|
SIR JOHN FRANKLIN, EXPLORATEUR
|
|
|
|
Ce qui devait être un coup d'éclat de l'Empire britannique tournera au drame. En 1845, alors que la course à l’exploration scientifique bat son plein, deux navires de la Royal Navy, commandés par Sir John Franklin, prennent le large pour cartographier l'impénétrable passage du Nord-Ouest, zone encore inconnue reliant l'Atlantique au Pacifique par le nord du Canada. Pris dans les glaces, l'Erebus et le Terror disparaissent dans les eaux froides. Personne ne reviendra de ce funeste voyage.
|
|
|
|
• En 2014 et 2016, après des années de recherche, des archéologues canadiens ont réussi à localiser les deux épaves dans le détroit de Victoria et au Nunavut, mettant fin à l’une des plus grandes énigmes maritimes du XIXe siècle.
|
• Lady Jane Franklin a consacré sa fortune au financement de recherches pour retrouver son mari et le reste de l’équipage. Le voyage de 1857-1859, commandé par sir Francis Leopold McClintock, viendra confirmer la fin tragique de l'expédition Franklin.
|
• Le Norvégien Roald Amundsen sera le premier à percer "la Route du Nord" en 1906, lors de l’expédition Gjøa, après 38 mois de navigation.
|
|
|
|
1 • EXPOSITION
|
PÉRIR DANS
LES GLACES
|
MUSÉE CANADIEN DE L’HISTOIRE
|
L'expo réunit des artefacts trouvés des décennies après la disparition de l’expédition et dévoile les récits oraux inuit transmis génération après génération. Du 2 mars au 30 septembre 2018.
|
> En savoir plus
|
2 • ROMAN
|
LES AVENTURES DU CAPITAINE HATTERAS
|
JULES VERNE
|
La dernière expédition de Franklin a inspiré ce roman à Jules Verne (1866), dans lequel le capitaine Hatteras part sur les traces du Britannique, avec la volonté farouche et obsessionnelle d’aller toujours plus au nord.
|
> En savoir plus
|
|
|
|
|
3 • ARCHIVES
|
LES MISSIONS EN IMAGES
|
PARCS CANADA
|
L'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada et ses partenaires ont capturé en images chaque étape de leurs missions en Arctique sur les traces de l’expédition de John Franklin.
|
> En savoir plus
|
4 • LIVRE
|
LE BRISE-GLACE
|
L. PIVOT & G. RAPAPORT
|
Un journal de bord écrit à quatre mains et riche en documents visuels. Les deux auteurs partagent leur expérience à bord d'un brise-glace empruntant le fameux passage du Nord-Ouest.
|
> En savoir plus
|
|
|
|
|