Nouveauté Voyage en Finlande - Voyage nature - Paljakka
Ressourcement en Finlande sauvage

7 jours
Difficulté physique 1
Code: FIN102

Dates en cours de programmation.
Contactez-nous pour plus d'informations.

Infos techniques

Activités : Découverte, Kayak et canoë, Randonnée
Itinérance : En étoile

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© Six Senses Nature - La yourte et le tipi - Finlande
  • © La yourte et le tipi - Finlande - Six Senses Nature
  • © Rivière - Finlande - Six Senses Nature
  • © Lac - Finlande - Six Senses Nature
  • © Feu de bois - Finlande - Six Senses Nature
  • © La yourte - Finlande - Six Senses Nature
  • © L’intérieur du tipi - Finlande - Six Senses Nature
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Découverte en Finlande : les points forts de votre circuit

  • Un voyage de ressourcement en totale immersion dans la nature sauvage finlandaise
  • La découverte d'un mode de vie proche de la nature
  • L’hébergement en yourte ou tipi traditionnel
  • L’accueil chaleureux de vos hôtes, des amoureux de la nature

Votre circuit en Finlande :

Une semaine ressourçante 100% nature non loin de la réserve naturelle de Paljakka où vos hôtes seront heureux de vous transmettre leurs connaissances et partager avec vous leur passion pour la nature. Vous serez logés dans des yourtes ou tipis afin de vivre au mieux une expérience proche de la nature. La découverte de la région se fera par le biais de plusieurs activités dans un décor typiquement finlandais : forêts préservées, lacs et rivières, marais.


Périodes de départ et tarifs

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter


Le prix comprend :

Le transport aérien, les transferts et le transport des bagages, l'hébergement en pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J7 sauf les boissons, l'encadrement, les activités mentionnées dans le programme.


Le prix ne comprend pas :

Les assurances, les frais d'inscription, les boissons, le déjeuner du J1 et les repas du J7.
Dans le cas où votre séjour comprenne une nuit à Helsinki en début ou fin de séjour, les repas de cette journée sont à votre charge.


Programme

Jour 1 - Vol à destination de Kajaani

Vol à destination de Kajaani. Accueil puis transfert au campement où vous serez chaleureusement accueilli. Installation en yourte ou tipi traditionnel pour la totalité du séjour. Vos hôtes vous présenteront l'organisation du campement et vous donneront les instructions pour le sauna et les hébergements.

  • Type d'hébergement : en yourte
  • Transfert : Véhicule ,1h


Jour 2 - Journée balade en forêt

Balade dans une forêt de pins, où l'on trouve la présence de lichens, plat préféré des rennes. Déjeuner autour d'un feu de camp ou dans un kota traditionnel finlandais ; puis cueillette de baies sauvages (myrtilles, canneberges, airelles rouges) et de champignons. Retour au campement pour le dîner et pour la nuit.

  • 4h de marche
  • Type d'hébergement : en yourte


Jour 3 - Balade spirituelle et après-midi canoë

Matinée balade dans l'une des plus anciennes forêts d'épicéas de Finlande. Vos hôtes vous accompagneront jusqu'à une pierre spirituelle, située sur les bords d'un lac, dans un décor idyllique. Ils partageront avec vous leurs connaissances sur les traditions et pensées spirituelles du dernier peuple indigène d'Europe, les Same. Retour au campement pour le déjeuner autour du feu. L'après-midi, vous vous entraînerez au canoë sur le lac près des hébergements pour la sortie du lendemain.

  • 2h de marche
  • Type d'hébergement : en yourte


Jour 4 - Journée canoë sur la rivière Latvajoki

Canoë sur la rivière Latvajoki. L'itinéraire est adapté à une première expérience et prévoit une navigation assez lente sur une rivière tortueuse, où nous passons à travers des troncs d'arbres et des barrages de castors. Vous aurez le temps pour vous imprégner de cette nature intacte. Déjeuner sous forme de pique-nique sur le bord du lac.

  • 4h30 de marche
  • Type d'hébergement : en yourte


Jour 5 - Randonnée dans le parc de Paljakka

Journée randonnée dans le parc naturel de Paljakka abritant la plus vieille forêt d'épicéas de Finlande et l'une des dernières forêts primaires d'Europe. Dans cette réserve, la nature est restée intacte : interdiction de cueillir ou couper la végétation. Déjeuner dans un kota traditionnel ou autour d'un feu de camp en lisière du parc.

  • 5h de marche
  • Type d'hébergement : en yourte


Jour 6 - Balade dans les marais

Matinée balade dans un marais, dans un paysage typiquement finlandais. Il est nécessaire d'amener ses propres bottes en caoutchouc. Déjeuner dans un kota ou au campement.
Après-midi libre : possibilité de pratiquer des activités sur le lac (faire du bateau, nager, pêcher), de visiter des lieux conseillés par vos hôtes, vous relaxer dans le sauna ou bien profiter simplement de la nature.

  • 3h30 de marche
  • Type d'hébergement : en yourte


Jour 7 - Kajaani - vol retour

Petit déjeuner et transfert à l'aéroport pour votre vol retour.

  • Transfert : Véhicule ,1h


Important itinéraire

Les étapes du circuit peuvent être modifiées selon les conditions météorologiques et logistiques et le programme des activités peut s‘effectuer dans un ordre différent. Cela vous sera communiqué par vos hôtes lors du dîner d’accueil.

Sur certains départs, le voyage s'effectuera avec une nuit à Helsinki en début ou en fin de séjour. Le programme se déroulera alors en 8 jours, soit une journée supplémentaire, ce qui ne modifie pas le programme de randonnées prévues.
Le programme s'effectuera comme suit :
J0 : Vol Paris/Helsinki. Navette de l'aéroport à l'hôtel (proche de l'aéroport). Le guide ne sera pas présent cette journée, il vous accueillera à votre arrivée à Kajaani le lendemain. Prévoir un budget pour vos repas.
J1 : Vol Helsinki/Kajaani. Accueil puis transfert jusqu’au campement où vous serez chaleureusement accueilli. Installation, dîner et nuit.
Transfert : 1h30 à 3h, selon l'aéroport d'arrivée.
J2 à J7 : programme identique.
OU
J1 à J6 : programme identique.
J7 : Vol Kajaani /Helsinki. Navette aéroport jusqu'à votre hôtel (proche de l'aéroport). Le guide ne sera pas présent cette journée. Prévoir un budget pour vos repas.
J8 : Vol retour Helsinki/Paris.

  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Pays et climat
  • Tourisme responsable
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

Nombre de jours d'activités

5 jours d'activité.


Nombre de participants

De 1 à 8 participants


Caractéristiques du circuit

La nature est au centre du voyage, les guides pourront vous transmettre leurs connaissances et échanger avec vous sur leur passion. Ce voyage est destiné à des personnes qui souhaitent prendre le temps, se détendre et qui ont un intérêt pour la nature. Le rythme du voyage sera calme et lent pour permettre une découverte approfondie des éléments qui vous entourent. Vous pourrez profiter de ce voyage pour vous ressourcer et être en parfaite harmonie avec la nature.
Une bonne condition physique est nécessaire pour ce circuit notamment pour la sortie en canoë qui nécessite de pouvoir soulever l'embarcation.

La vie en collectivité
Le principe du camp et de ses activités est de vous faire participer au style de vie local. Cela implique un certain nombre de tâches à accomplir par chacun quotidiennement selon ses capacités : gestion du bois et du feu, du sauna, vaisselle et préparation des repas.


Hébergement

6 nuits en yourte ou tipi traditionnel.

Le camp de base
Le campement est situé à la limite de la réserve naturelle Paljakka, sur les bords du lac Iso Särkijärvi sur lequel vous pourrez faire du bateau, nager ou pêcher à tout moment.
Vous serez logés en yourte ou tipi traditionnel d'une capacité de 2 personnes en lit double ou lits séparés. Il est possible de rajouter un lit supplémentaire si vous voyagez à trois.

Le campement est composé de deux yourtes et deux tipis tout confort ainsi qu'une yourte commune où vous vous retrouverez le matin et le soir pour les repas.
Le linge de lit est fourni.
Il n'y a pas d'électricité sur le campement mais il est néanmoins possible de recharger vos téléphones portables et vos batteries dans la cabane privée de vos hôtes.

La yourte
Les yourtes sont de véritables yourtes de Mongolie conçues par des artisans mongoles. D'une surface de 26m², elles disposent de lits pour deux personnes, d'un petit coin salon avec un canapé et une table basse, et d'une commode. Elles sont chauffées grâce à un poêle au centre de la yourte.

Le tipi
Les tipis, traditionnels des Indiens Sioux d'Europe, sont dotés d'une toile extérieure et d'une toile intérieure pour permettre une meilleure circulation de l'air. D'une surface de 28m², ils disposent également de lits pour deux personnes, d'une commode, d'une table basse et de fauteuils en peau. Ils sont chauffés par une cheminée.

Le sauna
Le sauna fera office de salle de bain.
il s'agit d'un sauna traditionnel où vous pourrez aller vous relaxer tous les jours. Le sauna met quelques heures à chauffer et nécessite d'être approvisionné régulièrement en bois. Vous pourrez aider vos hôtes pour l'approvisionnement. Vous prendrez vos saunas à la fin de la journée, un véritable moment de bien-être, qui permet également de se rincer abondamment avec de l'eau chaude.
Les serviettes de bain sont fournies.

Les toilettes au camp
Il s'agit de toilettes sèches, qui sont écologiques : ni chasse d’eau, ni fosse creusée dans le sol.

Pas de chambre individuelle possible.


Nourriture

Les repas sont préparés à base de produits locaux et pris autour d'une grande table à l’intérieur de la la yourte commune le matin et le soir. Vous trouverez le nécessaire pour vous préparer du thé ou du café. Les déjeuners sous pris sous forme de pique-niques pendant les sorties, à l'extérieur ou dans des kotas traditionnels finlandais.
Vous cueillerez des plantes, herbes, baies et champignons pour accompagner les repas à base de viande et de légumes et vous pourrez aussi pêcher des poissons. Le groupe aide les hôtes à la préparation du dîner autour du feu de camp ou dans la yourte commune en cas de mauvais temps.


Encadrement

Vos hôtes Antje et Sigi sont anglophones. Sigi est un ancien chef cuisinier et il est guide nature depuis plus de 20 ans en Finlande. Ils sauront partager avec passion leurs connaissances de la faune et la flore ainsi que vous transmettre leur vision de la vie et les traditions locales.


Transfert et transport des bagages

Les transport des bagages est effectué en véhicule à votre arrivée à l'aéroport. Puis, il s'agit d'un voyage en étoile donc vous n'aurez pas à transporter vos bagages, hormis votre petit sac de la journée.


Transports aériens

Vols réguliers (Finnair, SAS, Blue1).


Equipement

Bagages

Nous vous recommandons de conditionner l'ensemble de vos affaires dans 2 bagages : 1 bagage cabine et 1 bagage en soute (sac souple ou valise).

1 - Bagage cabine (petit sac à dos) :
Il vous permettra de garder à proximité votre appareil photo, veste anti-pluie ou polaire. Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité à entre 5 et 10 kg par personne suivant les compagnies aériennes et le type de vol.

2 - Bagage en soute :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes bagages, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.


Vêtements

• T-shirts. Préférer des manches longues pour se protéger des moustiques.
• Des chaussettes pour la randonnée
• Un pantalon de randonnée en toile synthétique légère. L’idéal est un modèle convertible en short
• 1 vêtement de pluie
• 1 veste type Gore-tex
• 1 sur-pantalon imperméable
• 1 paire de guêtres (facultatif)
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville
• 1 paire de bottes en caoutchouc.
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
• Un maillot de bain.

IMPORTANT : pour pallier à un éventuel retard de votre bagage, nous vous recommandons de partir avec vos chaussures de randonnées ainsi qu'avec votre veste Gore-Tex et une polaire.


Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.
• 1 gourde (1 litre)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Crème solaire + stick à lèvres
• Moustiquaire de tête très appréciée en juillet !


Couchage

L'ensemble de la literie est fournie, le sac de couchage n'est pas nécessaire.


Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.


Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités finlandaises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-finlande.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Visa

Pas de visa pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne. Idem pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.


Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.


Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivaux, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.


Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d'assurance-assistance souscrit avant le départ.


Pays et climat

Climat et Informations régionales

L’été, les températures sont douces (une bonne vingtaine de degrés en moyenne dans la journée, sur tout le pays). Les nuits se font courtes (jusqu’à disparaître en Laponie : le soleil de minuit peut survenir de la mi-mai à la fin de juillet). Ponctuellement, les conditions météo varient de façon sensible.


Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

L'environnement
Ici la nature est intacte. Un Office des Forêts s’est d’ailleurs installé à Paljakka afin de poursuivre un programme de recherches (effets de la jachère, mesures des pollutions contenues dans les mousses…). Le paysage est vallonné et varié et permet de s’adonner à bien des activités.


 
Aller en haut de la page