La mer dans la mythologie inuit
  Légendes du Groenland ©Antoine Lorgnier  
LÉGENDES DU GROENLAND
Selon les légendes du peuple inuit, la mer est une protagoniste à part entière. Personnifiée sous les traits de la déesse Sedna, gardienne de l’océan, elle déchaîne les tempêtes et préside aux animaux marins. S’il existe autant de versions de son histoire que de villages au Groenland, toutes la décrivent comme l’intermédiaire entre les Inuit et la nature. Lorsque la mer se déchaîne, la croyance dit que Sedna (aussi appelée "Sassuma Arnaa" sur la côte ouest) est en colère et que ses cheveux s’emmêlent en vagues… Ainsi la population vit dans l'obligation de toujours traiter la mer avec respect.
LA LÉGENDE
Il était une fois une jeune fille très belle qui refusait tous les prétendants présentés par son père. Elle possédait une chevelure exceptionnelle. Un jour, par ruse, elle fut séduite par un homme-oiseau qui l’emmena sur son île. Malheureuse, elle implora son père de venir la chercher. Il embarqua alors sur son kayak et réussit à la sauver. Les voyant tous deux s’enfuir, le mari aux pouvoirs surnaturels ordonna à la mer de se déchaîner. Une vague plus forte que les autres projeta Sedna à l’eau. Elle tenta de s’agripper à l’embarcation, mais son père lui trancha les doigts pour ne pas chavirer. Au contact de l’eau, les phalanges de Sedna se transformèrent en poissons, puis ses avant-bras en baleines. Sombrant au fond de l’océan, elle y réside depuis comme déesse de la Mer.

— Légende orale inuit
  NOTRE SÉLECTION DE VOYAGES  
 
 
 
Kayak dans les fjords ©Yann Lemoine
 
 
KAYAK DANS LES FJORDS SAUVAGES
 
 
Tiniteqilaaq, village de 120 âmes perdu au beau milieu du grand fjord Sermilik, nous servira de tremplin pour notre expédition en kayak. Ce fjord aux dimensions impressionnantes - 120 kilomètres de long, une quinzaine de large, 1100 mètres de profondeur -, est alimenté par 7 glaciers géants descendant de la calotte polaire. Il est ainsi chargé de milliers d'icebergs, parfois plus gros qu'un pâté de maisons.
 
 
Voir ce voyage
Circuit accompagné
10 jours à partir de 3590 €
 
 
 
 
Traineau à chiens en baie de Disko ©Nicolas Dubreuil
 
 
TRAÎNEAU À CHIENS EN BAIE DE DISKO
 
 
L'hiver venu, tous les déplacements au Groenland se font en avion, en hélicoptère ou… en traîneau à chiens! Lors de cette aventure en baie de Disko, vous découvrez des ciels sans limites, des icebergs énormes, des fjords gelés et des montagnes majestueuses.Votre ''musher'' groenlandais, chasseur-pêcheur local, vous emmène en traîneau à chiens pour 3 jours de raid dans la nature sauvage du Grand Nord.
 
 
Voir ce voyage
Voyage sur mesure
9 jours à partir de 4250 €
 
 
 
LE SAVIEZ - VOUS ?
 
 
Sedna
 
 
Sedna appartient également au monde céleste, puisque c’est le nom donné à un objet stellaire découvert en 2003 par Michael E. Brown. Ressemblant à Pluton, il s’agirait sans doute d’une planète naine de notre système solaire. L’astronome explique : L’objet que nous venons de découvrir est l’endroit le plus froid et le plus distant connu du système solaire, nous pensons donc qu’il est approprié de le nommer en l’honneur de Sedna, la déesse inuit de la mer qui vivrait dans les profondeurs glaciales de l’océan Arctique. » D’autres objets observés dans la région orbitale de Sedna ont également été nommés d’après la mythologie inuit.
 
  REPÉRÉ POUR VOUS  
  repéré pour vous  
 
1 • BANDE DESSINÉE
NERRIVIK
THIERRY LAMY - ANA ROUSSE
La Légende de Nerrivik, Déesse des Eaux Glacées, est une libre adaptation du mythe de Sedna, dur et cruel, mais non dépourvu de poésie.
> En savoir plus
2 • GUIDE
GROENLAND
GRAND NORD GRAND LARGE
Parue en juillet 2018, cette nouvelle édition propose des chapitres sur l’histoire, la géographie, la faune, la flore et la culture groenlandaise d’aujourd’hui.
> En savoir plus
 
 
 
3 • LIVRE
CONTES DU GRAND NORD
HOWARD NORMAN - JOSIANE DESCHAMPS
Evoquant des temps anciens, ces récits traditionnels des peuples inuit et indiens ont bercé des milliers d'enfants durant les longues nuits d'hiver.
> En savoir plus
4 • FILM
SEDNA
LAURENT JAMET
Tourné au Groenland dans les fjords de Nuuk, le film suit une bande de riders s’adonnant au ski de randonnée. En fond, la légende inuit est contée pour illustrer leur voyage.
> En savoir plus
 
  repéré pour vous  
Retrouvez tous nos guides
Facebook Twitter Google Plus Blog de glace Vimeo Gngl
#GrandNordGrandLarge
© 2018 Grand Nord Grand Large •
{[DESABO VIDE (recipient)|3172]}