Cap sur l'île Charcot et la Baie Marguerite

AntarctiqueCroisière et voile

De la péninsule du Continent Blanc à la mer de Bellingshausen et ses îlots méconnus, le brise-glace Commandant Charcot vous conduit pour une exploration du Grand Sud dans le sillage de l’homme légendaire à qui il doit son nom. Après la traversée du mythique passage de Drake, vous retracez le parcours des expéditions entreprises par Jean-Baptiste Charcot il y a plus d’un siècle : de la baie de salpêtrière à la baie Marguerite, en passant par l’île Petermann et l’île Pourquoi-Pas. Enfin, lors de votre navigation dans la mer de Bellingshausen, l’approche de l’île Charcot vous promet des émotions intenses et vous offre le sentiment unique d’être parmi les rares privilégiés à pouvoir la contempler. Vous aurez probablement la chance d’observer des manchots Adélie, papous, à jugulaire et peut-être même quelques jeunes manchots empereurs. Les phoques léopards, crabiers, de Weddell, les baleines à bosse, de Minke et les orques habitent aussi les eaux australes que vous sillonnez.

Les plus GNGL
  • Le passage du cercle polaire Antarctique
  • L’approche exploratoire de la lointaine île Charcot
  • La faune : baleines, manchots et phoques
  • Des conférences à bord avec les guides naturalistes
  • Une croisière "à la française"
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

Santiago

Transfert de l’aéroport à l’hôtel où vous serez accueilli par notre représentant local. Votre chambre sera disponible en fin de matinée.
Le déjeuner et l’après-midi sont libres. Dîner organisé à Santiago.

  • en hôtel *****

Santiago - Ushuaia

Une collation matinale vous sera servie avant votre transfert vers l’aéroport pour votre vol Santiago/Ushuaia.
Capitale de la province argentine de la Terre de Feu, Ushuaia est considérée comme la porte d’entrée vers le Continent Blanc et le pôle Sud. Surnommée par le peuple argentin "El fin del mundo", cette ville du bout du monde est nichée au creux de montagnes et de plaines fertiles que la faune semble avoir élues pour ultime sanctuaire.
Transfert jusqu'au port d'Ushuaïa et embarquement dans l'après midi.

  • en bateau

En mer, passage du Drake

Au cours de ces deux journées en mer, le bateau quitte la zone du plateau continental, lieu où les fonds passent de 200 mètres à plus de 4000 mètres sur quelques milles de distance, et traverse le Passage de Drake. Dans les heures qui viennent, pour accéder au mythique Continent Blanc, le navire franchira la convergence antarctique, ou front polaire, située entre 45° et 55° de latitude sud marquant la rencontre des eaux plus chaudes et salées issues des océans Atlantique, Pacifique et Indien, avec les eaux plus froides et moins salées ceinturant le continent antarctique, créant ainsi une frontière biogéographique.

Profitez de ces journées dans le Passage de Drake pour approfondir vos connaissances sur l’histoire et la faune de l’Antarctique et vous familiariser avec le code IAATO régissant les débarquements sur ce territoire protégé. Rendez-vous sur les ponts extérieurs pour observer les nombreux oiseaux marins qui survolent le bateau.

  • en bateau

Traversée du cercle polaire antarctique

Si les conditions le permettent, traversez la mythique ligne du cercle polaire Antarctique, située à 66 ° 33 ’ de latitude sud. Cet endroit emblématique marque la limite à partir de laquelle il est possible d’observer le soleil de minuit lors du solstice de décembre. Au-delà de ce cercle, le soleil reste au-dessus de l’horizon pendant au moins 24 heures consécutives au moins une fois dans l’année. Le franchissement de cette ligne, expérience que peu de personnes ont la chance de vivre, restera à coup sûr un moment fort de votre navigation en contrées polaires.

  • en bateau

The Gullet

Les somptueux paysages de cet étroit chenal entre l’île Adélaïde et la Terre de Graham attirent tous les visiteurs qui naviguent vers la baie Marguerite. Véritable palais de glace, ses parois d’un blanc immaculé se reflètent dans le miroir gelé des eaux de l’océan Austral, parsemées d’icebergs et de blocs de glace étincelants.
Ce passage fut abordé pour la première fois par l’expédition de Jean-Baptiste Charcot en 1909 qui esquissa sa position, et fut exploré ensuite en 1936 par l’expédition britannique de John Rymill. C’est dans ce décor féerique que furent tournées certaines des premières images subaquatiques de l’Antarctique lors de l’expédition de quatre mois en Antarctique de Philippe Cousteau entre 1972 et 1973.

  • en bateau

Approche exploratoire de l'île Charcot

Lorsqu’il découvrit cette île entourée de banquise en 1910 à bord du Pourquoi Pas ?, alors qu’il cartographiait l’île Alexandre-Ier, Jean-Baptiste Charcot n’avait pu s’en approcher à moins de 40 milles. Située dans une zone de fréquentes dépressions et régulièrement couvertes de nuages, l’île reste énigmatique à bien des égards. Elle est recouverte entièrement de glace et de falaises abruptes à l’exception des affleurements rocheux qui s’étirent sur une dizaine de kilomètres à l’extrême nord-ouest. Les glaces du Wilkins Sound se fissurent depuis peu dans sa partie la plus étroite, détachant ainsi officiellement l’île de sa voisine, l’île Alexandre-Ier, située à 50 km. Rares sont ceux qui ont débarqué sur cette île quasiment vierge, dont les eaux attirent de nombreux oiseaux marins, comme les pétrels et sternes antarctiques ou les labbes.

  • en bateau

Mer de Bellingshausen

S’étendant de l’ouest de la péninsule Antarctique jusqu’à la mer d’Amundsen, la mer de Bellingshausen fut baptisée en l’honneur de l’amiral et explorateur russe, vraisemblablement le premier à découvrir l’Antarctique en 1820. Ses eaux bordent notamment l’île Alexandre-Ier et l’île Thurston, deux des plus grandes îles de l’Antarctique. Vous explorerez cette mer, entre plaque de banquise, blocs de glaces et majestueux icebergs. Les côtes qui bordent la mer de Bellingshausen sont aussi renommées pour abriter des colonies de sa majesté le manchot empereur. Selon le mois de l’été austral, vous aurez peut-être la chance d’observer les adultes isolés, les adolescents en quête d’émancipation ou les nouveaux adultes depuis peu indépendants.

  • en bateau

Baie Marguerite

Les icebergs rivalisent de majesté et parsèment les eaux d’un bleu profond et intense de la baie Marguerite, l’une des plus belles régions de l’Antarctique. Elle est délimitée au nord par l’île montagneuse d’Adélaïde, le détroit de George VI et l’île Alexandre-Ier au sud et la côte de Fallières à l’est. Elle fut baptisée par Charcot en l’honneur de sa femme durant sa seconde expédition en Antarctique. En 1909, lors d’une campagne d’été austral sous les cieux les plus cléments, il mena une importante mission scientifique pour cartographier et étudier cette région. La baie abrite de nombreux cétacés et vous aurez peut-être la chance de pouvoir observer des phoques léopard ou des manchots Adélie.

  • en bateau

Île Pourquoi-pas

Le "Commandant-Charcot" abordera les côtes de l’île Pourquoi-pas, baptisée dans les années trente par John Riddoch Rymill en l’honneur de Jean-Baptiste Charcot qui la découvrit à bord de son navire, le "Pourquoi Pas ?", lors de sa deuxième expédition en Antarctique entre 1908 et 1910. Cette île montagneuse de 28 km de long pour 14 km de large, située au nord de la baie Marguerite entre la Terre de Graham et l’île Adélaïde, est découpée d’étroits fjords et de montagnes enneigées. En compagnie de votre équipe d’expédition, vous y débarquerez en bateaux pneumatiques et aurez peut-être la chance d’observer les manchots Adélie qui évoluent sur ses rives rocheuses.

  • en bateau

Péninsule Antarctique

Alors que vous entamez votre navigation retour en direction du nord de la péninsule, profitez de ces derniers jours pour vous imprégner davantage de la magie de cette terre mythique et fascinante. Selon les conditions météorologiques et de glace, le commandant et le chef d’expédition vous proposeront des sorties et activités pour poursuivre votre découverte et multiplier les chances d’observer la faune et les paysages grandioses. Manchots, baleines à bosse, phoques et pétrels géants sont ici chez eux, au même titre que les éléphants de mer, otaries à fourrure, petits rorquals antarctiques et orques.

Tout au long de votre itinéraire en Antarctique, des activités vous seront proposées : kayak, randonnées polaires à pied ou en raquettes et plongeon polaire sans combinaison.

  • en bateau

En mer, passage du Drake

Le bateau quitte l'Antarctique et met le cap au nord. Profitez du confort de votre navire et des conférences qui vous sont proposées au cours de ces deux dernières journées à bord. Depuis la passerelle, vous pouvez vivre des moments de navigation exceptionnels. Sur les ponts extérieurs, ne manquez pas de lever les yeux pour apercevoir les élégants albatros et damiers du Cap, jouant avec les vents porteurs.

Ushuaia - Santiago

Débarquement à Ushuaia. Transfert jusqu’à l'aéroport et vol vers Santiago.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jours 3 et 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jours 7 et 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jours 12 et 13
  • Jours 14 et 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Compte tenu du caractère exceptionnel de cet itinéraire, les escales sont données à titre indicatif. La route définitive sera confirmée par le commandant du navire avec pour prérogative, la sécurité des passagers. L'englacement des eaux peut à tout moment contraindre le commandant à modifier l'itinéraire. Sa décision sera conforme à celle des autorités locales et des pilotes spécialisés présents à bord durant la navigation en Antarctique. Les débarquements ont lieu en bateau pneumatique "pieds mouillés" accompagnés de vos conférenciers, pour une découverte au plus près des richesses de l'Antarctique. Ils dépendent des conditions météorologiques, de la position des glaces, des vents et de l'état de la mer.
      D'autre part, les Tours Opérateurs membres de l'association IAATO (dont fait partie la compagnie maritime), harmonisent les lieux d'escale en début de saison, de façon à ne pas trouver 2 bateaux sur les mêmes sites, au même moment. Une certaine souplesse est donc demandée.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols Santiago/Ushuaia/Santiago en classe économique et les taxes aériennes
    • Le transfert depuis l’aéroport de Santiago jusqu'à votre hôtel, la veille de l'embarquement (J1)
    • Une nuit dans un hôtel 5* à Santiago la veille de votre embarquement
    • Le transfert vers l'aéroport de Santiago le jour de l'embarquement (J2)
    • Le transfert jusqu'au port d'Ushuaïa pour l'embarquement (J2)
    • Le transfert en autocar du port à l'aéroport d'Ushuaia, le jour du débarquement
    • L'hébergement selon catégorie de cabine choisie
    • La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J16 (boissons incluses à table à bord du bateau)
    • Les soirées, divertissements et/ou spectacles organisés
    • La présence d'une équipe bilingue français/anglais
    • Le prêt (sans caution) de bottes d'expédition et la fourniture d'une parka
    • Les taxes portuaires et de sûreté obligatoires
    Le prix ne comprend pas
    • Les vols internationaux depuis et vers la France
    • Les éventuels transferts, nuits d'hôtel, ou toute autre prestation terrestre avant ou après la croisière
    • Les dépenses personnelles et pourboires
    • Les consultations médicales, le coût des médicaments délivrés à bord (pas de prise en charge par la sécurité sociale française)
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les personnes qui séjournent à Buenos Aires devront s’acquitter d’une taxe de séjour variant entre 0,5 USD et 1,50 USD par personne et par nuit, selon la catégorie d’hôtel (à sur place par carte bancaire ou en espèces)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le Commandant Charcot vous emmène sur les traces des grands explorateurs polaires, dans un écrin raffiné aux prestations de luxe encore jamais proposées dans les zones extrêmes des hémisphères Nord et Sud. Ce premier navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au GNL a été pensé avec la plus grande attention en matière de sécurité et de respect de l’environnement.

    Caractéristiques techniques
    -Longueur hors-tout : 150m
    -Largeur maître-bau : 28m
    -Tirant d’eau : 10m
    -Propulsion : gaz naturel liquéfié et hybride électrique
    -Vitesse : 15 nœuds
    -Capacité : 245 passagers
    -Ponts : 11
    -Pavillon : France
    -Classe de glace : Polar code 2
    -215 membres d’équipage

    Vie à bord
    Le brise-glace offre des conditions d'hébergement luxueuses, 7 catégories de cabines équipées, réparties entre le pont 6 et le pont 8 du bateau. C'est une véritable ville flottante, composée de nombreux espaces pensés et aménagés pour le confort de ses passagers : espace forme/beauté, piscine, restaurant gastronomique, plusieurs bars, large salon d’observation, théâtre. Ces derniers sont réservés pour une grande variété d’ateliers, d’expositions et de représentations particulières aux croisières Ponant. La piscine intérieure, le jardin d’hiver, le restaurant panoramique, le restaurant extérieur Blue Lagoon, le grand salon, le salon observatoire, le lobby…, chaque espace commun a été conçu pour véhiculer le luxe discret à la française tout en voulant susciter l’émerveillement. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires.

    Catégories de cabines
    -Cabine Prestige, 20m² + 5m² de balcon privé, capacité 2 personnes
    -Suite Deluxe, 28m² + 5m² de balcon privé, capacité 2 personnes
    -Suite Duplex, 94m² + 26m² de terrasse privée avec bain à remous, capacité 4 personnes
    -Suite Prestige, 40m² + 10m² de balcon privé, capacité 4 personnes
    -Suite Privilège, 48m² + 12,5m² de balcon privé, baignoire balnéo, capacité 4 personnes
    -Suite Grand Prestige, 42m² + 5m² de balcon privé, capacité 2 personnes
    -Suite de l’Armateur, 115m² + 186m² de terrasse privée avec bain à remous, baignoire balnéo, capacité 6 personnes

    Toutes les cabines disposent d'un lit double ou de 2 lits simples (possibilité de cabines communicantes).

    Les espaces communs
    -2 restaurants
    -3 salons dont un salon panoramique
    -1 théâtre
    -1 salle de conférence
    -1 salon de beauté et forme
    -2 piscines
    -1 espace wifi et machines à sous
    -1 bibliothèque et un coin lecture

    Pour plus d'informations sur le navire, consultez sur notre site l'onglet "Bateau".

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Bateau
    • Code voyage : ANT542 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Les régions en Antarctique
    Autres idées
    Nos autres voyages croisière en Antarctique