Autotour Canada (Québec) - Voyage en individuel
De l'Ontario au Québec sous la neige

12 jours
Difficulté physique 1
Code: CANL32
à partir de 1320 € TTC
Voyage réalisable : janvier à mars
Infos techniques

Activités : Autotour, Multi-activités
Itinérance : En étoile

Nous contribuons à préserver
les forêts dans le monde
Notre engagement dans le développement durable
© OTMPC Office de tourisme de l Ontario - Chutes du Niagara - Ontario - Canada
  • Chutes du Niagara - Ontario - Canada
  • Toronto - Canada
  • Sacacomie - Saint Alexis des monts - Canada
  • Sacacomie - Saint Alexis des monts - Canada
  • Centre Aventures Mattawin - Trois Rives - Quebec - Canada
  • Quebec - Canada
  • Quebec - Canada
  • Parc national du Mont Tremblant - Laurentides - Canada
  • Dates et prix
  • Jour par jour
  • Fiche technique
  • Extension

Autotour Canada : les points forts de votre voyage

  • Les visites de Toronto, Montréal et Québec
  • La variété des activités en option
  • La liberté des déplacements en voiture
  • Le combiné culture et nature

Votre voyage au Canada (Québec) :

Venez découvrir l'hiver canadien de l'Ontario jusqu'au Québec pour allier activités hivernales et visites de villes de l'Est canadien : Toronto, Ottawa, Québec et Montréal. Profitez des chutes du Niagara, patinez sur le canal Rideau à Ottawa et profitez des activités dans les Laurentides et en Mauricie : ski, motoneige, raquette, traîneau... Vous voyagez à votre rythme à travers les paysages enneigés, tout en profitant de l'animation des villes en hiver et du choix des activités selon vos envies ! Un séjour en individuel avec nuits en hôtel et auberge de charme.


Périodes de départ et tarifs

Du 06/01/2018 au 30/04/2018

 • Forfait hôtel :
   Base 2 personnes : 1320 € par personne


Le prix comprend :

Les hébergements, la location du véhicule, l'assistance locale et les documents de voyage.


Le prix ne comprend pas :

L'assurance, les frais d'inscription, le transport aérien, les repas et boissons, les pourboires, les activités en option, les frais d'entrée dans les parcs.


Complément d'information tarifaire :

Les tarifs pour 3 et 4 personnes correspondent à des bases triples et quadruples. Attention chambre triple et quadruple : 3 ou 4 personnes avec seulement 2 lits doubles !

Les prix pour 2 personnes correspondent à des bases doubles.


Programme

Jour 1 - Toronto

Arrivée à l'aéroport, prise du véhicule de location et route pour le centre-ville de Toronto. Installation à l'hôtel et visite de la ville. Découvrez la tour CN (vue panoramique de Toronto et des alentours), les différents quartiers de cette ville dynamique, moderne et multiculturelle avec Little Italy, Greektown ou Chinatown.

  • Type d'hébergement : en hôtel


Jour 2 - Toronto - chutes du Niagara sous la neige

Partez pour la journée découvrir les chutes du Niagara en hiver, partiellement gelées et couvertes de neige, le spectacle est magique. Faites un arrêt dans la petite ville de Niagara on the Lake puis retour sur Toronto.

  • Type d'hébergement : en hôtel
  • Transfert : Véhicule , 130 km


Jour 3 - Toronto - Ottawa

Vous quittez Toronto en direction de la capitale fédérale, Ottawa. En route, vous traversez la région des mille îles, le village historique de Kingston et les paysages enneigés de la province. Profitez de l'hiver pour faire du patin sur le canal Rideau, la plus longue patinoire au monde, découvrez le musée des Civilisations et imprégnez-vous de l'histoire et de la culture canadiennes.

  • Type d'hébergement : en hôtel
  • Transfert : Véhicule , 450 km


Jours 4 et 5 - Ottawa - parc du Mont-Tremblant

Route pour le parc du Mont-Tremblant dans la très belle région des Laurentides. Installation pour 2 nuits dans votre hébergement. Vous organisez vos journées selon vos envies pour profiter des activités disponibles dans le parc qui abrite l'une des plus belles stations de ski du Québec. De nombreux sentiers pour faire des balades à ski ou en raquettes dans le parc ainsi qu'à la station du Mont-Tremblant pour profiter des pistes des pistes de ski alpin.

  • Type d'hébergement : en hôtel
  • Transfert : Véhicule , 150 km


Jours 6 et 7 - Parc du Mont-Tremblant - Montréal

Départ pour Montréal, ville trépidante et cosmopolite à l'atmosphère unique. Flânez dans les différents quartiers de la ville, et ne manquez pas la ville souterraine, le Mont Royal, les marchés de la ville, le Vieux Montréal et son port. Installation à l'hôtel pour 2 nuits.

  • Type d'hébergement : en hôtel
  • Transfert : Véhicule , 130 km


Jour 8 - Montréal - Mauricie

Vous quittez Montréal pour une escapade en pleine nature en Mauricie. Forêts boréales à perte de vue recouvertes de neige et lacs gelés seront votre terrain de jeu pour ces deux journées. Profitez des excursions (en option) depuis l'auberge pour vous initier aux activités hivernales : motoneige, traîneau à chiens, raquette, ski...

  • Type d'hébergement : en auberge
  • Transfert : Véhicule , 140 km


Jour 9 - Mauricie

Profitez de cette région magnifique pour faire une excursion en ski de fond dans le parc de la Mauricie sur les lacs et les pistes environnantes. Activités en option possibles depuis l'auberge comme une excursion en motoneige.

  • Type d'hébergement : en auberge


Jours 10 et 11 - Mauricie - Québec

Vous quittez les forêts de Mauricie pour continuer en direction de la ville fortifiée de Québec surplombant le Saint-Laurent. La ville bouillonne d'activités et de festivités en hiver, baladez-vous dans le Vieux Québec, le long de la terrasse Dufferin qui surplombe le fleuve, et pourquoi ne pas goûter une spécialité québécoise : "la queue de castor". La ville de Québec est superbe en hiver, les rues sont décorées de sculptures de neige ou de glace.

  • Type d'hébergement : en hôtel
  • Transfert : Véhicule , 190 km


Jour 12 - Québec - Montréal

Retour à Montréal et restitution du véhicule de location.

  • Transfert : Véhicule , 265 km


  • Détail du voyage
  • Equipement
  • Formalités et santé
  • Pays et climat
  • Tourisme responsable
  • Bibliographie

Détail du voyage

Niveau physique

Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Cliquez sur l'activité principale de votre voyage pour en connaître le niveau de difficulté :

Nombre de participants

De 1 à 10 participants


Début du séjour

Aéroport de Toronto.


Fin du séjour

Aéroport de Montréal.


Caractéristiques du circuit

Séjour en autotour alliant la visite des villes de Toronto, Montréal et Québec et des étapes nature au parc du Mont-Tremblant et en Mauricie pour goûter aux joies des activités hivernales et l'immersion dans la nature enneigée du Québec. Vous voyagez à votre rythme en profitant d'un large choix d'activités à chaque étape, que vous pouvez organiser selon vos envies.


Hébergement

Hébergement en hôtel standard et en auberge en Mauricie.
Les hébergements au Mont-Tremblant et en Mauricie offrent un panel d'activités disponibles sur place avec ou sans encadrement telles que raquette, ski de fond, ski alpin, motoneige ou encore traîneau à chiens.
Possibilité d'hébergements de catégorie supérieure en supplément (nous consulter).


Nourriture

Les repas sont à votre charge.
Vos hôtes vous indiqueront avec plaisir les bonnes adresses pour vous restaurer, ainsi que les épiceries où vous pourrez faire vos courses pour les pique-niques.


Moyens d'accès

Nous pouvons vous réserver le transport aérien. N'hésitez pas à nous consulter.


Informations pratiques

- Motoneige :
Il est indispensable d'être titulaire du permis de conduire pour piloter une motoneige (permis français accepté), et l'âge minimum requis est 21 ans.
Il vous sera demandé une empreinte de carte bancaire pour la caution.
Les passagers doivent au minimum être âgés de 12 ans.

- Location de voiture :
Catégorie de voiture en fonction du nombre de personnes et de l'hébergement choisi.

Type de véhicule : intermédiaire (2/3 pers) ou Fullsize (4 pers).

Age minimum : 25 ans. Cependant les conducteurs de moins de 21 ans peuvent également conduire le véhicule de location en contrepartie du règlement d’une surtaxe de 25 CAD/jour.

Conditions permis de conduire : pour louer un véhicule, un permis de conduire valide et de plus d’un an doit être présenté au comptoir. Les loueurs venant de l'étranger doivent présenter un permis de conduire lisible, émis par leur pays de résidence, ainsi qu’un permis international (IDP)*. Aucun permis d'apprenti ni photocopie ne sera accepté. Les permis de conduire temporaires ne sont acceptés qu'en cas de changement de domicile ou s'ils remplacent un permis perdu ou volé. Si le permis ne comporte pas de photo, la description apparaissant sur le permis doit correspondre au locataire.

IDP* : International driver’s permit non obligatoire pour les ressortissants européens.

Remarques carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule.
Lors de la location, le préposé au comptoir prendra une EMPREINTE de votre carte, sans la débiter. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule - non inclus dans la couverture - surviennent au véhicule (exemple ; brûlure de cigarette, accident en état d’ébriété,…).
Les véhicules de location fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.

Le prix comprend :
- Un kilométrage illimité
- Taxe d'entretien des pneus (STF ou TMF)
- Supplément aéroport
- Rachat partiel de franchise en cas de vol du véhicule Avis (TPC)
- Rachat partiel de franchise en cas d'accident ou de vol du véhicule loué (LDW)
- Un conducteur additionnel inclus dans le prix
- Un plein d'essence inclus dans le prix
- Taxes locales telles que la TVA/taxes fédérales et gouvernementales
- Les frais d'abandon du véhicule de Toronto à Montréal

Le prix ne comprend pas :
- Les options : conducteur additionnel (10 CAD/jour maxi 50 CAD par location), jeune conducteur (25 CAD/jour), siège bébé ou rehausseur (13 CAD/jour, maxi. 156 CAD/location)
- En option : l'assurance complémentaire personnes transportées (PAI) : 4 CAD/jour
- L'assurance Protection des Effets Personnels (PEP) : 2 CAD par jour
- Le système GPS AVIS WHERE2 (dans aéroports internationaux USA & Canada seulement)

Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an. Ceci n'est pas une garantie de délivrance du véhicule si le conducteur ne répond pas aux critères de qualification en vigueur.
- Une carte bancaire internationale acceptée par AVIS (pas de carte Electron, Maestro ou Kyriel) et au nom du conducteur est obligatoire.
- Les jours non utilisés ne sont pas remboursables. En cas de prolongation sur place, le tarif applicable sera supérieur au tarif prépayé.
- Le supplément jeune conducteur s'applique pour les moins de 25 ans (sauf si déjà inclus dans le tarif).
- Des frais d'abandon peuvent s'appliquer selon distance et catégorie.
- Les suppléments, rachats de franchise, options, taxes et frais divers (non inclus dans le tarif), sont donnés hors taxes et à titre d'information. Ils sont proposés, contractables et payables sur place et susceptibles d'être modifiés sans préavis

Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.


Vos dépenses

La devise est le dollar canadien.
Pour les déjeuners et dîners, compter environ 20/30 CAD par repas au restaurant ou 10/15 CAD si vous achetez votre propre nourriture dans un supermarché.
Prévoir de l'argent pour payer les éventuels transferts et entrées pour les visites et activités sur place en plus des repas.


Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.


Vêtements

Pour votre équipement personnel, prévoyez ce que l’on appelle le "système trois couches" :
• Une couche à même la peau de type thermolactyl, Damart, Lifa… (surtout pas de coton)
• Une deuxième de type fourrure polaire ou pull (en prévoir au moins 2 pour le haut et 1 pour le bas)
• Une troisième pour couper du vent (haut et bas éventuellement). Cela peut être en tissu microporeux type Gore-tex.

N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite.
• Pieds : prévoyez deux ou trois paires de chaussettes en laine ou en bouclette, des Moon Boots ou après-ski chauds
• Mains : prévoyez des sous-gants et des gants
• Tête : n’oubliez pas bonnet, casquette, cagoule, écharpe…


Equipement

Enfin, n’oubliez pas lunettes de soleil, crème solaire, affaires de toilette, pharmacie avec vos médicaments personnels.
Appareil photo : attention au froid et à la neige, les batteries se déchargent plus vite quand il fait froid.


Formalités et santé

Passeport

Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés).

AVE
A partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.

MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l'ambassade du Canada ou de consulter son site.
A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 6 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter l'un des passeports mentionnés ci-dessous.

Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d'un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.

ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d'une autorisation électronique d'ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n'est pas une garantie d'admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite ou soudanaise.

APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.


Visa

Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.


Vaccins Conseillés

Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.


Prévention Paludisme

Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.


Autres risques

Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.


Informations pratiques

Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.


Pays et climat

Climat et Informations régionales

L’hiver est froid mais généralement sec et ensoleillé. Les températures oscillent autour de -15°C et sont parfois très variables, passant de -5°C à -30°C en l’espace de 24 heures. Les tempêtes de neige sont assez espacées mais souvent très abondantes.
Décalage horaire : moins 6 heures par rapport à la France.


Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.


 
Aller en haut de la page

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.