Contes et mythologie d'Islande
  Légendes d'Islande © Jean Bernard Desbat  
FOLKLORE D’ISLANDE
Les contes et mythologies foisonnent de créatures étranges. Parmi celles-ci, les elfes, sortes de farfadets invisibles aux oreilles pointues, peupleraient les reliefs islandais. D’après la légende, ils appartiennent au règne du « peuple caché » (Huldufólk), le nom donné aux enfants d’Adam et Eve qui furent cachés à la vue de Dieu...
LA LÉGENDE
Un jour, Dieu vint à la rencontre d’Adam et Eve. Ils l'accueillirent avec respect dans leur foyer et lui montrèrent tout ce qu'ils possédaient. Ils lui présentèrent également leur progéniture. Dieu demanda à Eve si elle désirait d’autres enfants. Elle répondit par la négative. En réalité, elle n’avait pas eu le temps de donner le bain à ses autres enfants, et préféra les cacher à cause de leur saleté. Dieu s’en aperçu et dit : « Ce qui doit être caché de moi sera caché aux hommes. » En représailles, ces enfants devinrent invisibles puis partirent se réfugier dans les collines et les rochers.

— L’origine des elfes (Huldumanna Genesis), Jón Árnason
  NOTRE SÉLECTION DE VOYAGES  
 
 
 
Aurore en Islande © Powerofforever/iStock
 
 
L'ISLANDE SOUS LES AURORES
 
 
Le sud de l'Islande est le pays des superlatifs. Vous y rencontrerez le plus grand geyser d'Islande, le plus beau graben, la plus grosse coulée de lave, les plus gros icebergs, le plus grand canyon, les plus longues plages de sable noir. Cet ensemble fait de ce voyage un must pour qui veut fixer sur la pellicule ces moments d'une rare beauté. A cette période, ces paysages sont baignés par la lumière des aurores boréales.
 
 
Voir ce voyage
Voyage accompagné
8 jours à partir de 4250 €
 
 
 
 
Le sud de l'Islande © Quentin Gaudillière
 
 
LA CÔTE SUD ET SES SECRETS
 
 
Une découverte du sud de l'île la plus complète, en huit jours seulement, qui vous conduira tant sur des sites incontournables de l'Islande que dans des recoins perdus. Vous visiterez le célèbre cercle d'or islandais avec Thingvellir, le geyser et Gulfoss, Jökulsárlón et ses icebergs striés de noir, mais aussi des sites peu connus, et encore moins fréquentés, comme la première piscine d'Islande, construite en 1920.
 
 
Voir ce voyage
Voyage sur mesure
8 jours sur devis
 
 
 
LE SAVIEZ-VOUS ?
 
 
Maison d'elfes en Islande
 
 
Quelque 62% des Islandais croient en l'existence des elfes (à commencer par la chanteuse Bjork !). Pas étonnant quand on connaît le respect du peuple islandais envers la nature et les esprits. Au point qu’on leur construit de petites maisons appelées « Álfhól » disséminées à travers le pays. La croyance est tellement bien implantée qu’il arrive fréquemment que certaines routes soient déviées afin de contourner les zones habitées par ces créatures mystiques.
 
  REPÉRÉ POUR VOUS  
repéré pour vous
 
1 • CONTES
LA GÉANTE DANS
LA BARQUE DE PIERRE
Il s’agit de la première grande collecte de contes islandais datant de 1862-64. Jón Árnason a réuni deux volumes qui font désormais autorité en Islande.
> En savoir plus
2 • CARTOGRAPHIE
OÙ VOIR DES ELFES ?
Fruit du travail de l’universitaire Terry Gunnell sur les légendes populaires islandaises, cette carte interactive recense tous les points d’observation du « peuple caché » sur l’île.
> En savoir plus
 
 
 
3 • PHOTO
« HULDUFÓLK »
Ces photographies de Michel Eisenlohr tentent de capturer l’invisible : la survivance de l’imaginaire et des croyances ancestrales dans une Islande devenue urbaine et moderne.
> En savoir plus
4 • MUSEE
ICELANDIC WONDERS
Dans ce musée dédié aux esprits, aux elfes et aux mystérieuses aurores boréales, les visiteurs se promèneront dans le monde merveilleux du folklore islandais et de ses origines.
> En savoir plus
 
  repéré pour vous  
Retrouvez tous nos guides
Facebook Twitter Google Plus Blog de glace Vimeo Gngl
#GrandNordGrandLarge
© 2019 Grand Nord Grand Large •
{[DESABO VIDE (recipient)|3172]}