Nouveauté Découverte du Groenland - Trek Groenland - Voyage Groenland
Fjord, icebergs, glaciers et village du Groenland

10 jours
Difficulté physique 1
Code: GRO064

Dates en cours de programmation.
Contactez-nous pour plus d'informations.

Infos techniques

Activités : Randonnée
Itinérance : Itinérant

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© Vincent Dufour - Randonnée au coeur du Fjord Sermilik - Groenland
  • © Vincent Dufour - Randonnée au coeur du Fjord Sermilik - Groenland
  • © Annick Terrier - Coucher de soleil sur les icebergs du Fjord Sermilik - Groenland
  • © Annick Terrier - Sortie en bateau dans le fjord Johan Petersen - Groenland
  • © Stephane Niveau - Côte Est - Groenland
  • © Annick Terrier - Coucher de soleil sur les icebergs du Fjord Sermilik - Groenland
  • © Annick Terrier - Flore du Groenland
  • © Annick Terrier - Randonnée autour du Fjord Sermilik - Groenland
  • © Annick Terrier - Coucher de soleil sur les icebergs du Fjord Sermilik - Groenland
  • © Annick Terrier - Glacier du Fjord Sermilik - Groenland
  • © Annick Terrier - Randonnée autour du Fjord Sermilik - Groenland
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Randonnée au Groenland : les points forts de votre circuit

  • L'un des plus beaux fjords de la côte est
  • La quantité d'icebergs et la calotte polaire
  • Des randonnées sans portage assistées par un bateau
  • Le village de Tiniteqilaaq et le fjord Johan Petersen
  • L'assistance médicale 24h/24 avec Ifremmont

Votre circuit au Groenland :

Ce trek est un must pour qui veut découvrir le Groenland. C'est un concentré de toutes les merveilles que peut nous offrir cette terre d'absolu. Des fjords immenses, des icebergs par milliers, des glaciers, la calotte polaire, forgent ce paysage sans nul autre pareil. Vous découvrirez le petit village de Tiniteqilaaq, composé de 120 chasseurs pêcheurs, planté là, dans ce décor somptueux, au milieu de nulle part. La côte est du Groenland reste l’une des régions les plus authentiques du Groenland et la moins fréquentée par le tourisme. Les seules traces que vous verrez seront les vôtres ou celles laissées par les chasseurs eux-mêmes. Pas de portage sur ce trek, car un bateau effectuera les transferts et le transport des bagages pour vous permettre, le soir à l'étape, de monter le bivouac à quelques encablures des icebergs. Voilà de quoi forger des souvenir inoubliables.


Périodes de départ et tarifs

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter


Le prix comprend :

Les vols Paris/Kulusuk, taxes aériennes incluses
L’accompagnement par un accompagnateur moyenne montagne diplômé d'Etat et un guide local.
2 nuits à Reykjavík en guest house, petits déjeuners inclus
L'hébergement sous tente pendant le séjour au Groenland
Les repas durant le séjour au Groenland (et matériel de cuisine)
Tous les transferts en bateau (homologué au Groenland pour le transport de passagers).


Le prix ne comprend pas :

Les frais d'inscription
Les assurances
Les frais de transfert, d'hébergement et d’hélicoptère en cas de mauvaises conditions météo et/ou de glace
Les repas en Islande


Complément d'information tarifaire :

Le seul endroit où vous pourrez acheter un souvenir reste l'aéroport de Kulusuk. Il y a une boutique à Tiniteqilaaq qui vend des cartes postales. Vous pouvez les poster du village.
Si ces différents points de vente prennent la carte bancaire, il est utilequand même d'avoir quelques espèces (DKK, couronne danoise) au cas où les terminaux de cartes bancaires ne fonctionnent pas...


Programme

Jour 1 - Paris - Reykjavík

Vol Paris/Reykjavík. Transfert en bus au centre-ville (possibilité en option de s’arrêter au Blue Lagoon). Installation en guest house et dîner libre.

  • Type d'hébergement : en guesthouse


Jour 2 - Reykjavk - Kulusuk - Paarnagajiit ("les camarines en abondance")

Vol pour Kulusuk. A votre arrivée, accueil par votre guide, puis transfert au port et embarquement pour une petite navigation. Cette première vision des icebergs est l'une de ces rencontres qui restent inoubliables. En cours de route, nous en profitons pour prendre une collation ; nous serons peut-être dérangés par le souffle d’un rorqual, puis reprenons notre route jusqu'à notre lieu de campement. Installation de notre camp.

  • Type d'hébergement : en bivouac


Jour 3 - Parnagail - Igaasaalaq ("qui ressemble à un détroit")

Nous partirons le long de la rive, le spectacle sera saisissant jusqu'au bout. Après une montée d'environ 200 mètres, nous dominerons le fond du fjord. Devant nous l'île Agernarngi, littéralement "l'île du milieu", véritable vaisseau fantôme perdu au milieu des glaces. En fond de tableau, les montagnes du commandant Charcot qui appartiennent au massif du légendaire mont Forel. 4 heures de marche plus tard, nous prendrons notre déjeuner au camp, certains pourront continuer de contempler le paysage mais nous pourrons aussi gravir un petit sommet pour apprécier une vue des plus magnifiques du fjord (entre 3h et 5h).
Si vous êtes pêcheur et que vous avez emporté un peu de matériel, le site d'Igaasaalaq est un formidable coin de pêche à la morue polaire ou à l'omble chevalier ! A bon entendeur...

  • 5h de marche
  • Type d'hébergement : en bivouac


Jour 4 - Marche dans la vallée d'Igaasaalaq

Aujourd'hui, nous quittons le fjord et ses icebergs pour rentrer dans un monde alpin, façonné de montagnes aux sommets acérés et de glaciers millénaires. Nous découvrons que l'été arctique laisse place à une flore qu'il faut savoir observer. Linaigrettes et autres gentianes jalonnent notre parcours. La tourbe est aussi présente et parfois très épaisse. Nous marchons aussi en forêt, mais les arbres dépassent rarement les 20 centimètres. Aucun risque de se perdre...
Retour au camp et fin de soirée au bord du fjord, à quelques mètres des icebergs.

  • 6h de marche
  • Type d'hébergement : en bivouac


Jour 5 - Igaasaalaq - fjord Johan Petersen

C'est une journée en bateau qui nous attend aujourd'hui. Une journée magique où nous prendrons le temps d'admirer les innombrables colosses de glace dérivant lentement dans le fjord. Nous ferons une pause déjeuner sur un très ancien site d'hivernage inuit. Même si ce site paraît préhistorique, il était encore utilisé il y a 100 ans à peine, puis déserté suite à une épidémie qui décima la tribu. Nous découvrons quelques tombes éventrées par le temps ou un animal de passage. A cet endroit, nous mettons le doigt sur l'histoire encore méconnue des Inuit.
Nous finissons notre traversée pour rejoindre notre camp de base à quelques kilomètres seulement de la calotte polaire. Nous serons alors au bout du bout du monde.

  • Type d'hébergement : en bivouac
  • Transfert : Bateau ,5h , 15 km


Jour 6 - La calotte polaire

Nous partons depuis le camp pour grimper sur la moraine et atteindre un sommet à quelque 680 mètres d'altitude. Le terrain est cassant, constitué de pierres arrachées par le passage de la glace. Cette progression, assez lente, nous permettra d'admirer l'une des plus belles vues de la région et peut-être la plus belle de votre vie. Nous dominons alors le fjord Johan Petersen et le fjord Sermilik, mais aussi la calotte polaire qui nous barre la vue de son immensité. Devant nous, 5 glaciers géants aux crevasses immenses, déversent en continu des icebergs dans le fjord. Vous n'aurez pas assez de vos deux yeux pour embrasser un tel spectacle. Retour au camp par le même chemin.

  • 7h de marche
  • Type d'hébergement : en bivouac


Jour 7 - Fjord Johan Petersen - Sarfaq ("là où le courant est fort")

Une nouvelle fois, nous traversons le fjord Sermilik et ses innombrables icebergs. Après la marche somptueuse de la veille et les icebergs d'aujourd'hui, vous penserez, tout comme les Inuit, que le Groenland est le plus beau pays du monde. Installation du camp et visite du village de chasseurs pêcheurs de Tiniteqilaaq. Ici aussi, du fait des courants, le coin est assez fabuleux en ce qui concerne la pêche... A vos lancers !

  • Type d'hébergement : en bivouac
  • Transfert : Bateau ,4h , 10 km


Jour 8 - Ascension d'Asingaleq (600m)

Nous quittons notre camp pour gravir la montagne d'Asingaleq. Du haut de ses 600m, elle domine une très grande partie du fjord. Du sommet nous pourrons voir d'un seul coup d’œil tout notre périple des jours précédents. Nous embrasserons pratiquement l'ensemble du fjord Sermilik (120 km de long, 10 à 15 de large, 1100m de profondeur) d'un seul regard. Nuit à Sarfaq.

  • 6h30 de marche
  • Type d'hébergement : en bivouac


Jour 9 - Transfert et vol pour Reykjavík

Toutes les bonnes choses ont une fin malheureusement. Nous plions le camp une dernière fois et prenons notre bateau pour rejoindre l'île de Kulusuk d'où nous prenons notre vol pour l'Islande. 2 heures de vol et nous voilà de retour dans la capitale islandaise. Soirée libre pour fêter dignement cette extraordinaire aventure dans l'un des multiples restaurants de la ville.

  • Type d'hébergement : en guesthouse
  • Transfert : Bateau ,1h30 , 30 km


Jour 10 - Vol pour Paris

Reykjavík/Paris.


Important itinéraire

Le jour par jour est donné à titre indicatif et peut être modifié par votre guide sur place en fonction des capacités du groupe, des conditions météo et de glace. Vous serez tenus de respecter et suivre ses décisions.

Le transfert retour, en bateau, de Tiniteqilaaq à Kulusuk, suivant les conditions météo, pourra se faire en fin de journée du J8. Dans ce cas, le dernier bivouac se ferait près de Kulusuk.

Ces éventuels changements de programme et/ou de prestations peuvent occasionner des frais non prévus au programme (hébergement, logistiques etc..). Nous ferons le nécessaire pour limiter les coûts supplémentaires restant à votre charge.

En fonction des horaires des vols retour, la nuit en Islande peut ne pas se faire. Dans ce cas, nous vous rembourserons la nuit non effectuée.

  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Pays et climat
  • Tourisme responsable
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

1 à 4 heures maximum de marche par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis.


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

Nombre de jours d'activités

4 jours de trek et 2 jours en bateau


Nombre de participants

De 5 à 10 participants


Caractéristiques du circuit

Les eaux du Groenland sont riches en poissons. Aussi, n'hésitez pas à prendre avec vous un petit lancer avec une cuillère n°1 à 3. Il vous sera alors possible de pêcher la morue polaire et l'omble chevalier.

A partir de la mi-août, les aurores boréales sont de retour. Il vous sera possible de les observer sur les 2 dernières dates de départ de ce très beau trek.


Hébergement

A Reykjavík, en guest house en chambre double ou twin, salle de bain à partager.
Au Groenland, sous tente 3 places pour 2 personnes


Nourriture

En Islande, petit déjeuner à l'auberge.

Au Groenland, elle sera préparée par votre guide.
Le matin : petit déjeuner avec du pain, de la confiture, du beurre, café, chocolat et thé.
A midi : soupe chaude, fromage, jambon, pâté, pain et gâteaux.
Le soir : entrée, soupe chaude, plat principal (riz, pâtes ou purée) et dessert.
Il est très difficile de se procurer des fruits et des légumes frais au Groenland. Durant le voyage, nous ferons notre possible pour vous faire connaître la culture culinaire du pays, à savoir : phoque, morue, omble chevalier, camarine.
En cas d'allergie alimentaire ou d'un régime spécial, merci de nous le préciser.

Pendant le séjour, la participation de chacun est demandée pour le montage et le démontage du camp, la préparation des repas et l'acheminent du matériel jusqu'au bateau qui assure les transferts d'un camp à l'autre.


Encadrement

Guide GNGL, francophone, diplômé d'Etat et guide local francophone pour la logistique.


Transfert et transport des bagages

Par bateau


Transports aériens

vols réguliers ou low cost.


Préparation physique

Pas de difficulté particulière, mais une bonne condition physique est demandée pour profiter au mieux de votre voyage. Nous évoluons sur un terrain montagneux hors sentier avec des pierriers, tourbières, des plaines et passages de gués, en bateau semi couvert nous sommes en position contemplative d’où l’importance d’être habillé chaudement.
Le transfert de l'aéroport de Kulusuk jusqu'à l'embarcadère se fait à pied (environ 1km) et vous devrez porter vos sacs sur cette distance.


Equipement

Bagages

Nous vous recommandons de conditionner l'ensemble de vos affaires dans 2 bagages : 1 bagage cabine et 1 bagage en soute (sac souple, sac à dos).

1 - Bagage cabine (petit sac à dos confortable pour la journée, étanche ou imperméable si vous avez, surtout pas d'armature rigide) :
Il vous permettra de garder à proximité votre appareil photo, veste anti-pluie ou polaire. Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité à entre 5 et 10 kg par personne suivant les compagnies aériennes et le type de vol.

2 - Bagage en soute :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes bagage, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.


Vêtements

Attention, les conditions climatiques de ce voyage peuvent être rudes. Un bon équipement vous permettra d'y résister sans problème. Si vous négligez cette partie de votre préparation (dont vous êtes responsable), votre guide pourra être amené à vous rapatrier sur la ville la plus proche pour des raisons de sécurité. Le coût de ce rapatriement serait alors à vos frais. Demandez-nous conseil.

Dans tous les cas, prenez du matériel de marques reconnues pour leur qualité et leur expérience. Nous vous conseillons The North Face, Patagonia, Mountain Hardwear, Millet, etc...

- Sac de voyage solide (90 litres) type The North Face
- Sac pour les randonnées à la journée (30 - 40 litres)
- 1 paire de chaussures de randonnée (les plus imperméables possible). Nous vous recommandons les Meindl Island
- 1 paire de bâtons de randonnée (non obligatoire mais fortement recommandé)
- 1 paire de sandales ainsi que des chaussons en néoprène pour traverser les gués. Nous vous recommandons la marque Source
- Coupe-vent haut et bas. Disponibles à la location
- Sous-vêtements polaires épais haut et bas (2x2). Warm ou extrawarm de la marque Odlo… (surtout PAS de coton)
- Si possible une polaire haut coupe-vent (windstopper type Soft-shell)
- 1 petite paire de gants en laine et une de gants chauds coupe-vent de la marque The North Face
- 2 polaires qui puissent se mettre l’une sur l’autre.
- 1 "mini" doudoune. Disponible à la location
- 1 bonnet + casquette
- 1 moustiquaire de tête (jusqu'à mi-août)
- 3 paires de chaussettes chaudes pour le raid. Nous vous conseillons la marque Lorpen. Vous trouverez un grand choix de chaussettes de qualité

Le choix de l’équipement pour un raid nordique est crucial. Pour cela, une partie du matériel personnel est disponible à la location auprès de notre partenaire MONTAGNES-EXPEDITIONS. La liste de ce matériel est disponible sur demande auprès de nos conseillers.

ATTENTION aux disponibilités. Si un type de matériel venait à manquer, il serait remplacé par un matériel équivalent


-Lunettes de soleil classe 4 (classe 3 minimum)
-Trousse de secours personnelle
-Gourde
-Produit anti-moustique, mini trousse de toilette, petite serviette, crème solaire
-2 ou 3 sacs poubelles pour protéger les affaires de l'humidité éventuelle en cas de pluie
-1 canif
-1 rouleau de papier toilette (dans un sac plastique avec un briquet pour brûler le papier)
- 1 petit carré de mousse pour s’asseoir plus confortablement lors des haltes durant les marches
-1 spécialité de votre région sera bienvenue (alcools, fromages, saucissons) ainsi que quelques citrons (pour accompagner le poisson éventuel)
-crème solaire
-1 sifflet (genre secours ou à roulette)
-1 frontale avec piles de rechange
Photos : attention au froid. Pensez à changer les piles avant votre départ, mettez des piles au lithium, plus résistantes au froid. Vous pouvez même au moins prendre un jeu de piles supplémentaire, car elles ont une durée de vie plus courte dans le froid.
Les appareils étanches style baroudeur sont bien adaptés.
Nous vous conseillons un chargeur solaire Power film, "roulable" avec prise de charge USB. Disponible à la location. Vérifiez bien que votre cordon de charge soit compatible avec le branchement du panneau solaire.


Couchage

Pendant la randonnée, prévoir :
-1 sac de couchage température confort -10°c. Disponible à la location
- Matelas autogonflant type Thermarest assez épais (environ 4 à 5 cm). Disponible à la location


Pharmacie personnelle

Vos médicaments particuliers ainsi que des polyvitamines, seconde peau et pansements/Elastoplast.
L'Elastoplast vous servira à vous protéger les pieds des ampoules.


Trousse de secours

Une pharmacie collective complémentaire fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.


Matériel fourni

Tente mess, tente bivouac, gamelle pour manger.


Formalités et santé

Passeport

Passeport ou carte d'identité en cours de validité pour les ressortissants de l'Union Européenne (idem pour les Suisses). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade (du Danemark).

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Visa

Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne (ni pour les Suisses). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade (du Danemark).


Vaccins Conseillés

Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (il sera capital, pour les membres d’expéditions en région polaire, d'être vaccinés contre le tétanos, qui peut être une complication des gelures graves), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants, l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible), l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation), éventuellement contre la rage.


Autres risques

Ils sont, bien sûr, très différents, en fonction du type de voyage (durée, hébergement, déplacement) ; ils peuvent relever de la région elle-même ou de conditions climatiques parfois extrêmes. Si, au Groenland, en hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans des régions tempérées ou chaudes, c’est beaucoup moins vrai en été, et leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Vrai, en particulier, pour les toxi-infections alimentaires (dues aux viandes de chasse ou aux aliments contaminés par déjections d'animaux sauvages ou par une mauvaise conservation à bord des bateaux de croisière). L'extrême rigueur des hivers arctiques sera un risque plus important pour les voyageurs à pied, à ski, en raquettes, en traîneau ou en motoneige que pour ceux navigant sur des bateaux de croisière. Une bonne information avant le voyage permettra d'éviter le risque de gelures graves. Il faut, en cas d'onglée ou d'engourdissement boire abondamment, réchauffer, ne pas fumer, ne pas ôter les chaussures (au risque de ne pas pouvoir les remettre) si le raid n'est pas terminé. En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence. Cela étant dit, l'été existe dans les régions polaires, avec un risque, surtout dans l’Arctique, dès le printemps, de prolifération de moustiques : nécessité de protection par des répulsifs efficaces.


Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais les problèmes de distance et les difficultés de transport, ainsi que le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d'assurance-assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge et éventuelles clauses d'exclusion - sports mécaniques). Il pourra être nécessaire de contacter l'agent consulaire français à Nuuk


Service médical 24h/24 – 7j/7

Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.

Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.

Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service, ouvert 24h/24 et 7j/7, vous permet d’avoir accès par téléphone à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, et si une communication GSM ou satellite peut être établie à ce moment, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un de ces médecins.

Le service médical vous donne également la possibilité de remplir en ligne, avant votre départ, un dossier médical sécurisé. Celui-ci permettra au médecin, en cas d’appel durant le voyage, de mieux vous connaître. Nous vous recommandons de prendre le temps de remplir ce dossier (un par participant). Pour ce faire, un mail vous sera envoyé après votre inscription. Il vous détaillera comment accéder à votre dossier médical en ligne.

Nous précisons que ce dossier est sécurisé, uniquement accessible par le médecin, en cas d’appel, et qu’aucune autre personne que le médecin ne peut le consulter.

Enfin, ce service médical vous donne également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. Cette téléconsultation vous permettra de faire le point si vous n’avez pas d’expérience de l’altitude. Elle précise votre état de santé général et si besoin peut permettre d’organiser un bilan complémentaire. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.

Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.

Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce nouveau service de manière totalement gratuite pour nos clients.


Pays et climat

Climat et Informations régionales

Les températures estivales moyennes se situent entre 5° et 15°, avec des minima de l’ordre de -5° et des maxima pouvant aller jusqu’à 20°. En hiver, la moyenne est dans les -20/-25°, avec des minima à -40° et des maxima proches de 0°. Si les précipitations sont essentiellement neigeuses dans l’est et au centre de l’île, les pluies sont fréquentes, mais éparses, l’été sur la côte ouest. De grandes différences de température ou de précipitation sont sensibles entre le littoral et l’intérieur des terres, même à faibles distances. Le relief joue aussi son rôle : le vent souffle selon l’orientation des vallées, dans lesquelles il s’engouffre avec violence (vents catabatiques).

Au Groenland la monnaie est la couronne danoise. Nous vous conseillons, pour vos achats personnels, de faire votre change en France, car il est souvent difficile de se servir d’une carte bancaire.
Au village de Tiniteqilaaq il n’y a pas d’eau courante mais, si vous le souhaitez, vous pourrez prendre une douche pour 10 DKK et le cas échéant faire une lessive pour 40 DKK.


Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie peuvent être très inflammable il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n'importe où.

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.


 
Aller en haut de la page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.