À la découverte des géants des mers
L’odyssée des cétacés © Aurélie Amiot
Les baleines sont de grandes voyageuses, parcourant parfois jusqu’à 10 000 km au cours de leur migration. L'hiver, elles rejoignent ainsi les eaux chaudes propices à la reproduction, puis, l’été, remontent se nourrir vers les pôles riches en krill et plancton. Selon les chercheurs, elles se dirigent en prenant pour repères le soleil, la lune, les étoiles et les champs magnétiques, rendant leur trajet migratoire immuable. Plongez avec nous dans la fascinante odyssée des cétacés.
  Olivier Pitras, Skipper du Southern Star en Norvège  
  Rencontre avec Olivier Pitras  
  Skipper du Southern Star en Norvège  
  Que viennent faire les baleines en Norvège ?  
  Chaque année, entre novembre et janvier, la côte sauvage du Troms en Norvège du Nord devient un couloir migratoire par lequel passent d’énormes quantités de harengs. Cette ressource providentielle attire les orques et les baleines en grand nombre. Les cétacés se donnent rendez-vous dans les fjords norvégiens où l’on peut alors les observer. À cette période, les aurores boréales peuvent également être de la partie, ce qui rend le spectacle encore plus magique.  
  Lire la suite sur le blog de glace  
  Baleines, orques et aurores boréales © Asgeir Helgestad Visitnorway.com  
  NORVÈGE  
  Baleines, orques et aurores boréales  
  7 JOURS • CROISIÈRE ET VOILE  
  Prochain départ le 3 novembre 2017  |  À partir de 2550 € TTC  
  Voir le voyage Baleines, orques et aurores boréales  
  Antarctique et géants des mers © Evelyn Pfeiffer  
  ANTARCTIQUE  
  Antarctique et géants des mers  
  13 JOURS • CROISIÈRE ET VOILE  
  Départ le 17 mars 2018  |  À partir de 7625 € TTC  
  Voir le voyage Antarctique et géants des mers  
  LUMIÈRE SUR  
  Les baleines mythiques  
  Les baleines mythiques - Uranographia by Johannes Hevelius  
  Pendant longtemps les profondeurs marines sont restées une énigme pour les hommes, contribuant à nourrir l’imaginaire collectif. Ainsi dans la tradition des récits oraux et écrits, les baleines sont souvent décrites comme des créatures fascinantes. De nombreux mythes et légendes, entre crainte et vénération, auréolent ces grands poissons des mers.  
  • Symbole de vie chez les Inuits  
  Chez les Inuits, la baleine est la fille de Sedna, déesse de la mer. Des doigts de cette déesse sont nées les poissons ; de ses mains, les phoques et les loutres ; et de ses avant-bras, les baleines. Par son intermédiaire, les baleines incarnent la vie.  
  • Moby Dick et « l’esprit du mal »  
  Herman Melville décrit Moby Dick comme « l’esprit du mal parcourant les mers », assoiffé de vengeance. Le capitaine Achab veut se venger de l’animal qui l’a privé d’une jambe. Il entraîne donc son équipage dans une folle poursuite à travers les océans, jusqu’au jour où Moby Dick fera sombrer le navire.  
  • Sindbad le marin et l’île-baleine  
  Dans les contes des Mille et Une Nuits, Sindbad et son équipage abordent ce qu’ils pensent être une île, l’explorent et y allument même un feu. Mais subitement, la terre se met à trembler : il s’agit en réalité du dos d’un mammifère marin qui renverse alors leur navire.  
  • Jules Verne contre la chasse aux baleines  
  Dans Vingt mille lieues sous les mers, l’auteur prédit par la bouche du capitaine Némo « la chasse à outrance », « l’acharnement barbare et inconsidéré des pêcheurs » qui peu à peu « fera disparaître la dernière baleine de l’Océan ». Il explique que les baleines sont « des êtres inoffensifs et bons ».  
Repéré pour vous
 
Les chants de la mer

REPORTAGE

Les chants
de la mer


Sait-on ce que se disent les baleines à bosse ? Quel est le sens de leur chant mystérieux ? Autant de questions posées par une équipe de chercheurs à Madagascar à travers ce documentaire.
 
Le Temple de la Mer

MUSÉE

Le Temple
de la Mer


Construit à flanc du rocher mythique de Monaco, le Musée océanographique veille sur les océans depuis plus d’un siècle et propose une plongée éblouissante dans le monde marin, entre art
et science.
 
Les baleines ont-elles le mal de mer

LIVRE

Les baleines ont-elles le mal de mer ?

Mais que se passe-t-il donc au fond des océans ? En 150 questions, l’auteur nous entraîne dans ce monde du silence qui grouille d'anecdotes et de petites histoires animales surprenantes.
 
Shelltone Whale Project

MUSIQUE

Shelltone Whale Project

L’équipe de chercheurs a créé un instrument inspiré de la conque marine afin de reproduire le chant des baleines. L’idée ? Plonger et co-écrire de la musique avec les cétacés, sublimant ainsi la communication inter-espèce.
 
Deuter
A BIENTÔT EN TERRES POLAIRES
Facebook Twitter Google + Blog de glace Vimeo Grand Nord Grand Large
© 2017 Grand Nord Grand Large