Chez les éleveurs de rennes de Yakoutie

(7)Russie - SibérieVoyage en groupe à partir de 18 ans

Bienvenue en Sibérie, dans la région sauvage de Yakoutie, couronnée par les grandioses montagnes et habitée par les Sakhas et les Evènes, des peuples qui ont conservé leurs traditions ancestrales. A travers la taïga, nous partons en traîneau à rennes vers un campement d’éleveurs pour partager des moments forts dans la nature avec nos hôtes. Nous parcourons la Yakoutie en 4x4, découvrons les villages typiques et participons à la vie quotidienne de ses habitants. Le dépaysement est total ; cette expérience authentique vous donne une opportunité rare de vivre des instants privilégiés avec la population locale comme peu d’endroits au monde peuvent vous l'offrir.

Les plus GNGL
  • Les paysages majestueux de Yakoutie
  • Le raid en traîneau à rennes et le séjour au camp des Evènes
  • Les villages sibériens et les rencontres avec ses habitants
  • L'immensité de Yakoutie et sa nature sauvage
Contactez-nous au 01 40 46 05 14 ou par
Jour par jour

France - Sibérie

Vol Paris/Moscou/Yakoutsk. Nuit dans l'avion.

Yakoutsk, capitale de la République de Sakha

Arrivée à Yakoutsk tot le matin. Accueil par votre guide, transfert en ville et installation. Balade dans le centre-ville de Yakoutsk avec visite du musée ethnographique, de l’exposition des trésors de Yakoutie ou du musée du mammouth - il faudra commencer de bonne heure pour voir tout cela! Déjeuner typique de cuisine yakoute dans un restaurant en ville. Lors de la visite du marché central, vous pourrez acheter de la viande fumée et du saucisson de renne, du poisson salé et séché à la façon des peuples du Nord (''yukola''). Dernières courses et préparations pour le départ du lendemain. Nuit à Yakoutsk.

  • en auberge

Yakoutsk - Khandyga

Nous quittons Yakoutsk et traversons la rivière Lena sur la glace. Aucun danger, le passage est officiellement balisé et nettoyé par les chasse-neige, on ne sent pas vraiment de différence entre la piste de terre et la route de glace sauf, lorsqu’il faut freiner... Durant le séjour, nous rencontrerons d’autres traversées de rivières, plus compliquées.
Nous nous rapprochons des montagnes de Verkhoïansk. En fin d'après-midi, nous arrivons à Khandyga, centre administratif de la région de Tompo, une petite ville au bord de la rivière Aldan. Khandyga est l'un des endroits les plus froids de la région, et le thermomètre peut descendre plus bas que vous ne pouvez l’imaginer... Rassurez-vous c’est un froid sec, mais tout de même, il faut le vivre pour y croire. Dîner dans un café local et nuit dans une auberge privée, rustique mais propre.

  • en auberge

Destination : le pôle de froid

Tôt le matin, nous quittons Khandyga : cap au pôle de froid qui se trouve à 400 kilomètres vers l'est. Une journée sur la route "Kolyma", la fameuse ''route sur les os'''. En 2010, le gouvernement russe a commencé la reconstruction de l'autoroute ''Kolyma'' entre Yakoutsk et Magadan pour développer les régions du nord de la Sibérie et accéder aux gisements de minerais. Par endroits, la route remplace la piste construite par les prisonniers, par d'autres, elle passe à côté. Lors des travaux, des tombes des prisonniers des goulags disparaissent, tandis que ce sont des souvenirs qui remémorent aux habitants les dizaines de milliers de personnes qui ont passé les pires années de leur vie dans ces endroits hostiles.
Pendant la journée, beaux paysages blancs, les plateaux de tournage du film "Loup" de Nicolas Vanier.
En début de soirée, nous arrivons au village d'Oïmiakon, où un accueil chaleureux, un dîner chaud et la maison chauffée nous attendent. Oïmiakon est l'un des endroits les plus froids de la planète.

  • chez l'habitant

Oïmiakon, le pôle de froid

Le pôle de froid de l’hémisphère Nord est aussi l'endroit habité le plus froid de la planète. La température minimum enregistrée ici est -71,2°C, mais nous n'aurons pas une telle température. Néanmoins le matin, il peut faire -55°C. Tour du village, puis visite à la ferme (élevage de vaches de race yakoute). Concert folklorique des enfants de l'école. Nuit à Oïmiakon.

  • chez l'habitant

Visite de Tomtor

Matinée à Oïmiakon, réception chez le maire, avec remise des certificats de la visite du pôle de froid. Dans l'après-midi, visite de Tomtor avec son musée ethnographique et le musée du goulag, visite d'une ancienne mine transformée en réfrigérateur géant avec une exposition de sculptures sur glace. Dîner et nuit à Oïmiakon.

  • chez l'habitant

Départ pour Khandyga

Route vers Khandyga parmi les montagnes de Verkhoïansk et de beaux paysages. Arrivée à l'incontournable Khandyga en fin d'après-midi. Nuit à Khandyga.

  • en auberge

Khandyga - Topolinoë

Dans la matinée, nous reprenons la route. Notre objectif c’est Topolinoë, le village principal du Kolkhoz des renniculteurs de la région de Tompo. Sur les premiers 100 kilomètres, nous suivons la route Yakoutsk-Magadan, officiellement appelée "Kolyma" ("la route sur les os"), car des milliers de prisonniers des camps staliniens ont été enterrés sous la route même ou à côté. Ce sont eux qui, à coup de pic, sans aucune aide autre que leurs bras, ont construit cette route dans des conditions si démentes que beaucoup y ont laissé la vie. Leurs noms restent inconnus... Encore aujourd'hui, lors de travaux sur la route ou au printemps, quand les rivières débordent, on découvre des restes de ces prisonniers.
Après l’embranchement vers la route de Topolinoë, nous nous approchons des montagnes de Verkhoïansk et longeons la rivière de Tompo qui a donné son nom à la région. A chaque kilomètre parcouru, nous prenons de l'altitude. En traversant le col Oltchanski, à 30 km de Topolinoë, nous ferons un arrêt obligatoire : cet endroit est sacré pour les Evènes ; depuis longtemps, ils y passent avec leurs caravanes et troupeaux. De la crête, nous pourrons contempler le panorama des montagnes de Verkhoïansk.
Installation pour la nuit chez l'habitant à Topolinoë.

  • chez l'habitant

Un village évène, préparation du départ vers le troupeau

Journée au village de Topolinoë (moins de 1000 habitants) pour faire connaissance avec la population du village. Nous sommes dans un village évène dont une grande partie pratique l’élevage de rennes mais est sédentaire et accueille les nomades de leur grande famille lors de leurs visites "en ville". Vladimir, notre hôte et accompagnateur, s'occupera des rennes qui nous mèneront au campement. Dès le matin, avec l'aide de quelques garçons de sa famille, il devra aller chercher les rennes dans la taïga où il les a laissés. Après les avoir regroupés, Vladimir emmène ce petit troupeau au corral où nous les retrouverons le lendemain.
Pendant ce temps, nous profitons de cette journée à Topolinoë pour faire connaissance avec la population du village, visiter le musée local et quelques curiosités : les restes du camp des prisonniers avec la maison des gardes du camp, l'école, etc.
Dans l'après-midi, transfert à la cabane du corral. Nuit sous la tente evène.

  • sous tente

Départ en traîneau à rennes pour le campement

Nous allons assister et peut-être aider à attraper les rennes qui nous emmèneront au troupeau. On fait entrer les rennes dans le corral, là on les attrape un par un, certains sont habitués à l’homme, ils se laissent facilement approcher, d'autres, plus sauvages, s’attrapent au lasso. Quand tous les rennes sont attrapés, on commence à composer la caravane : il existe un ordre bien défini que les rennes doivent suivre. Chacun d’entre nous aura son traîneau personnel, sur lequel on installe aussi les bagages. Quand tout est prêt, la caravane part. Aujourd'hui, on s'habitue au déplacement en traîneau, ce qui n'est pas évident pour ceux qui n'ont jamais utilisé ce mode de locomotion. Nous avons 4 à 5 heures de route à faire, avec quelques arrêts pour que l'on puisse se réchauffer. En fonction de l'emplacement du campement à cette période de l'année, notre destination peut se trouver à 5 heures comme à 2 jours de route en traîneau. Il est possible que nous arrivions à l’endroit de la nuitée après le coucher du soleil, dans le noir complet. Dîner et nuit sous la tente en toile, chauffée par le poêle à bois que nous alimentons à tour de rôle.

  • sous tente

Vers le grand troupeau

Après le petit déjeuner, nous allons aider à nos amis Evènes à attraper et atteler les rennes de la caravane. Quand tout est prêt, on part en direction du campement principal, où se trouve le grand troupeau (ou, plutôt, sa plus grande partie). Il y a deux grands groupes de rennes qui composent le troupeau: les mâles reproducteurs et jeunes rennes d’un côté, et les femelles de l’autre. La Nature a fait en sorte que les mâles perdent leurs bois juste après la période du brame, aux mois d’octobre-novembre, tandis que les femelles gardent leurs bois pendant tout l’hiver et ne les perdent qu’en avril-mai, avant l’accouchement des petits, ce qui permet au femelles d’utiliser leur arme pour se protéger contre les attaques des mâles essayant de les empêcher d’accéder au lichen. Souvent les femelles se vengent et attaquent les mâles pour la même raison, et ces derniers quittent le "champ de bataille".
Lors de notre séjour, nous allons faire des sorties, à pied et en traîneau à rennes, pour découvrir la taïga et les montagnes alentour ; le programme sera défini sur place en fonction de la position du camp. Nuit au campement.

  • sous tente

Séjour au campement des éleveurs de rennes évènes. Balades aux alentours

Dès le matin, nous accompagnons nos amis Evènes dans leurs tâches quotidiennes avec le troupeau. La journée polaire d’hiver est trop courte pour pouvoir contenir tout ce que ces habitants des montagnes de Verkhoyansk ont à faire. Tout d’abord, aller chercher les rennes qui ont tendance à ne jamais rester ensemble et à se disperser dans les montagnes, pour aller à la recherche des endroits les plus riches en lichens. Une fois tous les rennes réunis, il faut les emmener vers les tentes pour choisir ceux qui vont travailler aujourd’hui, les atteler et les seller. Les autres, ayant reçu leurs doses de sel, restent encore quelque temps près des tentes, avant de s’éparpiller de nouveau.
Le reste de la journée peut être consacré à la préparation du bois ou de la glace. La principale source d’eau potable étant le lac ou les rivières, il faut souvent aller découper des blocs de glace pour les faire fondre.
Nous passerons nos nuits sous la tente comme les éleveurs de rennes, et avec un peu de chance, nous pourrions peut-être observer le spectacle magique des aurores dans le ciel étoilé de Yakoutie.

  • sous tente

Vers un col

Aujourd'hui nos amis Evènes nous emmènent visiter le col le plus proche de leur campement, pour admirer une belle vue sur le gigantesque massif des montagnes de Verkhoyansk. Chaque année, les éleveurs traversent ce col lors des transhumances annuelles, une tâche dite pas facile : nous allons voir pourquoi. Lors de notre chemin vers la crête, nous suivons un cours d’eau en remontant vers les sources du torrent et passant par un petit canyon pittoresque. Dans certains endroits, la distance entre les murs de pierre dépasse à peine la largeur de nos traîneaux... Du haut du col, nous avons une superbe vue sur la crête de la chaîne de montagnes majestueuses et quelques sommets autour de nous. Nous revenons au campement en fin de la journée.

  • sous tente

Vers un goulag en traineau

L'un de ces jours, nous partons pour une balade en traîneau sur la rivière glacée qui zigzague dans la vallée, vers les vestiges du camps de prisonniers abandonné après la mort de Staline, dans les années 1950. A quelques dizaines de kilomètres nous retrouvons les ruines des goulags démolis par le temps et découvrons les baraques en bois, le fil de fer barbelé, les miradors effondrés. Ces ruines sont devenues les témoins silencieux du destin tragique des constructeurs de la route vers le Grand Nord russe, qui n’a jamais été terminée, des habitants forcés de ces endroits, sinistres par leur histoire, mais magnifiques par leur environnement... Pensifs et silencieux, nous rentrons au campement.

  • sous tente

Vers Topolinoie en traîneau à rennes

Il est temps de quitter le campement principal et revenir au village ; le retour sera en deux étapes. Après avoir rassemblé les rennes, nous aidons à les atteler et vérifions que nos sacs soient bien attachés aux traîneaux. La première journée, nous faisons le trajet jusqu’au campement intermédiaire, où nous avons déjà passé une nuit sous tente. Ensuite les rennes nous emmènent à la cabane près du corral, et après un court trajet en voiture, nous retrouvons "la capitale" des éleveurs Evènes, Topolinoë. Nous passons une nuit dans le village avant de partir vers la civilisation. Bania ou douche à l'arrivée et nuit bien au chaud.

  • sous tente

Route vers Khandyga

Une journée un peu longue, mais quelle belle route ! Nous l’agrémenterons par de nombreux arrêts-photos dans les endroits pittoresques. Nuit à Khandyga

  • en auberge

Retour à Yakoutsk

Sur le chemin de retour à Yakoutsk, nous nous arrêterons au village de Tchouraptcha pour visiter un petit musée privé qui glorifie de célèbres habitants de la région, mais raconte aussi quelques tristes pages de l’histoire de l’ex-URSS.
Enfin, après un long chemin, la ville de Yakoutsk et des lits bien confortables. Et douche ! Dîner et nuit à Yakoutsk.

  • en auberge

Retour

Transfert à l'aéroport et vol pour Moscou, correspondance pour Paris. Arrivée à Paris dans l'après-midi

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jours 15 et 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Important itinéraire
    • Changements d'itinéraire et de programme possibles en fonction de la position des troupeaux et des plans de déplacements des éleveurs, de la météo, des plans du gouvernement local (report ou annulation des événements), etc. En cas de modification du programme du voyage sur place, nous ferons tout notre possible pour le rendre aussi intéressant et divers.

      Départ au mois de février : voyage authentique en plein hiver sibérien, longs trajets en traîneau à rennes et un long séjour au campement des éleveurs, des paysages et lumières superbes pour les photographes.
      Départ au mois de mars : participation à la fête du froid à Oïmiakon (ou éventuellement à la fête des éleveurs de rennes, si elle a lieu cette année, à Topolinoë), séjour plus court au campement des éleveurs.
    Autres idées
    Nos autres voyages en Russie
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - En auberge à Yakoutsk
    - Chez l’habitant à Oïmiakon
    - En auberge locale ou en appartement à Khandyga
    - Chez l’habitant à Topolinoë
    - Sous la tente en toile, chauffée au poêle (à tour de rôle) lors du trajet en traîneau et chez les éleveurs de rennes

    Les nuits chez l'habitant se font dans des conditions rustiques : normalement il n'y a pas d'eau courante, les toilettes sont dans un cabanon à l'extérieur.
    Sous la tente, que vous partagerez avec plusieurs personnes, vous serez installé sur des peaux de rennes. Pendant ces nuits, il n'y aura pas d'accès à l'eau courante ni à l'électricité.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : RUS018 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (2 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Entre
      satisfait

      Pour qui veut tester sa résistance au froid qui gèle jusqu'aux cils,repousser ses limites aux conditions de vie difficile (absence de douche et toilettes, nuits en tente par -50°C et alimentation au renne bouilli) et suivre les pas des prisonniers du Goulag sera récompensé par un emerveillement quotidien à la nature prise dans la glace, un dépaysement total au contact des éleveurs de rennes et un retour aux traditions et aux légendes d'un autre temps. Ce voyage fut difficile mais réellement magique! Un grand merci à toute l'équipe, et en particulier à notre guide Alexei qui nous a fait partagé sa passion pour la Yakoutie, c'est contagieux!

      Clemence,
    • Une découverte passionnante de la ...
      satisfait

      Yakoutie et de ses multiples facettes grâce aux nombreuses rencontres avec les habitants des différents villages traversés et avec les Evenes. Paysages superbes et accueil chaleureux garantis.

      Aurélie,
    Pourquoi voyager avec nous
    • 40

      années
      de voyages polaires

    • 390 voyages
      dans les pôles

    • 8 experts
      à votre service

    • 98%

      de satisfaction
      client

    • Tous nos voyages sont
      100% carbone absorbé

    Idées associées