Un spectacle dans le ciel
NEWSLETTER - JUIN 2019
  Cieux polaires © Grossruck - Adobe Stock  
  CIEUX POLAIRES
  Les régions polaires, par leur positionnement géographique, sont parfois le siège de phénomènes atmosphériques incroyables se donnant en spectacle dans le ciel. Aurores colorées, double soleil, jour totalement blanc : l’Arctique et l’Antarctique sont définitivement mystérieux !  
 
 
 
Baleines, orques et aurores boréales © David Marlien
 
 
NORVÈGE
 
 
BALEINES, ORQUES ET AURORES BORÉALES
 
 
Ce séjour permet d’observer et de côtoyer pendant plusieurs heures orques et baleines à bosse qui entrent dans les fjords de la côte sauvage du Troms durant l'automne. Cette activité a lieu à une époque où les nuits sont longues, ce qui permet également de pouvoir admirer les aurores boréales les soirs où le ciel est étoilé. La présence sur le terrain permet éventuellement de pouvoir observer des loutres, des phoques, des aigles et une multitude d’oiseaux marins qui hivernent au nord de la Norvège.
 
 
Voir ce voyage
Croisière
7 jours à partir de 2 790 €
 
 
 
 
Eclipse solaire et grand tour © Grossruck - Adobe Stock
 
 
ANTARCTIQUE
 
 
ECLIPSE SOLAIRE ET GRAND TOUR
 
 
Vivre une éclipse solaire est un événement en soi du fait de la rareté du phénomène. Mais quand l’observation se fait depuis l’Antarctique, le caractère exceptionnel de l’événement en est décuplé et l’on atteint alors les superlatifs. Cette croisière permet une découverte très complète des régions antarctiques et subantarctiques et leur faune majestueuse. L’itinéraire prévu permettra ainsi de découvrir les Malouines, la Géorgie du Sud, les îles Shetland du Sud et la péninsule Antarctique.
 
 
Voir ce voyage
Croisière
23 jours à partir de 17 100 €
 
 
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
 
 
La réflexion des rayons lumineux, la position du soleil et de la lune, les particules magnétiques dans l’atmosphère donnent naissance à de nombreux phénomènes optiques fabuleux à observer dans les régions arctique et antarctique.
 
 
L’aurore
L’aurore
Boréale (hémisphère Nord) ou australe (hémisphère Sud), l’aurore polaire se produit lorsque le vent solaire, chargé en particules de matière, entre en collision avec le champ magnétique terrestre. Les atomes propulsés émettent alors des lumières verte, rouge, rose ou violette.
Le halo
Le halo
Le halo est un cercle de lumière créé par l'interaction entre la lumière du soleil et des cristaux de glace présents dans l'air. On parle de petit et de grand halo. Ces deux types diffèrent par l'angle d'incidence des rayons du soleil sur le prisme.
 
 
white-out
Le parhélie
Assez rare, ce « faux soleil » ou « double soleil » fait apparaître dans le ciel des répliques de l’astre lumineux. On croit voir deux ou trois soleils alignés horizontalement sur le cercle parhélique. Le temps doit être hivernal et le soleil doit se trouver à moins de 60° 45' de hauteur dans le ciel.
Le mirage
Le mirage
Le mirage a lieu lorsqu’il y a distorsion des faisceaux lumineux par des superpositions de couches d'air de températures différentes. Cette déviation donne l'impression que l'objet est à un endroit différent de son réel emplacement. Le mirage est souvent détecté lorsque le soleil est bas sur l’horizon.
 
 
Le halo
Le « white-out »
Ce qu’on nomme aussi « jour blanc » résulte de la diffusion de la lumière du jour par les multiples réflexions entre une surface enneigée et un ciel couvert. Les contrastes s’estompent et l’observateur est incapable de distinguer l’horizon, voyant « tout blanc ».
L’éclipse totale
L’éclipse totale
Le 4 décembre 2021, l’éclipse de soleil sera totale en Antarctique. Une observation à ne pas manquer, dans l’un des endroits les plus fantastiques de la Terre. Elle résultera de l’alignement parfait entre la lune et le soleil.
 
     
  REPÉRÉ POUR VOUS  
repéré pour vous
 
1 • BLOG
PHOTOGRAPHIER LES AURORES
Comment photographier cette insaisissable danse de lumières ? Quel matériel faut-il choisir ? La blogueuse Madame Oreille vous donne la marche à suivre.
> En savoir plus
2 • LIVRE
3 MINUTES POUR COMPRENDRE
Pour mieux comprendre la couleur du ciel, la formation des arcs-en-ciel et les phénomènes essentiels de la météorologie, cet ouvrage invite les curieux à lever les yeux au ciel.
> En savoir plus
 
 
3 • BEAU LIVRE
VOYAGE EN PÉNINSULE
Un voyage en Antarctique comme si vous y étiez. Au fil des pages, comme au fil de l’océan, le lecteur découvre plus de 200 photographies choisies pour leur caractère exceptionnel.
> En savoir plus
4 • OUTIL
PRÉVOIR LES AURORES
Retrouvez sur cette page les outils de prédiction pour l'observation des aurores boréales et australes dans le monde. Ces prévisions sont basées sur les vents solaires mesurés en amont.
> En savoir plus
 
Tour du Spitzberg et île Blanche
Facebook Twitter Instagram Vimeo Gngl Blog de glace Pinterest
#GrandNordGrandLarge
© 2019 Grand Nord Grand Large •