Croisière Alaska - Croisière Etats-Unis L’Alaska des trappeurs
- À partir de 11260 €
- Prochain départ
- Croisière
- 15 Jours
-
Niveau
- Code : USA511
- S'inscrire / Poser une option ou contacter directement nos conseillers au 01 40 46 05 14
- • Les sorties en bateau pneumatique avec des guides naturalistes
- • Une faune riche, sauvage et préservée
- • Les rencontres avec les peuples du Grand Nord
- • Les immenses paysages et glaciers
- • La possibilité de randonnées
"C'est une histoire folle, celle de plus de cent mille hommes venus s'installer dans les solitudes glacées du Grand Nord en Alaska pour nourrir leurs rêves. La recherche de l'or et la découverte de l'univers mythique des pionniers américains". C'est ainsi que Jack London décrivait l'histoire de ce vaste territoire dans son célèbre roman "L'Appel de la Forêt".
De Nome à Victoria, découvrez une terre lointaine encore vierge de toute présence humaine mais sauvage par la richesse de la faune. Paysages de grands espaces aux gigantesques glaciers et aux lacs scintillants, l'Alaska vous invite à partir sur les traces des trappeurs et des chercheurs d'or. Nous vous proposons de parcourir ce pays de verdure, dont le "passage intérieur" a été façonné par la sculpture d'imposants glaciers pour laisser place à des fjords vertigineux. Ici, la nature se dessine entre fonds glaciaires, forêts primaires et myriades d'îles et d'îlots.
lire la suite
-
Circuit carte Etats-Unis :
L’Alaska des trappeurs
-
Activités
Découverte, Navigation, Observation animalière
-
Hébergements
En bateau (14)
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Montagne
Périodes de départ et prix
Du | Au | Prix adulte | Départ assuré à partir de | S'inscrire / Poser une option |
---|---|---|---|---|
18/09/2023 |
02/10/2023 |
11260 € | Assuré |
Le prix comprend
- Le vol Seattle/Nome en classe économique
- Les taxes aéroport
- Le transfert de l'aéroport de Nome au port pour l'embarquement
- La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J15 (boissons incluses à table à bord du bateau)
A bord :
- L'hébergement en cabine double Supérieure
- Les cocktails de bienvenue et du commandant, les dîners de gala
- Les soirées, divertissements et/ou spectacles organisés
- La présence d'une équipe bilingue français/anglais
- Le room service 24h/24 (menu proposé)
- Le prêt (sans caution) de bottes d'expédition et la fourniture d'une parka
- Les taxes portuaires et de sûreté obligatoires
Le prix ne comprend pas
- Les vol internationaux Paris/Seattle et Victoria/Paris
- Le supplément pour une catégorie de cabine différente
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les transferts, chambre de jour, nuits d'hôtel et toute autre prestation terrestre avant ou après la croisière non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"
- Les dépenses personnelles et les pourboires
-Les consultations médicales, le coût des médicaments délivrés à bord (pas de prise en charge par la sécurité sociale française)
Complément d'information tarifaire
Attention : prix par personne "à partir de" (en cabine prestige pont 6, base double, incluant le Ponant Bonus). Nous consulter pour confirmer le tarif et la disponibilité ou connaître le prix des autres catégories de cabines.
Idées associées
Jour par jour
Seattle - Nome (Alaska, Etats-Unis)
Vol Seattle/Nome.
Située sur la côte, à l’extrême ouest de l’Alaska, Nome est une ancienne ville de chercheurs d’or. Vous y découvrirez l’héritage pionnier qui marque encore les traditions locales. Pêche, élevage de rennes, courses en traîneau… Ici, les habitants vivent du travail de leurs mains.
Accueil et transfert au port, embarquement de 16h à 17h.
- Hébergement : en bateau
En mer - Traversée du détroit de Béring
Profitez de cette journée en mer pour participer aux activités proposées à bord.
- Hébergement : en bateau
Ile Saint-Paul, îles Pribilof (Alaska, Etats-Unis)
Entre l’Alaska et la Russie s’écrit une partie de l’histoire de la Terre… Découvrez un environnement unique, aux allures d’infini. Perdu au milieu de la mer de Béring, l’archipel des Pribilof est constitué de quatre îles volcaniques où la nature a forgé des paysages impressionnants de beauté. Ici, les îles Saint-Paul et Saint-Georges sont dotées de volcans majestueux, de déserts de lave et de lacs de cratère, offrant aux voyageurs de magnifiques lieux d’observation d’une faune presque exclusivement constituée d’otaries à fourrure. L’archipel est également réputé être le paradis des oiseaux, surtout à Saint-Paul, où du haut d’une majestueuse falaise, s’élancent plus de 240 espèces différentes d’oiseaux marins.
- Hébergement : en bateau
Dutch Harbour (Alaska, Etats-Unis)
À l’occasion de votre croisière, découvrez un lieu exceptionnel : l’île Unalaska et son port Dutch Harbor. Situé entre l’océan Pacifique et la mer de Béring, sur la chaîne des îles Aléoutiennes, Dutch Harbor est le seul port en eau profonde de l’archipel. L’île, quant à elle, offre des paysages stupéfiants : crêtes volcaniques balayées par le vent et entourées par la mer, vallées verdoyantes tantôt parsemées de fleurs aux couleurs vibrantes l’été, tantôt recouvertes de neige en hiver… Si Unalaska est une île à la nature étonnante et à la faune très diverse, elle reste un lieu riche en histoire où anciennes cultures autochtones et vestiges de la Seconde Guerre mondiale se rencontrent et se racontent.
- Hébergement : en bateau
En mer
Profitez de cette journée en mer pour participer aux activités proposées à bord et assister aux conférences.
- Hébergement : en bateau
Ile Kodiak (Alaska, Etats-Unis)
L’île Kodiak, territoire montagneux recouvert de denses forêts, découpé par les baies et les fjords, est renommée pour sa population d’ours bruns, les ours Kodiak. Les voyageurs viennent ici pour observer la faune sauvage qui réside en ces lieux. Une randonnée dans le parc d’État historique d’Abercrombie vous offrira des panoramas époustouflants sur les somptueux paysages d’Alaska et vous fera découvrir son histoire. De par sa position stratégique, on y trouve notamment d’anciennes installations de défense datant de la Seconde Guerre mondiale. La visite des musées Baranov et Alutiqq sera également l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de cet État américain, un temps habité par des colonies russes, et depuis toujours le territoire des peuples autochtones.
- Hébergement : en bateau
En mer
Profitez de cette journée en mer pour participer aux activités proposées à bord et assister aux conférences.
- Hébergement : en bateau
Fjord de Tsaa, Icy Bay, Alaska
Formée par le recul des glaciers Guyot, Yahtse et Tyndall au cours des 100 dernières années, Icy Bay fait partie de ces lieux hors du temps où le silence règne en maître. Laissez-vous subjuguer par la beauté de paysages époustouflants sublimés par une vue magnifique sur la chaîne du mont Saint-Elias, en arrière-plan. Cette baie de plusieurs kilomètres de large, est souvent encombrée d’icebergs glissant sur des eaux claires et profondes. Elle vous permettra d’accéder à plusieurs bras de mer, parmi lesquels le fjord Tsaa, tout près du glacier Guyot. De nombreux mammifères marins et oiseaux de mer ont élu domicile sur ce territoire très peu visité du sud de l’Alaska.
- Hébergement : en bateau
Sitka (Alaska, Etats-Unis)
Ancienne colonie russe située sur l’île Baranof, à l’ouest de l’archipel Alexandre, Sitka est un lieu chargé d’histoire. Son parc national historique abrite notamment des totems sculptés dans du bois de cèdre rouge, un arbre omniprésent dans la région. Ils sont les témoins de la présence passée des Indiens tlingits. Mais l’endroit regorge également de merveilles naturelles. Il vous suffira de lever la tête pour pouvoir admirer l’ensemble des montagnes qui entourent le port. Au loin, majestueux, le sommet enneigé du volcan Edgecumbe s’offre au regard, et de nombreux îlots disséminés autour de Sitka viendront compléter cette vision d’un Alaska préservé.
Excursion en mer possible sur cette journée (prestation incluse) : "Loutre de mer et faune sauvage", plus d'informations dans l'onglet Extension. Inscription obligatoire avant départ.
- Hébergement : en bateau
Kake (Alaska, Etats-Unis)
Découvrez le petit village tlingit de Kake, à environ 60 kilomètres à l’ouest de Petersburg. Situé sur l’île de Kupreanof, il abrite une communauté de plus de 500 habitants. Kake est un petit paradis pour les saumons, qui fraient dans la rivière Gunnuk à proximité du village. Les pygargues à tête blanche sont souvent de la partie, au même titre que les ours noirs, qui viennent se régaler de poissons. Autre singularité des lieux : la présence, sur une colline d’un mât totémique de plus de 60 mètres, considéré comme le plus haut du monde.
- Hébergement : en bateau
Ketchikan (Alaska)
La ville la plus méridionale de l’Etat se nomme Ketchikan. Point d’entrée du spectaculaire Passage Intérieur qui fait la gloire des croisières de l’Alaska, l’ancienne capitale mondiale du saumon vous surprendra. Il vous faudra peu de temps pour percevoir la sérénité qui se dégage de ce port entouré d’une nature sauvage. Vous pourrez explorer plus en détail une culture indigène riche : le Totem Heritage Center abrite l’une des plus grandes collections de mâts totémiques au monde. De nombreuses galeries d’art ponctuent la ville.
- Hébergement : en bateau
Navigation dans le Passage Intérieur
À l’abri des courants océaniques du golfe d’Alaska, cette voie maritime qui se faufile entre les îles et îlots du sud-est de l’Alaska vous offrira de magnifiques moments de navigation. Des forêts de conifères s’étendent à l’infini, découpées de nombreuses anses, baies, vallées immenses et fjords profonds formés par d’anciennes vallées glaciaires. Les villages de pêcheurs accessibles uniquement par la mer sont entourés de montagnes aux sommets enneigés et de glaciers qui se jettent dans les eaux de ce véritable sanctuaire de vie sauvage. Depuis le pont de votre navire, vous pourrez tenter d’observer des baleines à bosse ou le célèbre pygargue à tête blanche, l’emblème de la région.
- Hébergement : en bateau
Alert Bay (Canada)
Tout près de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, se trouve l’île Cormorant. Entourée de plages de galets, elle offre de très belles occasions d'observation animalière. Lors de votre escale à Alert Bay, petit port de pêche situé au sud de l'île, partez à la découverte de la culture autochtone et de ses traditions. La communauté Namgis, issue des Premières Nations des Kwakwaka’wakw, y cohabite en harmonie avec les autres habitants du village.
- Hébergement : en bateau
Victoria (Canada)
La capitale de la Colombie-Britannique se situe tout au sud de l'île de Vancouver. Le mélange des traditions et influences britanniques, européennes et asiatiques fait de la dynamique Victoria une cité de contrastes où il fait bon vivre. Le climat doux, loin des rigueurs du reste du Canada, permet l’entretien de magnifiques jardins et parcs partout dans la ville. La vie marine est foisonnante, et plusieurs espèces de baleines viennent même se reproduire dans la baie…
Débarquement à 7h.
Important itinéraire
Ces programmes sont avant tout des expéditions. Les débarquements se font en bateau pneumatique, parfois "pieds mouillés". Des balades en bateau pneumatique, des marches de niveau facile à plus "sportif" vous seront aussi proposées. Les escales, débarquements et sorties en bateau pneumatique dépendent des conditions météorologiques, de la position des glaces, des vents et de l’état de la mer. Ces éléments peuvent à tout moment contraindre le commandant à annuler, interrompre toute activité voire à modifier complètement l’itinéraire.
Ces croisières, accessibles à tous, nécessitent cependant une condition physique raisonnablement bonne. Afin que votre voyage se passe dans les meilleures conditions, nous vous demandons de faire remplir par votre médecin traitant référent le questionnaire médical que nous vous ferons parvenir dès votre inscription. Ce document dûment rempli devra nous être retourné au plus tard 120 jours avant le départ. C’est important pour le respect des normes de sécurité obligatoires en zone polaire. Toute information portée sur le questionnaire et qui s’avérerait non conforme à la réalité pourrait entraîner un refus d’embarquement au port de départ, sans recours possible.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Nombre de participants
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Nourriture
- Encadrement
- Transports aériens
1. Détail du voyage
Activités
Découverte,
Navigation,
Observation animalière
Environnement
Montagne
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Compte tenu du caractère exceptionnel de ces itinéraires, les escales sont données à titre indicatif. La route définitive sera confirmée par le Commandant du navire, avec pour prérogatives la qualité touristique et la sécurité des passagers. Sa décision sera conforme à celles des autorités locales et du pilote des glaces présent à bord durant la navigation en zone polaire et/ou isolée.
Le "Boréal", l'"Austral", le "Soléal" et le "Lyrial" sont des superbes yachts de 132 cabines et suites à l'atmosphère unique. Mêlant luxe, intimité et bien-être, ces navires vous feront vivre une expérience aussi raffinée que décontractante.
Souples et silencieux, conçus pour votre plus grand confort, ces navires sont dotés du label international "clean ship" témoignant de leur respect de l’environnement (système de positionnement dynamique évitant de jeter l’ancre, retraitement des eaux usées, consommation d’énergie réduite, …).
De 224 à 264 passagers
Jusqu’à 132 cabines extérieures
Longueur : 142m
Largeur : 18m
Vitesse moyenne : 14 nœuds
145 membres d’équipage
Ascenseurs à tous les ponts
Système de positionnement dynamique
Norme "clean ship"
Pavillon français
Les cabines :
Elles disposent d'un lit double ou 2 lits simples selon cabines, possibilité de cabines communicantes (accueil enfants) Baignoire ou douche dans toutes les cabines.
- Cabine Supérieure : 20m²
- Cabine Deluxe : 18,5m² + balcon privé 4m²
- Cabine Prestige : 18,5m² + balcon privé 4m²
- Suite Deluxe : 27m² + balcon privé 5m²
- Suite Prestige : 37m² + balcon privé 8m²
- Suite de l'Armateur : 45m² + balcon privé
Les espaces communs :
2 restaurants
3 salons dont un salon panoramique
1 salle de théâtre
1 salon de beauté et forme
1 espace wifi
Produits frais, ingrédients finement sélectionnés, mets raffinés. Tout au long de votre croisière vous apprécierez une cuisine haut de gamme élaborée par des chefs talentueux, partageant leur passion pour l’héritage culinaire français.
Accompagnée d’une sélection de fromages et de vins présentés par les sommeliers experts, la cuisine traduit ce souhait de cultiver un certain art de vivre à la française. Dans l’ambiance intimiste du restaurant gastronomique, ou dans le cadre plus décontracté du restaurant grill, vous aurez l'embarras du choix.
Le prix de la croisière comprend le vol Seattle/Nome, en classe économique, sur compagnie aérienne européenne. A l'arrivée à Nome vous rencontrerez le représentant local de la compagnie, avant un transfert au quai pour l’embarquement sur le navire.
Nous vous conseillons de vous présenter au comptoir d’enregistrement 2 heures avant le départ.
Pour les passagers en correspondance à Seattle : nous vous conseillons de rester une nuit à Seattle avant ce vol afin d’assurer la poursuite de votre voyage.
Package : vols de/vers Paris + nuitée à Seattle (1 nuit)
Prix : nous consulter
2. Equipement
Nous vous recommandons de voyager avec des bagages souples qui se rangent plus facilement dans les cabines. A l’embarquement comme au débarquement, le personnel de bord portera vos bagages jusqu’à votre cabine. Vos bagages doivent être clairement étiquetés avec les étiquettes remises dans votre dossier voyage portant le numéro de cabine. Vous êtes généralement limités à 10kg par bagage cabine et 20kg par bagage en soute. Ces poids vous seront confirmés sur votre convocation ou votre billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre veste imperméable et coupe-vent et prenez vos affaires de première nécessité.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons, etc.
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats. Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et sécurité, évitez d’être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie, des bottes inadaptées ou les embruns). Apportez des vêtements protégeant de l’eau et du vent. Evitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air : l’air est un très bon isolant thermique. La laine, la soie et quelques nouvelles fibres synthétiques comme la fibre polaire retiennent mieux la chaleur que le coton.
Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez enlever une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid.
La couche la plus importante est l’externe, qui doit être résistante à l’eau et au vent car un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent. Un dicton habituel dans l’Arctique : "Il n’y a rien d’aussi mauvais que le mauvais temps, sauf d’être mal habillé". La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les à la chaleur et au sec. Pour les mains, les moufles sont préférables aux gants.
Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez-vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Ils peuvent être abaissés afin de protéger vos oreilles, le front, le cou et le menton. Le cou a également besoin de protection par une écharpe.
Nous vous conseillons :
- Une parka imperméable (offerte à bord)
- Des bottes montantes (jusqu’à la moitié du mollet minimum) en caoutchouc imperméable avec semelles antidérapantes (pour les randonnées et visites sur terrains non aménagés, parfois instables, et pour pouvoir débarquer dans 20 centimètres d’eau glacée sans vous mouiller). Ces bottes peuvent être prêtées gratuitement à bord du bateau. Votre pointure vous sera demandée avant votre départ.
- Des pantalons souples : pantalon classique d’hiver, survêtement chaud en coton
- Surpantalon imperméable et coupe-vent : obligatoire
La combinaison pantalon d’hiver et surpantalon étanche est idéale : l’imperméabilité et la souplesse des pantalons sont indispensables et impératives
- Pull, sweat-shirt ou gilet polaire
- Cache-col et bonnet couvrant les oreilles en polaire (éviter les écharpes qui ne tiennent pas en place)
- Pensez à des lunettes de soleil de bonne qualité. Notez que la réverbération sur l’eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert.
- Un petit sac à dos pour débarquer les mains libres
- Des gants souples et imperméables
- Une paire de jumelles
- Le bateau est équipé de prises électriques européennes (le courant électrique est de 220 volts/50 Hertz)
- Un bâton de marche télescopique (fortement conseillé)
- Un spray anti-moustiques
3. Formalités et santé
Depuis le 1er avril 2023, la vaccination Covid n'est plus exigée pour pouvoir embarquer sur les navires de la compagnie maritime.
Chaque passager devra remplir au plus tôt 3 jours avant le départ la déclaration de santé remise avec les documents de voyage. Elle sera demandée lors de l'embarquement par l'équipe médicale, qui fera une vérification d'absence de symptômes viraux (prise de température, déclaration sur l'honneur). Chaque passager certifie ne pas avoir été en contact avec un cas Covid-19 au cours des 14 derniers jours.
Compte tenu de l’éloignement de toute structure médicale complète, toute intervention médicale extérieure est le plus souvent aéroportée et extrêmement onéreuse. Sans couverture d’assurance, vous devrez supporter financièrement et immédiatement tous les frais des intervenants médicaux et les transports spéciaux à prévoir. Nous vous conseillons très fortement de souscrire une assurance complète et vous invitons à choisir avec soin votre contrat d’assurance annulation/assistance/rapatriement et ce, particulièrement si vous vous assurez via votre carte de crédit. Grand Nord Grand Large vous propose l'assurance Tranquillité (nous consulter pour plus de détails).
Les informations ci-dessous sont valables uniquement pour les ressortissants français, belges ou suisses et sujettes à modification sans préavis. Veuillez vérifier auprès des autorités compétentes, les formalités obligatoires à l'entrée et la sortie des pays visités lors de votre voyage.
Passeport valide six mois après votre date de retour. Il est fortement recommandé d'avoir au minimum deux pages vierges de tout tampon dans votre passeport. Une page avec des marques d'encre ou des tampons (même petits) ne peut être considérée comme "page blanche". Les passagers qui dévieraient du programme d'embarquement et de débarquement proposé, doivent impérativement se renseigner auprès des autorités compétentes pour connaître les formalités nécessaires à leur voyage.
• Canada : entrée par voie maritime. L'autorisation électronique de voyage n'est pas nécessaire sur cette croisière.
• Etats-Unis : solliciter obligatoirement, via internet, une autorisation électronique de voyage avant le départ, ESTA, voir https://esta.cbp.dhs.gov. L'autorisation ESTA permet de voyager mais ne constitue pas un droit d'entrée (visa) sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l'arrivée par l'officier d'immigration.
Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». La France, la Belgique et la Suisse sont membres du Six-Month Club : pour voyager aux Etats-Unis, il suffit que le passeport dont disposent leurs ressortissants soit valide pour la durée du séjour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
MINEURS NON ACCOMPAGNES
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
ESTA
Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage) à leur nom et prénom tels qu'ils sont mentionnés sur les billets d'avion. Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). Depuis le 20 décembre 2016, les voyageurs sont invités à indiquer dans le formulaire de demande leurs noms d'utilisateurs des réseaux sociaux ; l'administration américaine justifie cette requête, à laquelle il n'est pas, pour le moment, obligatoire de répondre, par des raisons de sécurité. L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
PASSEPORT D'URGENCE (France)
Les détenteurs d’un passeport d’urgence devront obligatoirement faire une demande de visa auprès du consulat américain à Paris, quelle que soit la raison de leur voyage.
Vous retrouverez cette rubrique sur le site de l'ambassade des Etats-Unis à Paris : http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html (rubrique « Visas », puis « Séjour temporaire », puis « Programme d'exemption de visa »).
En tout état de cause, les délais nécessaires à l'obtention d'un visa américain sont peu compatibles avec une procédure d'urgence.
ENTREE AUX ETATS-UNIS
A l’arrivée, les services de l´immigration prennent une photo de votre visage et vos empreintes digitales. Patientez derrière la ligne jaune tant que l’on ne vous invite pas à la franchir, cela peut durer un certain temps... Il est à noter que de nombreux aéroports américains sont désormais équipés de bornes formalités automatisées, qui permettent d'accélérer notablement le mouvement (pourvu que les officiers de l'immigration en autorisent l'accès).
Les contrôles de douane se font au premier point d’entrée sur le territoire (en cas de transit par un aéroport canadien, celui-ci sera considéré comme point d'entrée aux Etats-Unis et la procédure suivante devra être respectée). Passée l’immigration, vous récupérez vos bagages sur les tapis roulants et vous rendez à la douane. En cas de continuation aérienne, vous devrez récupérer vos bagages et les apporter aux tapis-bagages qui desservent les correspondances (connecting flights). Ils seront dirigés vers votre destination finale. Les voyageurs souhaitant verrouiller leurs bagages de soute le feront avec un système TSA (Transportation Security Administration), qui en permet l'ouverture éventuelle sans forçage par les douanes américaines.
Si vous entrez aux Etats-Unis par voie terrestre, même pour une simple excursion, vous devrez remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (en dollars américains uniquement) et présenter les passeports mentionnés ci-dessus. Attention ! A compter du 1er octobre 2022, les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA. Jusqu'à cette date, la procédure I-94W reste valable.
VOYAGEURS EFFECTUANT UN TRANSIT AERIEN PAR LE CANADA
Depuis le 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
APPAREILS ELECTRONIQUES
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
La France, la Belgique et la Suisse relèvent du Programme d’exemption de visa. Les ressortissants français, belges ou suisses n’ont donc, en principe, pas besoin de visa pour se rendre aux Etats-Unis dès lors qu'ils disposent du passeport requis (voir rubrique « passeport »). En revanche, toute personne dont le voyage requiert (voir ci-après, par exemple) l’obtention d’un visa devra se rendre elle-même au consulat des Etats-Unis, à Paris pour les Français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Covid : à l'été 2022, un schéma vaccinal complet est exigé, à l'entrée aux États-Unis, des voyageurs de plus de 18 ans.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
L'émergence et l'extension de certaines affections virales, transmises par des piqûres d'insecte (dengue, virus West Nile, maladie de Lyme), rend souhaitable l´utilisation de répulsifs dans certains Parcs Nationaux où les moustiques ou les tiques sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux. Si un voyage en Amérique du Nord n´expose pas aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs. Presque tous les biotopes existent en Amérique du Nord. Leurs risques propres aussi. Nous les avons décrits sur notre site internet dans nos recommandations générales. Vous les retrouverez, en fonction de votre voyage, en vous reportant au chapitre correspondant : risques urbains (circulation, petite délinquance...), plongée sous-marine, haute-montagne, soleil et chaleur, froid...
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins et, en particulier, des hospitalisations, en Amérique du Nord, nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge, surtout, et clauses d´exclusion).
4. Tourisme responsable
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
5. Bibliographie
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
*Excursion possible durant votre escale à Sitka (incluse dans le tarif de la croisière)*
Loutre de mer et faune sauvage
Lors de cette excursion en mer, vous pourrez observer la faune sauvage de l’archipel Alexandre, notamment des loutres de mer, des baleines, des otaries, des marsouins, des phoques, des ours bruns, des daims, des aigles à tête blanche ainsi qu’une grande variété d’oiseaux de mer. À bord, un naturaliste vous expliquera le fonctionnement de ce remarquable écosystème. Vous pourrez également en apprendre davantage sur la régénération de la population des loutres de mer, depuis leur quasi-extinction provoquée dans les années 1800 par des trappeurs russes.
Votre bateau de croisière, propulsé par une turbine à eau, a été conçu pour naviguer dans les passages étroits qui serpentent entre les îles du sud-est de l’Alaska, ce qui lui permet d’approcher au plus près de la vie sauvage. Il dispose d’une cabine chauffée équipée de sièges confortables, de larges fenêtres, d’un coin cuisine et de toilettes. Une grande terrasse d’observation sur le pont supérieur permet de prendre des photos et de vivre pleinement votre croisière.
Cette excursion vous garantit l’observation de loutres de mer, d’une baleine ou d’un ours. Si vous n’apercevez aucun de ces animaux, vous recevrez en dédommagement 100 dollars US en espèces au moment de votre débarquement.
Nous vous conseillons de vous habiller chaudement et de prévoir un imperméable pour profiter du pont supérieur. Des boissons chaudes et une collation sont incluses dans votre croisière. Des jumelles vous seront fournies à bord. L’accès au bateau implique quelques marches à monter. Cette excursion sera accompagnée par un guide anglophone uniquement.
Nombre de participants limité. Merci de réserver au moment de votre inscription.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Grand Nord Grand Large vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.