Grand Nord Grand Large Newsletter avril 2015
Newsletter avril 2015
Newsletter avril 2015
En kayak, sur les traces de Paul-Emile Victor
Ce mois-ci, Grand Nord Grand Large rend hommage à Paul-Emile Victor, célèbre explorateur français et figure emblématique des terres polaires. Ethnologue, il était aussi pionnier de l'écologie, écrivain et homme d'influence hors pair. Avec cette newsletter spéciale kayak, nous vous proposons des extraits de ses écrits lors de ses premières expéditions au Groenland.
© Fonds Paul-émile Victor
© Fonds Paul-émile Victor
Regard d'explorateur
Paul-Emile Victor a vécu en compagnie d'une famille groenlandaise sur la côte est du Groenland pendant les années 1936 et 1937. Ses ouvrages ont permis de découvrir leurs habitudes, leur mode de vie, et marqué le commencement de sa longue carrière polaire.
 
"Le kayak... c'est pour toute la famille. C'est bien un curieux spectacle que de voir arriver un homme dans son kayak dont le pont ne dépasse guère le niveau de la mer, tant il enfonce dans l'eau. Il vient se ranger contre le rivage et s'extirpe de son trou en maintenant l'équilibre grâce à la pagaie posée à cheval sur le kayak et sur le rocher. Il est là, debout sur la terre ferme. On le croit seul. Mais une tête apparaît par le trou d'homme : sa femme qui, allongée dans l'avant du kayak, entre les pieds de son homme, a fait tout le voyage avec lui, enfilée dans ce boyau étroit et à peine assez large pour ses épaules. Les épaules suivent la tête ; puis les bras sortent du trou et les mains viennent s'appuyer sur le rebord. Et la femme s'extirpe de là, un peu comme un ver sort de son trou. Une fois sur le rocher, elle extraie de l'avant du kayak, un bébé de quelques mois, suivi par un enfant de quelques années, qui, tous deux, ont eux aussi trouvé place dans ce boyau aux pieds du kayakeur. Enfin, de l'arrière du kayak sort un garçon, ou une fille déjà plus âgé ; et parfois même, deux enfants..."
 
Extrait de "PEV raconte la vie des Eskimos",
Fernand Nathan avec l'autorisation de la famille Victor
 
 
© Jean Pierre Paradzinski - Baie de Disko - Groenland
GROENLAND
La baie de Disko en kayak
Nous quittons Ilulissat en bateau pour rejoindre le nord de la baie de Disko, loin de l'affluence touristique. Depuis Saqqaq, petit village de pêcheurs, en kayak, nous explorons en profondeur cette zone protégée et chargée d'histoire de la côte ouest du Groenland.
19 jours - à partir de 3690 € TTC
Prochain départ le 7 juillet 2015
© Jean-Claude Colin - Campement – fjord Trygghamna – Spitzberg
SPITZBERG
Découverte en kayak
à Alkhornet
Ce voyage alliant kayak de mer et randonnée est une excellente approche de l'Arctique car vous évoluez autour de deux camps de base. Ici, le kayak est utilisé sur de courtes distances et se combine avec des randonnées à pied sans portage.
10 jours - à partir de 1890 € TTC
Prochain départ le 22 juin 2014
  voir tous nos voyages kayak
David Pierson
PAROLE DE GUIDE
David Pierson
GUIDE KAYAK POUR
GRAND NORD GRAND LARGE
David explore les fjords et navigue à la recherche de la faune arctique. Il raconte son expérience au Spitzberg dans un article pour le blog de glace :
 
"Après huit saisons estivales au Spitzberg, les choses s'abordent de façon différente et ressemblante à la fois. Car un voyage au Spitzberg n'est pas qu'un simple périple à destination. C'est aussi, et même avant tout, une découverte d'une toute autre nature. Je sais que je serai surpris à m'en émerveiller, mais j'ignore seulement quand, comment, par qui ou par quoi."
La librairie polaire
Repérés pour vous
Paul-Emile Victor, voyages(s) d'un humaniste L’île des pingouins HEQ Les pingouins n’ont jamais froid Construire et utiliser les kayaks de l'Artctique
L’île des pingouins Paul-Emile Victor n'était pas uniquement un explorateur des pôles engagé dans la lutte contre la dégradation de l'environnement, il était également un véritable artiste. Cet ouvrage sublime en est le témoignage. L’île des pingouins Avec ce roman, Jørn Riel réussit la prouesse de brosser une fresque ethnologique du peuplement inuit : nous ne voyons pas seulement les personnages, nous vivons au milieu d'eux. Les pingouins n’ont jamais froid Ce livre est un guide pas-à-pas vers la réalisation d'un kayak de la côte est du Groenland, d'une baïdarka aléoute et de leurs pagaies.
À BIENTÔT EN TERRES POLAIRES !
Rejoignez-nous sur Facebook et suivez notre blog de glace
© GNGL 2015 | Grand Nord Grand Large, 75 rue de Richelieu, 75002 Paris | 01 40 46 05 14