A savoir avant de partir

Préparation physique

Quelle que soit la croisière à laquelle vous allez participer, il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif mais une bonne condition physique est requise. Il est important d’être autonome pour vos déplacements (il n’y a pas d’ascenseur sur les bateaux d’expédition). Les débarquements se font par l’intermédiaire de bateaux pneumatiques.
A noter qu’un médecin francophone est présent sur les croisières francophones à bord du bateau d’expédition Plancius.

Forme psychologique

Sur les séjours en voilier, il faut accepter de partager sa cabine, la salle de bain, avec d’autres passagers. Une certaine promiscuité s’impose sur ce type de voyage.

Forme et préparation

Sur les séjours en voilier, avec navigation hauturière (loin des côtes), le rythme des quarts, impose une bonne condition physique.

Equipement

Se rapporter aux fiches techniques pour le détail mais voici quelques recommandations :

Les chaussures

Vos chaussures de marche sont rarement utilisées car vous mettrez les pieds dans l’eau pour débarquer. Vous aurez surtout besoin de bottes qui doivent couvrir le mollet avec une semelle crantée (éviter les semelles noires). Les bottes sont fournies sur certains bateaux d’expédition (Plancius et Ortelius). Votre pointure vous sera demandée. Prévoir toujours 1 à 2 pointures de plus afin de porter 2 paires de chaussettes (une fine + 1 paire épaisse). Merci de bien essayer vos bottes avant de partir.

Les chaussettes

Elles sont invariablement humides, que ce soit par la transpiration ou en mettant le pied dans l’eau. En prévoir plusieurs paires, avec un modèle de chaussettes épaisses et plusieurs paires de chaussettes fines.

Les vêtements

Le concept des trois couches : transfert, isolation, protection. Trois couches pour trois fonctions complémentaires.

Le transfert

Les vêtements Vaporwick THE NORTH FACE ont été étudiés pour concilier légèreté, transfert d'humidité et séchage rapide. Ces vêtements se portent à même la peau (leur douceur est donc primordiale) et assez près du corps pour faciliter le transfert par contact avec la peau.
Plusieurs tissus sont proposés aux utilisateurs : des tissus plus légers pour les conditions tempérées, stretch pour l'aisance des mouvements, des mailles pour un maximum de confort et des activités plus sportives.

L'isolation

Cette couche intermédiaire est un régulateur thermique puisqu'elle apporte chaleur et confort. Elle constitue un tampon entre le corps et le froid extérieur. Cette couche peut être constituée d'une veste en fibre polaire ou en ouate. La fibre polaire possède l'énorme avantage d'être légère et facile à entretenir par rapport à la laine. On retrouve les polaires THE NORTH FACE avec la technologie TKA ou bien des polaires signées Polartec. Il existe plusieurs types de polaires adaptés à vos besoins : Power Stretch (avec bande stretch sur les côtés) Thermal Pro (poils longs), Power Dry.

La protection

C'est la couche en contact avec l'extérieur. Ce vêtement de protection doit avoir trois qualités :

Les vêtements de protection THE NORTH FACE sont conçus pour être utilisés dans des conditions climatiques difficiles. Toutes les coutures sont étanchéifiées afin d'assurer une imperméabilité optimale. Il existe aussi des vêtements destinés à protéger du vent et d'une légère pluie. Ils conviennent dans beaucoup de situations avec la technologie Windstopper.

Le sac de voyage

Un petit sac à dos de 25 litres vous permettra d’avoir sous la main vos affaires personnelles durant le trajet aérien. Quant au sac de voyage, privilégier un sac à roulettes plutôt qu’une valise. Les valises sont proscrites sur les voiliers et vieux gréements.

Le sac de couchage

Sur les programmes "Voile" un sac de couchage est demandé. Choisir de préférence un garnissage synthétique (les plumes et duvet retiennent l’humidité).
Il est également demandé de s’équiper d’un drap housse et d’une taie d’oreiller.

Sécurité

A bord des bateaux d’expédition, un médecin est présent. A bord des vieux gréements et des voiliers, une pharmacie adaptée aux conditions de voyage est gérée par l’équipage. Pas de caisson hyperbare sur les bateaux qui proposent de la plongée sous-marine.

Aérien

Votre rendez-vous

Trois semaines environ avant le départ (sauf dans le cas d’un vol charter, environ 15 jours), vous recevrez une convocation précisant le lieu et l'heure du rendez-vous aéroport. Les billets d'avion vous y seront remis par un représentant de Terres d'Aventure / Grand Nord Grand Large (sauf en cas de départ individuel, départ de province ou transport différent du groupe).

Notre accueil / assistance aéroport

Pour certains départs de Paris, en groupe, Grand Nord Grand Large fournit les services d'une assistance à l'aéroport pour vous remettre vos billets, vous faciliter l'enregistrement et vous assister en cas de problème aérien.
Merci de respecter l'heure du rendez-vous pour optimiser cet accueil.


> Droit des passagers aériens (PDF)
> Mesures de sécurité (PDF)

Votre avion

Nous vous proposons 3 types de transport aérien :

Vol charter

Plus économique et parfois incontournable sur certaines destinations. Les horaires ne vous sont communiqués qu’une semaine avant le départ et peuvent être très matinaux ou très tardifs. Ces aléas ne justifieront aucunement une annulation de votre part, ni un remboursement de vos frais de transit.

Vol régulier

Vous connaissez vos horaires plus longtemps à l’avance et ils sont peu sujets aux variations. Nous pourrons donc mieux organiser votre départ. Cependant, n’oubliez pas que toutes les compagnies aériennes sont régies par la Convention de Varsovie (art 9) : "Le transporteur s’engage à faire de son mieux pour transporter le passager et les bagages avec une diligence raisonnable. Les heures indiquées sur les horaires ou ailleurs ne sont pas garanties et ne font pas partie du présent contrat. Le transporteur peut, sans préavis, se substituer à d’autres transporteurs, utiliser d’autres avions ; il peut modifier ou supprimer les escales prévues sur le billet en cas de nécessité. Les horaires peuvent être modifiés sans préavis. Le transporteur n’assume aucune responsabilité pour les correspondances".

Vol low cost

Sur certains axes pour vous faire bénéficier de meilleurs tarifs, nous privilégions les compagnies low cost, certains services à bord et au sol sont payants (ex : choix de la place dans l'avion, les boissons et repas).