Nouveauté Découverte Groenland - Circuit accompagné
Tasiilaq... Sur les traces de nos explorateurs

10 jours
Difficulté physique 1
Code: GRO037

Dates en cours de programmation.
Contactez-nous pour plus d'informations.

Infos techniques

Activités : Découverte, Multi-activités
Itinérance : En étoile

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
©  -
  • ©  -
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Découverte au Groenland : les points forts de votre circuit


Votre circuit au Groenland :

Venez fêter avec nous 30 ans d’aventures polaires… sur la côte est du Groenland, dans le village de Tasiilaq, pour une semaine de découverte au cœur de l’hiver. Entre la calotte glaciaire et une mer prise par les glaces pendant plusieurs mois, la région a un caractère unique. Vous aurez le choix de vos activités, de la visite libre du village, aux balades à raquette, à la journée en traîneau avec les Inuit. Notre camp de base est une petite auberge chaleureuse, où nous pourrons observer les aurores boréales, partager les évènements de la journée, revivre par des films quelques 30 ans d’aventures de Grand Nord Grand Large.


Périodes de départ et tarifs

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter


Programme

Jour 1

Vol Paris/Reykjavík, transfert à l’auberge et nuit à Reykjavík. Dîner libre. Pour ceux qui le souhaitent, un arrêt peut être prévu au Blue Lagoon pour prendre un bain dans les eaux chaudes !


Jour 2

Vol pour Kulusuk suivi d’un court vol en hélicoptère pour Tasiilaq qui permet d’avoir une première impression des paysages que vous découvrirez au cours de la semaine. Accueil puis transfert à l’auberge, installation dans les chambres. En fonction de l’heure d’arrivée, temps libre avant le dîner. Présentation du séjour.


Jours 3 à 8

Première journée à Tasiilaq ! Après un copieux petit déjeuner, une marche dans le village permettra de voir les attraits principaux que vous pourrez revoir ensuite. En fonction des conditions météos, le déroulement des activités pourra être modifié et chaque soir, nous vous proposerons les suggestions du lendemain avec les options possibles. Vous avez le choix de vos activités : ski, raquette, traîneau, balade, musée… Certaines sont accompagnées, d'autres sont libres... Mais il est aussi conseillé de prendre son temps, d’aller découvrir le village et les alentours pour bien appréhender le milieu, rencontrer les gens… En soirée, une projection de films, une rencontre avec les habitants, une sortie pour voir les aurores boréales seront organisées.


Jour 9

Transfert en hélicoptère à Kulusuk puis vol pour Reykjavík. Nuit en auberge. Soirée libre pour découvrir la capitale islandaise.


Jour 10

Vol Keflavík/Paris.


  • Formalités et santé
  • Bibliographie

Formalités et santé

Passeport

Passeport ou carte d'identité en cours de validité pour les ressortissants de l'Union Européenne (idem pour les Suisses). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade (du Danemark).

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Visa

Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne (ni pour les Suisses). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade (du Danemark).


Vaccins Conseillés

Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (il sera capital, pour les membres d’expéditions en région polaire, d'être vaccinés contre le tétanos, qui peut être une complication des gelures graves), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants, l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible), l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation), éventuellement contre la rage.


Autres risques

Ils sont, bien sûr, très différents, en fonction du type de voyage (durée, hébergement, déplacement) ; ils peuvent relever de la région elle-même ou de conditions climatiques parfois extrêmes. Si, au Groenland, en hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans des régions tempérées ou chaudes, c’est beaucoup moins vrai en été, et leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Vrai, en particulier, pour les toxi-infections alimentaires (dues aux viandes de chasse ou aux aliments contaminés par déjections d'animaux sauvages ou par une mauvaise conservation à bord des bateaux de croisière). L'extrême rigueur des hivers arctiques sera un risque plus important pour les voyageurs à pied, à ski, en raquettes, en traîneau ou en motoneige que pour ceux navigant sur des bateaux de croisière. Une bonne information avant le voyage permettra d'éviter le risque de gelures graves. Il faut, en cas d'onglée ou d'engourdissement boire abondamment, réchauffer, ne pas fumer, ne pas ôter les chaussures (au risque de ne pas pouvoir les remettre) si le raid n'est pas terminé. En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence. Cela étant dit, l'été existe dans les régions polaires, avec un risque, surtout dans l’Arctique, dès le printemps, de prolifération de moustiques : nécessité de protection par des répulsifs efficaces.


Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais les problèmes de distance et les difficultés de transport, ainsi que le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d'assurance-assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge et éventuelles clauses d'exclusion - sports mécaniques). Il pourra être nécessaire de contacter l'agent consulaire français à Nuuk


 
Aller en haut de la page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.