Sur les traces du célèbre explorateur britannique
NEWSLETTER - FÉVRIER 2018
  Sur les traces de Franklin © David McEown - Canada  
SUR LES TRACES DE FRANKLIN
Ce mois-ci, Grand Nord Grand Large rend hommage à John Franklin, célèbre explorateur britannique qui a joué un rôle décisif dans la découverte du passage du Nord-Ouest. Le récit de sa tristement célèbre expédition d’où personne n’est revenu, en mai 1845, captive encore l’imagination. Ce n’est qu’en 2014 que les épaves des navires seront retrouvées. Aujourd’hui, nos croisières vous emmènent dans les glaces du Nord canadien, sur les traces de Franklin.
 
Sir john franklin, explorateur
 
 
PORTRAIT
 
 
SIR JOHN FRANKLIN, EXPLORATEUR
 
 
Ce qui devait être un coup d'éclat de l'Empire britannique tournera au drame. En 1845, alors que la course à l’exploration scientifique bat son plein, deux navires de la Royal Navy, commandés par Sir John Franklin, prennent le large pour cartographier l'impénétrable passage du Nord-Ouest, zone encore inconnue reliant l'Atlantique au Pacifique par le nord du Canada. Pris dans les glaces, l'Erebus et le Terror disparaissent dans les eaux froides. Personne ne reviendra de ce funeste voyage.
 
  RENCONTRE  
Lucas
Le passage du Nord-Ouest est aujourd’hui mythique, même s’il n’est praticable que quelques mois dans l’année. Dans quelles conditions la traversée s’effectue-t-elle ?
La couverture de glace diminuant notamment en raison du changement climatique, cette route historique est aujourd'hui navigable tous les étés durant 1 à 2 mois. Il existe plusieurs routes à travers ce dédale d'îles et de chenaux...
> LIRE LA SUITE SUR LE BLOG DE GLACE
 
  NOTRE VOYAGE  
 
Sur les traces de l'Expédition Franklin
 
 
CANADA
 
 
SUR LES TRACES DE L'EXPÉDITION FRANKLIN
 
 
Notre bateau d'expédition « Akademik Ioffe » trace sa route dans les canaux encombrés de glace. La croisière vous conduira sur les lieux historiques de l’exploration arctique et au sein des communautés Inuit.
Croisière
13 jours à partir de 11720 €
Voir ce voyage
 
  LE SAVIEZ-VOUS ?  
 
Le saviez-vous
• En 2014 et 2016, après des années de recherche, des archéologues canadiens ont réussi à localiser les deux épaves dans le détroit de Victoria et au Nunavut, mettant fin à l’une des plus grandes énigmes maritimes du XIXe siècle.
• Lady Jane Franklin a consacré sa fortune au financement de recherches pour retrouver son mari et le reste de l’équipage. Le voyage de 1857-1859, commandé par sir Francis Leopold McClintock, viendra confirmer la fin tragique de l'expédition Franklin.
• Le Norvégien Roald Amundsen sera le premier à percer "la Route du Nord" en 1906, lors de l’expédition Gjøa, après 38 mois de navigation.
 
  REPÉRÉ POUR VOUS  
  repéré pour vous  
 
1 • EXPOSITION
PÉRIR DANS
LES GLACES
MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE
L'expo réunit des artefacts trouvés des décennies après la disparition de l’expédition et dévoile les récits oraux inuit transmis génération après génération.
Du 2 mars au 30 septembre 2018.
> En savoir plus
2 • ROMAN
LES AVENTURES
DU CAPITAINE HATTERAS
JULES VERNE
La dernière expédition de Franklin a inspiré ce roman à Jules Verne (1866), dans lequel le capitaine Hatteras part sur les traces du Britannique, avec la volonté farouche et obsessionnelle d’aller toujours plus au nord.
> En savoir plus
 
 
 
3 • ARCHIVES
LES MISSIONS EN IMAGES
PARCS CANADA
L'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada et ses partenaires ont capturé en images chaque étape de leurs missions en Arctique sur les traces de l’expédition de John Franklin.
> En savoir plus
4 • LIVRE
LE BRISE-GLACE
L. PIVOT & G. RAPAPORT
Un journal de bord écrit à quatre mains et riche en documents visuels. Les deux auteurs partagent leur expérience à bord d'un brise-glace empruntant le fameux passage du Nord-Ouest.
> En savoir plus
 
Deuter
Facebook Twitter Google Plus Blog de glace Vimeo Gngl
#GrandNordGrandLarge