Groupe :
De 6 à 9 participants.
Caractéristiques du circuit
SPECIFICITES DU PARCOURS
Pas de difficulté technique particulière. Les marches quotidiennes sur la calotte sont accessibles à toute personne capable de marcher 4 à 6 heures par jour sur terrain facile. Il y a peu de dénivelé. Le transport du matériel pour monter le camp se fera à l'aide de pulka, ce qui simplifiera la tâche. En effet, il est plus facile de tirer une charge que de la porter.
Attention aux nuits en bivouac sur la calotte qui peuvent être un peu fraîches. N'oubliez pas de prendre un bon duvet et surtout un bon tapis de sol autogonflant.
Difficulté : Niveau 1
Aucune difficulté technique particulière. Balade à la journée à pied. Attention tout de même, il n'y a pas de chemin. De bonnes chaussures de marche sont donc nécessaires. De même, sur le bateau, les températures peuvent être fraiches. N'oubliez pas de bien vous couvrir (voir liste du matériel plus bas).
Niveau de difficulté très lié à la météo.
Hébergement
* 2 nuits en guest house à Reykjavík
* 2 nuits au base camp de Tasiilaq
* toutes les autres nuits sous tentes sur la calotte polaire
Nourriture
Petit déjeuner copieux le matin, plusieurs pauses dans la journée pour prendre des boissons chaudes (soupes, café, thé, chocolat), des encas (barres de céréales, fromage, etc...) et un repas chaud sous la tente mess le soir à base de nourriture lyophilisée.
Encadrement
Guide Grand Nord, spécialiste du milieu polaire, breveté d'Etat et francophone
Moyens d'accès
PRE-ACHEMINEMENT PAR AVION OU PAR TRAIN : Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons... en cas de risque de retard à ce dernier, merci de nous en aviser au plus tôt. Vous ne pourrez prétendre à aucun préjudice ou remboursement si vos billets sont non remboursables ni modifiables.
Préparation physique
Pas de préparation physique particulière. La pratique d'un sport régulier est tout de même nécessaire.
Transport aérien
vols réguliers ou low cost.
Équipement
Bagages
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes bagages, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet. Il est généralement de 20 Kg.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Vêtements
L'ensemble de vos bagages doivent être répartis dans deux sacs :
-Sac de voyage solide (60 - 75 litres) Type North Face
-Sac pour les randonnées à la journée (30 - 40 litres)
-1 paire de chaussures de randonnée (les plus imperméables possible)
-1 paire de bâtons de randonnée (pas obligatoire mais fortement recommandé)
-1paire de chaussons néoprène pour traverser les rivières ou les bédières
-Coupe vent haut et bas type Gore-tex
-Sous vêtements polaire épais haut et bas (2x2)
-Si possible une polaire haut coupe-vent (windstopper)
-1 petite paire de gant en laine et une paire de gant chaud coupe-vent
-Doudoune avec capuche, si possible synthétique
-2 polaires qui puissent se mettre l’un sur l’autre
-3 T-shirt polyesters manches longues+ le bas
-1 bonnet + casquette
-1 moustiquaire de tête (jusqu'à mi-août)
-3 paires de chaussettes chaudes pour le raid
Equipement
-Lunettes de glacier classe 4 (OBLIGATOIRE)
-Trousse de secours personnelle
-Gourde et thermos
-Produit anti moustique, mini trousse de toilette, petite serviette, crème solaire
-2 ou 3 sacs poubelles pour protéger les affaires de l'humidité éventuelle en cas de pluie
-1 canif
-1 spécialité de votre région sera bienvenue (alcools, fromages, saucissons)
-crème solaire
-appareil photo (et batteries ou piles de rechange)
Couchage
Le couchage se fait sous tente, directement montée sur la glace.
-1 sac de couchage synthétique température confort -20°c (prêt possible par l'agence, nous consulter)
-1 sac à viande (pour gagner quelques degrés de confort si le duvet est un peu juste en protection thermique)
-1 matelas autogonflant
Pharmacie personnelle
N'oubliez pas de prendre avec vous vos médicaments personnels.
Pharmacie collective
L'accompagnateur dispose d'une pharmacie pour le groupe.
Matériel fourni
Tout le matériel de bivouac.
Si besoin, le prêt de duvet grand froid sous réserve de disponibilité (nous consulter).
Formalité
Passeport
Passeport ou carte d´identité en cours de validité pour les ressortissants de l´Union Européenne (idem pour les Suisses). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade (du Danemark).
Si vous voyagez avec vos enfants sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir une carte d'identité individuelle ou un passeport individuel. Toutefois, si l’enfant, de moins de quinze ans, est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu’au terme de la validité du passeport.
Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel. En revanche, s´il voyage seul avec une simple carte d´identité, il devra également être muni d'une autorisation de sortie du territoire, que les Parisiens pourront obtenir auprès de la préfecture de police ou de l´antenne de police administrative de l´arrondissement de résidence ; en province, on s´adressera à la mairie dont dépend son domicile.
Si l’enfant, voyageant avec une carte d’identité, est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire ou d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.
Visa
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne (ni pour les Suisses). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade (du Danemark).
Formalités spécifiques
Passeport ou carte d'identité en cours de validité et valable 6 mois après votre retour
Santé
Vaccins obligatoires
Aucune vaccination exigée.
Vaccins conseillés
Comme partout, il est important d'être immunisé contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite (il sera capital, pour les membres d’expéditions en région polaire, d'être vaccinés contre le tétanos, qui peut être une complication des gelures graves) ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- hépatite B (maladie sexuellement transmissible) ;
- hépatite A (maladie transmise par l'alimentation) ;
- éventuellement contre la rage, pour des séjours longs et rustiques.
Autres risques
Ils sont, bien sûr, très différents, en fonction du type de voyage (durée, hébergement, déplacement) ; ils peuvent relever de la région elle-même ou de conditions climatiques parfois extrêmes.
La région
Si, au Groenland, en hiver, la circulation des microbes et des virus se fait plus difficilement que dans des régions tempérées ou chaudes, c’est beaucoup moins vrai en été, et leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme est un risque non négligeable. Vrai, en particulier, pour les toxi-infections alimentaires (dues aux viandes de chasse ou aux aliments contaminés par déjections d'animaux sauvages ou par une mauvaise conservation à bord des bateaux de croisière).
Les conditions climatiques
L'extrême rigueur des hivers arctiques sera un risque plus important pour les voyageurs à pied, à ski, en raquettes, en traîneau ou en motoneige que pour ceux navigant sur des bateaux de croisière.
Une bonne information avant le voyage permettra d'éviter le risque de gelures graves.
Il faut, en cas d'onglée ou d'engourdissement :
- boire abondamment ;
- réchauffer ;
- ne pas fumer ;
- ne pas ôter les chaussures (au risque de ne pas pouvoir les remettre) si le raid n'est pas terminé.
En cas de lésions plus avancées (douleur, doigt « mort », œdème, nécrose), l’évacuation vers un centre spécialisé est une urgence.
Cela étant dit, l'été existe dans les régions polaires, avec un risque, surtout dans l’Arctique, dès le printemps, de prolifération de moustiques : nécessité de protection par des répulsifs efficaces.
Infos pratiques
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais les problèmes de distance et les difficultés de transport, ainsi que le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ (montant des frais pris en charge et éventuelles clauses d´exclusion - sports mécaniques). Il pourra être nécessaire de contacter l´agent consulaire français à Nuuk (tél. : (299) 32 45 66).
Climat et Informations régionales
DUTY FREE :
Le tabac et l’alcool sont surtaxés au Groenland, alors prévoyez en conséquence !
MONNAIE
Le Groenland, bien qu'autonome, fait partie du royaume du Danemark. En conséquence, la monnaie est la couronne danoise. 1 € = 7.45 DKK (oct. 2011). Possibilité de retirer des espèces à Tasiilaq, mais il vaut mieux les prévoir depuis la France. Possibilité d'utiliser la carte bancaire a la boutique de Tinitequilaaq. Cependant, attention, ça ne fonctionne pas toujours. Prévoyez des espèces.
Pour l’Islande c’est la couronne islandaise qui a cours 1 € = 160 ISK environ (oct.2011) avec possibilité de payer quasi tout par carte bancaire, même une simple boisson.
DECALAGE HORAIRE - 4 heures : quand il est 8h au Groenland, il est midi à Paris.
VACCINATION
Aucun vaccin requis (mais soyez à jour dans vos rappels notamment polio tétanos), nous vous conseillons cependant de passer une visite médicale (sans oublier un rendez vous chez le dentiste !) avant de partir.
LANGUE - Le groenlandais est une langue inuit, sans ressemblance avec aucune autre du monde. Il s'agit d'une langue dite polysynthétique, où les mots se composent de parties de divers vocables qui s'agglutinent autour d'un tronc. Ainsi, un seul mot groenlandais exprime souvent une phrase entière, ou plusieurs phrases d'une autre langue. On y parle en fait trois langues : le groenlandais de la côte est, celui de la côte ouest et le groenlandais de Thulé. Le danois et l'anglais sont des langues courantes.
AUTONOMIE - Le 1er mai 1979, le Groenland a acquis son autonomie dans le cadre de la communauté avec le Danemark. L'ancien conseil national a été supprimé et remplacé par un gouvernement national et un parlement dont la compétence s'étend aux domaines sociaux, éducatifs et culturels. Le parlement danois compte deux députés groenlandais.
Le 1er février 1985, personne (ou presque) n'en parle, mais le Groenland se retire de la C.E.E… Pourtant, ce jour-là, "l'Europe perd plus de la moitié de son territoire !".
LES CHIENS DE TRAINEAUX - Ce ne sont pas des animaux de compagnie : ne les caressez jamais, suivez toujours les instructions fournies par le chasseur Groenlandais ou votre guide.
Climat
Les températures estivales moyennes se situent entre 5° et 15°, avec des minima de l’ordre de -5° et des maxima pouvant aller jusqu’à 20°. En hiver, la moyenne est dans les -20°, -25°, avec des minima à -40° et des maxima proches de 0°. Si les précipitations sont essentiellement neigeuses dans l’est et au centre de l’île, les pluies sont fréquentes, mais éparses, l’été sur la côte ouest. De grandes différences de température ou de précipitation sont sensibles entre le littoral et l’intérieur des terres, même à faibles distances. Le relief joue aussi son rôle : le vent souffle selon l’orientation des vallées, dans lesquelles il s’engouffre avec violence (vents catabatiques).
Géographie
Le Groenland est la plus grande île du monde (Australie mise à part). Situé aux confins de l’Atlantique nord et de l’océan arctique, ses côtes sont longées par des courants froids. Le courant du Groenland est charrie d’importantes masses de glace le long du littoral oriental, jusqu’au sud de Nuuk. Ces courants, à quoi s’ajoutent les vents glacials venant des terres, confèrent au pays son caractère arctique. L’inlandsis (glacier continental) couvre 1 833 900 km² et s’étend, du nord au sud, sur 2 500 km (et jusqu’à 1 000 km d’est en ouest). En son milieu, la couche de glace atteint 3 km d’épaisseur. Les régions libres de glace sont sur les côtes est, sud et ouest, et sur les îles alentour (au total 332 186 km², 15% du territoire). La profondeur maximale de ces parties découvertes est de 200 km ; les fjords, qui pénètrent profondément dans les terres, mettent l’inlandsis en communication avec la mer. Le paysage groenlandais est le résultat de l’érosion de l’époque glaciaire ; plusieurs endroits portent cependant la marque d’autres processus géologiques : tremblements de terre, soulèvement de chaînes montagneuses, volcanisme… Cela fait du Groenland un Eldorado pour les géologues.
Protection des sites
L’ENVIRONNEMENT - Les Groenlandais ont toujours vécu en laissant derrière eux ce qu’ils ne pouvaient emporter lors de leurs migrations. C’était au temps où les matériaux était encore biodégradables… Les habitudes sont lentes à changer mais… pas les matériaux. La prise de conscience d’une nécessaire protection de l’environnement commence à émerger, mais ce n’est qu’un timide début. Quoi qu’il en soit : n’en rajoutez pas, brûlez vos déchets, remportez avec vous ce qui n’est pas biodégradable.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, vous trouverez la charte éthique du voyageur en cliquant sur le lien ci-dessous.
http://www.gngl.com/voyage/ATR-developpement-durable.aspx
Lisez également notre charte GNGL :
http://www.gngl.com/voyage/Charte-GNGL.aspx
La librairie Livres polaires
Retrouvez de nombreux ouvrages sur notre site
Livres Polaires
Bibliographie
GNGL a rédigé pour vous de multiples ouvrages, très complet sur le Grand Nord.
Consultez notre bibliothèque en cliquant sur ce lien :
http://www.livres-polaires.com/sommaires/livres_edites_GNGL.php