Nouveauté Voyage Groenland - Plongée
A la recherche du requin du Groenland

12 jours
Difficulté physique 5
Code: GRO072
à partir de 7340 € TTC
Prochain départ le : 07/04/2020
Infos techniques

Activités : Plongée sous-marine, Observation animalière
Itinérance : En étoile

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© WaterFrame / Alamy Banque D’Images - Requin du Groenland Somniosus microcephalus - Groenland
  • © Requin du Groenland Somniosus microcephalus - Groenland - WaterFrame / Alamy Banque D’Images
  • © Plongée dans le fjord Sermelik - Groenland - Jean-Marc Blache
  • © Plongée dans le fjord Sermelik - Groenland - Jean-Marc Blache
  • © Groenland - Visit Greenland
  • © Plongée dans le fjord Sermelik - Groenland - Jean-Marc Blache
  • © Plongée dans le fjord Sermelik - Groenland - Jean-Marc Blache
  • © Plongée dans le fjord Sermelik - Groenland - Jean-Marc Blache
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Plongée sous-marine au Groenland : les points forts de votre circuit

  • Participer à une expédition unique de plongée sous-marine au Groenland
  • Rencontrer le requin du Groenland sur les tombants de glace
  • Le camp de base dans un petit village de chasseurs

Votre circuit au Groenland :

Si plonger sous la banquise et les icebergs est déjà en soit particulièrement exceptionnel, le faire dans le but de trouver et observer le mythique et très secret requin du Groenland l'est encore plus.
Ce sera l'objectif de cette expédition de plongée unique. Apercevoir l'un des animaux les plus secrets de notre planète. Nous plongerons à la fois sous la banquise en face du petit village de chasseurs-pêcheurs de Tiniteqilaaq, mais aussi dans le fjord Sermilik. Inutile d'aller bien loin, les Inuit pêchent le requin dans cette zone depuis la nuit des temps. Nous rejoindrons les différents sites de plongée en traîneau à chiens ou en bateau. Tous nos efforts seront axés sur la rencontre avec ce mythe vivant, descendant direct de la préhistoire. Une aventure à la hauteur de cette légende venue du fond des profondeurs glacées de l'Arctique.


Périodes de départ et tarifs

du au adulte
prix TTC
départ assuré
à partir de
inscription
option
07/04/20 18/04/20 7340 € 3 pers.

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande.
Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend :

Les vols et tous les transferts, les 2 nuits à Reykjavík, les nuits au Groenland en pension complète, l'encadrement d'un guide diplômé francophone, les plongées incluant le lestage et les blocs, le matériel de sécurité (oxygène, téléphone satellite, pharmacie).


Le prix ne comprend pas :

Les frais d'inscription, les assurances, les repas en Islande, le matériel personnel de plongée (combinaison, palmes, masque, tuba, gants, etc...), le surcoût des bagages sur les vols France/Groenland.


Programme

Jour 1

Vol Paris/Keflavík puis transfert en bus régulier pour le centre-ville de Reykjavík. Vous prenez vos quartiers dans votre hébergement et passez la fin de soirée dans l'un des restaurants de la capitale la plus septentrionale du monde. Nuit en guest house.

  • Type d'hébergement : en guesthouse
  • Transfert : Minibus ,0h30 , 45 km


Jour 2

Décollage de Reykjavík à bord d'un Bombardier Q400 de la compagnie Flugfélag. L'approche en vol du Groenland est une pure merveille. Les glaciers submergent les montagnes, la banquise recouvre l'océan, le tout dans une blancheur minérale aussi belle qu'impressionnante. Arrivés à Kulusuk, nous prenons l'hélicoptère pour rejoindre Tasiilaq, principale village de la région. Nuit dans le village.

  • Type d'hébergement : en maison d'hôtes
  • Transfert : Hélicoptère , 45 km


Jours 3 à 7

Nous prenons une nouvelle fois l'hélicoptère pour gagner le petit village de chasseurs-pêcheurs de Tiniteqilaaq, au milieu de l'immense fjord Sermilik. Ce sera notre camp de base pour les jours à venir. A ce stade, vous ressentirez comme de l'impatience dans les palmes... Une fois au village, nous nous installons dans notre maison et commençons le briefing pour les futures plongées ainsi que le gonflage des blocs.

Notre première plongée se fera du bord du fjord pour tester notre lestage. Une fois cela fait, nous commencerons nos plongées à la recherche de notre légende. Le requin du Groenland ou requin dormeur est une espèce de la famille des Somnosidae. Mesurant de 2,5 a plus de 7 mètres de long, c'est le plus gros requin carnivore de la planète avec le célèbre requin blanc. Sa longévité est exceptionnelle et peut aller jusqu’à 400 ans, ce qui en fait l'animal vertébré ayant la plus grande longévité au monde, surpassant la baleine boréale.

Nous rejoindrons les différents sites de plongée, soit en traîneau à chiens, soit en bateau. Nous pourrons aussi plonger directement depuis la rive du fjord. En effet, inutile d'aller très loin pour espérer rencontrer le requin. Les Inuit pêchant ce dernier depuis la nuit des temps pour sa chair et sa graisse, ils sauront nous indiquer les meilleurs endroits pour augmenter nos chances de réussite. Nous tenterons aussi une plongée sous la banquise du fjord de Ikasartivaaq pour découvrir toutes les beautés de la glace.

Nous reviendrons chaque soir au village pour profiter d’une maison chauffée, faire sécher notre matériel, visionner les images de la journée et surtout nous imprégner de cette ambiance du bout du monde entre les jappements des chiens de traîneaux et les craquements permanents des icebergs.

  • Type d'hébergement : en maison d'hôtes


Jour 10

Après avoir rangé le matériel et préparé nos sacs pour le retour, nous quittons Tiniteqilaaq en hélicoptère, pour rejoindre Tasiilaq où nous passerons la nuit. Suivant la météo ou l'envie, le pilote passera, soit par le fjord, soit par les montagnes de l'île Ammassalik. Quel que soit le chemin, le vol est inoubliable.

  • Type d'hébergement : en maison d'hôtes
  • Transfert : Hélicoptère , 45 km


Jour 11

Chargés de souvenirs intenses en émotions, nous devrons quitter ces terres qui nous auront tant fait vibrer. Un dernier vol en hélicoptère nous permet de regagner l'aéroport de Kulusuk et de là, prendre un vol pour Reykjavík. Une dernière fois nous pouvons admirer ces fjords ou rôde depuis la nuit des temps, ce mystérieux requin sorti tout droit du fond des âges. Arrivée en Islande et installation dans votre guest house. Il est temps de fêter dignement cette aventure dans l'un des multiples bars ou restaurants de la ville. Nuit à Reykjavík.

  • Type d'hébergement : en guesthouse
  • Transfert : Hélicoptère , 45 km


Jour 12

Tôt le matin, nous quittons la capitale de l'île de feu et de glace pour rejoindre Paris. Au milieu de la foule de l'aéroport, en récupérant nos bagages, nos yeux brilleront de cette étincelle de bonheur d'avoir eu la chance de voir ce que tant de personnes ne verront jamais.

  • Transfert : Minibus ,0h30 , 45 km


Important itinéraire

En fonction des conditions météo et de la glace, le rythme des plongées peut être modifié. Votre guide sera le seul à juger de la faisabilité d'une plongée ou non. Il vous appartiendra de suivre ses instructions à la lettre, ses décisions étant exclusivement guidées par un souci de sécurité.

Le programme mentionné est donné à titre indicatif, la variabilité de la présence de la glace et des conditions météorologiques peut à tout moment entraîner des retards ou des changements d’itinéraires indépendants de notre volonté.

  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Pays et climat
  • Tourisme responsable
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

Plusieurs activités avec rythme soutenu dont certaines peuvent être motorisées. Bonne condition physique demandée. Conditions météos changeantes.


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

L'esprit du voyage

Attention expédition ! Ne vous y trompez pas, il s'agit là bien d'une véritable expédition de plongée qui exige des compétences pointues. Nous parlons ici de plongées techniques dans les eaux parmi les plus froides du monde, proches du point de fusion (-1,8°C) et parfois sous plafond. Vos compétences et votre expérience de plongeur seront indispensables. De même, vous devrez participer au maintien du matériel ainsi qu'au gonflage des blocs, mais aussi aux corvées d'eau, à la vaisselle et à la préparation des repas. L'esprit d'équipe et d'entraide sera indispensable pour mener à bien cette expédition exceptionnelle.


Nombre de participants

De 3 à 5 participants


Caractéristiques du circuit

Niveau 5
Expédition de plongées techniques, sous plafond et dans des eaux proches du point de fusion (-1,8°C).

Qui peut participer
Toutes personne ayant un niveau 3 minimum (3 étoiles CMAS ou Dive master PADI) et ayant une bonne expérience des plongées techniques en eaux froides et sous plafond, justifiant d'au moins 20 plongées en combinaison étanche. Lors de votre inscription, il vous sera demandé votre diplôme et votre carnet de plongées. En cas de doute, notre guide pourra vous rappeler et discuter avec vous afin de juger de votre niveau pour participer a cette expédition.

Ensoleillement et météo
Pour connaître la durée d’ensoleillement sur votre voyage, téléchargez l’application Sunrise times sur votre téléphone. Il vous suffira de sélectionner le Groenland sur la carte puis la date de votre choix pour voir apparaître le lever et le coucher de soleil, mais aussi la durée de l’aube et du crépuscule. Vous pourrez également consulter la météo du Groenland à cette adresse :
http://www.dmi.dk/groenland/vejret/byvejr/by/vis/GL/4360/Tasiilaq,%20Gr%C3%B8nland

Week-ends de préparation
Il sera possible de vous tester avant de partir avec notre guide dans la région de Grenoble. Nous contacter pour obtenir des détails complémentaires.


Hébergement

2 nuits en guest house à Reykjavík, chambre twin, wifi et petit déjeuner inclus.
En maison particulière, chauffée, au Groenland en chambre multiple et pension complète. Il y a l’électricité dans la maison. Les prises et le voltage sont les mêmes qu'en France. Il y a du réseau au village de Tiniteqilaaq.


Nourriture

Elle sera préparée en commun par votre guide.
Le matin : petit déjeuner avec du pain, de la confiture, du beurre, du café, chocolat et thé. Le midi : soupe chaude, fromage, jambon, pâté, pain et gâteaux. Le soir : entrée, soupe chaude, plat principal (riz, pâtes ou purée) et dessert.
Il est très difficile de se procurer des fruits et des légumes frais au Groenland. Durant le voyage nous ferons notre possible pour vous faire connaître la culture culinaire du pays, à savoir : phoque, morue, omble chevalier, camarine.
En hiver, le village vit sur ses réserves et les magasins moins bien achalandés. Les menus proposés pendant le séjour pourront se répéter et être simples.
En cas d'allergie alimentaire ou de régime spécial, merci de nous le préciser.


Encadrement

Professionnel diplômé ayant l’expérience des plongées techniques en général et au Groenland en particulier.


Transports aériens

Vols réguliers.


Equipement

Bagages

Les compagnies aériennes autorisent 20 kg en soute et 5 kg en cabine. Avec votre équipement de plongée vous dépasserez forcement ce poids, qui, par expérience oscille entre 30 et 35 kg par personne. Vous aurez donc 2 sacs.
Icelandair compte 45€ par sac supplémentaire ne dépassant pas 20 kg. Il en va de même pour Air Iceland. Donc comptez environ 140€ de frais de bagages supplémentaires par personne.
Les détendeurs voyagent en cabine ainsi que les phares de plongée. Les batteries voyageront en soute (risque d'incendie si allumage par accident !)
Attention, en cas de non respect de ces consignes, vous risquez de voir votre matériel confisqué par la douane sans aucune chance de le récupérer.


Vêtements

- 2 sacs de voyage solides (90 litres) type The North Face. Un pour le matériel de plongée et l'autre pour vos vêtements
- 1 sac pour les randonnées à la journée (30/40 litres)
- 1 paire de bottes à neige
- 1 paire de chaussons pour mettre dans la maison
- 1 veste imperméable et respirante + le pantalon (type Gore-Tex)
- 2 veste polaires bien chaudes
- 1 paire de moufles chaudes coupe-vent
- 1 veste type doudoune avec capuche
- 3 sous-vêtements chauds et respirants manches longues + 1 bas (type Odlo)
- 1 bonnet + casquette
- 3 paires de chaussettes chaudes


Equipement

- Lunettes de glacier (classe 3)
- Trousse de secours personnelle
- Gourde et thermos
- Mini trousse de toilette, petite serviette, crème solaire
- 2 ou 3 sacs étanches pour protéger les affaires de l'humidité en cas de pluie
- 1 couteau
- 1 spécialité de votre région sera bienvenue (alcool, fromage, saucisson)
- Crème solaire (préférez les sticks)
- Appareil photo (et batteries ou piles de rechange. Recharge possible sur place)
- 1 frontale avec piles de rechange

Pour la plongée :
Attention, les plongées s’effectueront dans une eau entre 0 et -1°C. Il est absolument fondamental pour des raisons de sécurité et de confort de se référer strictement à cette liste de matériel.

Nous fournissons 2 blocs de 7L 230 bars par personne : vous pourrez les coupler en bi-bouteille ou les gréer en technique "sidemount" de façon latérale.

- Une combinaison étanche en néoprène ou toile + sous-vêtements très chauds (polaires)
- Gants étanches de préférences + sous-gants polaires ou moufles en néoprène
- Gilet stabilisateur
- 1 ordinateur
- 2 détendeurs spécial "eau froide" (exemple : legend Glacia Aqua-lung) + 2 manomètres.
- Stop flow (conseillé) : permet de limiter le débit du 2e étage en cas de givrage
- Palmes (avec lanières de rechange)
- Masque (avec sangle de rechange)
- 1 éclairage sous marin puissant + accu + chargeur
- 1 lampe de secours (de type LED) + accus
- 2 dévidoirs
- 1 outil coupant (sécateur, Z Knife, ...)
- 1 kit de réparation pour combinaison : colle + 1 collerette et manchons de rechange
- les joints d'entretien pour vos détendeurs et autres outils de premières nécessités pour votre matériel.


Couchage

Pendant le séjour, prévoir :
- 1 sac de couchage synthétique température confort -5°C (la maison est chauffée)
- 1 matelas autogonflant confortable


Pharmacie personnelle

N'oubliez pas de prendre vos médicaments habituels.


Trousse de secours

Le guide dispose d'une pharmacie/trousse premier secours ainsi que d'un obus d'oxygène pur avec détendeur et BAVU en cas d'accident de plongée.


Matériel fourni

Nous fournissons les blocs de 7L 230 Bars et le lestage en plomb de 1 et 2 kg et un baudrier de plomb de 7 ou 9 kg ainsi que le compresseur d'air Coltri MCH-6.


Formalités et santé

Passeport

Passeport ou carte d'identité en cours de validité pour les ressortissants de l'Union Européenne (idem pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Visa

Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne (ni pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.


Vaccins Conseillés

Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (il sera capital, pour les membres d’expéditions en région polaire, d'être vaccinés contre le tétanos, qui peut être une complication des gelures graves), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants, l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible), l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation), éventuellement contre la rage.


Autres risques

Ils sont, bien sûr, très différents, en fonction du type de voyage (durée, hébergement, déplacement) ; ils peuvent relever de la région elle-même ou de conditions climatiques parfois extrêmes. Si, au Groenland, en hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans des régions tempérées ou chaudes, c’est beaucoup moins vrai en été, et leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Vrai, en particulier, pour les toxi-infections alimentaires (dues aux viandes de chasse ou aux aliments contaminés par déjections d'animaux sauvages ou par une mauvaise conservation à bord des bateaux de croisière). L'extrême rigueur des hivers arctiques sera un risque plus important pour les voyageurs à pied, à ski, en raquettes, en traîneau ou en motoneige que pour ceux navigant sur des bateaux de croisière. Une bonne information avant le voyage permettra d'éviter le risque de gelures graves. Il faut, en cas d'onglée ou d'engourdissement boire abondamment, réchauffer, ne pas fumer, ne pas ôter les chaussures (au risque de ne pas pouvoir les remettre) si le raid n'est pas terminé. En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence. Cela étant dit, l'été existe dans les régions polaires, avec un risque, surtout dans l’Arctique, dès le printemps, de prolifération de moustiques : nécessité de protection par des répulsifs efficaces.


Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais les problèmes de distance et les difficultés de transport, ainsi que le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d'assurance-assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge et éventuelles clauses d'exclusion - sports mécaniques). Il pourra être nécessaire de contacter l'agent consulaire français à Nuuk


Pays et climat

Climat et Informations régionales

Les températures estivales moyennes se situent entre 5° et 15°, avec des minima de l’ordre de -5° et des maxima pouvant aller jusqu’à 20°. En hiver, la moyenne est dans les -20°, -25°, avec des minima à -40° et des maxima proches de 0°. Si les précipitations sont essentiellement neigeuses dans l’est et au centre de l’île, les pluies sont fréquentes, mais éparses, l’été sur la côte ouest. De grandes différences de température ou de précipitation sont sensibles entre le littoral et l’intérieur des terres, même à faibles distances. Le relief joue aussi son rôle : le vent souffle selon l’orientation des vallées, dans lesquelles il s’engouffre avec violence (vents catabatiques).

Décalage horaire
4 heures : quand il est midi au Groenland, il est 16h à Paris.

Formalités
Passeport ou carte d’identité en cours de validité.

Monnaie
Le Groenland, quoi qu’autonome, fait partie du royaume du Danemark. En conséquence, la monnaie est la couronne danoise. 1 € = 7.44 DKK (à prévoir depuis la France). Au village de Tiniteqilaaq il n’y a pas d’eau courante mais, si vous le souhaitez, vous pourrez prendre une douche pour 10 DKK et le cas échéant faire une lessive pour 40 DKK. Payable en liquide sur place.
Pour l’Islande c’est la couronne islandaise qui a cours. 1 € = 125 ISK environ. Vous pouvez payer quasiment tout par carte bancaire, même une simple boisson.

Vaccination
Aucun vaccin pré-requis (mais soyez à jour dans vos rappels notamment polio et tétanos), nous vous conseillons cependant de passer une visite médicale (sans oublier un rendez-vous chez le dentiste !) avant de partir.

Langue
Le groenlandais est une langue inuit, sans ressemblance avec aucune autre du monde. Il s'agit d'une langue dite polysynthétique, où les mots se composent de parties de divers vocables qui s'agglutinent autour d'un tronc. Ainsi, un seul mot groenlandais exprime souvent une phrase entière, ou plusieurs phrases d'une autre langue. On y parle en fait trois langues : le groenlandais de la côte est, celui de la côte ouest et le groenlandais de Thulé. Le danois et l'anglais sont des langues courantes.

Autonomie
Le 1er mai 1979, le Groenland a acquis son autonomie dans le cadre de la communauté avec le Danemark. L'ancien conseil national a été supprimé et remplacé par un gouvernement national et un parlement dont la compétence s'étend aux domaines sociaux, éducatifs et culturels. Le parlement danois compte deux députés groenlandais.
Le 1er février 1985, personne (ou presque) n'en parle, mais le Groenland se retire de la C.E.E… Pourtant, ce jour-là, "l'Europe perd plus de la moitié de son territoire !".

Chiens de traîneaux
Ce ne sont pas des animaux de compagnie : ne les caressez pas sans avoir reçu les informations du chasseur groenlandais ou de votre guide.


Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie, peuvent être très inflammables il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n'importe où.

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’informations avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.


Extension

Si vous le souhaitez, il est possible de prolonger le séjour en Islande en plongeant sur les failles tectoniques de Thingvellir. Vous progresserez alors, entre deux parois de basalte noir, dans une eau exceptionnelle, avec environ 100 mètres de visibilité sous l'eau. Ce site est réputé comme faisant partie des 5 plus beaux spots de plongée au monde.
Si l'aventure vous tente, demandez-nous un devis.
Attention, l'extension sera au minimum de 2 jours pour respecter un délai de 24h entre votre plongée et votre trajet en avion.


 
Aller en haut de la page