Grand Nord Grand Large Newsletter décembre 2014
© Bernard Breton © Bernard Breton © Bernard Breton
© Bernard Breton © Bernard Breton © Bernard Breton
Le manchot n'est pas un pingouin comme les autres
Connaissez-vous la différence entre un manchot et un pingouin ? On les confond souvent, pourtant ces deux espèces d'oiseaux marins sont loin d'être identiques. Grand Nord Grand Large vous donne toutes les clés pour comprendre l'histoire de cette confusion, des astuces pour les différencier, des livres pour les aimer, et nos plus beaux voyages pour les observer !
© Delphine Aures/Oceanwide Expeditions
ANTARCTIQUE
Les manchots empereurs de la mer de Weddell
Cette navigation est l'une des rares occasions d'observer les manchots empereurs. La colonie vient se reproduire sur la banquise dans le chenal près de Snow Hill, en mer de Weddell. Un vol en hélicoptère est prévu pour nous positionner à environ 45 minutes de marche des premiers nids…
11 jours - à partir de 6500 € TTC
Prochain départ le 26 novembre 2015
© Wim Van Passel/Oceanwide Expeditions
ANTARCTIQUE
Péninsule Antarctique, baleines et manchots
Le cabotage le long de la Terre de Graham, permet d’effectuer deux à trois débarquements quotidiens en bateau pneumatique, avec arrêt à Cuverville, Danco, la baie Andvord et la baie Paradis pour observer de grandes colonies de manchots Papou, manchots à jugulaire et manchots Adélie…
10 jours - à partir de 3650 € TTC
Prochain départ le 14 mars 2014
Les manchots empereurs sont arrivés les premiers en mer de Weddell et les jeunes poussins commencent à apparaître. Le bateau Ortelius (équipé des 2 hélicoptères qui ont été chargés en Terre de Feu) fait maintenant route vers la colonie. Nous suivons sa progression grâce à sa position satellite, actualisée toutes les heures.
© Polarnews/Oceanwide Expeditions © Polarnews/Oceanwide Expeditions © Polarnews/Oceanwide Expeditions
© Polarnews/Oceanwide Expeditions © Polarnews/Oceanwide Expeditions © Polarnews/Oceanwide Expeditions
UN PEU D'HISTOIRE…
Manchot ou pingouin ?
Allons droit au but : le pingouin, de la famille des alcidés, est capable de voler et ne se rencontre que dans l’hémisphère Nord. Le manchot, quant à lui, ne vole pas et appartient à l’ordre des sphénisciformes. Il vit uniquement dans l’hémisphère Sud, où il est largement présent de l’Equateur à l’Antarctique. Il en existe 16 espèces. S'il est incapable de voler, c’est en revanche un oiseau aquatique qui peut descendre en quelques secondes à une profondeur de plus de 300 mètres
albatros
LE SAVIEZ-VOUS
L'origine du manchot : le grand albatros
Le manchot, ce drôle d’oiseau incapable de voler mais formidable plongeur, a pourtant une origine de grand voilier et pour ancêtre un oiseau volant de haute mer, entre l’albatros et le pétrel. La transformation se serait produite 30 à 50 millions d’années plus tôt. On suppose qu'avec l'absence de prédateurs terrestres et l'évolution vers un régime alimentaire océanique, le manchot avait de moins en moins besoin de voler. Il a progressivement perdu cette capacité afin d'acquérir celle de nager et de plonger : sa principale modification morphologique est la transformation des ailes en nageoires.
albatros
Céline Clément-Chastel
INTERVIEW
Céline Clément-Chastel
CHARGÉE DE MÉDIATION SCIENTIFIQUE AU CNRS
ET GUIDE GRAND NORD GRAND LARGE
Depuis des années maintenant, mon travail est de faire connaître les régions polaires à différents publics et de promouvoir les sciences polaires. Les animaux sont une excellente porte d’entrée vers ce milieu, surtout pour les plus jeunes. Les manchots sont des oiseaux emblématiques du Grand Sud. Très attachants, leur étude est passionnante et permet, en plus, d’aborder des questions plus larges sur l’évolution du climat, la biodiversité et la protection de l’environnement. Ces questions cruciales pour l’avenir de nos enfants me tiennent particulièrement à cœur.
La librairie polaire
La bibliothèque idéale du manchot
Les Confessions d’un primate ou les coulisses d’une recherche sur le comportement animal L’île des pingouins Le pingouin Les pingouins n’ont jamais froid Voyage au pays des manchots
Les Confessions d’un primate
ou les coulisses d’une recherche sur le comportement animal

Pierre Jouvetin
L’île des pingouins
Anatole France
Le pingouin
Andreï Kourkov
Les pingouins
n’ont jamais froid

Andreï Kourkov
Voyage au pays des manchots
Marie Foucard
À BIENTÔT EN TERRES POLAIRES !
Rejoignez-nous sur Facebook et suivez notre Blog de glace
© GNGL 2014 | Grand Nord Grand Large, 75 rue de Richelieu, 75002 Paris | 01 40 46 05 14