant polaire du Groenland oblige. En fait, seul l'intérieur des terres connaît des températures vraiment basses, qui peuvent descendre sous -15°C.
Les pluies sont plus abondantes au sud qu'au nord. Quant aux vents, ils sont très fréquents et parfois violents.
Ces quelques généralités ne peuvent toutefois rendre compte de la réalité de la météorologie islandaise, dont la principale caractéristique est 'instabilité. Celle-ci provoque des commentaires du type : « Si vous n'aimez pas le temps qu'il fait, attendez une minute… ».
L’Islande ne connait pas la longue nuit polaire. Décembre, janvier et la première quinzaine de février ont peu de jour (de 10h00 à 16h00 environ), mais, en revanche, de mai à mi-août le jour est quasi-permanent.
Juin a de belles luminosités et un jour permanent. La saison des aurores boréales commence en septembre-octobre, pour culminer en décembre et janvier.

Le site www.vedur.is donne tous les jours des informations détaillées sur la situation météorologique, mais aussi sur l’activité sismique, le niveau des rivières… (en islandais et en anglais).


La présence du Golf Stream au large de l’Islande lui confère un climat plutôt doux, de type océanique : frais en été et plutôt clément en hiver. On peut s’attendre à des températures de -10 à +5°(mais bien sûr cela peut être plus ou moins !).
A savoir, la première caractéristique du climat islandais est son instabilité : les averses succèdent au grand soleil et ainsi de suite. Une constante, le vent : en provenance du sud est il est annonciateur de tempêtes, et arrivant du nord il est souvent synonyme de ciel bleu dans le sud (et l’inverse quand on est au nord).

NB: la région de Mývatn se trouve au nord-est du pays, et bénéficie d'un climat plus continental que la capitale. Attendez-vous à y trouver un climat globalement plus froid et sec (plutôt entre 0 et -20°C), mais toujours potentiellement venteux, habillez-vous bien en fonction.


Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.


 
Aller en haut de la page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.