Grand Nord Grand Large vous emmène à la rencontre des baleines et des ours
Canada, des baleines et des ours © OT Québec
Glaciers, lacs, rivières et forêts à perte de vue : la Nature voit tout en grand au Canada. Les régions d’Alberta et de la Colombie Britannique sont l’occasion de sublimes randonnées dans les Rocheuses jusqu'aux fjords, où l’on observe les deux seigneurs des lieux, les ours et les baleines. Faites vos bagages, Grand Nord Grand Large vous emmène en safari dans le Grand Nord canadien !
RENCONTRE
© Richard Sears Biologiste spécialiste des cétacés
Richard Sears
BIOLOGISTE SPÉCIALISTE DES CÉTACÉS
Franco-américain, Richard est le fondateur et directeur de la station de recherche des îles Mingan, fondée en 1979. Il se rend chaque été au Canada. Sur les rivages du Saint-Laurent, plusieurs sites sont renommés pour la qualité des observations de mammifères marins.

En quoi consiste votre travail au quotidien ?

Chaque jour où nous pouvons aller en mer; nous collectons des photos et des données de biopsie, qui sont les bases de nos études à long terme sur les baleines et nous permettent d’enrichir « notre catalogue d’individus observés ». Nous collectons également des données sur leurs comportements, comme par exemple leur façon de se nourrir et leurs interactions sociales.
Lire l'interview sur le Blog de Glace
© Destination BC/Sean Scott
CANADA (VANCOUVER ET LES ROCHEUSES)
Grizzlis, aigles et orques
5 JOURS • VOYAGE EN INDIVIDUEL
Réalisable de mai à octobre
Voir le voyage Grizzlis, aigles et orques
© Marc Loiselle / Le Québec Maritime
CANADA (QUÉBEC)
Chercheur en Basse-Côte-Nord
9 JOURS • CIRCUIT ACCOMPAGNÉ
Prochain départ le 2 juillet 2016  |  A partir de 3070 €
Voir le voyage Chercheur en Basse-Côte-Nord
Tous nos voyages d'observation animalière
Qui es-tu Ours Esprit ? © Tim McGrady
5 conseils pour photographier des ours
Solveig Placier Iconographe Grand Nord Grand Large © Jules Toulet
Solveig Placier
ICONOGRAPHE GRAND NORD GRAND LARGE
• Choisissez vos conditions de prise de vue en fonction de votre tempérament : pistez l’ours avec un guide (sensation d’aventure garantie !) ou guettez-le plus tranquillement depuis un affût.
• Dans les deux cas, respectez bien les règles de sécurité : ne vous approchez pas de l’animal et nourrissez-le encore moins car le coup de patte reste proche.
• Louez un bon objectif : vous observerez sans doute l’ours d’assez loin seulement. Avec un zoom 70-200 mm, vous jouerez avec la distance focale alors qu’avec un téléobjectif à focale fixe, vos photographies seront de meilleure qualité. Les ours vivant le plus souvent dans un environnement encombré, choisissez un objectif à grande ouverture pour y faire entrer le plus de lumière possible.
• Soignez vos réglages : comme tout animal sauvage, l’ursidé effectuera des mouvements imprévisibles. Adoptez donc le réglage "priorité vitesse" de votre boîtier. Vous adapterez la vitesse de déclenchement en fonction de l’allure de la bête et l’appareil se chargera du reste.
• Enfin, composez correctement votre image : quand l’ours apparaîtra dans votre viseur, attention au piège de la fébrilité, n’appuyez pas tout de suite sur le déclencheur. Aidez-vous par exemple de la traditionnelle règle des tiers.
Repéré pour vous
 
La baleine dans tous ses états

LIVRE

La baleine dans tous ses états

François Garde
Ed. Gallimard

Ni récit ni traité scientifique, ce livre part sur les traces d’une des plus fascinantes créatures du règne animal, la baleine.
 
Le Canada

BEAU LIVRE

Le Canada

Collectif (Auteur)
Editions du chêne

Le Canada, c'est d'abord la démesure. Le deuxième plus vaste pays de la planète - 10 millions de kilomètres carrés, soit plus de 18 fois la France.
 
Grizzly d'Alastair Fothergill

FILM

Grizzly

De Alastair Fothergill
Editions du chêne

Ce joli film ne cesse de multiplier les panoramas époustouflants entre deux tranches de vie attendrissantes et plans insolites.
 
Matériel jumelle

MATERIEL

Jumelles

Pour les puristes, voici l’objet indispensable de tous les voyages d’observation de la faune.

 
A BIENTÔT EN TERRES POLAIRES
Facebook Twitter Google + Blog de glace Vimeo Grand Nord Grand Large
© 2016 Grand Nord Grand Large