Multi-activités Finlande - Voyage sur mesure
Court séjour aux portes de la Laponie

6 jours
Difficulté physique 1
Code: FINL21

Dates en cours de programmation.
Contactez-nous pour plus d'informations.

Infos techniques

Activités : Multi-activités

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© Victor Labarre - Traîneau à chiens - Laponie - Finlande
  • © Traîneau à chiens - Laponie - Finlande - Victor Labarre
  • © Paysage dans la région de Ylläs - Laponie - Finlande - Victor Labarre
  • © Pêche blanche - Laponie - Finlande - Victor Labarre
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Multi-activités Finlande : les points forts de votre voyage

  • Le confort de votre hébergement
  • L'observation des aurores boréales
  • Les activités guidées en très petits groupes
  • La proximité avec la station de ski alpin de Ruka

Votre voyage en Finlande :

En famille, entre amis ou en couple, partez à la découverte de la nature sauvage de la Finlande en hiver, quand la neige recouvre les paysages et que les aurores boréales amènent une touche de magie à la nuit tombée. Depuis un hébergement confortable et de petite taille, parcourez les environs en traîneau à chiens et en raquettes, découvrez la tradition des éleveurs de rennes... Votre hébergement, situé au cœur de la station familiale de Ruka et loin des zones fréquentées, vous permet également de profiter de votre temps libre pour explorer les environs par vous-même. Un séjour où le confort de votre hébergement se mêle à l'immensité des espaces pour vous offrir un superbe aperçu de ce pays en hiver.


Périodes de départ et tarifs

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter


Le prix comprend :

L'hébergement en hôtel pour 5 nuits, la demi-pension du dîner du J1 au petit déjeuner du J6, l'activité avec les chiens de traîneau, le safari en motoneige à la recherche des aurores boréales, l'excursion en raquettes et la rencontre avec un éleveur de rennes, l'équipement grand froid pour toute la durée du séjour, les transferts aller-retour pour l'aéroport.


Le prix ne comprend pas :

Les assurances, les frais d’inscription, le transport aérien, les excursions et activités en option, les repas du midi, les boissons et vos dépenses personnelles.


Programme

Jour 1 - Arrivée en Finlande

Vol pour la Finlande. Si le ciel est dégagé, vous observez depuis le ciel pourquoi ce pays porte le surnom de "pays aux mille lacs". Vues du ciel, les grandes immensités blanches vous offrent un superbe spectacle. A votre arrivée à l'aéroport, transfert à votre hébergement. Il se situe d'ailleurs au bord d'un lac et offre un beau panorama sur les environs. Après le dîner, n'hésitez pas à sortir pour observer les aurores boréales si les conditions sont réunies.

  • Type d'hébergement : en hôtel
  • Transfert : Véhicule ,1h


Jour 2 - Le parc national d'Oulanka en raquettes

Après le petit déjeuner, votre guide vous donne vos tenues grand froid, qui vont vous équiper durant le séjour. Transfert pour le parc national d'Oulanka, à quelques kilomètres, où vous allez découvrir les paysages vierges et enneigés de la Finlande à l'occasion d'une randonnée en raquettes. Le niveau de cette sortie sera le vôtre, pour que vous puissiez profiter au maximum de cet environnement. Vous pouvez progresser dans la forêt où les arbres croulent sous la neige, ou au sommet des collines qui vous offrent un panorama à couper le souffle sur la région.
Retour en début d'après-midi à votre hébergement. N'hésitez pas à aller découvrir à pied la petite station de Ruka, qui offre tous les services.

  • 4h de marche
  • Type d'hébergement : en hôtel


Jour 3 - Découverte des paysages en traîneau à chiens

Transfert au cœur de la forêt où vous attendent le musher et ses chiens de traîneau. Vous découvrez alors ce monde magique et préparez votre propre attelage, avant de partir pour cette activité. Vous progressez avec vos chiens au cœur de la nature sous les arbres d'où tombent quelques flocons de neige. Une pause autour d'un feu de bois vous permet de vous réchauffer et de discuter avec votre musher, avant de poursuivre l'aventure. Retour dans l'après-midi à l'hébergement, dîner et nuit.

  • 4h de marche


Jour 4 - Rencontre avec un éleveur de rennes et motoneige à la recherche des aurores

Vous partez aujourd'hui à la rencontre d'une éleveuse de rennes, l'animal emblématique de Laponie, chez qui cette tradition se transmet de génération en génération. Elle vous explique l'élevage de rennes d'aujourd'hui et les différences par rapport à ce qu'il était auparavant. Vous avez également l'occasion d'essayer le traîneau à rennes, une activité qui occasionne bien des fous rires, les animaux étant très têtus et peu disciplinés. La famille de l'éleveuse habite dans cette ferme depuis des générations, et la maison authentique des parents a été transformée en petit musée avec les objets de l'époque ; une plongée fascinante dans l'histoire et la culture de ce pays.
Retour à l'hôtel, dîner assez tôt.


Jour 5 - Pêche sous glace

Départ en direction d'un lac gelé, où vous vous initiez à la pêche blanche. Ce type de pêche pratiqué le week-end en famille par les locaux est généralement l'occasion de se retrouver autour d'un bon feu de bois. Il vous faut creuser un trou dans la glace, puis faire preuve de patience pour avoir une prise. Les eaux du lac sont poissonneuses et, si vous êtes chanceux, vous dégusterez votre poisson directement sur le feu de bois. Un autre déjeuner est néanmoins prévu, au cas où... Retour dans l'après-midi à votre hébergement, fin de journée libre.

  • Type d'hébergement : en hôtel


Jour 6 - Vol retour

Transfert à l'aéroport et vol retour.


  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Pays et climat
  • Tourisme responsable
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

Voyager avec vos enfants

Ce voyage est accessible à partir de 4 ans. L'hébergement confortable et les activités encadrées par des guides professionnels anglophones sont adaptées à un jeune public. L'équipement grand froid est fourni pour les petites tailles (selon disponibilité, à réserver à l'inscription).


Caractéristiques du circuit

Voyage de découverte de la Finlande, accessible à tous. Votre hébergement est proche de la station de ski familiale de Ruka, mais toutes les activités décrites se déroulent au cœur de la nature.

La plupart du temps, vous êtes seuls avec le guide pour les activités. Il est parfois possible que vous soyez avec d'autres voyageurs, mais auquel cas vous ne serez jamais plus d'une dizaine, et cela est plutôt rare.


Nourriture

Séjour en demi-pension du dîner du J1 au petit déjeuner du J6. Les repas seront servis dans le restaurant de l'hôtel. Pour les déjeuners, vous pourrez vous rendre en ville où vous trouverez plusieurs restaurants ainsi qu'un supermarché. Lors des activités programmées des snacks vous seront offerts.


Encadrement

Les activités programmées sont encadrées par des guides locaux finlandais (anglophones).


Transfert et transport des bagages

Le transfert aller-retour entre l'aéroport et votre hébergement est effectué en navette.


Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats !
- Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.


Vêtements

Prévoyez ce que l’on appelle le système "trois couches" :
- Une couche à même la peau : sous vêtements chaud complets (collant et haut à manche longue type Damart, Lifa, Odlo)
- Une deuxième couche pour la chaleur : polaire épaisse ou pull de laine à col roulé.
- Une troisième couche pour couper du vent et de la neige (pantalon ou salopette et veste avec une capuche, type vêtement chaud de ski)

Une tenue grand froid (combinaison et bottes) vous sera fournie sur place pour la durée de votre séjour.

N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite :
- Pour les pieds : des chaussettes épaisses en laine ou en bouclette, des chaussures type Sorel ou Baffin ou chaussures de randonnée montagne hiver pour vos sorties en raquettes et des guêtres pour assurer votre isolation de la neige.
- Pour les mains, prévoyez au moins 2 couches : la première, des gants en laine très épaisse ou en polaire, la deuxième des moufles fourrées assez grandes pour y mettre les sous-gants.
- Tête : n’oubliez pas bonnet bien chaud, écharpe ou col roulé.


Equipement

Enfin n’oubliez pas les petits objets qui apportent du confort :
- Petit sac à dos pour emporter les affaires de la journée
- Thermos (il est toujours agréable d’avoir une boisson chaude à disposition dans le sac)
- Lampe frontale
- Lunettes soleil
- Appareil photo et chargeur. Si vous voulez prendre les aurores boréales en photo, un trépied vous sera utile.


Matériel fourni

Draps et serviettes de toilette.
Une tenue grand froid fournie pour toute la durée du séjour (chaussures, mitaines, combinaison).
La taille minimum pour le prêt de la tenue grand froid est de 110 cm.


Formalités et santé

Formalités spécifiques

Passeport ou carte d’identité en cours de validité.


Passeport

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités finlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Visa

Pas de visa pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.


Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.


Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivaux, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.


Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d'assurance-assistance souscrit avant le départ.


Pays et climat

Climat et Informations régionales

L’hiver et l’été sont les deux saisons principales (le printemps et l’automne sont brefs, mais flamboyants). Dans le sud, l’hiver dure de fin octobre à début avril ; dans le nord, il s’étend de fin septembre à mi-mai. En janvier, les températures descendent régulièrement sous -20° en Laponie méridionale (elles se situent autour de -4° à Helsinki). Le manteau neigeux est important et les nuits très longues : nuit polaire dans le nord de début décembre à fin janvier. L’été, les températures sont douces (une bonne vingtaine de degrés en moyenne dans la journée, sur tout le pays). Les nuits se font courtes (jusqu’à disparaître en Laponie : le soleil de minuit peut survenir de la mi-mai à la fin de juillet). Ponctuellement, les conditions météo varient de façon sensible.

Décalage horaire : +1h, quand il est midi à Paris, il est 13h à Helsinki.

Température : en moyenne l'hiver il fait -15°C mais la température peut descendre jusqu'à -40°C !

Nuit polaire et aurores boréales
De fin novembre à janvier, c’est le Kaamos, la nuit polaire durant laquelle le soleil reste sous la ligne d’horizon, la période la plus appréciée par les photographes et les artistes. Les jours sont courts avec une belle lumière bleutée.
Fortes possibilités d’aurores boréales de décembre à mi-mars lorsque le ciel est dégagé et sans lune, en fonction de l'activité solaire.

Monnaie : zone euro
Courant : 220 Volts


Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’informations avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.


 
Aller en haut de la page